L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Open Christophe RETIF - Ronde 6

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
e2-e4
Langue pendue
e2-e4


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 21/03/2007

Open Christophe RETIF - Ronde 6 Empty
MessageSujet: Open Christophe RETIF - Ronde 6   Open Christophe RETIF - Ronde 6 EmptyJeu 13 Mar - 13:55

Salut les gens !
ma dernière Bird en date Very Happy

[Event "RETIF 0708"]
[Site "Sautron"]
[Date "2008.03.08"]
[Round "6"]
[White "BETHYS Fred"]
[Black "SOMMERVILLE Antoine"]
[Result "1-0"]

1. f4 d5 Allons-y ! Surprised)
2. Nf3 Nf6
3. e3 e6
4. b3 Nc6
5. Bb5 Bd7
6. Bxc6 Bxc6 J'applique les préceptes appris ici ...
7. O-O Bd6
8. Bb2 Qe7
9. d3 O-O-O Houlà! ma courte experience m'a montrée que ce genre de plan n'est pas très bon pour les noirs. Je me sens donc au mieux dans cette position Surprised)
10. a4 Bc5
11. d4 Bd6 J'adore le fou de cases noires adverse Surprised)
12. Nbd2 h6
13. Ne5 Bd7
14. c4 g5
15. c5 Bxe5
16. fxe5 Ne4
17. Nxe4 dxe4
18. Qc2 Bc6
19. b4 a6
20. Qe2 Bd5
21. b5 a5
22. Ba3 Qe8
23. Qd2 b6
24. cxb6 cxb6 enfin il s'ouvre ! Dieu que j'ai du mal à terminer le boulot !
25. Rac1+ Kb7
26. Rc3 Rc8
27. Rxc8 Kxc8
28. Bd6 Kb7
29. Rc1 Ka8
30. Rc7 Bb3 Les noirs partent à la chasse aux pions, croyant tomber dans une finale gagnante pour eux ?
31. Qf2 Bxa4
32. Rxf7 Bxb5 Sans doute une erreur de vouloir garder les Dames ?
33. Rc7 Qh5
34. Qc2 Ba6 THE boulette > mat en 2
35. Qc6+ 1-0

Au final, une partie tranquille pendant laquelle je me suis toujorus senti mieux. Mais des soucis à régler pour concrétiser puisque je sentais mon avantage diminuer au fur et à mesure.
Merci de me donner votre avis sur la meilleure façon d'ouvrir le roque noir.

Sinon bonne nouvelle, je double les blancs pour la dernière ronde Mr. Green Et encore une Bird ! Une ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/forum/index.php
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

Open Christophe RETIF - Ronde 6 Empty
MessageSujet: Re: Open Christophe RETIF - Ronde 6   Open Christophe RETIF - Ronde 6 EmptyJeu 13 Mar - 15:47

je te cite
6. Bxc6 Bxc6 J'applique les préceptes appris ici ...
je crois bien qu'au contraite, WM préconise d'attendre et de n'échanger que si les N jouent a6 ou 0-0 ...
tu as dominé tranquillement la partie et je ne vois pas ou tu aurais pu aller plus vite pour ouvrir le 0-0-0.
bien joue !
Revenir en haut Aller en bas
e2-e4
Langue pendue
e2-e4


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 21/03/2007

Open Christophe RETIF - Ronde 6 Empty
MessageSujet: Re: Open Christophe RETIF - Ronde 6   Open Christophe RETIF - Ronde 6 EmptyJeu 13 Mar - 16:16

erf c'est vrai! Ce n'est parce que le Cavalier en c6 n'est plus cloué (après Fd7) qu'il faut l'éliminer !
Mais j'ai toujours la désagréable sensation qu'il peut aller faire un tour pour provoquer l'échange des fous et revenir à sa position initiale ... Foutu canasson ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/forum/index.php
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Open Christophe RETIF - Ronde 6 Empty
MessageSujet: Re: Open Christophe RETIF - Ronde 6   Open Christophe RETIF - Ronde 6 EmptyJeu 13 Mar - 19:25

Felicitations pour cette victoire facile !

Effectivement, demi-neurone a raison, ton Fxc6 etait surement joué trop tôt. Perso j'aurais plutôt joué 6.Fb2 ou 6.0-0.

Il faut aussi dire que 4...Cc6 donne un temps de plus aux Noirs par rapport a la variante 4...c5 et 5...Cc6. Alors peut etre que le plan habituel s'applique moins bien. Cependant, ils n'auront pas le contre-jeu habituel avec ...c5-c4 et ...d5-d4. Je me souviens avoir écris sur le forum la variante a jouer la dessus avec les Blancs mais je n arrive plus a la trouver apeuré

10.a4 je n aime pas trop ce coup qui me semble etre un faux coup d attaque. Mais bon comme il va t etre tres utile dans la partie je ne peux rien dire Wink

10...Fc5?! une erreur positionnelle je pense. Maisntenant les Blancs peuvent lancer une forte attaque

13.Ce5! Classique mais tres fort ! Jolie idee que de chasser le Fc6 pour l enlever de la grande diagonale quand tu pousseras ensuite c4. L'avantage blanc devient deja quasi decisif.

24.cxb6? une faute assez classique elle aussi Wink En fait tu dois continuer a mettre la pression avant de prendre en b6. Il fallait jouer par exemple Tac1 , puis Tc3, Tfc1 ... et quand toutes tes pièces sont prêtes tu ouvres et tu detruis tout sur ton passage !

30...Fb4? une faute mais les noires tentent de trouver du jeu !

31.Df2? Et tu te trompes aussi, meme si tu conserves l avantage. Plusieurs coups pouvaient decider rapidement de la partie : le simple 31.Tc6 (suivi de Fc6, Fxc6 et Dxa5. c 'est imparable) ou l esthetique 31.Fc5

33...Dh5? la Dame s eloigne de la protection de son Roi, grave erreur ! Apres 33...Fd3 ou 33...Fa6 il fallait continuer a travailler !

34.Dc2! Très bon !

34...Fa6? un suicide dans une position perdante

tortue ninja tortue ninja

Félicitations pour cette jolie victoire !
Revenir en haut Aller en bas
e2-e4
Langue pendue
e2-e4


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 21/03/2007

Open Christophe RETIF - Ronde 6 Empty
MessageSujet: Re: Open Christophe RETIF - Ronde 6   Open Christophe RETIF - Ronde 6 EmptyJeu 13 Mar - 19:41

Merci à vous pour ces commentaires. Je remets çà dès Samedi dans le derby du vignoble, Part 1 tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/forum/index.php
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Open Christophe RETIF - Ronde 6 Empty
MessageSujet: Re: Open Christophe RETIF - Ronde 6   Open Christophe RETIF - Ronde 6 EmptyJeu 13 Mar - 20:42

e2-e4 a écrit:

Sinon bonne nouvelle, je double les blancs pour la dernière ronde Mr. Green Et encore une Bird ! Une ! Mr.Red


Arf ... je rentre du boulot et n'ai pas pu regarder ta partie mias il me faut rebondir sur ça
affraid
VEROLE ! n'oublie pas qu'il y a des tonnes de joueurs du club d'Aigrefeuille (notre voisin distant de 5 Km contre qui se déroulera dimanche notre important derby dans la lutte pour le maintien) qui visitent fréquemment ce site.

et non non je ne brouille pas les pistes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Open Christophe RETIF - Ronde 6 Empty
MessageSujet: Re: Open Christophe RETIF - Ronde 6   Open Christophe RETIF - Ronde 6 EmptyVen 14 Mar - 10:17

bon je viens de regarder ta partie.
C'est propre et tout est dit : Fxc6 prématuré, cxb6 prématuré.
Retiens bien les conseils de Le-gars là dessus. Les noirs ont 0 contre jeu, et tu peux préparer facilement tes pièces. Disposes les AVANT d'ouvrir (évidemment si les noirs parviennent à trouver du contre jeu, les choses sont différentes et il faut dans ce cas ouvrir plus tôt).

Mais bon. Bravo ! Bad)
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
Contenu sponsorisé





Open Christophe RETIF - Ronde 6 Empty
MessageSujet: Re: Open Christophe RETIF - Ronde 6   Open Christophe RETIF - Ronde 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Open Christophe RETIF - Ronde 6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Open Christophe RETIF - Ronde 7
» Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2
» Open du rail ronde 1
» [XVIIè OPEN de Gorges] ma ronde 1
» [XVIIè OPEN de Gorges] ma ronde 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: