L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2

Aller en bas 
+4
PUMI
atakic
Alexandrov
e2-e4
8 participants
AuteurMessage
e2-e4
Langue pendue
e2-e4


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 21/03/2007

Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 Empty
MessageSujet: Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2   Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 EmptySam 17 Nov - 23:35

Open RETIF 2007/2008 - ronde 2
BETHYS Fred (1580) -VS- GUIHAL Patrick (1830)

Rendant 250 points elo, il s'agissait de créer une surprise en signant une perf ! J'optais donc pour une ouverture agressive ... sifflotteur

1.f4 Cf6
2.Cf3 e6
3.e3 Cc6
4.b3 d5
5.Fb5 Fd7
6.Fxc6 Fxc6
7.Fb2 Fe7 A noter que j'ai ici 20 minutes d'avance à la pendule ! Je joue à Tempo pendant que mon adversaire passe beaucoup de temps à se gratter la tête ou se peigner longuement la moustache ...
8.0-0 Fc5 Je sens déjà poindre une faiblesse psychologique chez les noirs : le fou a déjà été joué 2 fois, révèlant si besoin une certaine méconnaissance de ce type de début.
9.De1 Dd6 Envisagerait-il de faire un grand roque ? Pas question de lui en laisser le temps !
10.d4 Fb6
11.a4 a6
12.Fa3 Dd8 Une place de choix pour mon fou de cases noires !
13.Ce5 Fd7
14.Dg3 g6 maintenant que la Dame et les 2 fous sont scotchés au bar, il est temps de monter une attaque sur une aile roi passablement dégarnie en défenseurs ...
15.Cd2 Ch5
16.Dh3 f6 Peinant à trouver un contre-jeu sérieux, les noirs décident de faciliter l'attaque blanche en ouvrant de nombreuses brèches avec le roi au centre ... Mais avaient-ils encore le choix ?
17.g4 Cxf4
18.Txf4 fxe5
19.Dxh7 Fc6, après un bon 1/4 d'heure de réflexion ...
20.Df7 mat (lol) punition suprême; l'abandon après 19.Dxh7 me semblait des plus sages, mais soit !
1-0
Une partie bien envoyée, je trouve, où les noirs n'ont jamais pu produire de menaces sérieuses. Je ne suis pas mécontent, mon capitaine ne devrait pas l'être non plus ^^
Par contre j'attends des avis experts pour m'indiquer mes imprécisions. Mon adversaire n'ayant pas cru opportun d'analyser cette débâcle, peut-être aurait-il pu contrarier mes plans ?
merci
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/forum/index.php
Alexandrov
Langue pendue
Alexandrov


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 04/07/2007

Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 Empty
MessageSujet: lol   Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 EmptyDim 18 Nov - 2:01

Très belle partie, rien à redire sauf peut etre que personne viens voir ma partie contre vincent snifff lol.
Revenir en haut Aller en bas
atakic
Demande la permission



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 08/11/2007

Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 Empty
MessageSujet: Re: Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2   Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 EmptyDim 18 Nov - 11:06

bravo pour cette partie!

On a vraiment l' impression que tu ne laisse aucune chance a ton adversaire aprés ses erreurs dans les premiers coups.

Peut être que 14...Ce4 15 Dxg7 Df6 était meilleur, ou encore 14..h5!? (sur 15 Dxg7 les blancs n' ont que la nulle) 15 Cd2 h4 pour avoir un peu de jeu...
Mais de toute façon ça semble trés dur pour les noirs.

Superbe la combi Dxh7, ca donne envie de jouer la bird!
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 Empty
MessageSujet: Re: Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2   Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 EmptyDim 18 Nov - 13:25

@ é2-é4

Félicitations pour le gain !!!

J'ai pas trop de temps pour regarder la partie, je joue à 15oo hrs, donc juste le temps pour la lire, une analyse du WM suivra certainement Bad).

MAIS: Attention, les joueurs scotchés au bar sont souvent les plus dangereux!! D'ailleur ton capitaine d'équipe souffre du même problème psy!! Emporté par l'euphorie dans un position gagnante,on a souvent tendeance de ne plus calculer tous les coups. C'est dangereux !!
Alors attention à des coups comme 17.g4 ? Après ce coup tu peux scotcher avec moi au bar, car par après tu m'as fait souffrir assez longtemps et moi je ne relâcherais plus Bad) !! Qu'avez-tu prévu sur 17..fxé5 ???
Dans des positions pareilles, joue tranquillement 17.c4 et jouis ta position. Joue sadique et tue le lentement !!

Vive le mus !!!
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 Empty
MessageSujet: Re: Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2   Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 EmptyDim 18 Nov - 13:27

@ Alexandrov

Les remis de salon ne sont pas commentés Bad) !!!

Je regarderais ce soir, t'inquiètes pas !
Revenir en haut Aller en bas
e2-e4
Langue pendue
e2-e4


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 21/03/2007

Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 Empty
MessageSujet: Re: Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2   Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 EmptyDim 18 Nov - 13:29

lol
pour le bar je parlais de ses pièces ... je n'ai pas bougé de ma chaise, savourant mon emprise grandissante.
sinon après 17..fxé5, je pensais à 18.gxh5 et jeu sur les cases blanches ensuite ...
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/forum/index.php
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 Empty
MessageSujet: Re: Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2   Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 EmptyDim 18 Nov - 14:51

oula, oula !!!!

Fred qui marque encore sur une bird, la première contribution d'Atakic (qui doit être très instructive quand je vois la façon dont tu joues dans notre partie en différé), Pumi qui me chambre (et il a raison car j'ai perdu l'imperdable dans un e partie en différé) et qui dit en plus "vive le mus" ... c'est un WE historique !

Bon je n'ai ni d'échiquier ni le temps de regarder tout ça, mais je le fais demain sans faute !

E2-e4 >>> je vais être obligé d'encore te donner les blancs dimanche prochain ! A ce rythme tu vas crever la barre des 1700 très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
atakic
Demande la permission



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 08/11/2007

Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 Empty
MessageSujet: Re: Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2   Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 EmptyDim 18 Nov - 16:05

En fait, ma première contribution est un échec complet, car ayant oublié les coups 13 Ce5 Fd7,je n' ai pas vu que sur 14 ..h5 15 Dxg7 les noirs sont menacés de mat et peuvent abandonner teteordi
Revenir en haut Aller en bas
e2-e4
Langue pendue
e2-e4


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 21/03/2007

Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 Empty
MessageSujet: Re: Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2   Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 EmptyDim 18 Nov - 19:28

Alex a écrit:

E2-e4 >>> je vais être obligé d'encore te donner les blancs dimanche prochain ! A ce rythme tu vas crever la barre des 1700 très bientôt !
Je ne voudrais pas abuser ... vis-à-vis de mes coéquipiers je suis un peu gêné d'avoir la faveur des blancs. Sans compter la pression énorme qui en résulte !!
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/forum/index.php
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 Empty
MessageSujet: Re: Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2   Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 EmptyDim 18 Nov - 19:30

Felicitations pour cette belle victoire ! Gagner en 20 coups contre un adversaire avec 250 points de plus, ca c est de la perf.

Voici quelques commentaires :

6.Fxc6 ton coup n est evidemment pas mauvais mais je prefere 6.0-0 qui laisse a l adversaire la possibilite de perdre un temps a jouer 6...a6 pour te forcer a echanger.

8...Fc5? Les Blancs etaient deja un peu mieux mais cette perte de temps ne faitr qu aggraver les choses

10.d4! Un coup excellent ! Cela merite un point d exclamation car les joueurs de Bird ont souvent peur de pousser d4, alors que c est souvent tout a fait justifié !

10...Fb6?!

11.a4 Evite les complications de 11.c4 et donne une position qui est juste strategiquement gagnee

14.Dg3 Encore un bon plan ! Le jeu Blanc est proche de la perfection.

16.Dh3? Ah le jeu parfait s arrete au 16eme coup, ce qui est deja pas si mal Wink Tu places ta Dame dans la meme diagonale qu un des Fous adverses, ce qui peut se retrouver dangereux. Etaient meilleurs soit le calme 16.Df3 car alors 16...f6 n est pas dangereux, par exemple 17.c4 fxe5?? 18.fxe5 et les menaces sur f7 sont quasiment imparables.
Les Blancs peuvent aussi jouer 16.Dg4 qui empeche aussi ...f6

17.g4? Cette fois ci le plan est incorrect, comme l a bien vu pumi.

17...Cxf4?? perd la partie. Les Noirs auraient pu retourner la partie en leur faveur en jouant 17...fxe5 18.gxh5 exd4 19.hxg6 Df6! Et les Noirs sont beaucoup mieux. Le roque Blanc est en ruine, les Noirs vont pouvoir tranquillement faire le 0-0-0 et leur 2 Fous vont rentrer en jeu.


19.Dxh7! maintenant c est fini ! Attention aux apparences, tout n etait pas si simple dans cette partie.

tortue ninja tortue ninja


ps pour tout le monde : je suis surcharge de travail en ce moment (je postule pour un boulot en suisse) alors je suis desole de jouer lentement mes parties et de moins participer sur le forum. D ici une 10aine de jour cela devrait aller mieux...


Dernière édition par le Dim 18 Nov - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 Empty
MessageSujet: Re: Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2   Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 EmptyDim 18 Nov - 20:15

Impressionnant !
j'ai joué ta partie ... puis seulement regardé les commentaires.
j'étais sur du commentaire du WM sur le coup du 6.FxCc6 ... rapide. (il me l'a déjà fait à plusieurs reprises !) On peut attendre ... a6 et gagner untemps sachant le Cc6 peut partir sans risque pour les B.
10.d4 le WM dit ! exclamation alors respect. Perso, je n'oserai pas ce coup car cela permet à son Cf6 de venir en e4 ! ... donc je ne vais pas contredire le WM mais je ne comprends pas.
12.Fa3 j'aime bien ce coup
17.g4 je retrouve bien dans ce coup ta façon de jouer ... même si les "costauds" reconnaissent qu'il n'est pas forcement bon.
18.Txf4 ! voilà pour moi le plus joli coup ! et non exf4 comme je l'ai fait en jouant ...
19.Dxh7 la cerise sur le gateau ! chapeau bas !!
Revenir en haut Aller en bas
e2-e4
Langue pendue
e2-e4


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 21/03/2007

Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 Empty
MessageSujet: Re: Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2   Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 EmptyDim 18 Nov - 21:42

DEMI-NEURONE a écrit:

17.g4 je retrouve bien dans ce coup ta façon de jouer ... même si les "costauds" reconnaissent qu'il n'est pas forcement bon.
C'est vrai que j'aime à jouer ce coup qui, souvent, déstabilise l'adversaire de niveau moyen ... j'aime bien. mais je vais faire attention puisqu'à priori c'est ultra tendu pour les blancs ensuite si les noirs ne psychotent pas.

ps : d4 permet ... Ce4 oui. Mais il empêche surtout au fou noir d'exercer son influence ... Ce4 on s'en fout un peu en fait (le Cd2 étant là pour le chasser si besoin).

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/forum/index.php
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 Empty
MessageSujet: Re: Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2   Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 EmptyLun 19 Nov - 9:44

Bravo Fred !!

C'est une très belle partie bien maitrisée !
... mais dis moi si tu commences à jouer aussi les cases et pas seulement la tactique, tu vas tout exploser !

Franchement, tu joues très bien l'ouverture : d4, a4, Fa3 c'est vraiment bien. Tu réfutes ce qu'essaient les noirs Fc5, Dd6, etc.

Et ton Dxh7 qui n'est pas si évident à trouver est splendide !

Mais c'est vrai que g4 est douteux. Non parce qu'il ouvre les lignes sur ton roque ce dont les noirs ne peuvent profiter. Le vrai problème de ce coup, comme l'ont dit Pumi et Le-Gars, c'est qu'il permet aux noirs de faire sauter le centre ... et donc d'activer leurs pièces.

Le coup de PUMI : 17. c4 impliquant un sacrifice de canasson pour des menaces mortelles sur la colonne f est bien couillu même si ça gagne probablement. Mais vu que tu as tout dans cette position, rien ne t'obliges à bouriner brutalement. Les noirs n'ont aucun contre jeu et aucune possibilité d'en avoir !

Très belle partie qui démontre que ta compréhension des positions n'a rien à voir avec ton classement actuel Bad)
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
e2-e4
Langue pendue
e2-e4


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 21/03/2007

Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 Empty
MessageSujet: Re: Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2   Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 EmptyLun 19 Nov - 10:03

arf oui g4 est trop couillu je m'en rends compte grâce à vous tous ! C'est pour cela que je vous aime, d'ailleurs Mr. Green

J'ai prévu une session formation chez Karim cette semaine, afin de progresser encore ! Au programme : Bird et Hollandaise pirat
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/forum/index.php
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 Empty
MessageSujet: Re: Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2   Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 EmptyLun 19 Nov - 10:53

ah oui c'est vrai

Karim jouait la bird à une époque ... mais il pense maintenant que le from réfute la bird What the fuck ?!?

Bref, dis nous ce qu'il en ressort de cette formation "bird + muscadet" thumright

PS : pour ceux qui ne sont pas de la région du mus : Karim est un joueur à 2150 environ qui a commencé les échecs avec la bird Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
e2-e4
Langue pendue
e2-e4


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 21/03/2007

Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 Empty
MessageSujet: Re: Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2   Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 EmptyLun 19 Nov - 11:08

Ouep.
Apparemment en partie longue il privilégie des systèmes à base de double fianchetto pour répondre à 1.f4 ... en blitz, from !!

Sinon le Mus on verra plus tard, il m'a promis un alcool bulgare frolaté que le GM Petkov lui a rapporté ...

Et son elo est actuellement à 2110, best ever Cool

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/forum/index.php
fabeo
Bavard



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 17/03/2007

Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 Empty
MessageSujet: Re: Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2   Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 EmptyJeu 22 Nov - 19:59

Rien de plus à rajouter, juste bravo pour la perf et le joli Dxh7

Sinon, en refaisant la partie, mes impressions ont ete dites et redites ^^

Fb2 ou roque plutot que Fxc6 histoire de gagner un temps.
Et g4 remet bien les noirs dans la partie apres fxe5 grand roque.
Sinon, moi je vais plancher sur d4 :p

merci ,o/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 Empty
MessageSujet: Re: Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2   Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Open Christophe RETIF (44) - ma ronde 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Open Christophe RETIF - Ronde 6
» Open Christophe RETIF - Ronde 7
» Open du rail ronde 1
» [XVIIè OPEN de Gorges] ma ronde 1
» [XVIIè OPEN de Gorges] ma ronde 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: