L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Ma partie involontaire du dimanche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Ma partie involontaire du dimanche Empty
MessageSujet: Ma partie involontaire du dimanche   Ma partie involontaire du dimanche EmptyMar 13 Mar - 15:26

Jouer en coupe c'est toujours une chose délicate. Dans les premières rondes les équipes présumées plus fortes doivent jouer contre des adversaires beaucoup moins forts et faute d'argent beaucoup de clubs ne laissent pas venir leurs joueurs de premier plan.
Avant mon retour (26 mars) à Sarajevo je ne voulais plus jouer de partie officielle. Suite à de trop nombreuses interventions du président du club local, j'ai finalement succombé et me laisser trainer à jouer une dernière partie au deuxième échiquier. La tête pleine d'autres soucis et bourrée que de "gambit Legars", voici le résultat:

1.f4 (gagne) d5 2.Cf3 Cf6 3.é3 Fg4 4.h3 Ff3: 5.Df3: Cc6 (et maintenant? Théorie fini pour moi. J'avais une vague idée de me rappeler 5..Cbd7 dans les fiches techniques, mais 5..Cc6? Que faire? Opter pour un "Stonewall" ou..? 6.Fb5 (le ou) é6 ( 6..Dd6 7.b3 0-0-0 8.Fa3 semble avantager les blancs) 7.Fc6:+ bc6: 8.0-0 c5 9.c4 c6 10.Cc3 Fé7 11.d3 (case é4) 0-0 12.b3 Cd7 13.é4 (pour jouer f5) d4 (13..f5 14.Fb2 Cb6 15.Cé2 me semble mieux pour les blancs) 14.Cé2 (je me sens bien et mieux maintenant) a5. 15.f5 a4 16.ba4: éf5: (le meilleur sur 16..Ta4: 17.Dg4 éf5: 18.Tf5: avec avantage) 17.Df5: (et non 17.éf5: Cé5: 18.Dé4 Té8 et les noirs égalisent) 17...Ta4: 18.é5 Ta6 19.Cg3 g6 20.Dé4 Té8 (20..Rg7 reste à analyser plus profond) 21.é6 f5?? (meilleur 21..Ff6 22.éf7:+ Rf7: avec avantage blanc) 22.Cf5: gf5: 23.Df5: Cf6 24.Ff4 Ff8 25. Tf3 Fg7 26.Tg3 Tb6 (une petite chance est 26..Ta7 27.Fé5 Tf8) 27.Fé5 Tb7 28.Ff6: Dd6 29.Dg5 Té6. 30.Fg7: Tg6 31.Fé5 Dé7 (meilleur est 31..Tg5: 32.Tg5:+ Dg6 33.Tg6:+ hg6:,mais perdant aussi) 32.Df4 Df7 33.Tg6:+ abandon et 1-0

Temps investi par les blancs, presque 15 minutes et 9 ricards Bad), les noirs 110 minutes.

Question au "webmaster" .

Quel est le meilleur plan pour les blancs???

a) opter pour un "Stonewall"
b) opter pour le classique avec b3,Fb2.......
c) opter pour un jeu type "ouverture pion dame" avec g4,d3,é4.....
d) ou??
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Ma partie involontaire du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Ma partie involontaire du dimanche   Ma partie involontaire du dimanche EmptyMar 13 Mar - 21:19

AAAAH une partie officielle de PUMI, j attendais ce moment avec impatience Wink

Avant de repondre a ta question, j aurais d'abord quelques petites remarques a faire sur ta partie


1.f4 d5 1-0
2.Cf3 Cf6
3.e3 Fg4
4.h3 Fxf3
5.Dxf3 Cc6
6.Fb5 e6? A mon avis une erreur des Noirs. Je pense qu'apres 6...Dd7 l'avantage blanc est tres faible (en revanche 6...Dd6 7.d3 0-0-0 8.Fa3 De6 9.f5!? De4 10.Fxc6 avec une finale += tranquille me plait bien). Sans les menaces de Ce5, la Dame noire est plutot bien placee. Comment poursuivre avec les Blancs ?
7.Fxc6+ bxc6
8.0-0 c5
9.c4! c6 J aiem beaucoup ton plan
10.Cc3 Fe7 Apres 10 coups, tu as une meilleure structure de pions, 1 meilleur developpement et les Noirs sotn prives de contre jeu. L'ouverture (Bird) est une reussite !
11.d3 0-0
12.b3 Cd7
13.e4 d4
14.Ce2 a5
15.f5 a4?! La j avoue que j ai un peu de mal avec ton coup. Les Noirs ne peuvent ils pas repondre 15...Fg5 16.Dg3 Fxc1 17.Taxc1 exf5 et sans le Fou de cases noires les Noirs semblent pouvoir tenir, ou alors 15...e5 16.Dg3 f6 17.Fh6 Tf7 et ca tient aussi non ? A ta place j'aurais joue le "classique" 15.e5 suivi de plans a base de Cg3-e4, g4, f5, etc...
16.bxa4 exf5
17.Dxf5 Txa4
18.e5 Ta6? Les Noirs preferent attendre ont dirait... ce qui va les emmener a leur perte
19.Cg3 g6 C est amusant ta partie ressemble beaucoup a la derniere partie de nevermore: les Noirs se laissent doubler les pions, les Blancs prennent le centre, puis attaquent le Roi noir...
20.De4 Te8
21.e6! f5
22.Cxf5!! gxf5 Tres tres bien joue ! Je n aurais pas pense que ca marche aussi bien
23.Dxf5 Cf6
24.Ff4 Ff8?! imprecis mais bon, tu es gagnant
25.Tf3 Fg7
26.Tg3 Tb6
27.Fe5 Tb7
28.Fxf6 Dd6
29.Dg5 Te6
30.Fxg7 Tg6
31.Fe5 De7
32.Df4 Df7
33.Txg6+ abandon
1-0

Et tu as mis que 15 mn pour jouer tes coups !!!! Alors la bravo c'est du haut niveau.



Alors maintenant la reponse a ta question, que jouer apres 5...Cc6?
Etant donne que sur 6.d4 Cb4!? 7.Ca3 Ce4 8.c3 e5!? semble bon pour les Noirs, de meme que 6.b3 e5 et 6.Cc3 e5, les Blancs sont quasiment forces de jouer 6.Fb5. D ailleurs j ai une partie de Danielsen avec ce debut (un blitz sur ICC) et il a joue Fb5. Malheureusement les Noirs ont repondu par le faible 6...a6. Ce qui est interessant c est qu apres il a joue classiquement avec b3 , Fb2 et ca semble beaucoup moins bon que ce que tu as joue.
Donc je pense que tu as joue le bon plan.

Je pense que la variante critique est 6.Fb5 Dd7 et c'est la qu il faut trouver un plan pour les Blancs. Les Noirs ne doivent pas pouvoir pousser e5 sans difficulte. Je propose comme suite 7.c4 a6 8.cxd5 Cxd5 9.Fa4 e6 10.d4, +=


Il ne faut pas oublier que cette variante avec h3 est assez recente, donc pas mal de theorie reste a decouvrir !

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
nevermore
Et bala bla bli, et bla bla bla



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2006

Ma partie involontaire du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Ma partie involontaire du dimanche   Ma partie involontaire du dimanche EmptyMer 14 Mar - 8:23

smilcorbeau

salut !

Belle partie effectivement, c'est vrai qu' il y a un air de ressemblance avec la partie que j'ai postée, mais un air seulement.

A Pumi :
Tu l'as jouée dans quel championnat ? Luxembourg ? Allemagne ? Espagne ?
et entre nous, 9 alcools ( en 15 minutes ??), je ne sais pas comment tu fais pour les supporter et puis bien jouer après!!!

Nevermore
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Ma partie involontaire du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Ma partie involontaire du dimanche   Ma partie involontaire du dimanche EmptyMer 14 Mar - 10:20

bravo pumi

j'avoue que je ne comprends pas la réponse noire à 9. c4

S'ils jouent 9. ... d4 au lieu de c6 c'est pas chiant
et si 10. e4 d3 est pénible non ?

Qu'avais tu prévu sur 9.... d4
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

Ma partie involontaire du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Ma partie involontaire du dimanche   Ma partie involontaire du dimanche EmptyMer 14 Mar - 20:06

juste un mot de félicitation ... et un peu d'admiration ... pour les 9 alcoools en 15 min !! drunken
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Ma partie involontaire du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Ma partie involontaire du dimanche   Ma partie involontaire du dimanche EmptyJeu 15 Mar - 15:03

Hi @ all et merci pour les fleurs !!!

Juste une petite rectification au début, j'ai pas bu 9 ricards en 15 minutes, mais pendant la partie, y compris le temps de réflection de mon adversaire. En plus se sont vos compatriotes français qui m'ont fait connaître ce médicament Bad)!!!

@Webmaster

Je suis d'accord avec toi, 6...é6 est une faute et 6...Dd7 est la replique la plus forte dans cette position.
Dans la partie, le plan avec 9.c4 me semblait de suite l'approche la plus logique. D'ailleurs tu aimes bien le coup. J'ignorais que Danielsen joue la position avec b3 et Fb2. Pas assez fort pour une citation pour la nouveauté de l'année, mais en tout cas une approche digne d'analyser de plus près.
9.c4 a son poison Bad)!!

@Alex

Dans la partie j'avais vu de suite après 9.c4 ta replique 9...d4. Tu as raison après 10.é4 la replique 10...d3 est pénible. Après 11.é5 Cd7 12.Dd3: Cb6 13.Dé4 Dd4+ 14. Dd4: cd4: 15.d3 les blancs ont un gand avantage.

L'autre approche est 10.Dc6+ Cd7 11.b3 Tb8 12.Fb2 et les blancs sont de nouveau mieux.Ils ont plus de possibilités avec un plan au tour de f5,Ca3,Taé1 etc.... Mais,tu as raison é4 gagne plus facilement.

@Webmaster

Avec le 15ième coup, tu m'as bien eu !!! C'était le premier coup sur lequel j'ai réfléchis Bad). En effet ta variante avec 15..Fg5 égalise pour les noirs.Mais ta variante avec 15...é5 ne tient pas. Les blancs ont trop d'obtions pour jouer. Les noirs ne peuvent pas tenir l'aile roi où le fou blanc et la dame présentent un danger permanent, le cavalier blanc est vite mobilisé via g3 et les blancs peuvent jouer à l'aile dame sur la colonne "b".Vu le jeu des blancs, je doute si les noirs peuvent tenir et parer toutes les menaces.
Mais, 15...Fg5 m'a échappé et j'avoue à cause de ce coup 15.f5 est imprécis. Merci!!!
Je vais opter dans le future pour 15.é5 !!! avec les plans classiques.

La deuxième pause pour réfléchir j'ai pris sur 21.é6!! et 22.Cf5:!! qu'il faut simplement voir ou obéir à son ventre Bad).

Ma partie diffère quand même avec celle de nevermore !!!
Ce qui est juste, c'est le fait que les noirs se font doubler les pions, les blancs prennent le centre et de ce fait résulte l'attaque à l'aile roi. Un fait normal, qui dépend dans quel camp Elo tu te promènes. Comme tu le sais bien, à partir d'un certain niveau le vent soffle dans d'autres directions Bad) !!
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Ma partie involontaire du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Ma partie involontaire du dimanche   Ma partie involontaire du dimanche EmptyJeu 15 Mar - 16:12

ok pumi

j'avais simplement zappé que 10. e4 d3; 11. e5 Dd4+ ?? est interdit car la Ta8 est en l'air
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
nevermore
Et bala bla bli, et bla bla bla



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2006

Ma partie involontaire du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Ma partie involontaire du dimanche   Ma partie involontaire du dimanche EmptyJeu 15 Mar - 20:03

smilcorbeau

A Pumi :
Que le vent soit avec toi !
Tu ne nous a pas dit : Cette "partie" a été jouée lors de quel championnat ?


Au Webmaster :
Comment te contacter en privé ? je t'avais envoyé un mail il y a deux mois sans réponse . L'avais tu eu ?

Nevermore
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Ma partie involontaire du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Ma partie involontaire du dimanche   Ma partie involontaire du dimanche EmptyJeu 15 Mar - 22:51

@ nevermore

J'essaie de te joindre via "skype",mais ça à l'air de ne pas fonctionner. Dommage!
Merci pour le vent Bad). J'espère que tu as compris ce que je voulais dire. Si j'étais trop équivoque tu me le dis Bad).
Ton Schredder 10 me plaît bien point de vue analyses, as-tu aussi de l'expérience avec fritz 10 ??
J'aimerais bien acheter l'un des deux et des conseils perso sont toujours utiles.
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Ma partie involontaire du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Ma partie involontaire du dimanche   Ma partie involontaire du dimanche EmptyVen 16 Mar - 11:29

PUMI a écrit:


Dans la partie, le plan avec 9.c4 me semblait de suite l'approche la plus logique. D'ailleurs tu aimes bien le coup. J'ignorais que Danielsen joue la position avec b3 et Fb2. Pas assez fort pour une citation pour la nouveauté de l'année, mais en tout cas une approche digne d'analyser de plus près.
9.c4 a son poison Bad)!!



Evidemment je pense que ton coup ne peux pas etre nouveaute de l annee parceque les Noirs ont joue un plan trop rare (...Cc6), avec un coup faible (...e6) et que c4 est un plan "classique" dans la Bird. Neanmoins, tout comme toi je suis convaincu que ton 9.c4! et meilleur que le plan stereotype b3, Fb2.
Donc c est deja pas si mal d avoir un meilleur plan qu un GMI Very Happy


nevermore a écrit:


Comment te contacter en privé ? je t'avais envoyé un mail il y a deux mois sans réponse . L'avais tu eu ?


Alors la il s est passe quelque chose de bizarre. J ai bien recu ton message il y a 2 mois et je pensais y avoir repondu. Mais apres ton message hier je suis alle verifier et ... non je ne t avais pas repondu. Mon mail n est jamais parti et je ne sais pas pourquoi (ma reponse etait quelque chose du genre : peu importe tant qu on peut avoir des analyses et discuter des ouvertures).
Alors n hesite pas a reecrire a cette adresse et promis je ferai plus attention la prochaine fois !

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma partie involontaire du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Ma partie involontaire du dimanche   Ma partie involontaire du dimanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma partie involontaire du dimanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» partie du 13/12/05
» Ma partie
» partie ou analyse
» partie amicale
» partie nationale IV 21/10/07

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: