L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Question : existe til une solution pour sauver la dame ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
David34
Demande la permission



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 15/09/2005

Question : existe til une solution pour sauver la dame ? Empty
MessageSujet: Question : existe til une solution pour sauver la dame ?   Question : existe til une solution pour sauver la dame ? EmptyLun 3 Oct - 11:41

Après ce début :


1. f4 e5
2. fxe5 Qh4+
3. g3 Qe4
4. d4 Qxh1
5 Cg1 f3

Question : existe til une solution pour sauver la dame ? Bird2


Voici la question qui enchantera les théoriciens ?

Pour les noirs ...y a t-il un moyen de sauver la Dame noire?

Ou pour les blancs,quelque soit la suite des coups , est il possible de prendre la dame noire ( la condition étant bien sur qu'il n'y ai pas d'échanges de dames )



David
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Question : existe til une solution pour sauver la dame ? Empty
MessageSujet: Re: Question : existe til une solution pour sauver la dame ?   Question : existe til une solution pour sauver la dame ? EmptyMar 4 Oct - 16:56

Alors il y a plusieurs choses a dire sur ton debut.

Premierement, il faut savoir que la variante 1.f4 e5 2.fxe5 Dh4+ 3.g3 De4 est la premiere variante analysee sur l'ouverture Bird, puisque Greco l'a etudiee en 1620 !
Rien de nouveau sous le soleil donc.

Greco (et moi aussi d'ailleurs) propose evidemment de jouer alors 4.Cf3. Les Blancs vont alors poursuivre par Cc3 chassant la Dame et gagnant de nombreux temps de developpement en plus d' un pion.
L'analyse de Greco est la suivante : 4.Cf3 Cc6 5.Cc3 Df5 6.e4 De6 7.d4 De7 8.Fg5 Db4 9.a3 Dxb2 10.Ca4 1 - 0 car les Blancs gagnent la Dame.


Mais revenons a ton sacrifice qui commence par 4.d4. En fait apres 4...Dxh1 5.Cf3 les Noirs n'auront normallement pas trop de probleme pour faire sortir leur Dame. Il faut jouer le plan 5...d6, puis ...Fh3, ...Fxf1, les Blancs reprennent et la Dame noire s echappe par ...Dg2 et ...Dh3.
Alors evidemment les Blancs ont beaucoup de temps d avance en echange de la Tour et de ce plan mais je ne pense pas que cela soit suffisant.

voila, ce n est que mon avis !

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
David34
Demande la permission



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 15/09/2005

Question : existe til une solution pour sauver la dame ? Empty
MessageSujet: Re: Question : existe til une solution pour sauver la dame ?   Question : existe til une solution pour sauver la dame ? EmptyMar 4 Oct - 19:29

le_gars a écrit:
Alors il y a plusieurs choses a dire sur ton debut.

Premierement, il faut savoir que la variante 1.f4 e5 2.fxe5 Dh4+ 3.g3 De4 est la premiere variante analysee sur l'ouverture Bird, puisque Greco l'a etudiee en 1620 !
Rien de nouveau sous le soleil donc.

Greco (et moi aussi d'ailleurs) propose evidemment de jouer alors 4.Cf3. Les Blancs vont alors poursuivre par Cc3 chassant la Dame et gagnant de nombreux temps de developpement en plus d' un pion.
L'analyse de Greco est la suivante : 4.Cf3 Cc6 5.Cc3 Df5 6.e4 De6 7.d4 De7 8.Fg5 Db4 9.a3 Dxb2 10.Ca4 1 - 0 car les Blancs gagnent la Dame.


Mais revenons a ton sacrifice qui commence par 4.d4. En fait apres 4...Dxh1 5.Cf3 les Noirs n'auront normallement pas trop de probleme pour faire sortir leur Dame. Il faut jouer le plan 5...d6, puis ...Fh3, ...Fxf1, les Blancs reprennent et la Dame noire s echappe par ...Dg2 et ...Dh3.
Alors evidemment les Blancs ont beaucoup de temps d avance en echange de la Tour et de ce plan mais je ne pense pas que cela soit suffisant.

voila, ce n est que mon avis !

tortue ninja tortue ninja




Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse ( si un petit 1400 peut ne pas être d'accord avec 2000... smilsatanpetitcoeur tortue ninja ) ...

Au plan noir que tu décris, je cite: "Il faut jouer le plan 5...d6, puis ...Fh3, ...Fxf1, les Blancs reprennent et la Dame noire s echappe par ...Dg2 et ...Dh3."


Je propose pour les blancs de jouer Cd2, puis quand le fou noir joue h3, les blancs jouent Rf2.

Si Fh3xf1 ou Dh1xf1 => Cd2xf1

La dame noire ets toujours coincée ... et pour le plan blanc je propose la suite des coup b3, Fb2, c3 (ou c4), Dc2 ...... puis pour attaquer la dame au final Ff1-g2 ou Ff1g3 ..

Evidemment pendant ce plan blanc coups les noirs peuvent essayer de le contrecarrer mais.... mais alors il y aussi peut être une nouvelle solution pour les blancs etc .. Smile
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Question : existe til une solution pour sauver la dame ? Empty
MessageSujet: Re: Question : existe til une solution pour sauver la dame ?   Question : existe til une solution pour sauver la dame ? EmptyJeu 6 Oct - 14:21

David34 a écrit:


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse ( si un petit 1400 peut ne pas être d'accord avec 2000... smilsatanpetitcoeur tortue ninja ) ...

Oh mais certainement que tu as le droit de ne pas etre d accord, c est ce qui fait le plus progresser d'ailleurs


David34 a écrit:

Au plan noir que tu décris, je cite: "Il faut jouer le plan 5...d6, puis ...Fh3, ...Fxf1, les Blancs reprennent et la Dame noire s echappe par ...Dg2 et ...Dh3."


Je propose pour les blancs de jouer Cd2, puis quand le fou noir joue h3, les blancs jouent Rf2.

Si Fh3xf1 ou Dh1xf1 => Cd2xf1

La dame noire ets toujours coincée ... et pour le plan blanc je propose la suite des coup b3, Fb2, c3 (ou c4), Dc2 ...... puis pour attaquer la dame au final Ff1-g2 ou Ff1g3 ..

Evidemment pendant ce plan blanc coups les noirs peuvent essayer de le contrecarrer mais.... mais alors il y aussi peut être une nouvelle solution pour les blancs etc .. Smile

Bon alors ce matin j ai essaye d appliquer ton plan. Apres le debut :
1.f4 e5 2.fxe5 Dh4+ 3.g3 De4 4.d4 Dxh1 5.Cf3 d6!?

j ai tout d abord essaye : 6.Ff4 Fh3 7.Cbd2 Cd7 8.Rf1 Fxf1 9.Cxf1 dxe5 10.dxe5 Fc5+ 11.e3 0-0-0 12.De2 f6 13.Td1 fxe4 14.C1d2 Dxd1 15.Dxd1 exf4, -+
Conclusion de cette partie: les Blancs peuvent effectivement gagner la Dame noire (sachant qu elle aurait tout de meme pu partir apres 9...Dg2 puis ...Dh3) mais c'est en echange des 2 Tours et d un retard de developpement. Les Noirs sont donc mieux.

Ensuite j ai essaye ton plan avec Rf2:
6.Rf2 fxe5 7.e4 (menace Fb5+ et gain de la Dame) 7...c6 8.dxe5 Fg4 et la Dame sort tranquillement
Donc ca ne va pas non plus...

Sincerement, je crois que les Blancs font mieux de jouer 4.Cc3! mais ton coup 4.d4 peut tout de meme etre interessant en Blitz !

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
David34
Demande la permission



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 15/09/2005

Question : existe til une solution pour sauver la dame ? Empty
MessageSujet: Re: Question : existe til une solution pour sauver la dame ?   Question : existe til une solution pour sauver la dame ? EmptyJeu 6 Oct - 19:38

je n'ai pas dit mon dernier mot, je vais re-regarder tout cela .. et tes analyses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question : existe til une solution pour sauver la dame ? Empty
MessageSujet: Re: Question : existe til une solution pour sauver la dame ?   Question : existe til une solution pour sauver la dame ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question : existe til une solution pour sauver la dame ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bug
» la combi no 6 ...
» tite question sur le gambit from
» Question sur un coup du gambit From
» question existentielle !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Théorie-
Sauter vers: