L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Vos avis et conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Vos avis et conseils   Vos avis et conseils EmptyMer 6 Aoû - 16:59

Je souhaite avoir vos avis sur cette bird jouée récemment.
Bon mon Fb5 puis Fe2 est une erreur plutôt destinée à tenter de faire faire une errur aux noirs par Cc6 au lieu de c6.
Mais à part ça, auriez vous joué par exemple 8. c3 sinon quel autre plan ou coups ?

1.f4 d5
2.Ng1f3 Ng8f6
3.e3 g6
4.Bf1b5 c6
5.Bb5e2 Bf8g7
6.O-O O-O
7.d3 Nb8d7
8.c3 e5
9.Nf3xe5 Nd7xe5
10.fxe5 Nf6d7
11.d4 f6
12.e4 dxe4
13.exf6 Nd7xf6
14.Be2c4

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et conseils   Vos avis et conseils EmptyMer 6 Aoû - 17:23

Alors je dirais qu'il n'est pas si mal ce debut ! Meme si Fb5 t as juste fait perdre un temps

Je dirais qu'a la place de roquer, tu aurais pu jouer 6.Cc3 avec l'idee d3 et e4 car comme les Noirs ont joué ...c6 ils ont moins de possibilite de pousser ...d4. 7.d4 etait une autre possibilité.

8...e5 me semble imprecis, il fallait surement mieux preparer avec 8...Te8

Ensuite la position est relativement egale.

Pas si mal tout ca moi je dis !

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Lillic
Langue pendue
Lillic


Nombre de messages : 214
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/02/2007

Vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et conseils   Vos avis et conseils EmptyMer 6 Aoû - 19:09

moi j'aime bien son 6.0-0

Faut dire je suis adepte des c3,d3,e4, puisque quand tu joues Cc3 tu perds la case d4 quand même, si les noirs arrivent à mettre un cavalier, sa peut faire mal non?
Revenir en haut Aller en bas
http://homeretcompagnie.neuf.fr
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et conseils   Vos avis et conseils EmptyJeu 7 Aoû - 8:31

Merci pour vos réponses qui pointent bien ke problème, en tout cas mon problème régulièrement : faut il jouer Cc3 ?

ici si 6. Cc3 c5; 7. d3 d4; 8. Ce4 je n'aime pas trop la position blanche
idem si 6. Cc3 c5; 7. Fb5+ Fd7; 8. Fxd7 Dxd7; 9. d3 d4

Mais le problème majeur de c3 c'est que les blancs auront un mal de folie à jouer e4 dans de bonnes conditions, donc bon ... Je m'interroge !
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

Vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et conseils   Vos avis et conseils EmptyJeu 7 Aoû - 8:36

4.Fb5 ?! est étonnant car en effet il fait juste perdre un temps ... à moins que tu attendes 4... c6 pour éviter que son C y aille ?!

excuse moi mais pourquoi les N jouent-ils 8.. e5 alors qu'ils perdent 1 pion?

12.e4 !? surement le plus intéressant mais je ne comprends pas tout : est ce pour pouvoir jouer Fc4+ 14... Rh8 15.a3 sinon ton F va perdre sa diagonale ? est ce la suite ? si 15. autre que a3 (15.Cd2 par exemple 15.. b5 16.Fb6 pas possible car 16... a5 ce qui obligera encore une fois 17.a3 pour garder la diagonale.
bref je dois m'enliser !
peux-tu expliquer STP (à un aveugle) pourquoi 12.e4 !?
merci Alex !
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

Vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et conseils   Vos avis et conseils EmptyJeu 7 Aoû - 8:37

Alex, nos messages se sont croisés et j'ai écrit en même temps que toi !
les grands esprits ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et conseils   Vos avis et conseils EmptyJeu 7 Aoû - 9:25

alors j'ai effectivement joué le faible Fb5 en espérant que les noirs jouent Cc6. Après c6, j'ai juste perdu un temps. Donc Fb5 est très imprécis Bad)

Pourquoi les noirs ont joué e5 ?
Bah j'en sais rien, ils ont tenté de contester le centre ayant peut être peur de Cd2 puis e4, mais comme le dit justement Le-gars, ils auraient du le préparer par Te8.

Pourquoi j'ai joué e4 ?
C'est simple, si tu regardes la position après 12. exf6 (à la place de e4) Cxf6, certes les blancs ont un pion de plus, mais qui bloque tout le jeu blanc. Les noirs vont installer un cavalier en e4, et obtenir une attaque de mat facilement car les pièces blanches ne peuvent pas jouer.

Je joue donc e4 pour ouvrir la diagonale a2/g8 comme tu l'as bien vu. En plus le pion e4 noir est très faible. Et surtout ... le roque noir est dans les courants d'air. Il faut en effet absolument faire disparaitre le pion d5 (des plans avec c4 étaient aussi intéressants mais bon)

Pour le reste, si les noirs jouent b5 pour contester la diagonale, alors c6 va être ultra faible... et je conserverait la diagonale sans jouer a3 qui ne sert à rien

Dans l'exemple que tu donnes :
15. Cd2 b5; 16. Fb3 a5; 17. a4 et les noirs se sont encore plus affaiblis pour rien.
Les noirs doivent effectivement contester la diagonale soit avec leur fou blanc, soit en la bouchant avec une pièce sur la case d5. Mais en faisant ça ils fragilisent le pion e4 ...

S'ils ne le font pas, la faiblesse de leur roque va devenir criante et les blancs gagnent facilement du matériel, comme le montre la suite de la partie :

14. ...Rh8
15. Fg5 Ff5
16. Cd2 Dd6
17. Fb3 Tae8
18. Cc4 Dc7
19. Ff4 Dd8
20. Fd6 Tg8
21. Ce5 Txe5
22. dxe5 Cd5
23. Fxd5

Certes les noirs ont très mal joué, mais ça donne une idée de ce que j'avais en tête en jouant e4
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

Vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et conseils   Vos avis et conseils EmptyJeu 7 Aoû - 10:56

Alex tes explications sont claires ! ... et ta facon de raisonner montre un joueur tactique ! un régal ... et une leçon pour un demi-neurone !
bravo pour la partie qui parait facile et tranquille !
12.e4 !!
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et conseils   Vos avis et conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos avis et conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande avis sur 1. f4 - d5 - Cf3 - (Ff5)
» Théorie et avis sur 1. f4 d5; 2. Cf3 Fg4; 3. Ce5 !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: