L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Joueriez vous comme ...

Aller en bas 
+5
Rincevent
Lillic
e2-e4
Alex
le_gars
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Joueriez vous comme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... - Page 2 EmptyLun 19 Mai - 19:18

Répooooonse !!!

a la question 1 :

13. Dxg7! Rxg7 14. Cxc6+ Ff6 15. Cxd8 Fxb2 16.Cxe6+ gagne un pion. C est la variante donnée par Nimzo dans les commentaires de sa partie.

a la question 2 :

14.Tf3 est le coup logique - et bon - joué par Nimzowitsch. L idee est de jouer Tg3 ou Th3 ou Taf1 selon les circonstances.





e2-e4 et Alex : 5 points ! Rien a redire, vos commentaires sont corrects

atakic : 4 points. 12.Dg3 n est pas mauvais mais quand on peut gagner un pion sans compensation il ne faut pas hesiter Wink

demi-neurone : 0 point . Ben euh Th3 n est pas possible Very Happy et Cf3 est justement une erreur a ne pas faire. La case f3 doit servir a faire coulisser les Tours !


Avec Lillic et vimaire qui n ont pas joué ce coup ci, la competition est relancée !

tortue ninja tortue ninja


Dernière édition par le_gars le Mar 20 Mai - 8:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Joueriez vous comme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... - Page 2 EmptyLun 19 Mai - 19:29

Voici la suite :

14.Tf3 Fxe5 15.fxe5 Dc7 16.Dh5 h6

Joueriez vous comme ... - Page 2 Quizz4zx7


A votre avis, quels sont les coups candidats maintenant ? Quel est le coup joué par Nimzowitsch ? Et quel va etre le plan des Noirs pour parer l attaque blanche ? sava_chi

tortue ninja tortue ninja


Dernière édition par le_gars le Mar 20 Mai - 6:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
e2-e4
Langue pendue
e2-e4


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 21/03/2007

Joueriez vous comme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... - Page 2 EmptyLun 19 Mai - 22:58

Taf1 semble sympa. Avec l'idée Th3 puis Tf3-g3 ...
Tg3 directement aussi. Les noirs sont forcés de réagir.

Mais Nimzovitch à joué comme moi (soyons fous !) : g4 !

Le plan des noirs ? serrer les fesses ! Ils n'ont rien à l'aile Dame malgré la concentration de leurs pièces. Le roi est bien seul, avec ce pion e5 gênant. Sur g4 donc, je ne vois que des choses ignobles pour les noirs : les affaiblissements sont inévitables. enfin je le sens, quoi tire_langue

ps : pour les smileys, celui-ci me manque > http://echecs.gorges.free.fr/images/sava_chi.gif lol
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/forum/index.php
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

Joueriez vous comme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... - Page 2 EmptyMar 20 Mai - 8:25

1.Tg3 menace 2.Dxh6 ce qui oblige les N ... à aller à la buvette ... à moins que 1.. Rh7 2.Cf3 menace Cg5+ et les carottes sont cuites !
Nimzovitch doit être le frère de sang de .... demi-neurone ?!
Revenir en haut Aller en bas
atakic
Demande la permission



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 08/11/2007

Joueriez vous comme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... - Page 2 EmptyMar 20 Mai - 9:44

Argh il faudrait que je travaille encore la tactique Smile

pour les coups candidats, je vois les mêmes que e2-e4, à savoir Taf1, g4 et Tg3 et pour être un peu original, j' ajouterai d4.

Le plan des noirs est sans doute de jouer f5 ou f6 pour se donner de l' air,ou jouer g6 pour échanger e5 contre h6.

Bon, en fait d4 n' est peut-être pas terrible à cause de Fe8

Sur 17 g4, De7 avec l' idée Dg5 m' ennuie un peu (18 h4 f6)
Si 17 Tg3 immédiatement, les noirs peuvent peut-être répondre f5, avec l' idée 18 Dxh6?! Dxe5

Donc je jouerai 17 Taf1,et sur Fe8, on peut essayer 18 Tf6 (!?/?!/?? - Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Joueriez vous comme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... - Page 2 EmptyMar 20 Mai - 17:03

Ah bah merde alors, s'il n'y avait eu la dernière ligne d'Atakic, j'aurais pu être original !

Je pense que la seule défense noire qui vaille face au déferlement de pièces lourdes blanches sur le roque est de jouer f5 ou f6. La clé est donc d'interdire cela et donc de jouer Tf6

Le plus prudent Taf1 qui était ma première idée se heurte à g6 et les noirs peuvent tenir

Donc je propose 17. Tf6 et je considère que la tour est imprenable car je ne vois pas de défense contre le mat en g7, et sur un coup comme Dd8, je joue Taf1 avant de sacrifier en h6 et de mater (en réutilisant la case f6 pour passer la tour et interdire l'intervention de la dame noire)


Edit >> arf, je viens de trouver une défense sur 17. Tf6 gxf6; 18. exf6 Rh7; 19. Cf3 Th8 ! ; Cg5+ Rg8 et les blancs perdent car h6 est défendu Mr. Green
Bon, vu que c'était ma première réponse, je laisse Embarassed
... je comprends pourquoi mes parents ne m'ont pas appelé Aaron albino
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Joueriez vous comme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... - Page 2 EmptyMer 21 Mai - 20:43

Attention vous avez jusqu a vendredi soir pour repondre a la question.
Lillic et Vimaire on vous attend et tout nouveau participant est bienvenu !

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
AlgoFlash
muet



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/01/2008

Joueriez vous comme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... - Page 2 EmptyJeu 22 Mai - 23:40

J'aimerais etre original... Apres tous ces commentaires, je ne vois pas grand chose de plus que Taf1 et Tg3, j'ai une préférence pour Tg3.

La défense des noirs? Tenter de souler l'adversaire, de bousculer l'échiquier ou encore de siffloter en tapant des pieds... Franchement, je ne vois rien d'autre...

ok bon, c'est nébuleux mais:

1.Tg3 f5 2.exf6 Txf6 3.Dxh6 Th7 4.Tf1 ...

Et j'ai franchement l'impression que c'est mauvais mais bon, je ne suis pas débutant pour rien!
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Joueriez vous comme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... - Page 2 EmptyVen 23 Mai - 19:28

C est l heure des reponses !


Il y a 2 bons coups possibles pour les Blancs : 17.Tg3 et 17.Taf1.
* Apres 17.Tg3 Fe8 18.Cf3 Rh8, les Blancs sont mieux mais l attaque reste compliquée a mener. Mais 18.Tf1 transpose dans 17.Taf1

* Nimzovitch a donc joué 17.Taf1 et ramene une piece avant de lancer l assaut. Sur 17...Fe8 18.Tg3 f5 (18.Rh8? 19.Tf6!!, +-) 19.Dxh6 Dxe5 20.Df4! Df6 21.Cf3, avec un clair avantage blanc car le Cavalier blanc domine toute la position !
Ou alors Nimzo avait il en tete le sacrifice d atakic, meme s il n est pas clair du tout : 18.Tf6!? Da5 19.Th6 (19.Cf3!?) 19...gxh6 20.Dxh6 Dxd2 et les Blancs doivent surement prendre le perpetuel. Mais peut etre y a t il une amelioration !

En revanche votre proposition de jouer 17.g4 est une erreur (tres difficile a voir) car apres 17...Fe8! les Blancs perdent un pion de maniere forcée car la Dame blanche doit bouger de h5 et quitter la protection du pion e5.

Et 17.Tf6?? est la une grosse faute apres 17...gxf6 18.exf6 Rh7 suivi de ...Tg8, ...Tg6 et tout tiens avec une piece en plus pour les Noirs.


De ce qu on voit de variante, on se rend compte que le point faible des Blancs est le pion e5, qui doit constamment etre surveillé.


Resultat des operations :

atakic : 4 points. A part le fait de ne pas avoir vu le probleme lié au coup g4, tes analyses sont très correctes !

e2-e4, Alex, demi-neurone, algoFlash : 2 points. Difficile de vous departager car vous avez donné des commentaires très justes et d autres très mauvais. Pour resumer, e2-e4 a trop cru en son coup fetiche, demi neurone n a pas donné assez d explication, alex a eu la meme idee que moi en voyant la position et c est un grosse erreur Razz et algoflash a sous estimé les possibilités noires (et la variante est fausse, si 3.Dxh6?? Txh6).

la suite tout a l heure !

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Joueriez vous comme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... - Page 2 EmptyVen 23 Mai - 19:51

Voici la suite (courte) :

17...g6 18.Dxh6 Dxe5

Joueriez vous comme ... - Page 2 Quizz50

Il semblerait que les Noirs peuvent maintenant défendre la position grace au contrôle de la diagonale.
Que doivent jouer les Blancs pour continuer leur attaque ?
Que doivent repondre les Noirs ?
Et comment jugez vous la position qui va en resulter ?

La je veux du plan, mais du concret aussi !

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Joueriez vous comme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... - Page 2 EmptyVen 23 Mai - 20:05

bon donc (malgré quelques wisky Bad) bah c'est le WE Bad) ) je pense que les blancs doivent rendre cette dame noire moins active et en même temps faire participer leur canasson à l'attaque (ce qui passe par la libération de la case f3).
En effet, en l'état la seule faiblesse noire f7 ne suffit pas pour espérer grand chose de la finale...

Donc le coup logique qui répond à l'équation est Th3 (libère la case f3 et force Dg7)

donc 19. Th3 Dg7; 20. Df4 (évidemment les blancs doivent conserver les dames sinon c'est égal)
A ce stade les noirs n'ont aucun contre jeu et le plan des blancs est Cf3 suivi de Cg5 pour rentre en h7. Si les noirs se sentent contraints de jouer f6 alors e6 (ou g6) deviendra une belle cible ...

voilà ma première impression. Je regarde ça à jeun demain Mr. Green


.... et content de voir que le_gars à le même cheminement (erroné) de pensée que moi Mr. Green Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Joueriez vous comme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... - Page 2 EmptyMar 27 Mai - 17:08

Bon tout va bien je suis d'accord avec moi même (mis à part que Whisky s'écrit avec un h) Razz

Je reste donc sur mon post précédent.
car l'alternative Tf6 suivi de T1f3 et Th3 pour mater en h7 est facile à parer pour les noirs, par exemple 19. Tf6 Tc7; 20. Taf3 Tfc8 et les blancs ne peuvent plus jouer 21. Th3 ?? Dxf6; 22. Dh7+ Rf8 0-1 Mr. Green



.... au fait, je joue tout seul affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
e2-e4
Langue pendue
e2-e4


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 21/03/2007

Joueriez vous comme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... - Page 2 EmptyMar 27 Mai - 22:08

Alex a écrit:


.... au fait, je joue tout seul affraid
ben, en fait, c'est qu'on est tous d'accord avec toi Rolling Eyes Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/forum/index.php
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Joueriez vous comme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... - Page 2 EmptyMar 27 Mai - 22:23

... bah faut le dire car c'est pas si fréquent tire_langue tire_langue
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
atakic
Demande la permission



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 08/11/2007

Joueriez vous comme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... - Page 2 EmptyJeu 29 Mai - 11:54

Alex a écrit:

car l'alternative Tf6 suivi de T1f3 et Th3 pour mater en h7 est facile à parer pour les noirs, par exemple 19. Tf6 Tc7; 20. Taf3 Tfc8 et les blancs ne peuvent plus jouer 21. Th3 ?? Dxf6; 22. Dh7+ Rf8 0-1 Mr. Green

il y a 20 Txg6+ 1-0 dans cette variante je crois Mr. Green

Donc je vote pour cette alternative, 20 Tf6 (maintenant qu' Alex a fait tout le travail Wink )
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Joueriez vous comme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... - Page 2 EmptyDim 1 Juin - 17:46

Dernieres reponses :

La bonne réponse est 19.Tf6! avec la menace T1f3-Th3. Les Noirs doivent alors etre tres prudents :
* 19...Tc7?? 20.Txg6+! suivi du mat
* 19...b5? (ou un autre coup passif comme 19...Tfd8 par exemple) 20.g4! empeche ...Dh5 et le plan T1-f3-h3 est imparable et gagne
La seule réponse noire est donc 19...Dh5 mais apres 20.Dxh5 gxh5 le pion h5 est tres faible et va finir par tomber. Et avec un pion en plus on peut dire que l ouverture est une reussite et les blancs doivent gagner Wink

En revanche apres 19.Th3 Dg7 20.Df4 b5 21.Cf3 f6, il est difficile de voir comment progresser pour les Blancs.

La suite de la partie fut : 21.Cf3 Tc7 22.Th6 f6 23.Ch4 Fe8 24.Thxf6 Txf6 25.Txf6 Te7 26.Rf2 Rg7 27.Tf4 Fd7 28.Re2? (28.Re1!) 28...e5! 29.Tf5 Te8 30.Tf2 e4 31.Tf4 Te5 32.Rd2 b5 33.g3 Fh3 34.d4 cxd4 35.exd4 Tg5 36.c3 a5 37.Tf2 a4 38.Re3 a3 39.Tc2 Ff1 40.Tc1 Fd3 41.Cg2 Tf5 42.Cf4 Rf7 43.Td1 Re7? 44.Cxd3 exd3 45.b4 Rd6 46.Rxd3 Tf2 47.Td2 Tf3+ 48.Rc2 Re6 49.Te2+ Rd6 50.Rb3 Td3 51.Te5 h4 52.gxh4 Th3 53.Th5 Rc6 54.Th6+ Rb7 55.h5
1 - 0


Passons aux notes :
atakic : 3 points. Le bon coup est proposé mais pas la bonne réponse noire.
alex : 2 points. De bonnes idees, mais comme souvent dans cet exercice tu vois le bon coup mais ton calcul est incorrect.
e2-e4 : 1 point. Copieur ! Razz


Et maintenant le résultat final !


Le meilleur sosie de Nimzovitsch est donc atakic avec 16 points !
2) alex : 14 points
3) e2-e4 : 13 points
4) Lillic : 9 points
5) rincevent : 6 points
6) demi-neurone et AlgoFlash : 2points



Un autre jeu du meme genre revidendra bientot, mais je ne sais pas encore sous quelle forme scratch
Revenir en haut Aller en bas
qwerty
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/05/2008

Joueriez vous comme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... - Page 2 EmptyVen 11 Juil - 23:44

Moi, je jouerais Cdf3 pour conserver un cavalier en e5

Qwerty
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Joueriez vous comme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... - Page 2 EmptyLun 14 Juil - 8:40

qwerty a écrit:
Moi, je jouerais Cdf3 pour conserver un cavalier en e5

Qwerty


A quel coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joueriez vous comme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joueriez vous comme ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Joueriez vous comme ... le webmaster
» Vous n'avez toujours pas trouvé de quoi vous occuper???
» vous vous ennuyez toujours au boulot ou a la maison ?
» C est comme au cinemaaaa
» un FROM presque comme dans ce site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: