L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 question existentielle !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ange-phantastica
Et bala bla bli, et bla bla bla
ange-phantastica


Nombre de messages : 99
Localisation : geneve
Date d'inscription : 05/09/2005

question existentielle !!! Empty
MessageSujet: question existentielle !!!   question existentielle !!! EmptyVen 11 Nov - 17:07

il paraitrait que les grands maitres ne jouent jamais la bird ou tres rarement, quelqun aurait-il une explication rationnelle ?
et si la bird n'est pas encore contrée pourkoi ne la joue t'ils pas ????

teteordi teteordi teteordi smilcorbeau
Revenir en haut Aller en bas
superpupuce
Langue pendue
superpupuce


Nombre de messages : 344
Age : 44
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 31/08/2004

question existentielle !!! Empty
MessageSujet: Re: question existentielle !!!   question existentielle !!! EmptyVen 11 Nov - 23:29

Le grand gourou me signale qu'il repondra a ta question Lundi car il est présentement occupé !

Il pense détenir la reponse mais chuuuuuuut ca peut impliquer des personnes haut placées Wink

ps du patron : tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

question existentielle !!! Empty
MessageSujet: Re: question existentielle !!!   question existentielle !!! EmptyLun 14 Nov - 17:36

Bon alors je vais repondre doucement et brievement a la question, afin que cela ne s ebruite pas trop...

Je pense que f4 ne se joue pas plus au haut niveau a cause de la variante 1.f4 Cf6 2.Cf3 g6.

Je rappelle que dans ce systeme, les Blancs doivent jouer e3 si les Noirs jouent ...d5 et e4 si les noirs jouent ...d6.
Le probleme est que ce sont les Noirs qui jouent en second. Donc apres 1.f4 Cf6 2.Cf3 g6 3.b3 Fg7 4.Fb2 0-0 les Blancs sont presque forces de jouer 5.e3. Les Noirs peuvent alors jouer ...d6! et tout jouer sur ...e5. Les Noirs egalisent alors assez facilement puisque les Blancs ne controlent pas assez le centre. Si les Blancs jouent 5.d3 pour forcer e4, alors les Noirs jouent ...d5 et egalisent aussi.

Mais bon tout n est pas si simple et il n'y a qu a haut niveau que tout cela se passe et que ce genre de finesses est percue


Mais chuuuuuuut, il ne faut pas repeter apeuré


tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
ange-phantastica
Et bala bla bli, et bla bla bla
ange-phantastica


Nombre de messages : 99
Localisation : geneve
Date d'inscription : 05/09/2005

question existentielle !!! Empty
MessageSujet: Re: question existentielle !!!   question existentielle !!! EmptyMar 15 Nov - 15:27

et personne ne s'efforce a trouver la solution ???? hallucine

il va falloir s'y mettre !! nous sommes le meilleur forum de bird oui ou non ? mmmddrrrr smilsourire smilsourire buuuuuuut
Revenir en haut Aller en bas
ange-phantastica
Et bala bla bli, et bla bla bla
ange-phantastica


Nombre de messages : 99
Localisation : geneve
Date d'inscription : 05/09/2005

question existentielle !!! Empty
MessageSujet: Re: question existentielle !!!   question existentielle !!! EmptyMar 15 Nov - 15:49

j'ai commencé a chercher le coup de maitre ( bien que n'étant pas un maitre du tout lol )

que pensez vous de

1.f4 Cf6
2.Cf3 g6
3.c4 afin d'empecher d5
3. ... Fg7
4. Cc3
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

question existentielle !!! Empty
MessageSujet: Re: question existentielle !!!   question existentielle !!! EmptyJeu 17 Nov - 17:18

ange-phantastica a écrit:
et personne ne s'efforce a trouver la solution ????

je crois que malheureusement que beaucoup de monde (Larsen, Danielsen) a cherche al solution mais personne ne l a trouve Crying or Very sad Crying or Very sad
Existe t elle ?

Ta proposition de jouer c4 est tres logique mais ne semble pas si forte. contre c4, les Noirs vont jouer d6 et si les Blancs en profitent pour repondre par e4 (logique contre d6), la suite noire sera ...c5, puis Cc6-d4 profitant de la faiblesse en d4. Les Noirs ont alors une bonne postion.

Mais il faut continuer de chercher ! on va bien finir par trouver quelque chose ! rambo rambo


tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
ange-phantastica
Et bala bla bli, et bla bla bla
ange-phantastica


Nombre de messages : 99
Localisation : geneve
Date d'inscription : 05/09/2005

question existentielle !!! Empty
MessageSujet: Re: question existentielle !!!   question existentielle !!! EmptySam 26 Nov - 17:40

que pense tu de :

1.f4 Cf6
2.Cf3 g6
3.b4
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

question existentielle !!! Empty
MessageSujet: Re: question existentielle !!!   question existentielle !!! EmptyLun 28 Nov - 12:35

La reponse a l'adresse : http://www.ericschiller.com/pdf/UnorthodoxBirds.pdf


tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
ange-phantastica
Et bala bla bli, et bla bla bla
ange-phantastica


Nombre de messages : 99
Localisation : geneve
Date d'inscription : 05/09/2005

question existentielle !!! Empty
MessageSujet: Re: question existentielle !!!   question existentielle !!! EmptySam 10 Déc - 9:46

et toi, kess tr'en pense des variantes proposées, est ce qu'elles sont fiables d'apres toi ?
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

question existentielle !!! Empty
MessageSujet: Re: question existentielle !!!   question existentielle !!! EmptySam 10 Déc - 17:48

j avais regarde il y a un mois environ ces variantes et j'avais trouvé une suite qui ne donnait aucun contre-jeu pour le pion. Les Noirs avaient donc un fort avantage.
Je vais essayer de retrouver cette ligne...


Mais pour revenir au sujet du poste, je tiens a signaler que la "refutation des GMI" est peut etre embetante, mais pas a notre niveau. En effet, quand je me place avec les Noirs et que je joue le plan 'favorable' contre f4, eh bien en general je n'arrive pas a égaliser si le joueur avec les Blancs sait ce qu'il fait. Donc je pense qu'il n'y a pas trop de souci à se faire...

tortue ninja tortue ninja

ps: purée c est pas clair ce que je viens d'écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Bodhipunky
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/02/2006

question existentielle !!! Empty
MessageSujet: Re: question existentielle !!!   question existentielle !!! EmptySam 4 Fév - 14:43

Hello,

Je developpe la théorie f4 depuis peu avec l'aide du module fritz 9, voici donc la répnse qui pourra je l'espère, aider ange-phantastica:

1. f4 Cf6
2. Cf3 g6 ...
3. b4?

Les noirs répondront alors par e6 et le fou noir menacera b4, qui, généralement se défendra au mieux par a3!

Mais b4 est loin d'être le meilleur coup, en réalité il est bien mieux de jouer:

3. g3

et les blancs préparent le fianchetto de leur fou en f1, les noirs devront suivre par 3... Fg7!

viennent ensuite

4. Fg2 se qui laissera l'initiative aux noirs d'ouvrir au centre. Pour se faire ils auront trois choix:

4a...d6
4b...d5
4c...e6

et les blancs pourront jouer 5. d3 dans tout les cas!

Mettre le fou en fianchetto serait, parait-il monnaie courante sur une ouverture bird! Amusez-vous bien!! et si vous avez d'autres questions... A touti coeur
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

question existentielle !!! Empty
MessageSujet: Re: question existentielle !!!   question existentielle !!! EmptySam 4 Fév - 21:58

Bienvenue sur le forum Bodhipunky !! zoliperenoel

Merci pour tes remarques, meme si je ne suis pas tout a fait d'accord avec elles Wink

Après
1. f4 Cf6
2. Cf3 g6 ...
3. b4

si les Noirs répondent ...e6 alors ils vont justifier le jeu des Blancs qui pourront sans problème jouer a3 et Fb2. Evidemment après ca joue encore et les Blancs vont devoir se battre pour conserver ce minime avantage.

3.g3 est une autre possibilité en effet, mais rien ne dit qu elle soit réellement meilleure, meme si c'est ce que joue le GMI Danielsen. D'après le MI Taylor, les Noirs peuvent obtenir l'égalité sur ce coup, évidemment ca reste à voir...

C'est je pense le problème actuel de l'ouverture Bird : 3.e3, 3.d3, 3.b4, 3.g3... quel est le meilleur coup ??? Danielsen prefere 2.g3, Larsen a deja joué 3.b4, Taylor prefere 3.e3 mais à déjà à peu pret tout essayé...

Mais si tu as encore des idées sur tout ca, n'hesite pas à continuer d en discuter, je (on) suis preneur !


tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
ange-phantastica
Et bala bla bli, et bla bla bla
ange-phantastica


Nombre de messages : 99
Localisation : geneve
Date d'inscription : 05/09/2005

question existentielle !!! Empty
MessageSujet: Re: question existentielle !!!   question existentielle !!! EmptyVen 29 Sep - 20:41

je pense qu'il faut faire confiance à 3.g3 , il est vrai que le fianchetto est assez fort en general dans pas mal d'ouverture mais il faut savoir les jouer !!

ce n'est que mon avis bien sur !! tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

question existentielle !!! Empty
MessageSujet: Re: question existentielle !!!   question existentielle !!! EmptyJeu 12 Oct - 15:44

Tu as tout a fait raison ! Moi je n aime pas jouer les fianchettos alors c est pour ca que je n ai jamais essaye Wink
Revenir en haut Aller en bas
aaa
Invité




question existentielle !!! Empty
MessageSujet: question existentielle !!!   question existentielle !!! EmptyDim 5 Juil - 22:56

Et pourquoi pas 1.f4 Cf6 2.Cc3 et si 2...g6 3.e4 ?
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

question existentielle !!! Empty
MessageSujet: Re: question existentielle !!!   question existentielle !!! EmptyLun 6 Juil - 21:11

car après 2.Cc3 les Noirs répondent 2...d5! et le Cavalier en c3 se trouve mal placé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question existentielle !!! Empty
MessageSujet: Re: question existentielle !!!   question existentielle !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question existentielle !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [XVIIè OPEN de Gorges] ma ronde 3
» Question pour vieto (s il passe par la un jour )
» Question de neuneu
» tite question sur le gambit from
» Question sur un coup du gambit From

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Théorie-
Sauter vers: