L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Danielsen commente sa partie...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Danielsen commente sa partie... Empty
MessageSujet: Danielsen commente sa partie...   Danielsen commente sa partie... EmptySam 5 Jan - 21:44

Je viens de traduire et transcrire une video de Danielsen sur le site videochess.net

https://www.youtube.com/v/UJ4d3d-yGRc

Dans cette video, Danielsen nous commente sa partie certainement la plus célèbre. Voici le texte pour les non anglophones.



Leçon 1 : Le systeme de l’ours polaire, Danielsen – Luther

Maintenant je vais vous montrer la première partie avec la bird. Je joue
1.f4 et les Noirs qui étaient un fort GM allemand ont joué
1…d5 2.Cf3 Fg4 Le GMI allemand jouait aussi la Bird au début de sa carrière mais il a arrêté de la jouer à cause de ce système. Il n’avait jamais trouvé d’antidote contre ce début. L’idée est d’échanger sur f3 puis de pousser e5 avec égalité. En 2000 j’ai rencontré Bent Larsen et il m’a dit qu il avait vu et beaucoup aimé la partie que je vais vous montrer maintenant. D’après lui ; la nouveauté du 6eme coup ouvre de nouvelles et passionantes perspectives dans ce début. Dans l’ECO il n’y a qu’une petite note sans intérêt sur ce début.
Dans la partie je continue par
3.e3 pour pouvoir reprendre avec la Dame si le Fou vient s’échanger
3…Cd7 les Noirs sont déjà prêts à jouer …e5
Je pense que maintenant il est important de jouer
4.h3, les Noirs alors s’échanger en f3. S’ils reculent avec 4…h5 alors 5.g4 Fg6 6.g6 et les Noirs sont perdus car le Fou est emprisonné. Apres
4…Fxf3 5.Dxf3 les Noirs peuvent pousser en e5 mais je ne crois pas à ce coup. Les Noirs vont perdre le pion en d5. J’ai analysé cette variante avec Fritz et je n’y crois pas pour les noirs. Les Noirs doivent donc défendre en d5. Il y a plusieurs méthodes mais ici je ne vais parler que de
5…Cgf6. Après
6.g4 les Blancs ont un avantage d’espace à l’aile-Roi et la paire de Fous. C’est ce coup qui crée de nouvelles opportunités pour les blancs et je pense qu’ils ont l’avantage.
6…e6 Il y aussi 6…e5 qui a déjà été joué, notamment un blitz de Morozevitsch sur Internet : 7.g5 e4 8.De2 la dame doit reculer sur cette case pour empêcher le Cavalier noir d’aller en h5. 8…Cg8 9.h4 (Fritz donne aussi un avantage blanc à 9.Db5) Ce7 10.Fh3 prend la case f5 au Cavalier. Le Fou possède une forte diagonale h3-c8. Les Blancs vont ensuite jouer b3 et Fb2 pour contrôler la diagonale a1-h8.
7.d3 avec l’idée de pousser e4. Luther a alors joué
7…Fb4 qui n’apporte pas grand chose
8.c3 Fd6 9.e4 gagnant de l espace
9...dxe4 10.dxe4 Je menace déjà de jouer e5 gagnant une pièce. Les Noirs doivent donc jouer :
10…e5 11.g5 Cg8 12.f5 J’ai résolument un clair avantage maintenant. J’ai plus d’espace et le Ff1 est surpuissant car les cases blanches sont affaiblies chez les Noirs, spécialement le pion f7. Les noirs ont alors joué :
12…h6 13.h4 Ce coup n’est pas le meilleur. Après avoir analysé avec Fritz je peux dire que 13.Dh5 est meilleur car après 13…Ce7 14.Fc4 la position est perdue pour les Noirs, par exemple 14…g6 15.Fxf7+. Je vous montrerai cette variante dans la seconde partie.
13…Fe7 14.Dh5 Il est rare de voir une partie de GMI avec que des coups de pion et de Dame.
14…Cb6 15.Fe3 Les Blancs continuent avec un développement classique
15…Dd6 16.Ca3 Le Cavalier va aller en b5 ou c4
16…c6 17.Cc4 Cxc4 est un coup mauvais car apres
18.Fxc4 il n’y a pas défense sur f7. Je considère donc la position comme gagnante.
18…0-0-0 Je ne peux pas prendre en f7 car après 19.Fxf7 Dd3! donne du jeu aux noirs
19.Th2 avec l’idée de jouer Td2 et doubler les Tours sur la colonne –d.
19…Dc7 20.Fxf7 je n ai vu aucune raison de ne pas prendre en f7 pour gagner un pion. La combinaison que vont faire les Noirs ne marche pas mais selon les Noirs c’etait leur derniere chance de compliquer le jeu.
20…hxg5 21.Dxh8 Ch6 22.Dxg7 Cg4 attaque le Fe3 et la Th2 mais les Blancs ont une forte réponse ici
23.f6! attaque le Fe7 et menace Fe6+ gagnant le Cg4. Sur 23…Cxe3 ou 23…Cxh2 alors 24.Fe6+ puis on prend le Fe7 Les noirs ont donc abandonné.

1 - 0


tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Lillic
Langue pendue
Lillic


Nombre de messages : 214
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/02/2007

Danielsen commente sa partie... Empty
MessageSujet: Re: Danielsen commente sa partie...   Danielsen commente sa partie... EmptyDim 6 Jan - 8:31

J'aime beaucoup cette partie , et elle me rapelle tellement de choses qu'il me semble que dans le bouquin de Taylor elle est répétoriée oneagain et ce ne sont pas que des souvenirs éronés ! Ouvre ton bouquin page 77 mon le_gars ^^ merci pour cette partie et je suis heureux qu'il l'ai analysé car pour moi c'est la plus belle du livre de Taylor ( avec celle de Berescu face au gambit From ) et elle me tient vraiment a coeur !! coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://homeretcompagnie.neuf.fr
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Danielsen commente sa partie... Empty
MessageSujet: Re: Danielsen commente sa partie...   Danielsen commente sa partie... EmptyDim 6 Jan - 13:23

Oui bien sur je savais que cette partie est dans le livre de Taylor, elle est meme quelque part sur mon site Smile
Mais je trouve que les commentaires de Danielsen sont tres interessants et c est pour cela que je les ai retranscrits.

C est toujours interessant de lire ce que pense le maitre de la bird.

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Danielsen commente sa partie... Empty
MessageSujet: Re: Danielsen commente sa partie...   Danielsen commente sa partie... EmptyLun 7 Jan - 20:45

Dans une de ses videos le GM Danielsen commente une 2eme partie sur ce système. La voici :

Leçon 2 : Le système de l’ours polaire, Danielsen – adversaire sur internet

https://www.youtube.com/watch?v=SD9CtOlYrNg

Maintenant voyons la deuxième partie avec le même système. Les coups de l’ouverture sont les mêmes que dans la partie précédente.
1.f4 d5 2.Cf3 Fg4 3.e3 Cd7 4.h3 Fxf3 5.Dxf3 Cf6 6.g4 e6 7.d3
Dans cette position Luther avait joué 7…Fb4+, mais ici mon adversaire a préféré jouer :
7…Fd6 8.e4 menace e4-e5
8…dxe4 9.dxe4 e5 le seul coup
10.g5 Cg8 11.f5 On a vu la meme position dans la partie précédente à l’exception du pion c2 en c3
11…h6 Ici je n’ai pas joué h4 comme dans la partie contre Luther car à l’analyse avec Fritz j’avais vu qu’il y avait plus fort avec
12.Dh5 Ce7 Maintenant je savais que les Noirs étaient perdus après
13.Fc4 g6 14.Fxf7 Rxf7 15.fxg6 Rg8 Si 15…Cxg6 16.Tf1+ Rg7 17.gxh6+ Rh7 18.Tf7 Rg8 19.Dxg6 mat
16.gxh6 Les Noirs sont ici perdus car la position de leur Roi n’est pas assez sure.
16…Cf6 17.h7 Le Roi noir ne peut ici pas monter en g7 à cause de Dh6 mat
17…Cxh7 18.g7 Le Roi noir va être mis a nu et facilement attaqué par le Fc1 et la Th1 et la Dh5. Les Noirs ont donc essayé :
18…Fb4+ 19.c3 Dd4+ c est malin de jouer ca dans une partie rapide. La Dame empêche les Blancs de jouer Tg1 et menace e4. Mais ici j ai un coup très fort
20.Dg4 menace 21.De6+ Rxg7 22.Fh6 mat
20…Cf6 21.gxh8=D Rxh8 22.Dh4+ Rg7 23.Fh6+ les Blancs attaquent tout en continuant de se développer.
23…Rf7 24.Cd2 maintenant le Fou et la Dame noire sont attaqués. Les Noirs sacrifièrent donc
24…Fxc3 25.bxc3 Dxc3 26.Tb1 et les Noirs abandonnèrent car ils ont une Tour de moins et le Roi n’est pas en sécurité.

1 - 0
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Danielsen commente sa partie... Empty
MessageSujet: Re: Danielsen commente sa partie...   Danielsen commente sa partie... EmptyMar 8 Jan - 9:17

jolie partie
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
Contenu sponsorisé





Danielsen commente sa partie... Empty
MessageSujet: Re: Danielsen commente sa partie...   Danielsen commente sa partie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Danielsen commente sa partie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une partie inédite de Danielsen
» Ma partie
» partie du 13/12/05
» partie de dimanche
» partie ou analyse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: