L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 une suite amusante sur le from (variante g5, d4 g4, Ce5)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) Empty
MessageSujet: une suite amusante sur le from (variante g5, d4 g4, Ce5)   une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) EmptyVen 8 Aoû - 8:17

J'ai une partie en cours sur cette variante et en étudiant la position (nan sans tricher tire_langue tire_langue ), je trouve des suites amusantes.

Par exemple :

1. f4 e5; 2. fxe5 d6; 3. exd6 Fxd6; 4. Cf3 g5; 5. d4 g4; 6. Ce5 Fxe5; 7. dxe5 Dxd1; 8. Rxd1 Cc6; 9. Cc3 Fe6; 10. Fg5 Cxe5 ?! ; 11. Cb5 Rd7; 12. Re1

Ici je me demandais ce qu'il pouvait se passer sur 12. ...c6
Et je suis maintenant convaincu que c'est une faute, les cases noires étant trop faibles.
Par exemple :

13. Td1+ Rc8; 14. Cd6+ Rc7; 15. Ff4 Cg6 ?! (mais 15. ...f6; 16. Ce4 semble pire); 16. Ce8+ ! (attention à ne pas jouer 16. Cxf7?? Cxf4; 17. Cxh8 Ce7 0-1) Rc8; 17. Cd6+ Rc7; 18. Fg3 avec une très bonne position blanche et plein de menaces.

Et si les noirs jouent 16. ... Rb6 ?? alors c'est sympa : 17. Fc7+ Rb5; 18. e4+ Rb4; 19. a3+ Rc5; 20. b4 mat

(ou 18. ...Fb4 ?; 19. Cd6+ gagne)
(ou 18. ...Rc5; 19. a3 a5; 20. Cd6 et la menace Cxb7 mat ou e5 et Ce4 mat décide).

Voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) Empty
MessageSujet: Re: une suite amusante sur le from (variante g5, d4 g4, Ce5)   une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) EmptyVen 8 Aoû - 8:44

Tiens donc tu t'es mis a la variante Ce5. Bonne idée !

A ce que je vois, vous suivez bien la fiche technique du site, vous etes meme dans la grande variante !

Effectivement 12...c6 peut etre plus affablissant qu'il n'y parait. C'est le genre de position ou on crois qu'il n'y a pas de risque et ou on peut vite se prendre toutes les pieces sur le Roi Very Happy

Mais je ne commenterai pas plus tes variantes car ta partie est en cours.



Moi aussi j'ai un joli gambit From en cours, avec les memes 6 premiers coups que toi Smile, que j'aimerais montrer mais j'ai pas le droit argh !

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) Empty
MessageSujet: Re: une suite amusante sur le from (variante g5, d4 g4, Ce5)   une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) EmptyVen 8 Aoû - 9:13

bah on commentera ça après quand ce sera fini.
Ceci étant mon adversaire n'a pas joué c6 (enfin il n'a pas joué son douzième coup pour l'instant).


Et oui ça fait plusieurs semaines que je joue la variante Ce5 sur le from avec g5, et ça me convient bien. Cette suite ne m'inquiète plus, même si elle recèle bien plus de venin qu'il n'y parait. J'ai bien les grandes variantes en tête, et c'est assez simple car les idées sont logiques.

En fait, plus ça va et moins le from ne m'inquiète, même si pour l'instant ce sont surtout des blitz que j'ai joué sur ces variantes.


Après je me suis permis de poster mes réflexions ... tant que je m'en souviens ! Dasn une semaine quand notre partie sera finie, je ne suis pas sûr que j'aurais encore ces variantes en tête. Et comme une fiche technique doit toujours être en évolution, je faisais part de mes réflexions.

Mais pas de soucis, on échangera quand les parties seront finies Bad)
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) Empty
MessageSujet: Re: une suite amusante sur le from (variante g5, d4 g4, Ce5)   une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) EmptyVen 8 Aoû - 9:23

Une autre methode pour garder en memoire ses reflexions et la suivante (j'y ai pensé tout a l'heure) :

- Avec l'echiquier d analyse d'echecsemail, on met la variantes dans ses notes privees et on les enregistre.

- ensuite on copie les notes privees sur le calepin de ce site (dans l'espace perso), cela evite que les donnees soient perdues a la fin de la partie.

- et quand la partie est finie on peut la mettre sur le forum et montrer toutes les variantes foireuses auxquelles on a pensé Razz

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrov
Langue pendue
Alexandrov


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 04/07/2007

une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) Empty
MessageSujet: lol   une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) EmptyVen 8 Aoû - 11:06

Pas bete l'idée du calpin et des variantes foireuses lol.

Je suis en plein dilemme sur le from car je ne veux pas me mettre à la variante suscité car je ne l'aime pas même si elle est avantageuse pour les Blancs. J'adore la variante 5.g3 mais la théorie à tellement évolué que je commence à être dépassé et je n'arrive pas à inir facilement mes parties alors qu'il y a un bel avantage blanc. C'est trop compliqué mais c'est pour ça que je la joue car j'aime bien me bouffer e cerveau.

Il faudra qu'on travaille à l'actualisation du gambit From, ne pensez-vous pas ?
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) Empty
MessageSujet: Re: une suite amusante sur le from (variante g5, d4 g4, Ce5)   une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) EmptyVen 8 Aoû - 11:24

Tu ne trouves pas que ma fiche technique sur la variante g3 est a la pointe de la theorie ? Razz

Je crois me souvenir que je m'étais basé sur des parties assez recentes pour la rediger. Mais je suis preneur de toute nouveauté !
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) Empty
MessageSujet: Re: une suite amusante sur le from (variante g5, d4 g4, Ce5)   une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) EmptyVen 8 Aoû - 21:29

j'ai définitivement stoppé ce g3 ou je me faisait latter 2 fois sur 3 !
la variante positionnelle (encore que ce n'est pas si positionnel que ça) avec Ce5 me convient bien.
Mais je pense que la fiche technique a besoin d'un gros reliftage !
... et c'est bien normal.
Je ne me souviens pas du quart des réflexions que j'ai eu sur cette variante, mais je pense que certaines choses devraient passer à la moulinette de l'échange d'idées puis passer à la postérité sur la fiche technique, comme les variantes décrites en début de topic.

A l'occasion, et si ça t'interesse, il faudra que je te fasse des propositions
Tu me démoliras 9 idées sur 10, mais la dizième aura sa place dans le pantéon birdesque !
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) Empty
MessageSujet: Re: une suite amusante sur le from (variante g5, d4 g4, Ce5)   une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) EmptyVen 8 Aoû - 22:02

Oui je crois que la fiche technique avec Ce5 est la fiche technique la moins claire de tout le site Very Happy. Je la referai a l occasion.

En tout cas je suis preneur de toutes les suggestions pour ameliorer et mettre a jour les fiches techniques car le probleme de ces fiches est que les ai faites seul, et je suis sur d'avoir loupé des idées évidentes.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) Empty
MessageSujet: Re: une suite amusante sur le from (variante g5, d4 g4, Ce5)   une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) EmptyVen 8 Aoû - 22:05

meuh non, le WM ne PAUT PAS louper des idées évidentes !

... ua fait tu ne dors pas à cette heure là ??
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) Empty
MessageSujet: Re: une suite amusante sur le from (variante g5, d4 g4, Ce5)   une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) EmptyVen 8 Aoû - 22:09

je devrais mais je suis entrain de programmer quelque chose.... mais chuuuut.

Au fait je vais surement supprimer le pumiforum, si tu veux recuperer les messages il faudrait faire ca avant demain soir. Sauf si tu tiens vraiment a le garder
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) Empty
MessageSujet: Re: une suite amusante sur le from (variante g5, d4 g4, Ce5)   une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) EmptyVen 8 Aoû - 22:14

diantre ça va ^tre juste pour demain soir, c'est que je suis en vacances depuis aujourd'hui !

mais c'est pas très grave, je pense que notre ami pumi ne reviendra plus sur ce site, malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
Alexandrov
Langue pendue
Alexandrov


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 04/07/2007

une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) Empty
MessageSujet: alors ?   une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) EmptySam 9 Aoû - 20:47

Tout d'abord j'ai 3 choses à dire et à demander !!!

1ere : Oui les fiche du site ont besoin d'un reliftage car je les relis environ tous les 6 mois et je m'aperçoit qu'il y a des erreurs de coups ou des coups imprécis (attention je ne remet pas en cause ton grand travail WM mais juste que je penses avoir évoluer et que maintenant je suis capable de voir certaines variantes plus profondément !

2eme : Oui pour le reliftage mais je pense qu'on devrait garder en annexe les vieilles fiches pour que l'on garde en tête les erreurs qu'on a pu faire et pourquoi à l'époque on les a fait ! Bien sûr je me propose pour t'aider au reliftage. On propose des variantes et on les soumet aux autres, entre autre on se passe le travail pour se le corriger mutuellement.

3eme : Où est PUMI ? Qu'est-ce qu'il s'est passé pendant mes 6 mois d'absence ???

PS : je me propose de t'aider à réécrire la variante 5.g3 du gambit From avec toi Le_gars !
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) Empty
MessageSujet: Re: une suite amusante sur le from (variante g5, d4 g4, Ce5)   une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) EmptySam 9 Aoû - 21:04

Malheureusement pumi a disparu du site a peu pres en meme temps que toi.

Ensuite je suis tout a fait d accord qu il y a surement besoin d'un reliftage et j'accepte volontiers ton aide et tes idées.
Ce ne pourra qu'améliorer le site !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrov
Langue pendue
Alexandrov


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 04/07/2007

une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) Empty
MessageSujet: lol   une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) EmptySam 9 Aoû - 21:10

Reçu, on s'y met qd tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) Empty
MessageSujet: Re: une suite amusante sur le from (variante g5, d4 g4, Ce5)   une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) EmptySam 9 Aoû - 21:29

Alex a écrit:


Ici je me demandais ce qu'il pouvait se passer sur 12. ...c6
Et je suis maintenant convaincu que c'est une faute, les cases noires étant trop faibles.
Par exemple :

13. Td1+ Rc8; 14. Cd6+ Rc7; 15. Ff4 Cg6 ?! (mais 15. ...f6; 16. Ce4 semble pire); 16. Ce8+ ! (attention à ne pas jouer 16. Cxf7?? Cxf4; 17. Cxh8 Ce7 0-1) Rc8; 17. Cd6+ Rc7; 18. Fg3 avec une très bonne position blanche et plein de menaces.

Et si les noirs jouent 16. ... Rb6 ?? alors c'est sympa : 17. Fc7+ Rb5; 18. e4+ Rb4; 19. a3+ Rc5; 20. b4 mat

(ou 18. ...Fb4 ?; 19. Cd6+ gagne)
(ou 18. ...Rc5; 19. a3 a5; 20. Cd6 et la menace Cxb7 mat ou e5 et Ce4 mat décide).

Voilà voilà

Tes analyses sont sympa mais, a moins que je me trompe, elles sont completement fausses Very Happy

Apres 13.Td1+ Rc8??, tu proposes 14.Cd6+ mais en fait il y a un mat en 1 coup Razz

13...Re8? n'est pas bcp mieux à cause de 14.Cc7+

En fait le relativement meilleur est 13...Fd5 14.e4 f6 15.Fe3 cxb5 16.Fxb5+ Re6 17.exd5+ et les Blancs ont une position ecrasante avec un pion de plus et une avance de développement.

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) Empty
MessageSujet: Re: une suite amusante sur le from (variante g5, d4 g4, Ce5)   une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) EmptySam 9 Aoû - 23:03

oups ... pas vu l'évidence et Td8 Embarassed Embarassed

albino
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
Contenu sponsorisé





une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) Empty
MessageSujet: Re: une suite amusante sur le from (variante g5, d4 g4, Ce5)   une suite amusante sur le from  (variante g5, d4 g4, Ce5) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une suite amusante sur le from (variante g5, d4 g4, Ce5)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» variante foireuse sur la from
» Variante 6.Ce5 du gambit From
» Le gambit From, variante 4...Cf6 5.d4 Cg4
» gambit From, variante 4...Cc6
» encore une autre variante dans le gambit from ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Théorie-
Sauter vers: