Voici la suite des petites lecons pour joueurs de Bird debutant, puisque je n arrive plus a mettre mon site a jour (je n ai plus internet). Desole pour la mauvaise mise en forme...
CHAPITRE 2 : Développement classique des Noirs sans Cc6
Dans le chapitre précédent, nous avons vu comment les Blancs peuvent obtenir une bonne position si les Noirs se développent de façon ‘classique’. Le développement blanc du Ff1 en b5 étant notamment particulièrement important puisque l’échange de ce Fou sur le Cc6 permet de pouvoir installer le Cf3 en e5 par la suite.
Cependant, les Noirs peuvent retarder le développement de leur Cc6. Dans ce cas, les Blancs vont avoir plus de difficulté à poster leur Cavalier en e5 et devront choisir quelle est la place la plus adéquate pour leur Ff1. Et ce n’est pas une tâche aisée…
Le retardement du développement du …Cc6 peut être lié à 3 plans différents de la part des Noirs :
1) Les Noirs jouent …a6 précocement car ils veulent se développer rapidement à l’aile-Dame et jouer Cc6 sans crainte de Fb5.
2) Les Noirs privilégient en priorité le petit roque et ne développent donc pas l’aile-Dame.
3) Les Noirs développent déjà leur Fc8 en g4 pour forcer la poussée …e5.
Ces 3 plans sont très fréquemment joués et recèlent de nombreuses subtilités qui devront être bien comprises, notamment au niveau du positionnement du Fou blanc de cases blanches. Etudions-les un par un.
A/ Les Noirs jouent rapidement …a61.f4 d5
2.Cf3 Cf6
3.e3 c5
4.b3 e6
5.Fb2 a6
Le coup 5…a6 présente deux avantages pour les Noirs. D’une part, ils vont pouvoir jouer tranquillement …Cc6 car cela empêche définitivement le coup Fb5 et le plan classique vu dans le chapitre précédent. Ensuite, cela permet d’imaginer une expansion rapide à l’aile-Dame par …b5 et …c4, ou …b4, ou …d4. L’inconvénient de a6 est que les Noirs vont commencer à avoir un retard de développement conséquent puisque seul leur Cavalier-Roi est développé après 5 coups.
Bon, maintenant les Blancs vont devoir développer leur Ff1 s’ils veulent faire le petit roque. Quelle case est la plus appropriée ?
6.Fe2 !
Et pas 6.Fd3 car les Noirs pourraient alors jouer des plans à base de …b5 et …c4 ou bien encore …Cc6-b4. Le Fou peut sembler quelque peut passivement positionné en e2 mais comme les Noirs ont perdu des temps de développement en jouant 5…a6, le Fe2 va pouvoir se repositionner plus agressivement.
6…Cc6
7.0-0 Fd6
Et maintenant les Blancs disposent de deux plans intéressants qu’il est important de connaître :
1) jouer 8.Ce5, 9.d4, 10.Cd2, 11.Ff3 pour fixer le centre et ensuite attaquer le petit roque noir par g2-g4-g5.
2) Jouer 8.De1 (ce plan est une idée du GMI Soltis) suivi de Dg3 et Ce5. Les Blancs vont dans ce cas attaquer le roque Noir avec leurs pièces (et non plus avec leurs pions comme dans le premier plan). Ce plan est particulièrement utile si vous vous rendez compte que les Noirs ne veulent pas roquer, car Dg3 forcent les Noirs à prendre une décision au niveau du pion g7.
Si, dans un de ces plans, les Noirs échangent leur Cc6 contre le Ce5, alors le mieux pour les Blancs est généralement de reprendre avec le pion f, et après Ff3 puis c4, les Blancs obtiennent ainsi beaucoup de pression sur la case d5.
Pour finir sur cette partie, voici un petit piège qu’il fait toujours bon connaître…
Jazzled-Goldmund, ICC 2004 (partie de 3 minutes) : 1.f4 d5 2.e3 Cf6 3.Cf3 c5 4.b3 a6 5.Fb2 Cc6 6.Fe2 e6 7.0-0 Fd6 8.De1 0-0 9.Dg3 g6 10.Dg5 Ce4 ?? (11…Fe7 ou 11…Ce8 étaient passifs mais solides) 11.Dxd8
1 – 0 Après 11…Txd8 12.e3 les Noirs perdent leur Cavalier.
B/ Les Noirs choisissent de roquer rapidement1.f4 d5
2.Cf3 Cf6
3.e3 c5
4.b3 e6
5.Fb2 Fe7
Un coup logique. Les Noirs veulent déjà mettre leur Roi en sécurité avant de déterminer où positionner leurs pièces à l’aile-Dame et au centre. Le problème est que le Roi Noir va se retrouver encore moins en sécurité à l’aile-Roi qu’au centre !
Le mieux pour les Blancs est alors d’attendre que les Noirs roquent avant de positionner leur Fou et montrer toutes leurs velléités.
6.Ce5 0-0 (Evidemment si les Noirs jouent 6…a6 alors 6.Fe2 transpose vers A/ )
7.Fd3 !
Tout à coup les Noirs se rendent compte que les 2 Fous blancs sont braqués sur leur roque ! De plus, les pièces noires sont très faiblement activées alors que de nombreuses pièces blanches sont prêtes à passer à l’assaut.
Les blancs devront ensuite décider de jouer soit g4, g5 et Dh5, ou bien 0-0 et Tf3-h3 avec dans tous les cas une forte attaque.
Partie illustrative : Berni – Sleidinger, corr. 1981
1.Cf3 d5 2.b3 c5 3.e3 Cf6 4.Fb2 e6 5.Ce5 Fe7 6.f4 0-0 7.Fd3 (par interversion de coup nous obtenons notre variante) 7…Cbd7 8.0-0 Dc7 9.Tf3 Fd6 10.Cxd7 Cxd7 11.Fxh7+ ! (comme dans la célèbre partie Lasker-Bauer !) Rxh7 12.Th3+ Rg8 13.Fxg7! e5 14.Dh5 f5 15.Dg6
1 - 0
C/ Les Noirs jouent rapidement …Fg4 : La défense Schlechter1.f4 d5
2.Cf3 Cf6
3.e3 Fg4
Ce coup de Fou caractérise la défense Schlechter. L’idée des Noirs est d’échanger le Fg4 sur le Cf3 afin d’affaiblir le contrôle blanc sur e5. Deux plans seront alors possibles pour les Noirs : soit ils vont tenter de fermer la position et de bloquer le centre afin de faire prévaloir plus tard leur paire de Cavaliers sur la paire de Fous blanche, soit ils ambitionnent de jouer rapidement …e5 en préparant avec des coups comme …Cbd7, …c6 et …Dc7.
A contrario, les Blancs vont essayer d’activer rapidement leur paire de Fous en ouvrant la position et vont tenter d’empêcher les Noirs d’obtenir un fort centre.
A noter que dans ce cas, les Blancs n’ont aucune possibilité de jouer Fb5, les Noirs s’étant abstenus de jouer …c5 (4.Fb5? c6 est juste une perte de temps).
Et une dernière remarque avant de s’intéresser aux possibilités blanches pour contrer ce plan : la variante Schlechter est devenue à la mode depuis que le fort GMI Romanishin perdit en 1975 avec les Blancs pendant simultanée. Son adversaire était alors un jeune garçon du nom de… Kasparov !
Voici la partie, histoire de bien vous effrayer ;o) :
Romanishin, Oleg M - Kasparov, Gary, Leningrad 1975
1. f4 d5 2. Cf3 Cf6 3. e3 Fg4 4. b3 Cbd7 5. Fb2 c6 6. Fe2 Dc7 7. O-O Fxf3 8. Fxf3 e5 9. d3 Fd6 10. g3 O-O-O 11. c4 dxc4 12. bxc4 h5 13. Dc2 h4 14. Cc3 hxg3 15. hxg3 exf4 16. exf4 g5 17. Ce4 Cxe4 18. dxe4 Thg8 19. e5 Fc5+ 20.Rg2 gxf4 21. g4 Cxe5 22. Df5+ Dd7 23. Dxd7+ Cxd7 24. Rh3 Cb6 25. Ff6 Td3 26. Tac1 Cd7 27. Fa1 f5 28. Rh4 Fe7+ 29. Rh5 Tg5+ 30. Rh6 Td6+ 31. Rh7 Cf8+ 32. Rh8 Th6 mat !
0 - 1
Alors que faut-il faire pour éviter la même mésaventure que Romanishin ?
4.h3!?
Le coup préféré du GMI Danielsen, plus grand spécialiste actuel de l’ouverture Bird. L’idée de ce coup peut paraître étrange à première vue : les Blancs incitent les Noirs à échanger leur Fou alors que c’était justement leur objectif ! Mais en fait ici h3 n’est pas une perte de temps. En effet, tout d’abord l’échange du Fou va poster la Dame blanche sur une case agressive en f3 et h3 va permettre la poussée g4-g5 pour déplacer le Cavalier noir. Les Noirs vont ainsi avoir de grosses difficultés à occuper le centre puisque les pièces blanches vont rapidement être prêtes à attaquer.
4…Fxf3
5.Dxf3 Cbd7
En jouant …Cbd7, les Noirs évitent toute possibilité de Fb5 et préparent la poussée …e5
6.g4 !
Les Blancs essaient à tout prix de désorganiser les pièces noires afin que la poussée …e5 leur soit rendue plus difficile
6…c6
Le Noirs poursuivent le même plan que Kasparov. A noter que 6…e5 était faible : 7.g5 e4 8.De2 Cg8 9.Db5 et les Noirs perdent soit b7, soit d5.
Un plan solide est 6…e6, mais dans ce cas les Blancs vont pouvoir jouer e4 rapidement (après d3), éventuellement faire le grand roque et poursuivre leur attaque sur l’aile-Roi.
7.d4
Les Blancs empêchent définitivement toute poussée e5. Le plan est ensuite simple : jouer Cd2 et Fd3 pour chasser un éventuel Ce4, faire le grand roque, et attaquer soit à l’aile-Roi soit au centre par c4.
Le problème des Noirs dans cette position est que leur seul contre jeu consiste dans la poussée …c5 mais ils ont déjà perdu un temps en jouant …c6
Pour illustrer tout cela, je vous conseille d’aller voir la partie n°1 de ce site, qui était ma première partie jouée en tournoi contre la variante Schlechter. Il y a des fautes blanches et noires, mais cela permet de bien pouvoir se rendre compte des pièges et de la logique de cette ouverture.
http://ouverturebird.free.fr/parties/PARTIE1.htm
Dernier point de ce chapitre très dense (je vous rassure les chapitres suivants seront plus courts), je vais vous montrer le piège à éviter dans ce genre de positions !
Dans le diagramme suivant, issue d’une simultanée où Alekhine avait les Noirs contre un inconnu, les Blancs eurent l’erreur de jouer 9.Cbd2 ?
Mais après …Cg4, les Blancs perdent du matériel car e3 est affaibli. Faites très attention c’est un piège dans lequel tout joueur de Bird est déjà tombé à ses débuts !
A la fin de chaque cours vous sera proposé un petit quiz de 5 questions récapitulant le cours que vous venez de voir. Pour chaque question, une seule des quatre possibilités proposées est correcte. Ne vous trompez pas !
Si vous vous trompez 1 ou 2 réponses, je vous conseille de retrouver la partie du cours expliquant vos erreurs. S’il y a plus de 2 réponses fausses alors je vous conseille vivement de reprendre tout ce cours depuis le début !
Question 1 : Si les Noirs retardent le développement de leur Cb8, le problème principal des Blancs est :
A/ Que le Ce5 ne peut plus s échanger en c6
B/ Que l’attaque blanche à l’aile-Dame sera moins forte
C/ Que le plan e3, e4, puis exd5 ne marche plus puisque le Cavalier n’est alors pas attaqué
D/ Qu’ils ne savent plus où positionner leur Ff1
Question 2 : L’inconvénient majeur pour les Noirs de jouer rapidement …a6 est :
A/ Qu’ils vont souffrir d’un retard de développement
B/ Que la case b6 est affaiblie
C/ Qu’ils vont perdre un temps en jouant plus tard …a5
D/ Que la manœuvre stratégique …Db6-a6 n’est plus possible
Question 3 : Après 1.f4 d5 2.Cf3 c5 3.e3 Cf6 4.b3 e6 5.Fb2 a6 6.Fe2 Cc6 7.0-0 Fd6, un plan possible pour les Blancs est de jouer 8.De1, mais quel est l’intérêt de ce coup ?
A/ La Dame menace de venir en h4 et de s’échanger contre la Dd8 si le Cf6 bouge.
B/ La Dame menace de venir en g3 pour attaquer le pion g7
C/ La dame va permettre de pousser facilement e4
D/ La Dame menace d’aller en a4 après le coup d2-d3
Question 4 : Après 1.f4 d5 2.Cf3 c5 3.e3 Cf6 4.b3 e6 5.Fb2 Fe7 6.Ce5 0-0, les Blancs doivent jouer :
A/ 7.Fe2 ! c’est solide
B/ 7.Fb5 ! c’est la meilleure case
C/ 7.g3 et 8.Fg2 ! c’est subtil
D/ 7.Fd3 ! c’est agressif
Question 5 : Dans la variante Schlechter, le coup 4.h3 :
A/ Est mauvais, les Blancs perdent juste un temps
B/ Est douteux, car cela empêchera juste …Cg4 plus tard
C/ Est intéressant, car les Blancs vont ensuite pouvoir jouer g4-g5 grâce à ce coup
D/ Est excellent, cela gagne une pièce de manière forcée !
Réponses : 1D / 2A / 3B / 4D / 5D