L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Derniére bird de l'année...c'est émouvant...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lillic
Langue pendue
Lillic


Nombre de messages : 214
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/02/2007

Derniére bird de l'année...c'est émouvant... Empty
MessageSujet: Derniére bird de l'année...c'est émouvant...   Derniére bird de l'année...c'est émouvant... EmptyDim 6 Avr - 17:42

Bon c'était la ronde 7 pour la premiére fois je jouait a la 1ére table de la N5, je voulais faire bonne impréssion...

Je vous mets tout d'abord ma partie, mes impréssions en suivant

Lillic (1740)-XXXX(1850)

Bon je partais pas favori du tout mais je décide de jouer le seul début qui fait 1-0 en un seul coup !!

1.f4!!!!!!-Cf6
2.Cf3-g6
3.d3-Fg7
4.e4-d6
5.Fe2-c5
6.c3*-Cc6
7.Dc2-Dc7
8.O-O - O-O
9.Ca3-a6*
10.c4*-Cg4!*
11.h3-Cd4!
12.Dd2-Cxf3+
13.Fxf3-Fd4+
14.Rh1-Ch6*
15.f5-Fg7
16.g4*-Rh8
17.g5-Cg8
18.Fg4-Fd7
19.De2-Tae8
20.Fe3-b5*
21.Tae1-f6
22.h4-Db7*
23.h5-fxg5*
24.hxg6-h6*
25.Dh2-Ff6
26.Fc1-bxc4
27.Cxc4-d5
28.Cd2-Fxb2*
29.Cb3-Fd4
30.Cxd4-cxd4
31.Fxg5-Rg7*
32.De5+-Cf6
33.Fxf6+-exf6
34.Dxd5??*-Fc5??
35.Dxd4-Fxe4??*
36.Txe4.

1-0
J'y crois pas j'ai gagné !!!! je suis heureux car je prends quelques points et ma partie ( malgré quelques grosses érreurs) reste trés clean.

Analysons et commentons maintenant:

*6.c3 je ne sais pas si c'est le meilleur coup, ce que je sais c'est que je connais bien la variante Antoshin, et que cette position y ressemble fortement, seul le pion habituellement en d5 se trouve en d6 j'ai aussi penser à: 6.O-O - O-O ; 7.De1-Fg4 ; 8.Dh4 avec une bonne partie également.

*9...a6?! jusque là nous avions joué presque que les bons coups conseillés par Fritzounet, même si 9....a6 n'est pas mauvais, cherchant du contre jeu à l'aile dame, j'avais pensé à 9...Fg4 ;10.h3-Fxf3;11.Fxf3-Cd7 avec une partie a peu prés égale

*10.c4? ARG!!!! ma premiére bourde de la partie, je pensais que laché la case d4 ne serait pas important du fait de mon importance au centre...
il répond:10...Cg4!? je ne l'avais pas vu et sur le coup n'ai pas compris la suite qui allait en découler

*14...Ch6 aprés cette intrusion chez moi c'est à lui de m'accueillir chez lui ! je ne comprends pas son 14éme coup... Pourquoi pas 14...Cf6;15.g4-Cd7 avec une partie égale ??? si vous avez la réponse dites le moi !

*16.g4!? j'avais pensé à 16. f6 cela me semblait bien... aprés 16...exf6 le fou est entérré mais j'ai un pion de moins et je ne vois pas d eplan trés clair...

*20...b5 d'aprés mes coéquipiers et ma petite analyse j'ai dû jouer des coups assez précis jusque la mais ce coup me perturbe un peu je pensais qu'il allé rapidement joué f6 mais non... Voici ce que je voyais:20...f6
21.fxg6-hxg6 ; 22.h4-fxg5;23.Fxd7-Dxd7;24.hxg5 et je suis pas trés trés bien...

*22...Db7 je n'ai vu qu'aprés avoir joué mon 23éme coup, que son mouvement était une erreur. J'aurais dû jouer la suite de coups:23.fxg6-hxg6;24.cxb5-axb5 ; 25.h5!!

*23.h5?? ARG !!!! Deuxiéme grosse faute de ma part !! heureusement il joue 23...fxg5 et rate la suite: 23...gxf5!;24.Fxf5-fxg5:25.Fxd7-Dxd7;Et il menace ...Dh3+ et j'ai un pion de moins...c'est fini...

*24...h6? alors que 24...hxg6 été mieux bien que à mon avantage

*28...Fxb2?? AH ENFIN !! Une grosse érreur exploitable et pas trop compliqué en + !! 28...dxe4;29.dxe4 était ce que je regardait pendant la partie, les blancs restent mieux

*31...Rg7 sa position est pitoyable, mais il me faut encore faire ce que je n'arrive pas faire en partie, c'est à dire: CONCLURE, et encore une fois, qu'est ce que je suis mauvais !!!

*34.Dxd5?? RE-RE-ARG !!!! effectivement si il joue:34...Dxd5!;35.exd5-Fb5, je suis encore mieux mais je ne dois m'amuser à perdre un avantage décisif comme celui là !
Heureusement il joue 34...Fc5??

*35...Fxe4?? Bon la il craque en me donnant la piéce ,je la reprends et il abandonne en se lamentant qu'il ne savait même plus compter le nombre d'ataque et de défense...

Il a quand même soutenu que durant la partie , il n'a jamais été vraiment inférieur, n'étant pas un adversaire vexant je n'ai rien dit mais je n'en pense pas moins! Je trouve avoir globalement maitrisé le sujet du jour!

Vous en pensez quoi de ma partie et de mes analyses???

En tout cas la bird à tenu toutes ses promesses !!!! smilcorbeau
Revenir en haut Aller en bas
http://homeretcompagnie.neuf.fr
fabeo
Bavard



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 17/03/2007

Derniére bird de l'année...c'est émouvant... Empty
MessageSujet: Re: Derniére bird de l'année...c'est émouvant...   Derniére bird de l'année...c'est émouvant... EmptyDim 6 Avr - 21:40

hehe, tout d'abord felicitations pour cette victoire Smile

Sur tes remarques,
sur c3, je connais moins, j'aurais sans doute choisi la deuxieme variante plutot. Par contre moi je joue plutot Cc3 que d3 au 3° coup. Est-ce une erreur ?

* 9...Fg4 ;10.h3-Fxf3;11.Fxf3 - Tf3 avec g4 me plait aussi, non ?

* 10.c4;. J'aurais sans doute pas vu la suite, mais lacher d4, j'aurais pas osé. Ouvrir la dg du fou g7 non plus ^^

*14...Ch6 Peut etre pour jouer f5 ?

20...f6
21.fxg6-hxg6 ; 22.h4-fxg5;23.Fxd7-Dxd7;24.hxg5 et je suis pas trés trés bien...
Oui , 24...Fe5 semble assez genant. Mais sans calculer, f6 m'aurait pas plu d'instinct avec les noirs


Rien à ajouter sur la suite, une jolie domination. Là j'ai plus trop vraiment envie de creuser, mais ta facon d'avancer tes pions sur l'aile roi m'a laissé perplexe. Sans doute simplement une difference de style Smile
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Derniére bird de l'année...c'est émouvant... Empty
MessageSujet: Re: Derniére bird de l'année...c'est émouvant...   Derniére bird de l'année...c'est émouvant... EmptyLun 7 Avr - 6:15

Bon j ai toujours pas le temps d analyser en profondeur ta partie mais pour repondre au debat c3 ou Cc3, je pense que les 2 se jouent, et que c est surtout une histoire de gout.
D habitude je joue Cc3 mais il m est deja arrivé de faire quelques infidelites a ce coup, par exemple dans cette partie :

https://louverturebird.forumactif.com/parties-f11/premiere-partie-de-la-saison-t366.htm

Peut etre que dans l absolu Cc3 est plus fort (car comme les Noirs ont joué d6, le Cc3 va pouvoir tenter d aller vers d5), le probleme apres Cc3 etant alors de savoir s il vaut mieux jouer le Ff1 en e2 ou en g2, apres avoir poussé g3.

Sinon je ne suis pas si sur que 9...a6 soit reellement une faute, mais 10.c4 ne me plait pas beaucoup c'est sur ! (et attention les conseils de Fritz dans ce type de positions sont souvent assez denués de sens)

Bref, en tout cas, felicitations pour cette victoire que j espere avoir le temps de regarder plus en detail prochainement !
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

Derniére bird de l'année...c'est émouvant... Empty
MessageSujet: Re: Derniére bird de l'année...c'est émouvant...   Derniére bird de l'année...c'est émouvant... EmptyLun 7 Avr - 8:24

encore un 1-0 sur 1.f4 !
Bravo Lillic : tu es le meilleur ambassadeur de la bird !
un 1850 a ton tableau de chasse !
Bravo !
je regarderai ta partie un peu plus tard mais je voulais d'abord te féliciter !
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Derniére bird de l'année...c'est émouvant... Empty
MessageSujet: Re: Derniére bird de l'année...c'est émouvant...   Derniére bird de l'année...c'est émouvant... EmptyMar 8 Avr - 10:01

Bon déjà Bravo pour cette belle perf !

Quelques commentaires à la volée car ta partie est très complexe et mériterait une analyse très poussée vers les 20-25ièmes coups et je manque de temps.

10. c4 ?? Quel horrible coup positionnel !
Ca donne les cases b4 et d4 et ouvre nue splendide diagonale pour le Fg7 ! Mais quelle était ton idée en jouant c4 ? car en plus de toutes ces concessions, ça n'apporte rien aux blancs je trouve !
Je connais pas ces positions, mais on a plutôt l'impression que le plan logique est de pousser d4 (en le préparant un peu). Ce qui me gêne dans ce choix de développement (c3, Dc2) c'est qu'il faut trouver une bonne case pour le Cavalier (et franchement je ne vois pas ou !?). C'est quoi sa bonne case à ton avis ? L'idéal serait d'avoir à la fois la dame et le cavalier en c2 Mr. Green

Donc c4, même s'il n'y a pas de bidouilles tactiques c'est structurellement mauvais ! Quand ce type de chose sera évidentes pour toi, tu franchiras un palier car je trouves que tu joue bien, il te manque un peu d'evidence positionnelle, mais ça va venir ! Ne te vexes pas STP, c'est juste pour aider Wink

En plus, je ne vois pas de bidouilles tactique après 10. ...Cg4 ?!
Par exemple, 11. h3 Cd4; 12. Cxd4 Fxd4+; 13. Rh1 Cf2+; 14. Rh2 et tu menaces Ff3 suivi de Txf2 et je ne vois pas comment les noirs s'en sortent.
Et si 13. ...Ce3; 14. Fxe3 Fxe3; 15. f5 et certes c'est chiant d'avoir donné ton important fou de cases noires, mais le roque noir va vibrer ...


Je suppose que si les noirs jouent 14. ...Ch6? c'est pour pousser f5 Sauf qu'après ton excellent 15. f5! tu es completement gagnant !

ARG tu loupes 28. Ce5! menace Cf7 et Cxh6 donc ça force 28. ...Fxe5 et sans cet important défenseur ton attaque va passer plus facilement avec quelques pièges. En effet, après 29. Dxe5 le seul coup est 29. ... Cf6 et tu peux jouer 30. Tf2 suivi de Fxg5 et e5 dans certaines variantes.
Sur 29. ...Tf6??; 30. Fxg5 ! hxg5; 31. Dh2+ Rg7; 32. Dh7+ Rf8;33. g7+ Rf7; 34.Fh5+ Tg6; 35. Dxg6 mat Razz


29. ... Fd4?? Maintenant c'est définitivement fini. albino


Mais pourquoi il n'y a que moi qui n'arrive pas à gagner une bird en partie longue ?? Crying or Very sad Mr. Green
En tout cas bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
Lillic
Langue pendue
Lillic


Nombre de messages : 214
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/02/2007

Derniére bird de l'année...c'est émouvant... Empty
MessageSujet: Re: Derniére bird de l'année...c'est émouvant...   Derniére bird de l'année...c'est émouvant... EmptyMar 8 Avr - 10:48

Alex a écrit:
Quand ce type de chose sera évidentes pour toi, tu franchiras un palier car je trouves que tu joue bien, il te manque un peu d'evidence positionnelle, mais ça va venir ! Ne te vexes pas STP, c'est juste pour aider Wink

LOL! merci pour ce constat Alex ! t'inquiète aucun risque que je me vexe pour ça , je sais reconnaitre qu'il y a des fois je joue comme un 1009 clown

Et non je crois que je suis encore loin de bien jouer, je fais quand même de grosses fautes stupides qui peuvent ( et souvent me font) perdre la partie contre plus faible que moi ! Mon élo va baisser ce n'est pas un secret, j'ai joué comme une patate ce trimestre...

De plus concernant la partie, je trouve encore une fois que l'attaque est trop lente avec des pions et seulement des pièces en soutiens, toutes les jolies parties se gagnent par des attaques de pièces et non par ces lentes attaques de pions (heureusement j'ai encore une fois un adversaire qui est d'accord pour me laissé gagner...). et g remarqué que ces attaques de pions sont "thématiques" dans la bird! Ne peut on pas trouver un systéme d'attaque plus rapide que celui ci???

Bon enfin merci pour tes analyses , bientôt je deviendrais the king of the bird, qui sait??? lol! king
Revenir en haut Aller en bas
http://homeretcompagnie.neuf.fr
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Derniére bird de l'année...c'est émouvant... Empty
MessageSujet: Re: Derniére bird de l'année...c'est émouvant...   Derniére bird de l'année...c'est émouvant... EmptyMar 8 Avr - 11:54

lillic >> je ne peux pas être d'accord avec ton constat sur la faiblesse des attaques de pion. Shocked mais bon, c'est pas grave Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Derniére bird de l'année...c'est émouvant... Empty
MessageSujet: Re: Derniére bird de l'année...c'est émouvant...   Derniére bird de l'année...c'est émouvant... EmptyVen 11 Avr - 20:18

Quelques nouveaux commentaires :

Ton plan avec c3 et Dc2 : pkoi pas, si tu aimes jouer l antoshin tu as raison de rentrer dedans.

10.c4? evidemment une grosse faute positionnelle. Tu crées des trous dans ta position et tu actives le Fg7 qui ne demandait que ca. En plus ta Dame se retrouve mal placée.

10...Cg4?! mais la tentative de gagner en force est inutile. Apres 10...Tb8 et 11...b5 les Noirs etaient bien.

14...Ch6 En fait 14...Cf6 n etait pas mieux car les Blancs poursuivaient pas 15.Cc2 qui gagne la paire de Fous et surtout affaibli toutes les cases noires.

15.f5! très Birdien et bon

28.Cd2 pas mauvais mais je suis d accord avec Alex que 28.Ce5 devait etre plus fort.

La suite est bien jouee de ta part ! Je comprend que tu sois content de cette victoire !


tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Derniére bird de l'année...c'est émouvant... Empty
MessageSujet: Re: Derniére bird de l'année...c'est émouvant...   Derniére bird de l'année...c'est émouvant... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Derniére bird de l'année...c'est émouvant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» N4 - R4 => 20-01-2008 Bird
» derniere partie de N4
» Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4
» Bird du 20/01/008
» Bird automnale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: