Deuxième diagramme.
Autant vous le dire de suite, je ne trouve rien de satisfaisant.
J'ai pas le niveau du WM moi, mais autant vous faire part des (fausses pistes) que j'ai suivi
)
Je suis d'accord avec le WM que l'échange des deux paires de tour qui se profile va applanir la position. Les blancs resteront peut être légèrement mieux grace à leur paire de cavaliers si les noirs ne peuvent pas ouvrir la position, mais ils disposent du levier f6. ... Bref, les blancs n'ont pas d'intérêt à essayer de rentrer en finale vu qu'aucun camp n'a de faiblesse criante.
En même temps, il n'est pas question de laisser la colonne d entièrement aux noirs.
Deuxième élément, le 0-0 noir manque de défenseur et la case f6 est bien faible. Planter une pièce ou un pion en f6 pour couper toute aide des pièces noires à leur roi isolé et mater avec cavalier et dame est très tentant.
Pour y arriver, je ne vois pas d'autre solution que de pousser le pion f, mais alors e5 devient une grosse faiblesse...
Donc le plan qui ne marche pas
est de jouer f6 ou Cf6 en conservant les tours pour pouvoir profiter de l'éventuelle ouverture de la colonne f.
Mon idée était donc 1. Ced2 (bouche la colonne d et protège e5 tout en permettant la poussée du pion f)
Les noirs ont des tonnes de possibilités mais pas vraiment de contre jeu cela dit. On peut imaginer une suite du style :
1. Ced2 Td7; 2. f5 Tfd8; 3. f6 gxf6
Ici ma première idée était : 4. exf6 ? Dxf6; 5. Ce5 Td3 ?? (si 5. ...De7; 6. Txf7); 6. Cxd3 ....... sauf qu'il y a le simplissime 5. ...Dxe5 0-1
Donc ma deuxième idée (qui ne marche toujours pas) était : 4. Ce3
4. ...Txd1; 5. Cf6+ Rh8; 6. Dh6 gagne
4. ...fxe5; 5. Txd7 Txd7; 6. Dh6 et la menace Cf6 est très forte
4. ...Fxe5; 5. Txd7 Txd7; 6. Cxe5 fxe5; 7. Cf6+ Rg7; 8. Dg5+ gagne
4. ...Cxe5; 5. Txd7 Txd7; 6. Dh6 mais il y a 6. ...Cxg4 ARG!!! et donc c'est 0-1
Enfin, et comme 'la dit e2-e4, l'idée de Demi Neurone 1. Cd6 perd un pion
Quant à l'idée de e2-e4 1. Cfg5 je n'aime pas la suite 1. ...Txd1; 2. Txd1 Td8; 3. Txd8 Dxd8; 4. Dh3 Dd1+
Donc voilà. Je pense que dans cette position, je me serai levé, serai allé au bar (de Gorges évidemment) et aurai pris un mus puor me donner de l'inspiration