Ca y est j ai fini de rediger cette fiche technique, ca m aura pris des heures a analyser ! Elle etait indispensable puisqu en ce moment Nevermore fait des ravages avec les Noirs sur cette variante. C est le moment de prendre notre revanche !
J accepte toutes vos remarques et critiques. N hesitez pas a me signalez si vous trouvez des fautes ou si certaines variantes manquent. De meme si vous avez des parties correspondant a certaines variantes n hesitez pas a me les donner pour que je les insere.
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1.f4 e5 2.fxe5 d6 3.exd6 Fxd6 4.Cf3 Cf6 5.d4 Cg4Bienvenue dans la variante la plus complexe du gambit From.
Le but de Cg4 est de jouer des plans a base de …Cxh2 et Fg3+ ou Dh4+ si possible. Et assez etrangement ce plan tres simple est tres difficile a parer.
Les blancs doivent tout d abord eviter de jouer certains coups evidents:
6.e4? Fxh2 7.Cxh2 Dh4+ 8.Rd2 Cxh2 9.Fc4 Df2+ 10.Rc3 Dxg2 11.Fxf7+ Rxf7 12.Dh5+ g6 13.Dxh2, =+.
6.Cc3? Cxh2! 7.Ce4 Cxf1 est a l’avantage des Noirs
6.g3?! , qui fait croire au Noirs que les Blancs sont tombe dans le piege tendu par …Cg4, cree en fait un desequilibre dans la position et est tout a fait jouable. Apres 6…Cxh2 (6…h5 7.e4 h4 [7…Cxh2 8.Cxh2! Fxg3+ 9.Rd2 Dxd4+ 10.Fd3, +=] 8.Fg5 f6 9.Fxh4 g5 10.e5, +=) 7.Txh2 Fxg3+ 8.Tf2 Fxg3 (ou 8…h5) les Blancs ont obtenu 2 pieces mineures contre une tour et un pion. Cependant, la position precaire du Roi blanc est egalement un facteur important dans l’evaluation de la position, qui est alors jugee comme incertaine.
Le seul coup credible est donc
6.Dd3. La meilleure reponse noire est alors
6…c5!, qui oblige les Blancs a reagir avant qu’ils ne puissent pousser le pion e4
6…Cc6?! est imprecis car apres 7.c3 le pion d4 ne peux plus etre facilement attaque: 7…0-0 8.e4 Te8 9.Fe2, avec un clair avantage blanc.
6…0-0 est une autre possibilite interessante mais moins forte: 7.e4 c5! (7.Te8?! 8.Fe2, avec un clair avantage blanc) 8.e5 Te8 (8…Fe7 9.h3 Fh4+ 10.Cxh4 Dxh4+ 11.g3 Dh5 12.Fg2!, +-) 9.Fe2 Fc7, avec un bon avantage blanc.
7.De4Les Blancs doivent tenter quelque chose vu que les coups classiques ne fonctionnent pas.
7.e4? cxd4 8.Dxd4 0-0 9.Fd3 Fxh2, =+.
7.dxc5? Fxc5 8.Dxd8+ Rxd8 9.Cc3 Ff2+, =.
7.Cc3!? est peut etre jouable:
- 7…cxd4 8.Dxd4 0-0 9.Fg5 (9.Cb5!?) 9…Cc6 10.Dxg4 (10.Dd2!?) 10…Fxg4 11.Fxd8 Tfxd8 12.0-0-0 Ff4+ 13.Rb1 Txd1 14.Cxd1, +=
- 7…Cc6 8.Fg5 (8.dxc5?! Fxc5 9.Dxd8 Rxd8 10.Ce4 Fb6, =; 8.De4+!? Fe6 9.dxc5 Fxc5 10.e3, += ) 8…f6 9.dxc5 Fxc5 10.Dxd8+ Rxd8 11.0-0-0+ Re8 12.Td5! Ff2 (12…Cf2 13.Txc5 Cxh1 14.Fe3 et le Cavalier ne ressortira pas) 13.Ff4, +=.
7.c3!? merite aussi d’etre plus experimente: 7…cxd4 (7…0-0 8.e4 cxd4 9.cxd4 Cc6 transpose) 8.cxd4 0-0 9.e4 Cc6 et maintenant :
# 10.Fd2?! 0-0 10.e4 Te8 11.Fe2 Dc7! (11…Db6?! 12.Cc3! avec un clair avantage blanc), =+
# 10.Cc3?! Cb4 11.De2 Te8 12.a3 Cc6 13.Fe3 Ff5 et avantage noir.
# 10.e5 Ccxe5! 11.dxe5 Cxe5 12.Cxe5 Te8 13.Ff4 (13.Fe2?! Txe5 14.0-0 Fg4!!, -+) 13…Df6 14.h3 Fxe5 15.Dxd8 et les Blancs conservent leur piece de plus mais l’initiative noire reste tres forte. A etudier plus en profondeur donc…
# 10.g3!? Cb4 11.De2 Te8 12.Cc3 Da5 13.Fh3, +=.
7…Fe67…Fe7 8.e3 0-0 9.Fd3, +=
8.Cg5J ai longtemps cru que
8.Fg5 etait une autre possibilite parfaitement jouable mais en fait 1 variante semble refuter ce plan : 8…Da5+! (sur la suite plus connue 8…Db6, les Blancs jouent 9.Cbd2 Cd7 10.e3 0-0 11.Cc4, +=) 9.Cbd2 cxd4 10.Dxd4 Fe5 11.Cxe5 Cxe5 12.Dd6 Cc6 13.c3 Cc4!, =+.
8.e3!? n’a, a ma grande surprise, jamais ete joue ! Pourtant il semble qu’apres 8…Dc7 (8…Cc6 9.Fb5; 8…0-0 9.Fd3) 9.dxc5 Fxh2 10.Cxh2 Cxh2 11.Fb5+ Cc6 12.Df4 Dxf4 13.exf4 Cg4 14.Cc3 les Blancs ont un leger avantage.
Dans son livre, Tim Taylor propose 2 autres possibilites blanches:
8.Dxb7?! Cd7 9.Dc6 Db8 10.e4 cxd4 11.Cxd4 Cge5 12.Da4 et les Noirs ont du mal a justifier le pion de moins. C'est vrai mais si Dxb7 etait reellement jouable cela se saurait depuis le temps
Taylor a en fait oublie 8...Fd5! 9.Db5+ (9.Dxd5 Fg3+) 9...Fc6 10.Dd3 cxd4 11.Dxd4 (les Blancs sont obliges de tenter quelque chose pour ne pas se faire massacrer 11.Cxd4? Dh4+ 12.g3 Fxg3+ 13.hxg3 Dxh1) 11...Fxf3 12.Da4+ (12.exf3 Fg3+) 12...Cc6 13.exf3 Dh4+ 14.Rd2 Fb4+ 15.Cc3 Df2+ 16.Rd1 Cge5 et les Blancs sont tres mal face a l initiative noire.
L'autre proposition de Taylor est:
8.d5 Cf6 9.Da4+ Fd7 10.Db3 Dc7 11.Fg5, et la aussi les Noirs doivent prouver qu ils ont assez de compensation. Contrairement a la proposition precedente, cette suite est correcte. Cependant, je ne suis pas d accord avec l evaluation finale. Comme les Blancs vont eprouver les pires difficultes a pouvoir roquer, les Noirs peuvent obtenir suffisamment de contre jeu : 10...Cg4 12.Cbd2 b5 13.Ce4 0-0 14.Cxd6 Dxd6 15.Td1 f6 16.Fh4 Te8 17.Fg3 Db6 18.Td2 Ca6, et les Blancs vont souffrir, =+ ...
8…Fxh2!Le seul coup valable pour les Noirs.
8…Cxh2? 9.Cxe6 Voilà la difference avec 8…Fxh2, les Noirs ne peuvent pas jouer Dh4+. 9…fxe6 10.Dxe6+, +-.
8…Cf6?! 9.Cxe6 Cxe4 10.Cxd8 Rxd8 11.Cc3 avec un clair avantage blanc.
9.Cxe6Si les Blancs veulent faire nulle, ils peuvent jouer la suite forcee :
9.Txh2 Cxh2 10.Cxe6 fxe6 11.Dxe6+ De7 (11…Rf8 12.Ff4, +-) 12.Dc8 Rf7?! est le seul moyen pour les Noirs de tenter quelque chose (12…Dd8 13.De6+, et nulle) 13.Dxh8 Dh4+ 14.g3!! (Les Blancs devient la Dame noire pour empecher la prise en d4 avec echec apres Rd1) Dxg3 15.Rd1 Df2 16.Cd2, et l’attaque noire ne passe pas, les Blancs ont un clair avantage.
9…Dh4+9…fxe6?? 10.Dxg4
9…Fg3+?! 10.Rd2 Cf2 11.Cdx8 Cxe4+
10.Rd2 fxe6 11.Txh2
Blancs et Noirs jouent des series de coups plus ou moins forces pour esperer pretendre aun avantage.
11.Dxe6+?! mene la encore a une nulle forcee : 11…Rd8 12.e3 cxd4 13.Dd5+ Rc8 14.De6+, =
11.e3?! est aussi insuffisant: 11…cxd4 12.Fb5+ Cc6 . Et maintenant:
# 13.Fxc6+? bxc6 14.Dxc6+ (14.Tf1 Re7!! Et les Blancs n ont plus d attaque, =+) 14…Rf7 15.Db7+ Rg6 16.De4+ Rh5 17.exd4 Ff4+ 18.Re2 Dxh1, avec un clair avantage noir.
# 13.Dxe6+ 13…Rd8 14.Dd5+ Rc7 15.Df7+ Rb6 16.Fxc6 dxe3+ 17.Re2 bxc6 18.Db3+ Rc7 19.Df7+ et nulle.
11…Dg5+11…Dxh2?? 12.Dxe6+ et 13.Dxg4, +-
12.e312.Rd3? Cf2+ 13.Rc4 Dxc1 14.Dxe6+ Rd8 16.Th5 Dxc2+, avec un clair avantage noir.
12…Cxh2 13.Dxe6+
Vous voulez encore une nulle ?
13.Fb5+ Rd8 14.Dxb7 cxd4 15.Dxa8 Dxe3+ 16.Rd1 Dg1+ 17.Rd2 et nulle.
13…Rd8Les Noirs disposent ici d’une autre possibilite majeure, consideree comme la variante principale par Tim Taylor :
13…De7. Cette variante est un veritable enfer a jouer pour les blancs comme pour les Noirs: 14.Dc8+ Dd8 15.Fb5+ (15.De6+?! Mene une nouvelle fois a la nulle, mais attention nous arrivons au point de non-retour ! 15…De7 16.Dc8+, =) 15…Cc6 (15…Cd7 est beaucoup plus faible. Le plus simple est de jouer 16.Fxd7+ Re7 17.Dxd8+ Taxd8 18.Fh3 g5 19.Ff5, +-) et maintenant:
a) 16.Dxb7 est la variante Mestel proprement dite et mene a une position impossible a evaluer: 16…0-0 17.Fxc6 Tb8 18.Dd7 Df6 19.Cc3, incertain, Taylor-Mestel, Lon Pine 1978.
b) 16.Fxc6+! est le coup que je recommande mais est a peine plus facile a analyser! 16…bxc6 17.Dxc6+ Rf7 18.Dxc5
b1) 18…Dh4 19.Dd5+ Re7 20.Cc3!? Je prefere ce coup a la proposition de Taylor qui est fausse (20.b3?! Df2+ 21.Rc3 Tac8+ 22.Rb4 Txc2 23.Fa3 Dxe3 24.Df5 Dxd4+ 25.Ra5+ Rd8!! contrairement au Re8? De Taylor qui est une erreur 26.Dxc2 Db6+ et le Roi blanc n’echappe pas a l’echec perpetuel) 20…Df2+ (20…Thd8 21.De4+ Dxe4 22.Cxe4, +=) 21.Ce2 Cf!+ 22.Rd3 Thd8 23.Dh5! Re8 24.e4, +=
b2) 18…Cf1+ 19.Rd1!? (19.Rd3 est egalement jouable, en revanche sur 19.Re2 et 19.Re1, 19…Tf8! rend la position tres complexe). L’idee de Rd1 est de menacer Dc4+xf1 pour les Blancs, et laisse la case d3 pour la Dame qui pourra tenir la position. 19…Tf8 20.Dc4+ (il ne faut pas laisser le Roi noir se cacher) 20…Rg6 21.Dd3+ Rf7 (21…Rh6 22.e4+,+-) 22.Dxf1+ Rg8 23.Dc4+ Rh8 24.Cd2 Tf2 25.De6 Txg2 26.c4, +-.
b3) 18…Tf8! 19.Dc4+ (19…Dh5+? Rg8 20.Dxh2 gagne une piece mais donne trop de jeu aux Noirs) 19…Rg6 (19…Re7 20.b3! Da5+ 21.Rd3 Df5+ 22.Rc3 Tac8 23.Fa3+ Re8 24.Fc5, avec un clair avantage blanc) 20.Dd3+ Rh6 (20.Rf7? 21.Dxh7, +-) 21.e4 Cf1+ 22.Re2! g5 23.Cd2, +-
14.Dd6+ Cd7 15.Dxh2 Tf8Sur
15…cxd4 16.Df4! donne l avantage aux Blancs. Soit les Noirs echangent les Dames et se retrouvent dans une finale inferieure, soit le deplacement de la dame noire donne du du temps aux Blancs pour se developper.
16.Fe2L’autre suite connue est
16.Re1 cxd4 17.Ca3 dxe3 et maintenant :
# 18.Cc4?! Txf1+! 19.Rxf1 Df5+ 20.Re2 Dxc2+ 21.Rxe3 Dxc4+ 22.Dxh7 Rc7 23.De4, =.
# 18.Fb5!? est une idee interessante qui n’a jamais ete tentee: 18…a6 (18…Tf7 19.Dh3 Te7 20.Re2 Cf6 21.Fxe3, +=) 19.Fxd7 Rxd7 20.Cc4 Df5 21.Ce5+ Re8 22.Cf3 Tf6 23.Fxe3 Rf8 24.c3 Te8 25.Rd2 et si les Blancs parviennent a tenir la position, leur avantage deviendra indiscutable.
# 18.Fe2!? Tf2 (18…Te8 19.Cc4 Cf6 20.ff3 avec avantage blanc) 19.Dh3 Dxg2 20.Dxg2 Rxg2 21.Fxe3, +=.
16…cxd4Sinon les Blancs jouent dxc5 et l’avantage materiel blanc est trop consequent.
17.Rd1
Une suite plus complexe est
17.Ff3!? dxe3+ (17…Dxe3+?! 18.Rd1 Df2 19.Fg5+ Rc8 20.Cd2 Te8 21.Dh1 Dg3 22.Fh4 Dd4 23.Ff2 Cf6 24.Dh3+ Rd8 25.Cb3 avec un clair avantage blanc) 18.Re2 Db5+ 19.Re1 Te8 20.Cc3 Df5 21.Dh4+, += . Dans cette suite tres complexe, si les blancs parviennent a prendre le pion tout en developpant leur pieces ils aurant un avantage decisif, si les Noirs arrivent a conserver leur pion et developper leur Ta8, ce sont eux qui auront l avantage.
17…dxe3 18.c4!Une jolie idee de Tim Taylor. Ce coup donne une case de fuite au Roi blanc, et aide au developpent en permettant au Cavalier b1 d’aller en d5. En echange d’un pion, les Blancs vont ainsi se retrouver dans une finale legerement avantageuse .
18…Tf218…Te8 19.Cc3 Cf6 20.Dd6+ Rc8 21.Cd5, +-
19.Cc3 h6 (
19…Dxg2 directement ne change rien au plan et a l avantage blanc)
20.Cd5 Dxg2 21.Dxg2 Txg2 22.Fxe3 Th2 23.Fg1 Tg2 24.Rd2 Ce5 25.Re3, +=.Conclusion: La variante …Cg4 est une suite tres complexe et tres forte du gambit From. Celui qui gagne est celui qui connaît le mieux les bons coups a jouer meme si en fin de compte les blancs semblent conserver un leger avantage. Les joueurs de Bird se doivent donc de connaître sur le bout des doigts cette variante, puisqu’elle est assez connue. A moins que les suites inexplorees (7.Cc3, 7.c3, 8.e3) apportent de nouvelles ressources.
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