L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ma partie d'aujourd'hui 18Nov 07

Aller en bas 
+2
Alex
PUMI
6 participants
AuteurMessage
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Ma partie d'aujourd'hui 18Nov 07 Empty
MessageSujet: Ma partie d'aujourd'hui 18Nov 07   Ma partie d'aujourd'hui 18Nov 07 EmptyDim 18 Nov - 21:33

Pumi - Ivanovic (24o5)

o1) f4 é5 J'avais promis au WM de faire un peu de théorie, mais toujours pas arrivé de m'y mettre. En plus avec une partie en différé en cours avec lui, pas facile du tout, je voulais passer un dimanche calme Bad). Oui blâmez-moi par après, mais je ne voulais pas tomber dans une variante préparée par l'adversaire!! Alors quoi faire dans une situation pareille où l'équipe suppose un point entier sur le premier échiquier.... ?? Correcte, on joue un système buvette Bad)

o2) é4 éxf4
o3)Df3 Cc6
o4) c3 Cf6 (4..Cé5?! me semble prématuré 5.Dé2! suivi de d4 la même sauce pour 4..d5? 5.éxd5 Cé5 6.Fb5+ et Dé2)
o5) d4 d5
o6) é5 Cé4
o7)Ff4 Fé7 simple et bon.(7..f6 8.éxf6! Cxf6 9.Fd3)
o8)Fd3 f5
o9)éxf6! Cxf6
1o)Cd2?! 0-0 première imprécition des blancs. (1o.Cé2 me semble meilleur par après pour développer au plus vite l'aile roi.)
11) h3! g5!? ( j'avais peur de 11..Fg4! 12..Ch5! ) Ok la réponse noire laisse à désirer aussi j'aurais joué 11..Fd6 avec une position pas claire du tout.
12)Fé3! Cg4 Heureux les gens avec des idées:-) !!
13)hxg4! Txf3
14)gxf3! b5(!) Enfin,j'ai réussi d'avoir ma dame du plancher et je peux commencer à jouer aux échecs Bad). Mais l'âme de la dernière va vivre sur tout l'échiquier pour longtemps. Complexe f3/g4 colonne h ouverte! Ah oui on ne fait PAS de cadeaux pour rien Bad) !!
A partir de ce moment, je me sentais à l'aise dans la partie. Une Duval et un mus en commande, mais les deux omni-absents dans la buvette Bad(. Donc Slivo et Pivo ordinaire. J'espère que la barraque tôlé au coin du terrain de foot à Gorges ne me fait pas souffrir pour autant !!!!
15)Cé2 b4
16)Txh7 bxc3
17)bxc3 Ff6 (meilleur pour moi 17..Fa6 pour échanger le Cé2)
18)Cg3 Fé6
19)Rf2 Rf8
2o)Th6! Ff7
21)Tah1 Tb8
22)Cb3 Tb6
23)Ch5 Fxh5
24)T1xh5 Cé7
25)Th8+! Cg8 (!) sur (25..Fxh8 26.Txh8+ Cg8 27.Fh7) D'accord les noirs font de leur mieux, mais il n'auraient pas du me priver de ma dame et entrer dans une position archi-malade à partir du 14ième coup.
26)Fxg5! Fxg5
27)Fh7 Tg6
28)Fxg6 Dé7
29) f4! Df6
3o) f5 Dé7
31)Txg5! Dxg5
32)Rf3! Df6 qui a l'avantage Bad) ???
33)Th7 et abandon (la menace Cc5 suivi de Cé6 ne peut pas être paré )

Leçons à retenir de cette partie : Quand tout semble perdu, fiez-vous aux systèmes buvettes inventés grâce à notre fidèle ami Demi-Neurone. Ou,le cas échéant, APPRENEZ la théorie du site !!!!!!

Revers du système: On a perdu un point sur sur le deuxième échiquier. Il parait qu'il est impossible, dans un match très serré, d'être assis à côté de moi. Mon co-équipier a dépensé, selon lui, plus de temps avec ma propre partie qu'avec la sienne.
Je me demande par après pourquoi ??? Tout était quand-même sous contrôle Bad) !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Ma partie d'aujourd'hui 18Nov 07 Empty
MessageSujet: Re: Ma partie d'aujourd'hui 18Nov 07   Ma partie d'aujourd'hui 18Nov 07 EmptyLun 19 Nov - 9:18

Bravo PUMI

Quelle partie !

Je m'attendais à un gambit roi classique, et je suis déjà dans l'inconnu total après 3. Df3 .... encore un coup pumiesque Bad)

Faut quand même être sacrément couillu pour lacher sa dame pour une position certes écrasante mais où on a quand même l'impression à première vue que les noirs vont pouvoir ouvrir suffisamment la position pour faire parler leur dame et leurs fous...

Bon après c'est une suite de coups dont certains sont très beaux 25. Th8 (celui là je l'aurais vu), 26. Fxg5 (celui là je ne l'aurais jamais vu!), 30. Txe5 etc.

Bref une très belle partie et un truc qui commence à m'inquiéter pour l'année prochaine. Si je joue à côté de toi, il va faloir que j'arrive à me concentrer sur ma partie !! Bad)

Pumi joue t il parfaois des parties conventionnelles ??????
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Ma partie d'aujourd'hui 18Nov 07 Empty
MessageSujet: Re: Ma partie d'aujourd'hui 18Nov 07   Ma partie d'aujourd'hui 18Nov 07 EmptyLun 19 Nov - 9:21

Alors la felicitations ! Magnifique partie et joli sacrifice de Dame !

Ce genre de partie fait meme un peu peur parceque la on ne joue pas du tout au meme niveau, je repars faire des heures de tactique pour me mettre un minimum au niveau Very Happy Je n orais jamais osé sacrifier la Dame de cette maniere mais evidemment j aurais eu tort !

C est juste dommage que tu n aies pas ose penetrer dans les meandres du gambit From et aies prefere jouer un gambit Roi tres original.

Allez juste parceque je suis tres jaloux je vais te faire 2 remarques Razz

1) J ai l impression que 25...Cg8 est une erreur. Apres 25..Fxh8 26.Txh8+ Cg8 27.Fh7 Dd6! est alors desagreable a cause de l infiltration de la Dame en h2. l avantage ne semble alors pas si evident

2) Bon la je vais me faire taper dessus mais dans la partie apres 27.Fh7 les Noirs avaient le magnifique coup d ordinateur 27...Fh4+! sivi d un deplacement de Dame en e7 ou d6 avec infiltration de la Dame. Mais evidemment comme dirait le patron: il faut jouer l echiquier !

En fait c est bien le probleme, je n oserais jamais rentrer dans ce genre de variante a cause de toutes les possibilites d infiltration de la Dame noire. Toi tu as reussi a maitriser tout cela et c est tres fort !

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrov
Langue pendue
Alexandrov


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 04/07/2007

Ma partie d'aujourd'hui 18Nov 07 Empty
MessageSujet: Magnifique !   Ma partie d'aujourd'hui 18Nov 07 EmptyMar 20 Nov - 8:59

Une partie magnifique à classer dans les parties denthologie. Le niveau qui nous sépare est gigantesque mais j'espère qu'il nous tractera vers le haut. Conclusion, très belle partie pour un très bon joueur !!!

Bien Amicalement Alexandrov.
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

Ma partie d'aujourd'hui 18Nov 07 Empty
MessageSujet: Re: Ma partie d'aujourd'hui 18Nov 07   Ma partie d'aujourd'hui 18Nov 07 EmptyMar 20 Nov - 11:00

ah si j'avais des neurones entiers scratch .... et si je buvais de la grenadine confused , alors j'apprécierai à sa juste valeur cette partie qui s'est déroulait sur une autre planète. study
si un jour je fais un gambit de Dame, je paie la bouteille ! hic !
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Ma partie d'aujourd'hui 18Nov 07 Empty
MessageSujet: Re: Ma partie d'aujourd'hui 18Nov 07   Ma partie d'aujourd'hui 18Nov 07 EmptyMar 20 Nov - 20:27

@ Demi - Neurone

Tu es sur la fausse piste !!!!

En buvant de la grenadine tu n'oseras jamais de jouer de tels variantes Bad) !!
Revenir en haut Aller en bas
fabeo
Bavard



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 17/03/2007

Ma partie d'aujourd'hui 18Nov 07 Empty
MessageSujet: Re: Ma partie d'aujourd'hui 18Nov 07   Ma partie d'aujourd'hui 18Nov 07 EmptyJeu 22 Nov - 20:20

félicitations, vraiment

Comme quoi, quand on sait jouer aux echecs, ca sert à rien une dame tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma partie d'aujourd'hui 18Nov 07 Empty
MessageSujet: Re: Ma partie d'aujourd'hui 18Nov 07   Ma partie d'aujourd'hui 18Nov 07 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma partie d'aujourd'hui 18Nov 07
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma partie
» partie du 13/12/05
» partie de dimanche
» partie ou analyse
» partie amicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: