L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 Empty
MessageSujet: Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4   Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 EmptyLun 12 Fév - 9:54

Bonjour à tous

Je suis un petit nouveau sur ce forum, et je suis tombé par hasard sur ce site très bien fait. BRAVO
1 critique cependant : ce serait tellement bien avec une petite applet java pour visualiser les parties commentées ....

Donc voilà, j'ai joué ma première bird hier.
Vendredi, j'avais un peu de temps au boulot, et ce magnifique site m'a captivé, notamment les explications de la bird à l'attention des débutants.
J'ai donc lu toutes les fiches, regardés les plans, etc. (incroyable = c'est la première fois que je "travaille" les échecs depuis 15 ans...)
Et ça a cogité ferme, si bien que dimanche, en N4, je me suis surpris à jouer 1. f4
Bon d'habitude je joues toujours 1. e4 à mon adversaire du jour, que je joues tous les ans depuis 4 ans ... ça finit toujours par une nulle.
Donc vu que je voulais gagner, j'ai essayé 1. f4
Fibnalement, ça a marché, je n'ai pas fait nulle : j'ai perdu.
MAIS j'ai pris un grand plaisir à réfléchir à des posits que je ne connaissais pas.
Et j'ai aussi décidé de ne pas suivre le plan préconisé dans les fiches... j'aurais peut être pas du.

Voilà la partie:
[Event "N4 Les Sables vs Gorges"]
[Site "Gorges"]
[Date "11.02.2007"]
[Round "R5"]
[White "CASINI"]
[Black "MALOBERTI"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1922"]
[BlackElo "2140"]

1. f4 Nf6 2. Nf3 g6 3. b3 Bg7 4. Bb2 O-O 5. e3 d5 6. Be2 Nc6 7. O-O Bf5 8. Ne5
Nb4 9. d3 Nd7 10. a3 Nxe5 11. fxe5 Na6 12. Bg4 Bd7 13. Qf3 c5 14. Qh3 Nb8
15. Nd2 Qc8 16. Rxf7 Rxf7 17. e6 Bxb2 18. exf7+ Kg7 19. Rf1 Bf6 20. f8=Q+ Kxf8
21. Bxd7 Nxd7 22. Qxh7 Qe8 23. Nf3 Qf7 24. Qh3 Ke8 25. Ng5 Qg8 26. Ne6 Rc8
27. Qg4 Rc6 28. Nf4 Ne5 29. Qg3 g5 0-1


A la place de 5. e3, j'ai fortement hésité à jouer 5.c4
mais bon, j'ai toute la partie plutôt privélégié l'attaque à la contestation de l'aile dame. Je pense que si je rejoue une bird, je serais plus positionnel...

11. fxe5 car je voulais éviter l'échange des fous qui m'aurait obligé un jour ou l'autre à pousser d4.

14. Dh3 L'idée est évidemment de jouer sur la case e6 (poussée en e6 et banzai en f7)

15. ... Dc8 ! A mon avis, le meilleur coup de la partie. Il force les blancs à prendre une décision, étant bien entendu que sans le fou de case blanche, l'attaque est anéantie. Et dans ce cas l'infériorité positionnelle des blancs à l'aile dame devient problématique.

La j'ai beaucoup calculé et joué 16. Txf7 ... et j'ai simplement oublié une case de fuite du roi en g7. Evidemment si j'avais pas oublié 18. ... Rg7 j'aurais évidemment fait 16. Fxd7

18 ... Rg7 et là je me tire une balle : la partie est perdue.


Voilà , et désolé d'avoir été si long.
Toutes vos remarques (même très désagréables) sont les bienvenues !
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4   Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 EmptyLun 12 Fév - 20:47

Bienvenue sur le forum Alex !

A ce que je vois tu es un nouveau joueur de f4, et pour commencer tu as joue une partie bien difficile...

Je pense que le probleme principal dans ta partie est que le chapitre pour les debutants est plutot pour des adversaires de moins de 2100 elos Wink.
Le systeme contre fianchetto propose dans la partie pour debutants n est pas celui que je joue et car il ne donne qu une position egale contre les joueurs d un certain niveau.
En plus dans ta partie ton adversaire a joue un plan assez rare, de quoi destabiliser un nouveau venu Razz

Bref, voyons cette partie...
1. f4 Nf6 normalement c est 1-0
2. Nf3 g6
3. b3 Bg7 bon personnellement je ne joue pas ce coup, mais comme c est dis de jouer ca dans mon chapitre pour debuter, je ne critiquerai pas. Mais je prefere quand meme 3.d3 Wink, cf ma partie postee hier sur le forum.
4. Bb2 O-O
5. e3?! d5?! La en revanche c est imprecis, il fallait jouer 5.d3! Je vais essayer d expliquer pourquoi. Les Noirs n ayant toujours pas joue leur pion -d, ils se reservent le droit de jouer 2 plans differents : soit mettre de la pression sur e5 avec ...d6, ...Cbd7 et ...e5, soit prendre directement le centre avec ...d5. Dans le premier cas les Blancs doivent absolument tenter de jouer e4 en un coup pour contester le plan noir. Dans le 2eme cas le pion e des blancs doit aller en e3 pour empecher une future poussee ...d4.
Enfin bref, tout ca pour dire que les Blancs ne doivent pas pousser le pion -e tant que les Noirs n ont pas choisi leur plan et pousse le pion -d. Donc il vaut mieux jouer 5.d3 qui est un coup toujours utile et sur 5...d5 6.e3, et sur 5...d6 6.e4. Ici apres ton 5.e3?! les Noirs auraient pu jouer 5...d6! et prendre l avantage
6. Be2 Nc6
7. O-O Bf5 Les Noirs jouent un plan rare...
8. Ne5 Nb4
9. d3 Nd7
10. a3 Nxe5
11. fxe5 Na6 ...et jusque la tu as joue les bons coups.
12. Bg4?! Bd7 Voila ton erreur. Tu essayes d echanger ton bon fou mais cela ne peux te donner qu une position egale. A la place il fallait te developper et mettre de la pression sur d5 via le plan explique sur mon site : 12.Cd2 c5 13.Ff3 f6 14.c4!, += avec un leger avantage.

La suite de la partie ne merite pas trop de commentaire vu que tu t es juste trop enflamme Smile , mais la Bird n est pas a remettre en cause.


Donc desole pour cette defaite mais je trouve que tu as tout de meme obtenu une position tres correcte apres l ouverture!

tortue ninja tortue ninja


ps: pour l applet java tu as tout a fait raison, je vais essayer d implanter ca cette semaine si j ai le temps
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4   Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 EmptyMar 13 Fév - 12:30

merci de ces commentaires.
Je vais regarder ça de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4   Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 EmptyMar 13 Fév - 16:52

bon j'ai jeté un oeil... oups je le ramasse.

déjà, merci du temps passé pour la petite analyse de cette curieuse partie
(je pense que les noirs ont quand même un peu merdé 6. ... Cc6 me parait quand même très louche (surtout si on veut ensuite jouer c5).

ce que tu préconises à la place de 12. Fg4 ne peut pas vraiment se jouer ainsi... car si 12. Cd2 alors 12 ... Fh6 est pénible.
Mais bon le plan est correct même s'il faut probablement commencer par 12. Ff3 c5
13. Cbd2 se heurte à 13... c4 qui est chiant
donc il faut probablement jouer 13. c4 puis 14. Cbd2

Cela dit, même si la position est ok, je me demande quelle est la meilleure case de la dame blanche (e1 pour passer à l'aile roi, mais qu'a t elle à y faire !??)

Peut être que la faute principale de ce que j'ai joué est plutôt 13. Df3.
13. Cbd2 voire 13. c4 devait être nettement meilleur...


Par ailleurs, sur ta partie, tu dis que d'habitude tu joues 8. Cc3 au lieu de c3. Soit, mais quel est ton plan !?

Tout cela me pousse à penser que l'attaque de mat sur l'aile roi dans ce type de position est un mirage. Et qu'il faut donc jouer au centre, et dans tous les cas ne pas abandonner l'aile dame.

En tout cas, bravo le_gars, tu as réussi à me faire passer plusieurs dizaines de minutes sur les échecs (hors des parties jouées à la pendule) !
Et si tu me connaissais, tu saurais que c'est un bel exploit!
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4   Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 EmptyMar 13 Fév - 19:47

Alex a écrit:

ce que tu préconises à la place de 12. Fg4 ne peut pas vraiment se jouer ainsi... car si 12. Cd2 alors 12 ... Fh6 est pénible.
Mais bon le plan est correct même s'il faut probablement commencer par 12. Ff3 c5
13. Cbd2 se heurte à 13... c4 qui est chiant
donc il faut probablement jouer 13. c4 puis 14. Cbd2

Alors la oui je ne comprend pas pkoi je t ai conseille 12.Cd2. Je pensais evidemment a 12.Ff3. Et je ne vois pas pkoi tu dis aue 12...c5 13.Cbd2 c4 est genant, les Noirs perdent un pion apres bxc4, non ?
Pour la position de la Dame dans cette position, c est plutot d aller en d2 ou e2 pour soutenir la poussee centrale.

Alex a écrit:

Par ailleurs, sur ta partie, tu dis que d'habitude tu joues 8. Cc3 au lieu de c3. Soit, mais quel est ton plan !?

Oh bah le plan avec Cc3 est simple et marche bien en blitz, c est : De1-h4, f5, Fh6,Cg5, Cd5xf6 (voila l interet du Cavalier en c3!), Fxg7 et Dxh7 mat. C est un plan qui marche tres bien en blitz mais est plus complique en partie longue Wink

Et je suis content de t avoir fait un peu reflechir Razz Razz

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4   Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 EmptyMar 13 Fév - 20:40

je ne vois pas pkoi tu dis aue 12...c5 13.Cbd2 c4 est genant, les Noirs perdent un pion apres bxc4, non ?
[quote]

euh certes mais que la structure blanche est belle avec 2 fois deux pions doublés isolés ... même si le fou Ff3 est devenu sympa
Le mieux est alors probablement de ne pas reprendre et jouer d4 je suppose.

a +
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4   Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 EmptyMar 13 Fév - 20:50

Salut à tous!

Le webmaster était de nouveau plus vite que moi Bad) !!!

Je vais vite profiter de poster mes commentaires avant que c'st de nouveau trop tard.

5. c4 est jouable, mais avec des pauvres résultats pour les blancs. Je vous conseille de vous tenir au coup 5.d3!! du "webmaster" qu'il explique comme toujours de manière exellente ici.

Hélas au 8ième coup,j'aurai profité de jouer Ca3 ou Ch4 (plan:poussée c4)

Plus fort pour moi semble après 10. a3 Cé5: 11. ab4: avec l'idée 11...Cf3+
12.Ff3: Fb2: 13.Ta5 etc.

Le reste est dit sauf, sur le chiant 13...c4 qui résulte des coups 12.Ff3 c5
13.Cbd2 c4 (le coup chiant) les noirs perdent tout simplement un pion après 14.bc4: Correct, mais 14.dc4: !! est encore plus fort.

Lg
Pumi
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4   Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 EmptyLun 19 Mar - 9:10

Bon, ben finalement, j'ai récidivé ce WE en N4 : j'ai joué ma 2ième bird

et puis bah voilà, j'ai marqué mon premier point avec 1. f4!?

C'est toujours agréable de regarder l'adversaire qui se prend 1. f4
Il est là, hagard, se demandant ce qu'est ce coup étrange, et flippant car il va devoir réfléchir sur l'échiquier plutôt que de débiter sa théorie apprise par coeur. ça j'adore !



La partie donc :

[Event "N4 Gorges vs Sucé"]
[Site "?"]
[Date "18.03.2007"]
[Round "R6"]
[White "CASINI"]
[Black "ALGABA S."]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1922"]
[BlackElo "1989"]

1. f4 d5 2. Nf3 Nf6 3. e3 e6 4. b3 c5 5. Bb2 Nc6 6. Bb5 Bd7 7. O-O Be7 8. Bxc6
Bxc6 9. d3 O-O 10. Ne5 d4 11. e4 Nd7 12. Nxc6 bxc6 13. Nd2 e5 14. f5 Bg5
15. Nc4 Qf6 16. Bc1 Bxc1 17. Rxc1 Qh4 18. Rf3 Rfe8 19. Qe2 Qg4 20. Rcf1 Nb6
21. Nd6 Red8 22. Nb7 Rd7 23. Nxc5 Rd6 24. Qf2 Rh6 25. f6 g5 26. Qg3 Qxg3
27. Rxg3 Rg6 28. Rf5 Re8 29. Rgxg5 Kf8 30. a4 h6 31. Rh5 a5 32. Rxe5 Rxf6
33. Rxe8+ Kxe8 34. Nb7 1-0

C'était une partie étrange, où j'ai assez peu réfléchi curieusement tellement j'avais tout : la structure de pion, puis le matériel en plus, les cases importantes avec un splendide cavalier (mais pas en e5), et l'attaque sur le roque. En face, les noirs sont en plus sans contre jeu.
Donc je suis un peu resté sur ma faim avec cette partie, ce qui signifie que les noirs ont quand même fortement merdé.


13. Cbd2 C'est là que j'ai commencé à réfléchir réellement et j'ai vraiment hésité à jouer 13. f5, justement pour éviter que les noirs ne jouent f5. J'ai finalement jugé plus urgent de me développer. Et comme les noirs ont joué 13. ... e5 ? tout va bien.

19. De2 et pas Dd2 car à l'origine j'avais prévu de revenir en d2 avec mon cavalier si les noirs jouent Cb6 (en l'ayant suffisemment préparé, c'est à dire pas comme dans la partie). Il n'est en effet pas question d'échanger mon splendide canasson qui a toutes les cases clé contre celui des noirs qui n'a aucune case utile. En plus, les noirs ont des faiblesses partout.

21. ... Td8 Sur autre chose que Td8, j'avais prévu de pousser f6 et de recycler mon ongulé en f5

25. f6 et la partie est terminée
Si 25. ... g6 j'avais vu 26. Dd2 Th5; 27. Tg3 avec comme suite possible
27. ... Dc8; 28. Tg5 Txg5; 29. Dxg5 Db8; 30. Ce6 fxe6; 31. f7+ Rf8; 32. Dh6+ Re7; 33. f8=D Dxf8; 34. Txf8 Txf8; 35. Dxh7+ etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4   Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 EmptyLun 19 Mar - 21:23

Felicitations !

Contrairement a ta premiere partie tu as joue cette fois ci une Bird ultra classique
, si tu continues avec f4 tu auras ce type de position tres souvent.

Il n y a pas grand chose a dire sur tes coups, qui ont ete bien joues ! Meme s il faut dire que le plan Blanc est facile a jouer.

Une position critique au 10eme coup noir.
Les Noirs jouent 10...d4? qui laisse le centre aux Blancs et qui ne protege pas le Fc6. Il fallait jouer 10...Dc7 ou 10...Tc8.
Ta reponse 11.e4, bien que logique, est a mon avis imprecise. Il fallait d abord echanger le Cavalier sur le Fou avec 11.Cxc6 bxc6 12.e4. Car apres 11.e4 les Noirs auraient pu jouer 11...Fe8! et les Blancs sont certes un peu mieux, mais vont avoir beaucoup de mal a progresser. Mais les Noirs t ont laisse une seconde chance avec 11...Cd7?, que cette fois ci tu as saisi.

Ensuite, 17...Dh4 est faible mais les Noirs n ont deja plus de contre jeu et ne peuvent plus rien faire.
20...Cb6 est une faute tactique que tu exploites bien. La suite est une jolie demonstration.

Donc je comprend que tu dises que c est une partie facile et je te previens tout de suite : ca ne sera pas la derniere !
Puis battre de cette maniere un 1983 elo ca fait toujours plaisir.

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4   Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 EmptyMar 20 Mar - 8:41

Merci le gars pour ces éléments.

C'est vrai que e4 est imprécis, je ne l'avais pas vu ce le coup Fe8 (ou Tc8 à la limite).
Une dernière question, sur ce qui m'a le plus posé pb sur le moment : au 13ième coup, tu aurais joué quoi avec les blancs ? Cbd2 ou f5 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4   Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 EmptyMar 20 Mar - 18:36

@Alex

D'abord félicitations pour le gain !!!

Comme réponse à ta question, ni l'un ni l'autre Bad) Bad).

Avec 13.f5 tu donnes du jeu au noirs case "g5" pour le Fou ou la case importante "é5" pour le cavalier.

Mais les noirs n'ont rien, alors pourquoi les soulager??

Dans des positions pareils, je laisse tout et je touche à rien, mais toujours en cherchant à améliorer ma position. En regardant l'échiquier, qu'est-ce que frappe à l'oeil? J'ai presque tout sauf ma dame et mon cavalier ne sont pas encore développés pour connecter mes tours. En plus, les noirs n'ont rien et toutes les menaces peuvent être parés, si dans ta position sur l'échiquier on peut parler de menaces noirs, disons mieux, des coups de survie.
Donc, que fait mal au noirs sans les libérer et les faire penser??

Je dirais: 1) Ca3 et 2) Df3

Donc 13.Ca3!! dans cette position est pour moi LE coup. Case "c4" sans libérer le fou noir et n'autoriser aucun contre-jeu aux noirs, menace c3 pour libérer mon fou blanc et en plus garde la diagonale libre pour mon fou blanc sur b2 qui pourra m'être utile sur la diagonale "c1-h6" avec un oeil sur le roque noir.

13.Df3 est beaucoup plus facile à "lire" mais une alternative sérieuse.

En aucun cas 13.f5
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4   Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 EmptyMar 20 Mar - 21:19

pour une fois je ne vais pas etre d accord avec PUMI Wink

Apres 13.Ca3, les Noirs repondent 13...Cb6 et le Cavalier Blanc se retrouve juste mal place. En plus, c est souvent utile que les Blancs puissent jouer a4 ou Fa3.

Je prefere donc largement le classique 13.Cd2. Selon les circonstances le Cavalier pourra aller en c4, e4 ou f3. Bref, le Cavalier pourra mieux s adapter aux plans adverses.

En revanche, je pense aussi que 13.f5 est une grosse erreur. Il ne faut pas laisser la case e5 au Cavalier noir, ni la possibilite de jouer Fg5 pour les Noirs.

Donc moi je conseille 13.Cd2! (eh oui tu as joue les bons coups je trouve)

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4   Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 EmptyMer 21 Mar - 2:02

Dieu soit loué !!! Seulement pour une fois Bad) !!!!

Tu as raison, après 13.Ca3 la replique 13..Cb6 est le coup le plus fort. D'accord aussi pour les plans autour de a4 et Fa3.

Mon approche vise un plan basé sur la poussée c3. D'ailleurs mon coup Df3 a aussi ces atouts!!!
Mais la question était ce que toi ou moi auraient joué Bad).

Alex et toi vous avez opté pour Cd2, ce qui est correcte !!!!

Moi, je suis pour Ca3 ou Df3 Bad) et se sont ces discussions qui rendent le site si intéressant et instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4   Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 EmptyMer 21 Mar - 8:29

D'abord un grand merci à vous 2 !

Alors là, Pumi, le plan à base de c3, je n'y aurais jamais pensé. Merci pour l'idée, je dois y réfléchir.

Pour le reste, je suis évidemment entièrement d'accord avec les éléments négatifs résultant de 13. f5 (cases e5 et g5). Mais vu que les noirs sont ficelés, je voulais éviter toute libération, et donc je craignais surtout que les noirs ne jouent f5. 13. Cd2 f5
Mais vu que vous n'en parlez pas, c'est que vous devez considérer ce coup comme mauvais je suppose.

Il est vrai qu'après 13. ...f5, les noirs ont encore plus de faiblesses, mais au moins parviennent ils à activer un peu leurs pièces, avec espoir de contre jeu. Sinon, à ne rien faire comme dans la partie, autant signer de suite la feuille !
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
Contenu sponsorisé





Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4   Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première (et dernière?) infidélité à 1.e4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la dernière en N4, N3 ...
» derniere partie de N4
» Derniére bird de l'année...c'est émouvant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: