L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Joueriez vous comme ...

Aller en bas 
+5
Rincevent
Lillic
e2-e4
Alex
le_gars
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Joueriez vous comme ... Empty
MessageSujet: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... EmptyLun 5 Mai - 20:52

... Aaron Nimzowitsch

Voici un petit quizz qui sera certainement implémenté sur le site dans les prochaines semaines. Mais je vais d abord commencer sur le forum pour voir si ca interesse quelqu un.

Le but du jeu est de deviner ce qu'à joué le joueur avec les Blancs a differents moments critiques d'une partie ayant débuté par f4 bien sur ! (ou alors avec transposition de coups). A chacune de vos reponses, j attribuerai un certain nombre de points en fonction de leur pertinence. Attention cela peut etre negatif si vos coups sont mauvais !

Cette idee n est pas nouvelle car ce genre de jeu etait present dans la vieille revue gambisco ainsi que dans des magazines anglais. Mais je trouve que c est assez interessant pour progresser.

Bref, commencons :

Nimzovitsch - Spielmann
New York 1927 (avec interversions de coups)

1.f4 d5 2.Cf3 c5 3.e3 Cc6 4.b3 Cf6 5.Fb2 e6 6.Fb5 Fd7 7.0-0 Fe7

Joueriez vous comme ... Quizz1ci7



Premiere question : a votre avis que jouent les Blancs maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Joueriez vous comme ... Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... EmptyMar 6 Mai - 8:09

Très bonne idée ô WM !


Mais donne nous les règles du jeu STP !

Par exemple dans cette position archi classique, il y a 2 coups que je pourrais jouer sans réfléchir par exemple (en fait un précédant l'autre).
... d'un autre côté s'il y a des coups meilleurs, c'est utile de les connaitre et les comprendre !

Alors on procède comment ? on t'envoie nos propositions par MP ? ou on les écrit dans le post ? on fait une recherche sur le net pour retrouver la partie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Joueriez vous comme ... Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... EmptyMar 6 Mai - 8:24

Eheh je savais que je n avais pas ete clair en ecrivant les regles hier soir Razz

Bon alors, le but du jeu est d ecrire ici sur le forum LE coup que vous auriez joué dans cette position (avec un petit commentaire c est mieux). Vous pouvez meme discuter du coup si vous voulez.
Si vous avez trouvé le meilleur coup, vous aurez 5 points; si votre coup est correct mais moins bon vous aurez un peu moins, etc..., etc...

Bon la note sera un peu subjective, je me baserai sur mes connaissances, les coups de Nimzovitch et les analyses de Rybka pour evaluer votre choix. Mais, il y a toujours possibilité de se tromper.

Et evidemment c est plus drole si vous ne connaissez pas la partie ! Donc merci de ne pas aller chercher dans vos bases de données...

A vos neurones ! Pour le moment c est facile.

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
e2-e4
Langue pendue
e2-e4


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 21/03/2007

Joueriez vous comme ... Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... EmptyMar 6 Mai - 8:38

ok
8. De1 serait le coup candidat pour moi. Objectif : transfert de la Dame en g3 et pourrissement du roque noir. Bon ok y'a un peu de boulot mais on dirait bien que les noirs ne seront pas au mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/forum/index.php
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Joueriez vous comme ... Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... EmptyMar 6 Mai - 8:48

moi je vote pour d3 avec l'idée Cbd2, Fxc6, Ce5, Tf3, Tg3 ou Th3 etc.
enfin le plan standard quoi, l'ordre des coups pouvant varier selon les réponses noires.

Puis on fait disparaitre le Cf6 soit par Cg4 soit par Fxf6 (si la diagonale est toujours ouverte) ce qui permet à la dame de rentrer en g4 ou h5 (et ce qui explique pourquoi personnellement je ne jouerai pas De1 si tôt).
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
Lillic
Langue pendue
Lillic


Nombre de messages : 214
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/02/2007

Joueriez vous comme ... Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... EmptyMar 6 Mai - 10:54

Super idée j'espére qu'on en fera plusieurs des comme ça !

Bon alors moi je propose Fxc6, Le fou adverse reprends et on joue d3 puis De1, le fou de cases blanches des noirs en c6 est pas bien beau....
Revenir en haut Aller en bas
http://homeretcompagnie.neuf.fr
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Joueriez vous comme ... Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... EmptyMar 6 Mai - 12:32

Et Demi Neurone, pourquoi il ne joue pas ?? Il est puni ?
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Joueriez vous comme ... Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... EmptyMer 7 Mai - 7:48

Alex a écrit:
Et Demi Neurone, pourquoi il ne joue pas ?? Il est puni ?


J ai l impression qu il est debordé de travail ! Pourtant ca lui permettrait de nous montrer toute sa science avec son superbe nouvel elo de 1770. Le plus haut jamais obtenu ! Wink

Mais il faut se depecher, je donne la solution et la suite ce soir.

@Lillic : j ai d autres parties sous le coude a montrer, mais je ne sais pas si cela se fera sur le forum ou sur le site...

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Rincevent
Demande la permission
Rincevent


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2004

Joueriez vous comme ... Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... EmptyMer 7 Mai - 9:15

Pour moi c'est 8-d3 avec la suite que nous présente Alex - en fait il a tout dit !!! (enfin vu mon peu de pratique actuellement et mon manque de sommeil pour cause de nouveau né j'vois plus très clair et des brumes perfides embrument le peu de lucidité qu'il me reste ...) dino
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Joueriez vous comme ... Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... EmptyMer 7 Mai - 20:07

Driiiiiiiing

C est l heure de ramasser les copies ! Et voici les notes

e2-e4 : 2 points. Ton coup n est pas specialement mauvais mais pas franchement bon non plus Wink Si tu veux mettre ta Dame en g3 tu vas empecher la Tf1 de rentrer en jeu via Tf1-f3-g3 ou h3. En plus c2 risque de devenir faible.

vimaire et Alex : 3 points. Le plan est bon, mais la realisation de ce plan, non. Sur 8.d3 les Noirs peuvent compliquer les debats avec 8...Cg4!? 9.De2 Ff6 et rien n est clair

Lillic : 4 points. Oui c est le bon coup ! Felicitations. Toutefois tu n as pas la note maximale car ton explication ne me plait pas. Le but de Fxc6 et de placer un Cavalier en e5 et pas de jouer De1.

Dans quelques minutes, la suite de la partie !
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Joueriez vous comme ... Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... EmptyMer 7 Mai - 20:36

Poursuivons.

8.Fxc6 Fxc6 9.Ce5 Tc8 10.d3 0-0 11.Cd2 Cd7

Joueriez vous comme ... 1210193073_quizz2


Et maintenant, comment continuer ?


tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Lillic
Langue pendue
Lillic


Nombre de messages : 214
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/02/2007

Joueriez vous comme ... Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... EmptyMer 7 Mai - 21:02

Pas facile...il y a beaucoup de coups candidats...

Bon résonons. A chaque fois que dans la bird on met le cavalier en e5 on ne prends pas la piéce qui nous attaques: on peut soit créer un relai de cavals, c'est ici possible OU ALORS attaquer le roque avec la dame et le fou en b2, pour cassé la structure noire ,menacé mat...etc

Moi je vois bien Nimzovitch joué Dg4 avec la subtile menace Cxc6 XD


P.S. Au moins j'ai trouvé un coup c'est bien non? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://homeretcompagnie.neuf.fr
atakic
Demande la permission



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 08/11/2007

Joueriez vous comme ... Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... EmptyMer 7 Mai - 21:35

Pour moi aussi c' est 12.Dg4,le but étant d' empécher f6...
Sur 12...Cxe5 on peut reprendre du pion, sur 12...f5 les noirs affaiblissent e5.

Par contre 12...d4 me gène un peu, mais on peut jouer simplement Cxc6 suivi de e4
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Joueriez vous comme ... Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... EmptyJeu 8 Mai - 8:46

Dg4 a effectivement l'avantage d'éviter f6 mais ce qui me déplait c'est Ff6

... peut être que je jouerai plutôt Tf3 ménageant le choix futur de la meilleure case pour la dame en g4 ou h5
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Joueriez vous comme ... Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... EmptyLun 12 Mai - 18:23

Attention e2-e4, vimaire (et les autres qui veulent venir), la réponse a cette question aura lieu demain soir.

Depechez vous !

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
e2-e4
Langue pendue
e2-e4


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 21/03/2007

Joueriez vous comme ... Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... EmptyLun 12 Mai - 21:34

ok
comme çà, au jugé, Cxc6 !
Avec l'idée du sacrifice Fxg7 suivi de Dg4.
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/forum/index.php
Rincevent
Demande la permission
Rincevent


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2004

Joueriez vous comme ... Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... EmptyMar 13 Mai - 15:18

J'hésite entre Cxc6, Dg4, Df3 et Cdf3 ... et c'est même pas sûr qu'il y ai le meilleur coup !!!
Bon allez à l'instinct (?) un plan à base de 12 Cxc6 suivi de Dg4, Cf3, Ce5 et Tf3 ... le seul pb c'est que les noirs peuvent jouer entre temps dino
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Joueriez vous comme ... Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... EmptyMar 13 Mai - 17:40

Et la bonne reponse etaiiiiiiiiit ...

12.Dg4! Nimzo se donne meme un point d exclamation pour ce coup et dit : " ce coup 'brutal' fait partie du plan de lancer un assaut de pieces lourdes sur l aile Roi (...)"

Lillic et Atakic : 5 points (parceque je suis gentil, certains commentaires n etant pas tout a fait corrects Wink )

e2-e4 et Rincevent : 3 points. Le probleme est qu apres 12.Cxc6 bxc6 13.Dg4 Ff6 l attaque blanche est evanouie et la position est egale. Les Blancs peuvent en revanche jouer 13.e4 qui est plus fort mais doit rester a peu pres egal apres 13...f5.

Alex : 2 points. J ai mis des points a cause du plan et parceque les commentaires sont plutot justes. En revanche ton coup se heurte a de la tactique : 12.Txf3?! Cxe5! 13.fxe5 d4 14.e4 Dc7 et le pion e5 tombe. Ou bien 14.Tg3 (ou Th3) Fg5. Bref l attaque blanche est deja finie et ce sont les Noirs qui prennent l avantage.

La suite tout a l heure Wink



tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Joueriez vous comme ... Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... EmptyMar 13 Mai - 18:52

Poursuivons.

12.Dg4! Cxe5 13.Fxe5 Ff6

Joueriez vous comme ... 0805130849553280128

et maintenant 2 questions :

1) Pourquoi les Noirs n ont pas joué 12...f5 ? Etait ce mieux que Cxe5 ?
2) Que jouent les Blancs maintenant ?

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
e2-e4
Langue pendue
e2-e4


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 21/03/2007

Joueriez vous comme ... Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... EmptyMer 14 Mai - 13:14

Citation :
1) Pourquoi les Noirs n ont pas joué 12...f5 ? Etait ce mieux que Cxe5 ?
je pense que sur 12...f5, les blancs peuvent tenter un sacrifice sur g7 :
13. Dxg7 Rxg7
14. Ccx6+ et les blancs récupèrent leur Dame avec une structure noire assez moche et la possibilité d'une attaque rapide avec Tf3-g3. Mais j'avoue que çà m'étonnerait que Nimzovich joue de la sorte ...

Citation :
2) Que jouent les Blancs maintenant ?
un basique Tf3 pour moi. Avec l'idée de coulisser ou de doubler sur la colonne f si les noirs décident de l'ouvrir par l'échange des fous ... Sachant que la poussée d4 n'est pas à craindre puisque les blancs peuvent jouer e4.
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/forum/index.php
atakic
Demande la permission



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 08/11/2007

Joueriez vous comme ... Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... EmptyMer 14 Mai - 15:40

Pour la question 1, sur 12...f5 Nimzo aurait pu jouer 13 Dg3 suivi de Cf3, avec un excellent contrôle de la case e5 (par contre je n' aime pas trop 13 Dxg7+ Rxg7 14 Cxc6+ Ff6 )

Donc pour moi 12...Cxe5 est plus fort, mais je ne sais pas si les noirs peuvent se permettre de jouer, au lieu de 13...Ff6, 13...g6 (!?/?!) suivi de 14...Fd7 et 15...f6 pour garder la paire de fous.

Sinon dans la position du diagramme je jouerai 14 Tf3 comme e2-e4,en fait il a déja tout dit
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

Joueriez vous comme ... Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... EmptyMer 14 Mai - 19:04

je prends le train en marche ...
désolé mais j'étais très occupé ... à ne pas jouer aux echecs !
donc 1... je ne sais pas car je ne suis pas dedans
et 2.Th3 ... j'ai envie de dire come tout le monde ! .. encore que 2.Cf3 n'est peut être pas si mal !? ... suiv de 3.Cg5 bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Joueriez vous comme ... Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... EmptyVen 16 Mai - 9:22

1ère question : pourquoi pas 12. ...f5?
Bah e2-e4 a tout dit, je pense que ça perd du matériel après 13. Dxg7 Rxg7; 14. Cxc6+ Ff6; 15. Cxd8 Txd8 et les blancs ont gagné un pion

car si 15. ...Fxb2; 16. Cxe6+ Rf6; 17. Cxf8 1-0

2ième question : quel est le coup blanc dans la position du diagramme
Je vais être original et proposer aussi Tf3 pour lse mêmes raisons que celles données par e2-e4
... et puis à force de proposer Tf3, il y a bien un moment où ce sera le bon coup Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Joueriez vous comme ... Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... EmptyDim 18 Mai - 19:55

Quelle est la deadline ?
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Joueriez vous comme ... Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... EmptyDim 18 Mai - 20:10

la deadline est pour demain soir, vimaire et Lillic on n attend plus que vous !

(Et demi neurone, t as le droit de reformuler une proposition parceque je n ai rien compris :p )

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joueriez vous comme ... Empty
MessageSujet: Re: Joueriez vous comme ...   Joueriez vous comme ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joueriez vous comme ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joueriez vous comme ... le webmaster
» Vous n'avez toujours pas trouvé de quoi vous occuper???
» vous vous ennuyez toujours au boulot ou a la maison ?
» C est comme au cinemaaaa
» un FROM presque comme dans ce site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: