Quelques petits commentaires :
2.e4 Beaucoup de joueurs de Bird (moi inclus) n aiment pas jouer ce coup a cause de la transposition dans la scandinave. Mais sur 2.Cc3 il y a aussi 2...d5!? c est pourquoi beaucoup preferent 2.Cf3 puis 3.Cc3 et 4.e4.
Mais evidemment la on n est que dans des histoires de gout.
3...Cf6 Dans une de ces videos, le GMI Danielsen parle de 3...Dxd5 avec une position incertaine ou on se demande si la poussee du pion f en f4 est un avantage ou une faiblesse. Sur 3...Cf6 on va se poser les memes questions.
9.c3 la les Blancs ont un petit avantage tranquille agreable a jouer. Tu dis que la position est toujours theorique mais moi je n ai pas ca dans ma theorie
Tu parles de la theorie de la scandinave avec le pion f en f2 ?
13.Fxd5 J ai du mal a comprendre pourquoi les Blancs n ont pas essaye de gagner un pion avec 13.Td1 ? A cause du contre jeu dans la variante 13...Dxc5+ 14.Rh1 Cf6!? 15.Dxb7 Cc6 ?
17.Cd2 Je proposerais bien 17.Ca3 puis Cc2 comme possible amelioration.
19.Cd4 Les Blancs ont leger avantage mais est ce suffisant pour gagner ? Je ne sais pas si ton coup est vraiment une amelioration sur le jeu de short. J ai l impression que Short n a pas joue cela car cela echange trop de pieces et mene vers une finale de pions nulle pour des GMI. D ailleurs ta partie va aller dans ce sens
28.Txd5? Evidemment la faute qui fait disparaitre le petit avantage Blanc, mais est ce que l avantage obtenu 28.cxd5 aurait ete suffisant pour gagner
? Rien n est moins sur.
31...Rxd5 est ce que la position est nulle ou gagnante pour les Noirs, franchement j en sais rien
En tout cas c etait une partie tres interessante, notamment au niveau de l ouverture !