L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Open Christophe RETIF - Ronde 7

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
e2-e4
Langue pendue
e2-e4


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 21/03/2007

Open Christophe RETIF - Ronde 7 Empty
MessageSujet: Open Christophe RETIF - Ronde 7   Open Christophe RETIF - Ronde 7 EmptySam 29 Mar - 23:42

Bonsoir à tous.
Encore une Bird sympa !

[Event "RETIF"]
[Site "Fresnay en Retz"]
[Date "2008.03.29"]
[Round "7"]
[White "BETHYS, Fred"]
[Black "BAUDU, Michel"]
[Result "1-0"]

1. f4 e5
2. fxe5 Nc6 Quelle drôle d'idée !
3. Nf3 Bc5 Mon adversaire est dans l'inconnu depuis longtemps ... lol
4. e3 d5
5. d4 Bb6
6. Bd3 Nge7
7. c3 Bf5
8. O-O Bxd3
9. Qxd3 Qd7
10. Ng5 h6 pare toutes les menaces
11. Nh3 Nd8 est-ce vraiment une bonne case ? je comptais réserver la case f3 pour le second canasson et recycler celui-ci via la divine case f4, vers h5 éventuellement ...
12. Nd2 Ne6
13. Nf3 c5 le seul plan noir pour le moment. Même pas peur !
14. Nh4 c4 Je me demande encore l'intérêt de ce coup : mes cavaliers sont admirablement inoffensifs ...
15. Qe2 Rf8
16. e4 dxe4
17. Qxe4 O-O-O La prise en c4 semblait bonne également mais après 17. ... Cc6 il y a une belle menace sur e5. D'où mon choix
18. Qe2 Qd5
19. Nf5 Nxf5 Grand coup là encore ! grrrrr. Ma tour va se retrouver, elle aussi, sur une case qui est loin d'être sa meilleure !
20. Rxf5 Bxd4+ Le pseudo-sacrifice qui me fait payer cher mes errements ... Maintenant c'est défense, fesses bien serrées
21. Kh1 Bc5
22. Be3 Bxe3
23. Qxe3 Kb8 un coup de défense bien inutile. il est temps pour moi de m'organiser pour une éventuelle riposte, à laquelle je ne crois pas à ce moment-là
24. Nf2 Qc5 Proposition d'échange de Dames. logique mais hors
de question !
25. Qe2 Ng5
26. Rf4 b5 il est temps de créer de réelles menaces !
27. h4 Ne6 J'ai besoin de la case f3
28. Re4 Rd5 Les noirs posent les coudes sur la table
29. a4 a6 Allez !! Provoquons un peu notre chance !
30. axb5 axb5
31. Ra5 Qb6
32. Ra1 Rfd8 L'essentiel est fait : la colonne a est ouverte !
33. Qf3 R8d7
34. Re3 Nc5 une imprécision ici, je pense
35. Kh2 Nd3 Je guette la faute adverse ! je n'ai que çà mais le cavalier noir était bien plus gênant pour moi en b3 !
36. Nxd3 cxd3 je saisis ma chance ! Mon adversaire se rend compte d'une manoeuvre blanche hihi
37. Rxd3 Qb7
38. Rxd5 Qxd5 seconde proposition d'échanges des Dames. il en est toujours hors de question !
39. Qg3 Kb7 un coup torride !! les noirs ont des soucis grandissants
40. Qxg7 f5 Avec 2 pions de plus, je songe à une finale où il faudra batailler mais je ne me vois pas perdre maintenant.
41. Qf6 Qc6 (41. Dxh6 perdait la partie ! ouf. Troisième proposition d'échanges des Dames. J'ai hésité car la finale semblait gagnante puis je vois une petite pointe tactique qui achève les débats !! Gnark Gnark
42. Ra7+ Kb6 Avant de jouer son roi, mon adversaire me propose nulle ! L'abandon était plus sérieux.
43. Ra6+ 1-0

Je ne suis pas mécontent d'avoir battu mon adversaire mais je m'en veux d'avoir jouer trop tranquille après l'ouverture, oubliant de jouer mon fou et scotchant mes 2 canassons sur l'aile ! Du coup je ne vois pas le pseudo-sacrifice en d4 qui me coûte la partie. Mais les noirs, jouissant d'une position écrasante, préfèrent déjouer mes piètres plans au lieu de me punir. Résultat, je reprends un pion et la main à un moment clé et la suite n'est que pur plaisir à jouer : gare à mon roi mais sus au sien ! ('tain pas évident à dire çà).
Au passage, qu'il est bon de travailler la tactique régulièrement ...
a+

nb : j'en suis à 69% de gains (9/13) depuis que je joue 1.f4!
Merci à toute cette enrichissante communauté !
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/forum/index.php
Karock
Demande la permission



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/02/2008

Open Christophe RETIF - Ronde 7 Empty
MessageSujet: Re: Open Christophe RETIF - Ronde 7   Open Christophe RETIF - Ronde 7 EmptyMar 1 Avr - 6:25

merci de nous avoir fait partager cette partie
Ca bagarre dur !!!

Je propose de changer la devise : 1 f4 = 1-0
en 1 f4 = 1-0 à 69%
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Open Christophe RETIF - Ronde 7 Empty
MessageSujet: Re: Open Christophe RETIF - Ronde 7   Open Christophe RETIF - Ronde 7 EmptyMer 2 Avr - 15:54

Oh ben alors, c etait deja du +- apres 5.d4 et tu as failli perdre !!!

A premiere vue je dirai que ton 7.c3 ne sert pas a grand chose, bon ok a rien meme. Il fallait garder ce coup sous le coude pour preparer la poussee 7.c4

... et 10.Cg5 aurait pu etre utile pour forcer h6 si les Noirs avaient fait le petit roque, mais la c etait juste un affaiblissement.

Mais ce ne sont que des premiers commentaires sans echiquier Wink


tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Open Christophe RETIF - Ronde 7 Empty
MessageSujet: Re: Open Christophe RETIF - Ronde 7   Open Christophe RETIF - Ronde 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Open Christophe RETIF - Ronde 7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2
» Open Christophe RETIF - Ronde 6
» Open du rail ronde 1
» [XVIIè OPEN de Gorges] ma ronde 1
» [XVIIè OPEN de Gorges] ma ronde 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: