Salut Le_gars !
Merci pour le compliment.
Je suis d'accord avec l'ensemble de tes commentaires ; c'est vrai que mon adversaire a multiplié les imprécisions : 3...d5?, 5...a6?, 7...Cf6?
C'est justement pour la structure de pions que je joue 10.c4 ( Nimzovitch justement ! ) immédiatement car je craignais 10...c4 et je ne suis pas mieux avec un pion supplémentaire doublé en c4 après les échanges.
Effectivement, il vaudrait mieux reprendre avec un pion d, mais je pense que je devais agir tout de suite. si les Noirs jouent 10...dxc4, la colonne ouverte b peut me servir aussi, je pense, au pire on fera des échanges de pièces lourdes, et je ne vois pas de gain de pion pour les Noirs. Un pion en d3 sur la colonne semi-ouverte ne me dérangerait pas du tout. Il est difficilement attaquable et facile à défendre ; de plus le cavalier f6 n'a pas la case e4 et à l'air bête ! Il favorise aussi la possée e4.
Dans le milieu de jeu, je ne vois absolument pas ce qu'on peut entreprendre avec les Noirs ; c'est une horreur et un mauvais moment à passer de devoir défendre ce genre de position. Cela montre toute la puissance du coup 4.Fb5 ( 1-0 selon moi dès le 4e coup ).
20...e5?? grosse erreur en effet, mon adversaire n'a plus qu'une demi-heure à ce moment.
Tu as raison, 23.Txf1 est plus fort, je n'avais pas vu la suite : 23...Cxe5 ?? 24.De6+ Rh8 25.Fa5! et la dame ne peut défendre le fou et le cavalier...
A partir du 31e coup, il reste 30 secondes à mon adversaire !
37.g4 est plus fort, c'est clair.
Si les Noirs jouent 38...Dxe6, c'est vrai qu'il faut encore réfléchir pour gagner la finale de pions, mais ça doit aller.
Il perd au temps.
Une Bird de rêve...
Nevermore