L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov Empty
MessageSujet: revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov   revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov EmptyLun 30 Mai - 15:42

revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov Birda031ib

50 pages

Sommaire :

Chapitre 1 :
I.2.b3
II.2.Cf3
A. 2…Fg4
B. 2…c5

Chapitre 2 :
2.Cf3 g6
I. 3.e3
II. 3.g3
3…Fg7 4.Fg2
A. 4…Ch6
B. 4…c6
1) 5.d3
a) 5…Ch6
b) 5…Db6
C. 4…c5
1) 5.d3
a) 5…Ch6 6.0-0
b) 5…d4 6.0-0 Ch6
2) 5.0-0

Chapitre 3 : 2.Cf3 Cf6
I.3.e3
3…g6
A. 4.d4
B. 4.b4
C. 4.b3
D. 4.Fe2
E. 4.c4
II.3.g3
3…g6 4.Fg2 Fg7 5.0-0
A. 5…c5
B. 5…0-0

Matériel d’étude


Deuxième tome du MI Ivanov, ce livre poursuit l’analyse extensive de la Bird avec les variantes suivant 1.f4 d5. Les annotations sont toujours effectuées à la manière de l’informateur, c’est-à-dire avec uniquement des variantes et pas la moindre phrase explicative. sans aucun commentaire.

Chapitre 1 : 1.f4 d5

Ce premier chapitre relate les différentes possibilités blanches autres que Cf3, puis les réponses noires autres que 2…g6 et 2…Cf6 sur 2.Cf3.
Les analyses sur 1.f4 d5 2.Cf3 Fg4 sont intéressantes, la ligne principale étant 3.Ce5 et semblant promettre un léger avantage Blanc. C’est à tester.
En revanche, l’auteur préconise 3.g3 après 1.f4 d5 2.Cf3 c5, ce qui est plus étrange, d’autant plus qu’en fin d’analyse il donne un léger avantage noir. La suite logique 3.e3 puis Fb5, b3, Fb2, etc… n’est traitée qu’en une seule sous-variante. Dommage.


Chapitre 2 : 1.f4 d5 2.Cf3 g6


Si j’ai bien compris l’idée de l’auteur, ce chapitre traite des plans noirs avec fianchetto et sans Cf6. Là encore, la variante préférée de l’auteur est 3.g3 (9 pages), la suite plus fréquente 3.e3 étant bien moins analysée (4 pages). C’est un choix discutable mais pourquoi pas.

Chapitre 3 : 1.f4 d5 2.Cf3 Cf6

Le chapitre principal du livre, où la encore l’auteur à fait un gros travail. Tous les différents plans blancs sont analysés contre le fianchetto Roi noir. En revanche on a le droit à très peu de variantes contre la variante classique (avec …e6, …d5, …Fe7 ou Fe6). Après 1.f4 d5 2.Cf3 Cf6 3.e3 g6, on a droit au système avec d4 (stonewall), avec b4 (le coup de Larsen), avec b3 (la suite classique), avec Fe2 (Iljin-Genevsky), avec c4!? (intéressant d’après les analyses de l’auteur). Mais là encore, la plus grosse partie du chapitre est sur 3.g3 à la place de 3.e3. On devine qu’il s’agit de la variante préférée de l’auteur

Matériel d’étude : 10 parties analysées sans aucun commentaire, que des variantes.


Commentaires :
C’est ouvrage est encore plus ciblé que le précédent puisqu’il traite quasi exclusivement des systèmes avec fianchetto-Roi noir. Malheureusement, si une suite de coups et d’analyses est suffisante dans un système comme le gambit From, c’est loin d’être le cas contre les fianchettos. En effet, les interversions de coups sont tellement nombreuses que le plan est souvent plus important que la suite de coups. De même, on ne peut deviner ici les subtilités ou les idées cachées derrière certains coups.
L’impression finale sur ce livre est donc très mitigée.



Note : 2,5 / 5
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov Empty
MessageSujet: Re: revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov   revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov EmptyJeu 28 Juil - 15:01

ce n'est pas le même livre que celui de la version 2 du site avec "winning with 1.f4" du GMI Andrew Soltis ... que je connais bien du fait .. et qui te passe le bonjour ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov Empty
MessageSujet: Re: revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov   revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov EmptyVen 29 Juil - 11:20

Euh... Je ne vois pas pourquoi tu dis ca. Non celui la est du MI Ivanov. Je me suis trompe quelquepart sur la version 2 de mon site ? apeuré
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov Empty
MessageSujet: Re: revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov   revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov EmptyVen 29 Juil - 14:24

Bien tout simplement ! quand on va sur le site version 2 et dans la rubrique "livres sur la Bird", on trouve le "winning with 1.f4" du GMI Andrew Soltis ! Exclamation Question
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov Empty
MessageSujet: Re: revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov   revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov EmptyVen 29 Juil - 14:26

Ah mais il n'y a pas que cela !

si tu descends tu trouveras une revue de plein d'autres livres !

Mais ma mise en page est en effet assez mauvaise, je vais rearranger ca ce week end... teteordi
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov Empty
MessageSujet: Re: revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov   revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov EmptyVen 29 Juil - 14:33

ben ! j'en viens ! y'a n'a qu'un (livre) celui de Soltis !
faut que je descende ou ? .. à la cave ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov Empty
MessageSujet: Re: revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov   revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov EmptyVen 29 Juil - 16:29

Naaaaaan,


Si tu regardes la revue du livre de Soltis jusqu au bout et que tu continues encore plus bas, alors hop tu tombes sur la revue des autres livres !

Bon ca confirme ce que je disais, ce n est vraiment pas clair comme presentation Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Je change tout ca ce week-end ! viking
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov Empty
MessageSujet: Re: revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov   revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue du livre Bird’s opening A02 – 1.f4 du MI Viktor Ivanov
» Revue du livre Bird’s opening du MI Timothy Taylor – 2005
» Revue du livre A guide to bird's opening-auteur inconnu-2006
» Revue du livre Bird-Larsen attack du GMI Andrew Soltis, 1996
» Revue du livre Winning with 1.f4 du GMI Andrew Soltis, 1992

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: le site http://ouverturebird.free.fr-
Sauter vers: