alors j'ai effectivement joué le faible Fb5 en espérant que les noirs jouent Cc6. Après c6, j'ai juste perdu un temps. Donc Fb5 est très imprécis
)
Pourquoi les noirs ont joué e5 ?
Bah j'en sais rien, ils ont tenté de contester le centre ayant peut être peur de Cd2 puis e4, mais comme le dit justement Le-gars, ils auraient du le préparer par Te8.
Pourquoi j'ai joué e4 ?
C'est simple, si tu regardes la position après 12. exf6 (à la place de e4) Cxf6, certes les blancs ont un pion de plus, mais qui bloque tout le jeu blanc. Les noirs vont installer un cavalier en e4, et obtenir une attaque de mat facilement car les pièces blanches ne peuvent pas jouer.
Je joue donc e4 pour ouvrir la diagonale a2/g8 comme tu l'as bien vu. En plus le pion e4 noir est très faible. Et surtout ... le roque noir est dans les courants d'air. Il faut en effet absolument faire disparaitre le pion d5 (des plans avec c4 étaient aussi intéressants mais bon)
Pour le reste, si les noirs jouent b5 pour contester la diagonale, alors c6 va être ultra faible... et je conserverait la diagonale sans jouer a3 qui ne sert à rien
Dans l'exemple que tu donnes :
15. Cd2 b5; 16. Fb3 a5; 17. a4 et les noirs se sont encore plus affaiblis pour rien.
Les noirs doivent effectivement contester la diagonale soit avec leur fou blanc, soit en la bouchant avec une pièce sur la case d5. Mais en faisant ça ils fragilisent le pion e4 ...
S'ils ne le font pas, la faiblesse de leur roque va devenir criante et les blancs gagnent facilement du matériel, comme le montre la suite de la partie :
14. ...Rh8
15. Fg5 Ff5
16. Cd2 Dd6
17. Fb3 Tae8
18. Cc4 Dc7
19. Ff4 Dd8
20. Fd6 Tg8
21. Ce5 Txe5
22. dxe5 Cd5
23. Fxd5
Certes les noirs ont très mal joué, mais ça donne une idée de ce que j'avais en tête en jouant e4