L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Revue du livre Winning with 1.f4 du GMI Andrew Soltis, 1992

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Revue du livre Winning with 1.f4 du GMI Andrew Soltis, 1992 Empty
MessageSujet: Revue du livre Winning with 1.f4 du GMI Andrew Soltis, 1992   Revue du livre Winning with 1.f4 du GMI Andrew Soltis, 1992 EmptyMar 17 Mai - 17:27

Revue du livre Winning with 1.f4 du GMI Andrew Soltis, 1992 Soltis19923ge

100 pages

Table des matières :

Introduction

Partie 1

A. Les Noirs ne font pas de fianchetto (l’ancienne ligne principale)
B. Les Noirs jouent …a6 1.f4 d5 2.Cf3 c5 3.e3 Cf6 4.b3 a6
C. Les Noirs retardent le développement de leur Cavalier Dame 1.f4 d5 2.Cf3 c5 3.e3 Cf6 4.b3 e6 5.Fb2 Fe7
D. Les Noirs retardent …d5 1.f4 Cf6 2.Cf3 e6 3.e3 b6 4.b3 Fe7

Partie 2 : Systèmes modernes 1.f4 d5 2.Cf3 Cf6 3.e3

A. Les Noirs se battent pour e5 : 3…Fg4
B. Le système de New York : 3…Ff5
C. Le fianchetto moderne : 3…g6

Partie 3 : Le gambit From 1.f4 e5 2.fxe5 d6 3.exd6 Fxd6

Partie 4 : Autres défenses

A. Les Noirs jouent la Sicilienne 1.f4 c5
B. Les Noirs jouent une défense Est-Indienne 1.f4 Cf6 2.Cf3 g6
C. Les Noirs jouent une défense moderne : 1.f4 g6 2.Cf3 Fg7
D. Imitation : 1.f4 f5
E. Les Noirs ne font rien au centre : 1.f4 b6


Je vais discuter brièvement des lignes proposées dans chacun des chapitres.
Tout d’abord l’introduction. Elle est vague et n’a absolument aucun intérêt. On n’en demande pas forcément beaucoup à ce niveau mais quand même… Passons vite à la suite

Partie 1, chapitre A

Ce chapitre parle donc de la variante classique avec d5 ou les Blancs parviennent à placer leur Fou en b5. Le chapitre est long et les idées sont assez bien expliquées. 3 parties commentées sont présentes pour illustrer le plan ou les Noirs se laissent doubler les pions (partie assez médiocre), ou les Noirs reprennent en c6 du Fou, et un plan assez étrange ou les Noirs font un fianchetto au 6eme coup. C’est un bon chapitre je trouve.

Partie 1, chapitre B

Dès le deuxième chapitre Soltis nous parle de la variante assez genante ou les Noirs jouent rapidement a6. Le plan conseillé pour les Blancs est le placement suivant : Ce5, Fe2-f3 et c4, d3, e3 afin d’avoir une structure nimzo-indienne avec couleurs inversées. Ca a l’air très intéressant mais aucune partie n’illustre cette variante ce qui est regrettable puisque ca n’a l’air pas très évident à jouer.

Partie 1, chapitre C

Deuxième variante gênante expliquée dans un chapitre entier, c’est très courageux de la part de l’auteur ;o). Les coups proposés sont de jouer des plans à base de Fd3 si le Cavalier noir vient en d7 et que le pion noir en c5 (ainsi le Fou n’est pas prenable facilement par le Cavalier) et de jouer c4 sinon. Là encore ça à l’air intéressant. Dans les deux parties illustrative la première montre le plan avec Fd3 de manière assez bien commentée et distrayante mais la deuxième partie illustrative illustre assez mal le plan avec c4 et n’est pas du tout commentée, de quoi se perdre un peu.

Partie 1, chapitre D

La première chose que l’on se demande en arrivant à se chapitre est pourquoi il est inclus dans la partie 1 et pas dans la partie 4. Le plan proposé pour les Blancs est à première vue assez étrange. En tout cas c’est une position assez cameleon ou les Noirs peuvent transposer dans différentes structures et est très difficile à expliquer dans un chapitre.

Partie 2, chapitre A

Ah le plan à base de Fg4, bien popularisé par Kasparov. Après 1.f4 d5 2.Cf3 Cf6 3.e3, l’auteur conseille 4.h3 ! sans se prendre la tête à nous expliquer pourquoi c’est le meilleur (même si c’est surement le cas, c’est frustrant de ne pas savoir). Pas de partie pour illustrer ce chapitre court, l’idée générale semble suffisante pour l’auteur (et malheureusement ceux qui ont déjà joue cette variante savent que ce n’est pas une variante très évidente à manipuler).

Partie 2, chapitre B


Déjà je ne savait pas que …Ff5 s’appelait le système de New York. J’ai appris quelque chose. La encore le chapitre est assez court. L’auteur nous explique principalement le plan lié à ce coup (jouer c4 ou e4 tout en dissuadant les Noirs de faire le petit roque à cause des menaces g4 et g5). Une partie illustrative commente ce chapitre, malheureusement sans commentaire.

Partie 2, chapitre C

Ah, on arrive aux structures avec …d5 et un fianchetto à l’aile-Roi. Le plan conseillé par l’auteur est de jouer b3, Fb2, Ce5 Ff3 puis d4. Je trouve ce chapitre bien commenté. Les quatre parties illustratives sont vraiment intéressantes bien que parfois non commentées. Je vais me pencher un peu plus sur ce chapitre mais a priori il est vraiment bien fait.

Partie 3

Aaaaaah, le gambit From. Tout d’abord ça commence mal, les commentaires sur la variante 1.f4 e5 2.fxe5 Cc6 sont insuffisants (5 lignes). Enfin, il faut dire que ce coup est revenu à la mode assez récemment. En fait le chapitre parle surtout de la variante 4…g5, à mon avis parceque c’est la plus facile à commenter ;o). Sur 4…Cf6 l’auteur suggère 5.g3 et donne quelques analyses. C’est court mais comme je ne connais pas cette variante je ne dirai rien.
Revenons donc à 4…g5. La variante proposée pour les Blancs est 4…g5 5.d4 g4 6.Ce5 !?. Le choix peut paraître assez étrange quand on sait que si les Noirs connaissent bien cela ne mène qu’à une finale égale mais comme c’est une variante 1) assez courte 2) ou les plans sont plus importants que les coups, je trouve le choix de l’auteur pertinent pour un livre qui s’adresse surtout à des joueurs voulant découvrir cette ouverture. Il m’a même donné envie d’essayer la variante c’est pour dire. Il n’y a malheureusement aucune partie explicative dans ce chapitre. Dommage, surtout qu’elles sont souvent spectaculaires.

Partie 4, chapitre A

Ce chapitre parle surtout de la variante ou les Noirs jouent …c5 et un fianchetto sans bouger leur pion d. Variante tout de même assez rare. L’auteur propose pour les Blancs un plan assez curieux à base de e3, c4, d3, g3, Fg2. Pas de partie illustrative pour ce chapitre curieux.

Partie 2, chapitre B

Dans ce cas, les Noirs jouent directement Cf6, g6 et Fg7 suivi plus tard de …d6. Le plan proposé est là encore original avec b3, Fb2, c4, e3, g3, Fg2 et mérite d’être testé un jour. Non, vous ne verrez toujours pas de partie illustrative dans ce chapitre.

Partie 2, chapitre C

L’auteur propose de jouer 1.f4 g6 2.Cf3 g6, 3.c4 et d’essayer de transposer dans le chapitre précédent. Pourquoi pas. Ca prend deux pages, donc il n’y a rien de plus a dire

Partie 2, chapitre D

Le coup proposé est 1.f4 f5 2.e4 ! Je ne suis pas sûr que l’auteur se soit penché beaucoup sur ce coup car ses analyses sont, à mon avis, très approximatives. Pour lui après 2…fxe4 3.d3, le coup …exd3 perd immédiatement et le coup principal de ce chapitre est 3…e3 !? Personnellement on ne me l’a jamais joué mais ca ne me fait pas du tout peur.

Partie 2, chapitre E

Le dernier chapitre est à mon avis du grand n’importe quoi. Après 1.f4 b6 2.Cf3 Fb7 3.e3, l’auteur propose deux plans Noirs et les deux réponses blanches possibles. Ca prend 5 lignes par variante, on n’apprend rien et il y a même une partie illustrative ! Cela aurait été bien plus utiles dans des chapitres comme le gambit From par exemple.


Commentaires sur ce livre : il y a du bon et du moins bon. Très positifs sont la première partie (si l’on excepte le chapitre D) et la partie sur le fianchetto-Roi. L’auteur explique au coup par coup les idées et le plan principal de chaque variante et c’est très intéressant. De même, le choix de jouer 6.Ce5 !? dans le gambit From est original. D’un point de vue négatif, les nombreuses fautes de typographie sont extrêmement désagréables. Pour une édition révisée, on aurait pu imaginer que toutes les fautes de frappes dans les différentes variantes aient été corrigées. Ensuite, certains chapitres ont été traités à la va vite et sont vraiment peu utiles dans ce livre. En outre, il y a vraiment peu de parties illustrant les différents chapitres et elles sont en général très peu commentées. Enfin, on aurait aimé avoir un plan global à long terme pour certaines variantes. Par exemple, savoir comment profiter du doublement les pion c dans la variante principale et pas uniquement nous dire que les Noirs ont fait une erreur.
En conclusion, ce livre est tout de même très bon pour ceux qui veulent découvrir cette ouverture mais qui se révèlera vite insuffisant et nécessite de travailler par soi même certaines variantes.

Note : 3 / 5


Dernière édition par le Ven 20 Mai - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

Revue du livre Winning with 1.f4 du GMI Andrew Soltis, 1992 Empty
MessageSujet: Re: Revue du livre Winning with 1.f4 du GMI Andrew Soltis, 1992   Revue du livre Winning with 1.f4 du GMI Andrew Soltis, 1992 EmptyVen 20 Mai - 14:45

Oulala !
Je viens d'imprimer cette prose ! Je l'étudie .... eh je la lis ... et je fais mes petites remarques §!
Je ne comprends qu'un mec normalement constitué, ne soit un champiuon de la Bird avec toute cette documentation ! ... j'ai bien normalement constitué !! clown
Revenir en haut Aller en bas
 
Revue du livre Winning with 1.f4 du GMI Andrew Soltis, 1992
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue du livre Bird-Larsen attack du GMI Andrew Soltis, 1996
» Revue du livre Bird’s opening A02 – 1.f4 du MI Viktor Ivanov
» revue du livre Bird’s opening A03–1.f4 d5 MI Viktor Ivanov
» Revue du livre Bird’s opening du MI Timothy Taylor – 2005
» Revue du livre A guide to bird's opening-auteur inconnu-2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: le site http://ouverturebird.free.fr-
Sauter vers: