L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Joueriez vous comme ... le webmaster

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Joueriez vous comme ... le webmaster Empty
MessageSujet: Joueriez vous comme ... le webmaster   Joueriez vous comme ... le webmaster EmptyMar 15 Juil - 21:26

voici 2 positions obtenues de parties jouées en différé ( et gagnées Wink ).

La premiere est de niveau facile, les Blancs sont beaucoup mieux face a une ouverture mal negociee par les Noirs. Qu'auriez vous joué dans cette position?



Joueriez vous comme ... le webmaster I12021_joueriezvous1


La deuxieme est un peu plus particulière. Dans la position suivante, je commencais a me dire que j avais mal negocié l ouverture. La position est assez plate et si je ne fais rien de special, les Noirs echangent les tours et la partie va s'acheminer vers la nulle. Apres 30 mn de reflexion, je fini par trouver un plan permettant de pimenter la position. Le voyez vous (attention je n ai pas dis que ca gagnait) ?


Joueriez vous comme ... le webmaster I12022_joueriezvous2



Allez on enleve les lunettes de soleil, on sort les pieds de l'eau, j attends des coups et des plans !

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Joueriez vous comme ... le webmaster Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ... le webmaster   Joueriez vous comme ... le webmaster EmptyMer 16 Juil - 8:07

ah bah voilà de quoi egayer ces mortes journées de bureau ou tout le monde a décidé de partir en vacances Twisted Evil grrrrrrrr

Et j'aime bien ta rubrique Cool

Bon donc pour le premier diagramme je propose 1. Cxd7 qui gagne en ligne dans toutes les variantes (sauf si je me suis encore gouré dans mes calculs tire_langue )

1. ... Cxd7; 2. Dh5 h6; 3. Fxg7 1-0 (et si 2. ...Te8; 3. Dxh7+ Rf8; 4. Dxg7 Re7; 5. Dg5+ 1-0)

ou 1. ... Dxd7; 2. Fxf6 gxf6; 3. Dh5 Te8; 4. Dh6! (4. Dxh7?? Rf8 et les blancs ne matent pas) Ff8; 5. Tg3+ Rh8; 6. Dxf6 1-0


Pour le deuxième diagramme, .... je dois réfléchir un peu Razz


Dernière édition par Alex le Jeu 17 Juil - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

Joueriez vous comme ... le webmaster Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ... le webmaster   Joueriez vous comme ... le webmaster EmptyMer 16 Juil - 14:39

bon pour le 1er, le technicien Alex a tout dit a prt que je varie un peu : 1.CxFd7 DxC 2.FxCf6 gxF 3.Dg4+ pour pousser le R en h8 4.Dg5
maintenant ... et je ne vois pas comment les N parent le Dxh7++

bon pour le 2eme, je ne propose que 1.Cd6 ... pour 2 raisons : la 1ere, le ne sais pas quoi jouer, la 2eme cela évite l'échange des T (au moins pour un temps)

voila je retourne dormir ...
Revenir en haut Aller en bas
e2-e4
Langue pendue
e2-e4


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 21/03/2007

Joueriez vous comme ... le webmaster Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ... le webmaster   Joueriez vous comme ... le webmaster EmptyMer 16 Juil - 15:18

diag 1 : Evidemment 1.Cxd7 est très tentant ! Captain' Alex et Demi-Neurone ont tout dit.

diag 2 : 1.Cd6 perd un pion non ?
Je propose 1.Cfg6 avec l'idée Dh3
ex : 1.Cfg6 h6 2.Dh3 hxg6? 3.Cxg6 avec sale menace ...
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/forum/index.php
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Joueriez vous comme ... le webmaster Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ... le webmaster   Joueriez vous comme ... le webmaster EmptyMer 16 Juil - 16:16

Deuxième diagramme.

Autant vous le dire de suite, je ne trouve rien de satisfaisant.
J'ai pas le niveau du WM moi, mais autant vous faire part des (fausses pistes) que j'ai suivi Bad)

Je suis d'accord avec le WM que l'échange des deux paires de tour qui se profile va applanir la position. Les blancs resteront peut être légèrement mieux grace à leur paire de cavaliers si les noirs ne peuvent pas ouvrir la position, mais ils disposent du levier f6. ... Bref, les blancs n'ont pas d'intérêt à essayer de rentrer en finale vu qu'aucun camp n'a de faiblesse criante.

En même temps, il n'est pas question de laisser la colonne d entièrement aux noirs.

Deuxième élément, le 0-0 noir manque de défenseur et la case f6 est bien faible. Planter une pièce ou un pion en f6 pour couper toute aide des pièces noires à leur roi isolé et mater avec cavalier et dame est très tentant.
Pour y arriver, je ne vois pas d'autre solution que de pousser le pion f, mais alors e5 devient une grosse faiblesse...

Donc le plan qui ne marche pas Mr. Green est de jouer f6 ou Cf6 en conservant les tours pour pouvoir profiter de l'éventuelle ouverture de la colonne f.

Mon idée était donc 1. Ced2 (bouche la colonne d et protège e5 tout en permettant la poussée du pion f)

Les noirs ont des tonnes de possibilités mais pas vraiment de contre jeu cela dit. On peut imaginer une suite du style :

1. Ced2 Td7; 2. f5 Tfd8; 3. f6 gxf6

Ici ma première idée était : 4. exf6 ? Dxf6; 5. Ce5 Td3 ?? (si 5. ...De7; 6. Txf7); 6. Cxd3 ....... sauf qu'il y a le simplissime 5. ...Dxe5 0-1

Donc ma deuxième idée (qui ne marche toujours pas) était : 4. Ce3
4. ...Txd1; 5. Cf6+ Rh8; 6. Dh6 gagne
4. ...fxe5; 5. Txd7 Txd7; 6. Dh6 et la menace Cf6 est très forte
4. ...Fxe5; 5. Txd7 Txd7; 6. Cxe5 fxe5; 7. Cf6+ Rg7; 8. Dg5+ gagne
4. ...Cxe5; 5. Txd7 Txd7; 6. Dh6 mais il y a 6. ...Cxg4 ARG!!! et donc c'est 0-1 sifflotteur


Enfin, et comme 'la dit e2-e4, l'idée de Demi Neurone 1. Cd6 perd un pion
Quant à l'idée de e2-e4 1. Cfg5 je n'aime pas la suite 1. ...Txd1; 2. Txd1 Td8; 3. Txd8 Dxd8; 4. Dh3 Dd1+


Donc voilà. Je pense que dans cette position, je me serai levé, serai allé au bar (de Gorges évidemment) et aurai pris un mus puor me donner de l'inspiration oneagain
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Joueriez vous comme ... le webmaster Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ... le webmaster   Joueriez vous comme ... le webmaster EmptyMer 16 Juil - 17:07

Dites donc on voit que c est les vacances, dans toutes les variantes que vous proposez il y a des erreurs de transcription Very Happy

Voici la réponse du premier diagramme :

Spoiler:

Pour le deuxieme diagramme, vous etes encore loin, meme si e2-e4 est le plus pres. Vous n avez pas trouvé LE point faible de la position noire.
Et attention, je le repete, mon coup ne gagne pas mais permet de compliquer la position.

e2-e4 : apres 1.Cfg5 les Noirs peuvent jouer 1...f6 2.exf6 gxf6 3.Ch3 et les Noirs ont une bonne position.

demi-neurone : 1.Cd6 perd juste un pion Wink

Alex : je ne pense pas que 1.Ced2 apporte grand chose, les Noirs peuvent jouer 1...f6, 1...f5!?, 1.Cd4, 1.Cb4 dans tous les cas avec une bonne position

Je pense que mon idee est meilleure ! Je le repete mais cherchez LE point faible dans la position noire



tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Joueriez vous comme ... le webmaster Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ... le webmaster   Joueriez vous comme ... le webmaster EmptyMer 16 Juil - 21:49

Voici le 3eme exercice : cette fois le theme est "joueriez vous mieux que le webmaster ?"

Joueriez vous comme ... le webmaster I12038_joueriezvous3


Dans cette position, issue d'une de mes plus belles parties (bien que ce ne soit qu un blitz), j ai joué un coup qui gagne joliment. Mais il y avait plus fort !
Saurez vous retrouver quel fut mon coup et quel est le coup le plus fort ? Soyez precis dans les variantes !

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

Joueriez vous comme ... le webmaster Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ... le webmaster   Joueriez vous comme ... le webmaster EmptyJeu 17 Juil - 8:15

je dirais comme cela, presque sans réfléchir (c'est à dire presque comme d'hab) 1.Txg7+ car c'est trop tentant. bon après on va dire 1...RxTg7 2.Cg4 ...et que peuvent faire les N ? si c'est Demarsouille qui a les N, il joue 2...bxa2 3.FxCf6+ Rg8 4.Ch6++ un truc de ce genre sinon 3...Rg6 4.De4+ une boucherie !
voila ce qu'à du jouer le W M ... car je le connais bien ! zoliperenoel
pour ce qu'il y a de mieux .... y'a jamais mieux que le WM ! Na ! on appelle cela du faillottage !
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Joueriez vous comme ... le webmaster Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ... le webmaster   Joueriez vous comme ... le webmaster EmptyVen 18 Juil - 9:30

L'idée de Demi Neurone est très bonne, même s'il y a quelques variantes à regarder :

1. Txg7 Rxg7 (1. ...Rh8; 2. Cg4); 2. Cg4 bxa2 ?; 3. Fxf6+ Rg6; 4. Dd3+ Rh5; 5. Dxh7+ Rxg4; 6. h3+ Rg3; 7. Tf3++

ou 2. ...Tg8; 3. Cxf6 Rf8; 4. Cxg8 Rxg8; 5. Dg4+ Rf8; 6. Dg7+ Re7 (ou 6. ...Re8; 7. Ff6 gagne de la même façon); 7. Ff6+ Re8; 8. Dg8+ Rd7; 9. Dxf7+ Rd6; 10. Td1++

Après je ne sais pas ce qui est le meilleur, mais je préfère :
1. Cd7!
1. ...Fxd7; 2. Txg7+ Rxg7 (2. ...Rh8; 3. Ff6 suivi du mat); 3. Dg4+ Rh6; 4. Dg5++

ou 1. ...Cxd7; 2. Txg7 Rh8; 3. Dh5 suivi du mat
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Joueriez vous comme ... le webmaster Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ... le webmaster   Joueriez vous comme ... le webmaster EmptyVen 18 Juil - 13:09

Deuxième diagramme.

Cette foutue position me donne du soucis Evil or Very Mad

J'avais cru trouver un truc sympa pour exploiter la faiblesse des cases blanches, la faiblesse du roque noir, et la mauvaise position du Cc6 ... mais je ne vois qu'un avantage ultra léger, et en plus les coups de défense sont simples à trouver... donc je vais attendre que le WM dévoila sa solution Mr. Green

En attendant, voilà ce que j'avais imaginé :

1. Ceg5 f5?; 2. exf6 gxf6 (2. ...Txf6; 3. De4); 3. Dxe6+ +-

1. Ceg5 h6 ; 2. De4 hxg5; 3. Cxg5 g6; 4. Dxc6 Fxe5; 5. Cxe6 Txd1; 6. Txd1 Dxe6; 7. Dxe6 fxe6; 8. fxe5 Tf4 += car si les blancs ont un pion de plus, cette finale de tour est loin d'être gagnée.

1. Ceg5 Txd1; 2. Txd1 Td8; 3. Txd8 (quoi d'autre ?, c'est pire si les noirs prennent en d1) ... Cxd8; 4. Dd3 g6; 5. Ce4 += ... et même si les noirs ont affaibli leurs cases noires (hummm g6 Bad ) je ne vois pas de suite vraiment valable pour les blancs.
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Joueriez vous comme ... le webmaster Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ... le webmaster   Joueriez vous comme ... le webmaster EmptyVen 18 Juil - 16:39

Felicitations Alex tu as trouvé le point faible dans la position noire ! Et tu n as quasiment pas fait d erreur de calcul de variante.

Voici les explications :

Spoiler:

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joueriez vous comme ... le webmaster Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ... le webmaster   Joueriez vous comme ... le webmaster Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joueriez vous comme ... le webmaster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joueriez vous comme ...
» Vous n'avez toujours pas trouvé de quoi vous occuper???
» vous vous ennuyez toujours au boulot ou a la maison ?
» C est comme au cinemaaaa
» un FROM presque comme dans ce site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: