CHAPITRE 5 : Autres variantes
Après l’excellent coup 1.f4, les Noirs ne disposent pas uniquement des coups 1…d5, 1…Cf6 ou 1…e5 vus dans les chapitres précédents. En fait, on peut même dire qu’en réponse à 1.f4 tous les coups noirs sont intéressants. Nous allons voir les principales possibilités pour le joueur en second : 1…f5, 1…b6, 1…b5, 1…d6, 1…g5
A/ 1.f4 f5
1.f4! est tellement fort que les Noirs décident de copier le premier coup des Blancs ;oD . Cette réponse noire est assez fréquemment jouée, notamment par les joueurs qui ne connaissent pas la théorie sur l’ouverture Bird. Les Blancs disposent de deux plans : jouer un gambit avec 2.e4 !? ou bien se développer tranquillement avec 2.Cf3.
Remarque : Si le gambit est le plus ‘amusant’ à jouer, il est tout de même nécessaire de connaître le plan de développement tranquille. En effet, si les Noirs retardent …f5 d’un coup (par exemple 1.f4 b6 2.Cf3 f5 ou 1.f4 d5 2.Cf3 f5), le coup 2.e4 n’est alors plus jouable pour les Blancs.
2.e4!?Le gambit. Les Blancs vont essayer de jouer à leur tour un gambit From. Reste à savoir si le coup supplémentaire f4 est une force ou une faiblesse dans cette position.
Le plan de développement tranquille aurait consisté à jouer sur le contrôle de la case e5, puis d’attaquer le point sensible en d5.
Partie illustrative : H-Danielsen – Jaly, ICC 5 0 2001 :
1.f4 f5 2.Cf3 d5 3.e3 Cf6 4.b3 e6 5.Fb2 Fe7 6.c4 0-0 7.Fe2 b6 8.0-0 Fb7 9.Ce5 Cbd7 10.Ff3 c5 11.d3 Dc7 12.Cc3 a6 13.d4 Cxe5? 14.dxe5 Ce4 15.cxd5 1-0
2…fxe4 3.d3!Toujours dans l’idée du gambit From (1.f4 e5 2.fxe5 d6). Il est probable que pour les Noirs le mieux est ici de refuser le pion et de jouer 3…e3 ou 3…d5!? Mais nous allons voir les dangers qui peuvent survenir si les Noirs acceptent le pion.
3…exd3 4.Fxd3 Cf6 (pour parer Dh5+) 5.Cf3 e6 6.Cg5 g6?! 7.h4! Fh6?! 8.h5 Fxg5 (8…Re7!?) 9.Fxg5 Cd5 10.hxg6 De7 11.Txh7 Txh7 12.gxh7 Db4+ 13.Rf1 Dh4 14.Fg6+ Re7 15.Dh5 1 – 0, Bird – Gelbfuhs, Emperor’s Cup 1973
B/ 1.f4 b6
Ce coup, innocent à de premier abord, est en fait une forte possibilité pour contrer la Bird et a été joué par des joueurs de renom tels que Smyslov par exemple. Pour les Noirs, l’idée de ce coup est de profiter de l’affaiblissement de la diagonale a8-h1 causée par la poussée f2-f4. En effet, pendant la partie les Blancs ne disposeront plus de la possibilité f2-f3 pour empêcher l’action du Fou en b7.
Pour les Blancs, un plan simple à base de e3, Cf3, b3, Fb2, semble insuffisant pour prétendre à l’avantage puisque les Noirs vont facilement contrôler e4 grâce au Fou et bloquer une action centrale avec …c5.
C’est pourquoi nous allons ici suivre la variante imaginée par le GMI Danielsen.
2.e4
Les Blancs entreprennent immédiatement une action au centre afin de ne pas laisser le jeu se bloquer. Mais la pointe imaginée par Danielsen arrive au coup suivant :
2…Fb7 3.e5!?
La pointe ! Par rapport à la suite classique 3.d3 les Blancs ne bloquent pas la diagonale de leur Ff1. Après Cf3 ce Fou pourra se diriger vers d3, c4 ou b5 donc. En contrepartie le pion en e5 peut se retrouver assez faible, donc les Blancs doivent bien réussir à contrôler leur phalange centrale.
Il est important de signaler que la théorie sur cette variante se contente de 7 blitz sur ICC (et que des victoires blanches dont 5 de Danielsen), tout reste donc à écrire sur 3.e5 !?. Mais regardons la suite logique :
3…d6 4.d4 dxe5 5.fxe5 e6 6.Cf3 Ce7 7.Fg5 h6 8.Fh4 Dd7 9.Ff2 Cf5 10.Cc3 Fb4 11.Fd3 0-0 12.0-0 et les Blancs sont un peu mieux. En fonction du choix des Noirs, ils vont pouvoir jouer Ce4 puis tenter de monter une attaque à l’aile-Roi ou au centre avec des plans à base de c4.
Partie illustrative : H-Danielsen-Petrukhin ICC 3 0, 2004
1.f4 b6 2.e4 Fb7 3.e5 d6 4.d4 c5 5.Fb5+ Cd7 6.Cf3 a6 7.Fd3 cxd4 8.e6 fxe6 9.Cg5 Cc5 ?! (mieux était …g6 ou ...Cf6) 10.Fxh7 Cf6 ? (il fallait jouer …Txh7) 11.Fxg6+ Rd7 12.Cf7 Dc7 13.Cxh8 Fxg2 14.Tg1 Fd5 15.Dxd4 Cce4 16.Cc3 1 - 0
C/ 1.f4 b5
Avec ce coup nous obtenons une structure orang-outan inversée (1.b4) avec f4 en plus pour les Blancs. La problématique est toujours la même, à savoir comment profiter du coup f4 supplémentaire.
Si les Blancs ne font rien de concret, les Noirs obtiendrons une position très agréable du même type qu’après 1…b6
2.e4
Le plan des Blancs est de se développer le plus rapidement possible afin de profiter du léger retard noir.
2…Fb7
3.Fxb5 Fxe4
4.Cf3 Cf6
5.Cc3 Fb7
6.d4 puis 7.0-0 avec un léger avantage blanc grâce à leur meilleur développement.
Partie illustrative : H-Danielsen – ChessDoc, ICC 5 0, 2004
1.f4 b5 2.e4 Fb7 3.Fxb5 Fxe4 4.Cf3 Cf6 5.Cc3 Fb7 6.d4 e6 7.0-0 Fb4 8.f5 0-0 9.Fd3 h6 10.Ff4 Fxc3 11.bxc3 Cd5 12.Dd2 Cxf4 13.Dxf4 exf5 14.Dxf5 g6 15.Df4 Fxf3 16.Txf3 Rg7 17.De5+ f6 18.De4 1 - 0
D/ 1.f4 d6
Ce coup est joué par les joueurs qui veulent jouer une Pirc contre n’importe quel coup blanc. Contre ce coup je conseille de jouer selon la citation : « contre …d6 les Blancs doivent jouer Cc3 et e4 ». Donc…
2.Cc3 e5
Si les Noirs jouent 2…g6, la position transforme dans les systèmes où les Noirs effectuent un fianchetto à l’aile-Roi
3.e4
Nous venons de transposer dans une variante rare du gambit Roi dont je ne connais pas l’évaluation théorique mais qui est très facile à jouer pour les Blancs. Après 3…exf4 4.Cf3 g5 5.Fc4!? g4 6.0-0 gxf3 7.Dxf3 les Blancs sont à l’attaque.
E/ 1.f4 g5
Pour finir, voici un gambit original, bien que certainement douteux, que peuvent jouer les Noirs. Pour les experts de la Bird, ce coup est la plus mauvaise réponse contre 1.f4 mais cela reste à vérifier.
Une des idées de ce coup est d’ouvrir la position à l’aile-Roi afin de lancer une attaque sur le roque blanc. De plus le pion après la prise fxg5, ce pion sera difficile à défendre pour les Blancs.
2.fxg5 h6
3.g6 !?
La prise en h6 est peut être jouable mais nous allons voir une possibilité plus calme pour les Blancs qui leur donne un léger avantage sans risque. Après la prise du pion g6 ce sera aux Noirs de se retrouver avec un roque affaibli et de devoir se défendre.
3…fxg6
4.e3!?
La pointe du plan blanc. Cette poussée assez surprenante d’une seule case a pour but d’attaquer le point faible des Noirs, la case g6. Dans ce but, les Blancs vont conjuguer une attaque avec Dg4 et Fd3. Les Noirs vont avoir beaucoup de mal a se défendre alors.
Partie illustrative : ChessTheorist – shally ICC 5 0, 2000
1.f4 g5 2.fxg5 h6 3.g6 fxg6 4.e3 Cf6 5.Fd3 Rf7 6.Cf3 Cc6 7.0-0 e5 8.Cc3 Rg7 9.Ch4 Ce7 10.Df3 Ceg8 11.Cxg6 d6 12.Cxh8 Rxh8 13.b3 c6 14.Fb2 Fg7 15.Ce4 Cxe4 16.Dxe4 Cf6 1 - 0
A la fin de chaque cours vous sera proposé un petit quiz de 5 questions récapitulant le cours que vous venez de voir. Pour chaque question, une seule des quatre possibilités proposées est correcte. Ne vous trompez pas !
Si vous vous trompez 1 ou 2 réponses, je vous conseille de retrouver la partie du cours expliquant vos erreurs. S’il y a plus de 2 réponses fausses alors je vous conseille vivement de reprendre tout ce cours depuis le début !
Question 1 : Après 1.f4 f5, l’idée de 2.e4 :
A/ est de transposer dans un gambit Roi
B/ est de perdre un pion sans aucune compensation
C/ est de pouvoir jouer rapidement f5.
D/ est de jouer une sorte de gambit From avec les Blancs
Question 2 : Après 1.f4 b6 2.e4 Fb7, la suite conseillée dans ce chapitre est :
A/ 3.Cc3
B/ 3.e5
C/ 3.d3
D/ 3.De2
Question 3 : Après 1.f4 b5, on obtient :
A/ une sorte d’ouverture orang-outan inversée
B/ une sorte d’ouverture chimpanzé inversée
C/ une sorte d’ouverture macaque inversée
D/ une sorte d’ouverture bonobo inversée
Question 4 : Après 1.f4 d6, la suite conseillée dans ce livre est :
A/ 2.Cf3
B/ 2.e4
C/ 2.d4
D/ 2.Cc3
Question 5 : Après 1.f4 g5 2.fxg5 h6 3.g6 fxg6, l’idée de 4.e3 est :
A/ de pouvoir protéger le pion d4 qui sera poussé au prochain coup
B/ de contrôler la case f4
C/ de pouvoir jouer Fd3 et Dg4
D/ de boucher la diagonale a7-g1
Réponses : 1D / 2B / 3A / 4D / 5C