L'ouverture Bird


 
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 gambit From, variante 4...Cc6

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le_gars
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MessageSujet: gambit From, variante 4...Cc6   Jeu 31 Mai - 17:48

Le tour d'horison des differentes variantes du gambit From continue !
Cette fois ci je me suis penche sur une variante qui me posait pas mal de problemes, a savoir 1.f4 e5 2.fxe5 d6 3.exd6 Fxd6 4.Cf3 Cc6. Apres analyse, il semblerait qu'il n'y a pas moins que 4 variantes qui sont susceptibles de donner l'avantage aux Blancs.

Toutes remarques et suggestions sont les bienvenues !


tortue ninja tortue ninja


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1.f4 e5 2.fxe5 d6 3.exd6 Fxd6 4.Cf3 Cc6

L’idée cachée derrière ce coup de Cavalier est de laisser aux Noirs la liberté du choix des coups d'attaque sur l'aile-Roi, en fonction de la réponse des Blancs.
Il a aussi l'avantage d'éviter le clouage du Cf6 par Fg5, fait pression sur les cases centrales d4 et e5, et prépare le plus rapidement le grand roque.

Cette variante a longtemps été considérée comme une des meilleures contre le gambit From. Cependant la théorie actuelle contredit cette assomption. Les Blancs disposent de 4 plans valables pour contrer ce coup, en fonction de la poussée des pions centraux :
A- pousser e3, dans le but de jouer soit d3 et e4, soit d4.
B- pousser d4, puis e3, puis essayer plus tard de pousser le pion -e.
C- pousser e4 directement, puis d3.
D – imiter les Noirs, c’est-à-dire jouer 5.Cc3 et s’adapter en fonction de leur prochain coup.

Si ces quatre suites donnent au moins un très léger avantage blanc, les plus prometteuses semblent la b et la c, éventuellement la variante d qui demande a être plus approfondie.

Dans tout les cas, une grande partie des stratégies blanche et noire va tourner autour de l’utilité du Cc6. Les Blancs vont tenter de rentrer dans des variantes ou il est inutile alors que les Noirs vont tout faire pour l’utiliser.


A/ 5.e3

Avec l’idée soit de pousser d4, soit de pousser d3 puis e4. Ce coup serait bon si les Noirs n‘avaient pas une forte réponse.

5…g5!

La variante la plus gênante. Les Noirs tentent de transposer dans des variantes de type 4…g5 ou le Cavalier noir est souvent utile en c6 alors que le pion e3 ne sert pas a grand chose. Les Blancs conservent sûrement un très léger avantage, mais doivent faire face a une pression noire certaine.

L’autre possibilité principale est le coup de développement classique 5…Cf6 6.Fb5 0-0
Dans cette variante les Blancs vont positionner leurs pions en e3,d3 puis e4. L’avantage de la structure de pions qui en résulte est qu’elle est très solide et les Noirs ne peuvent pas faire grand chose pour la briser. En revanche, les Blancs ont beaucoup de mal a améliorer leur position et a tenter quelque chose contre le Roi adverse. (6…De7 7.0-0 Fg4 [7…Fd7 8.d3 0-0-0 9.e4 Fc5+ 10.Rh1 The8 11.Cc3, +=] 8.Fxc6+ bxc6 9.d3 Fc5 [9…0-0 10.e4] 10.Rh1 0-0 11.e4 Tfe8 12.De1 Tab8 13.Dh4, est au moins +=) 7.Fxc6 bxc6 8.0-0 c5 (8…Te8 9.Cc3 Fg4 10.De1 Tb8 11.d3 De7 12.e4 Fxf3 13.gxf3 Ch5 14.f4 f5 15.e5 Fc5 16.Rh1 Df7 17.De2 Fd4 18.Df3 avec un clair avantage blanc) 9.b3 Ce4 10.Fb2 f5 11.Ca3 Fb7 12.Cc4 De7 13.d3 Cg5 14.Cxg5 Dxg5 15.Dd2 Tae8 16.Tae1 Te6 17.e4, avec un clair avantage blanc

6.g3

6.Fb5 g4 7.Cd4 Dh4+, incertain
6.Cd4 Cxd4 7.exd4 Df6 8.De2+ Ce7 9.Cc3 Dxd4, incertain

6…g4

6…h5!? 7.d4!? g4 (7…h4 8.d5, +=) 8.Ch4 Fe7 9.d5 est encore du += très complexe

7.Ch4

7.Cd4 tenter de profiter du pion e3, mais les Noirs obtiennent suffisamment de contre-jeu par 7…h5! 8.Cxc6 bxc6 9.Fg2 h4! 10.Fxc6+ Fd7, incertain

7…Cge7

7…Fe7!? 8.Cg2 h5 9.Cf4! h4 10.Fg2 est += mais les Noirs exercent tout de même une forte pression

8.Fg2! profite de la présence du Cc6, on va voir pourquoi : 8…Cg6 9.Cxg6 hxg6 10.d4! et maintenant le classique 10…Txh2 n’est pas possible a cause de 11.Fxc6+, avec un clair avantage. Les Noirs doivent donc se résigner a jouer 10…f5 avec un du jeu contre le pion arrière e3, mais cela en vaut certainement pas un pion ?



B/ 5.d4

Le plan des Blancs est simple : tout d’abord jouer d4,e3,Fb5,0-0. Ensuite, essayer de valoriser le pion de plus soit en parvenant a pousser e4, soit en jouant la poussée a l aile Dame, soit en rendant le pion e3 en échange d’une forte activité blanche.

5...Cf6 6.e3 Fg4 7.Fb5!

Le plus actif. Il est important de signaler que les 3 derniers coups noirs et blancs peuvent etre intervertis pour obtenir la meme position.
Les Noirs doivent maintenant faire un choix. Ou roquer ? Faut-il attendre ?


7…De7!

Les Noirs attendent encore avant de roquer et forcent les Blancs a prendre une decision.

# 7…Ce4?! est faux mais force les Blancs a jouer precisement: 8.d5! a6 9.Fd3 Fb4+ 10.c3 Dxd5 11.Fxe4 Dxe4 12.cxb4 Td8 13.Fd2 Cd4 14.Rf2 Cc2 15.Cc3 Dd3 16.Tc1, +-.

# 7…0-0 8.0-0 et maintenant:

1) 8…Cb4 9.a3 Cbd5 10.c4 c6 11.Fa4 Cb6 12.Fc2! Dc7 (12…Cxc4? 13.Dd3,+-) 13.Dd3 Fxf3 14.Txf3 Fxh2+ 15.Rh1 Cbd7 16.Th3 g6 17.e4 Ff4 18.Cc3 Fxc1 19.Txc1 c5 20.Cb5, +=

2) 8…a6 9.Fd3 Dd7 (9…Cb4 10.e4! Cxd3 11.Dxd3, avec un clair avantage blanc) 10.c3 Tae8 11.Dc2 (11.e4!?) 11…De7

Les Blancs ont maintenant 2 possibilités : soit ils conservent leur pion de plus mais vont avoir du mal a le valoriser, soit ils rendent le pion mais en echange d’un regain d activite pour leurs pieces. Les deux possibilites assurent un leger avantage.

2a) 12.a3!? est le plan conservateur. Les Blancs ont un pion de plus, les Noirs n’ont pas vraiment de contre-jeu a part empecher la poussee. Ce coup tranquillement l’avantage.

2b) 12.e4!? Cxe4 13.Cbd2 (13.Te1!? f5 14.Cbd2 Fxf3 15.Cxf3, +=) 13…Cf6 14.Cc4 h6 15.Fd2 Dd7 16.Ch4 avec un leger avantage blanc

3) 8…De7 transpose dans la variante principale

# 7…a6 est un coup d’attente intéressant mais certainement insuffisant 8.Fd3 (8.Fxc6 bxc6 est plus pour les défenseurs, si les Blancs parviennent a repousser l attaque noire, ils se retrouveront avec un pion de plus et une meilleure structure de pions) . Et maintenant:

1) 8…Cb4 9.e4, avec un clair avantage blanc;

2) 8…0-0 9.0-0 transpose dans des positions proches de 7.0-0 ou les Blancs auront le choix entre jouer solidement et sacrifier le pion e3 pour l’attaque

3) 8…De7! Maintenant qu’il n’y a plus Fxc6 de possible alors les Noirs vont pouvoir jouer le grand roque : 9.0-0 0-0-0 10.a3 The8 11.c4 avec une attaque blanche plus dangereuse.


8.0-0 0-0


8…0-0-0?! 9.Fxc6 bxc6 10.c4 (Nevermore) avec un bon avantage blanc.


9.c4!?


Assez étrangement, nous sommes quasiment en terre inconnue (dans ma base de données il n’y a qu’un blitz avec cette position) alors que la variante est assez correcte pour les Noirs. En tout cas ce n’est pas la plus mauvaise pour eux Wink. Les Blancs doivent jouer précis pour valoriser leur pion de plus. L’intérêt de c4 est d’envisager de chasser le Fou noir de cases noirs. Le défaut principal est que le Fb5 ne peux plus reculer en d3 s’il est chasse.

9…Tad8 10.Cc3 a6 11.Fa4 Ca5 12.Dd3 c5 13.Cg5 g6 14.b3 Cc6 15.Fxc6 bxc6 16.Cce4 avec un bon avantage blanc


C/ 5.e4


Longtemps critiquée, voire même oubliée par la théorie, Tim Taylor a redonne quelque crédit a cette variante et cette fiche technique a pour but de lui redonner sa vraie valeur ! 5.e4 mene generalement a des variantes plus tactiques que 5.d4, c est pourquoi les Blancs doivent etre prepares avant de rentrer dans ce systeme.

5…g5!?

Souvent considere comme la « refutation » de e4, ce coup est pourtant moins fort que contre 6.e3. Les Blancs conservent quelques possibilités de garder l’avantage, selon leurs envies de prendre des risques.

Sur 5…Fg4?! Les Blancs jouent 6.Fb5 et transposent dans 4…Fg4 5.e4 Cc6?! 6.Fb5 qui leur donne un leger avantage.

L’autre possibilite noire principalement est 5…Cf6. Les Noirs defient directement le pion e4 et forcent les Blancs a prendre une decision pour le proteger :
a) 6.d3 est solide mais un peu passif. Le Fou blanc de cases blanches va devoir aller en e2, ce qui n’est pas se meilleure case. Les Noirs obtiennent du jeu pour le pion. Mais est-ce suffisant ?
b) 6.Cc3 est la seule possibilite de proteger le pion tout en gardant la possibilité de jouer Fb5. Si les Noirs ne font rien, les Blancs vont facilement obtenir une belle position.
b1) 6…Fg4?! 7.Fb5 0-0 8.Fxc6 bxc6 et les Noirs n’ont rien en échange du pion. Par exemple : 9.0-0 Fe5 10.De1 Fxf3 11.Txf3 Cg4 12.h3, avec un clair avantage blanc.

b2) 6…0-0!? elimine le clouage par Fb5. Le mieux semble alors etre 7.d4 (7.Fb5 Ce5 8.d4 Cxf3+ 9.Dxf3 c5 10.e5 cxd4 est incertain) 7…Fb4 8.e5 Cd5 9.Fd2,+=.

b3) 6…Cg4!? Avec les memes idees que 4…Cf6 5.d4 Cg4 et toujours aussi difficile a parer. 7.Fb5 Cxh2 (7…Fxh2 8.Fxc6+ bxc6 9.Ce2 Fd6 10.d4, +=) 8.Cxh2 Dh4+ 9.Rf1 Fxh2 10.Fxc6+ bxc6 11.Df3, +=


6.g3

Ce coup est la réponse la plus calme contre g5, mais les Blancs peuvent jouer beaucoup plus activement et sacrifier une pièce pour lancer l’attaque contre le Roi noir !

1) 6.d4 g4 7.Cg5 transpose dans la variante 1.f4 e5 2.fxe5 Cc6 3.Cf3 g5 4.d4 g4 5.Cg5 d5 6.exd6 Fxd6 7.e4 (fiche technique 2). Apres 7…h6 8.e5 est égal,, mais les Blancs peuvent également tenter le sacrifice de pièce 8.Cxf7!? Rxf7 9.Fc4+ Rg7 10.0-0 Ca5 11.Dd3 Cxc4 12.Dxc4, incertain.

2) 6.Fc4 g4 7.0-0 gxf3 8.Dxf3 Ce5 9.Fxf7+ La position obtenue ici semble prometteuse pour les Blancs mais comme ils ont une pièce de moins, ils ne doivent pas relâcher la pression. Sans prendre aucun risque, je qualifierai cette variante d’incertaine. Une suite possible : 9…Re7 (9…Rf8 10.Dh5 Cf6 11.Fb3 Rg7 12.Dg5+ Cg6 13.d4 h6 14.Da5) 10.Df4 Cg4 11.e5 Fxe5 12.Te1 Rf8 13.Txe5 Df6 14.Te4 Dxf7 15.b3 b6 16.Fa3+ c5 17.Fb2 C4f6 18.Ca3 clair avantage blanc.

6…g4 7.Ch4 Cge7 (7..De7 8.Fg2 f5 9.Cc3 f4 10.Cd5 Dd8 11.e5, clair avantage blanc) transpose dans la variante 4…g5 5.g3 g4 6.Ch4 Ce7 7.e4!? Cbc6!?, qui est +=, voir la fiche technique 7.


D/ 5.Cc3

Une proposition de Tim Taylor. Les Blancs jouent a leur tour un coup d’attente avant de choisir quel développement adopter pour leurs pions.

5…Fg4

5…g5 6.g3 g4 7.Ch4 Ce7 transpose dans la variante du GMI Danielsen 4…g5 5.g3 g4 6.Ch4 Ce7 7.Cc3!? Cbc6, qui est +=. Voir la fiche technique 7.

5…Cf6 6.e4 transpose dans 5.e4 Cf6 6.Cc3

6.e3 Cf6 7.Fb5 0-0 8.Fxc6 bxc6 9.0-0, += . Le plan des Blancs est d’échanger le plus de pièces possibles tout en essayant de pousser d3 et e4. Les Noirs auront beaucoup de mal a empêcher cela.




Conclusion : ces 4 variantes sont toutes += mais pas de la meme maniere. 5.e3 est certainement le coup le plus faible des 4 car ce coup donne du contre-jeu aux Noirs en echange du pion. 5.Cc3 est encore assez experimental, et necessite plus de pratique avant de porter un jugement definitif sur sa viabilite. 5.e4 est la suite la plus tactique et satisfera les joeurs de f4 les plus agressifs, ceux qui sont prets a sacrifier du materiel. Enfin, 5.d4 est la suite la plus sure, qui garanti un petit avantage a peu de risques, l’activite des pieces noires ne compensant pas totalement le pion de moins.

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