L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES

Aller en bas 
+2
Alex
PUMI
6 participants
AuteurMessage
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES Empty
MessageSujet: EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES   EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES EmptyMar 13 Nov - 20:45

@ ALL

Il paraît que le "Stonewall-type" est mauvais contre les fianchettos.

Quelles sont vos propres expériences avec ce système ????

Moi,j'ai pour le moment pas de problèmes avec f4;Cf3;é3;Fd3;d4 contre les systèmes noirs.
Beaucoup de forts joueurs m'éprisent le plan des blancs et le déconsceillent! Pourquoi ???

Pour le moment j'ai un score de 100% contre un average de 21oo dans ce type de positions.
Sur le site un (pas encore) 5o% (pour le moment Bad) )mais, je crois bien que je vais perdre la partie en question, donc ma première défaite ici sur le site. Mais soit....j'ai beaucoup trop exagéré dans l'ouverture et maintenant, je dois p-être payer le prix. L'avantage à trouver,moi, je sais où !!! Mais ce sera pour d'autres parties.

Ma question: Jouable ou pas???

Attention: Les joueurs comme Soltis (GM) etc... disent NON. Moi je dis :OUI Bad)

Qui a raison??????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES Empty
MessageSujet: Re: EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES   EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES EmptyMar 13 Nov - 20:49

Ce qui est sûr c'est que lorsqu'on a pas l'habitude de jouer contre ce système avec les noirs, c'est pénible pour trouver du jeu.

J'au voulu forcer les choses dans une de mes parties en cours contre Marcellus et je suis clairement moins bien. Cela dit, si les noirs ne se découvrent pas, est ce que ce système permet de jouer pour le gain avec les blancs ? Tu penses que oui Pumi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES Empty
MessageSujet: Re: EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES   EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES EmptyMar 13 Nov - 23:00

@ Alex

Je pense plus que "oui" mais les statistiques et les forts joueurs disent que non.

Ce qui me rends stupéfait, est le fait, que j'avais de gros calibres devant mon nez (+2500 Elo) et ils ont tous évité le dit set-up.

Par crainte ?? Par angoisse de tomber dans une analyse maison ? Par reconnaissance du style de dévelopement des blancs???

Je me trouve à l'aise dans ces types de positions !!! Vous aussi ????
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES Empty
MessageSujet: Re: EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES   EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES EmptyMer 14 Nov - 7:18

Oui c est une bonne question que tu poses la pumi.


Pendant un certain temps je me suis beaucoup penche sur les systemes stonewall pour les Blancs. Je m etais achete un bouquin dessus et j avais teste les meilleurs systemes Blancs de la hollandaise avec un temps de moins ici.

J en etais arrive a plusieurs conclusions:
1- si les Noirs prennent trop de risque contre un stonewall blanc, il risquent de vite se tretrouver en position inferieure.

2- en revanche s ils jouent rapidement ...c5 puis apres ne prennent pas de risque les Blancs n ont rien. En effet ...c5 force quasiment un c3 des Blancs (j ai de tres mauvais souvenirs sur les prises en c5) et je trouve les Noirs ne sont pas moins bien.

3- il est tres difficile pour les Blancs d empecher les Noirs de jouer Ce4 puis f5. La position me semble globalement egale dans ce cas.

4- je crois me souvenir que la variante ...Ff5 est assez desagreable pour les Blancs malgre le temps de plus. J avais analyse qu en jouant le mieux possible les Blancs n obtenaient pas mieux que l egalite.



Voila ce ne sont que des conclusions personnelles pas forcement correctes Wink
En tout cas si j ai arrete de jouer le stonewall blanc c est parceque je n obtenais rien de mes parties, mais c est peut etre juste parceque je ne sais pas le jouer !


tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES Empty
MessageSujet: Re: EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES   EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES EmptyMer 14 Nov - 12:11

je suis super content de ce post car je joue ce système (mal ... mais je le joue).
donc je suis très intéressé ...
rappellez vous ma derniere partie postée sur "partie 1.f4" avec pour titre : aie ! et bien c'est une stonewall type ou j'ai poussé 11.e4 à tord et ou tout est tombé.
le WM m'a dit en commentaire qu'il était très difficile (et rare) de pousser e4.
PUMI, pourrais tu me dire, si tu avais 2 minutes, ce que tu penses de cette partie "aie" et la suite envisagée autre que 11.e4. Es-tu d'accord avec les 2 plans de WM ... ou est ce déjà avant que le bas blesse ...
... car j'ai plein d'autres parties avec ce système et j'éprouve bien des difficultés à trouver des bonnes idées !
WM : il y a t-il des parties postées sur ce systeme et comment pourrais je les détecter.
merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES Empty
MessageSujet: Re: EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES   EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES EmptyMer 14 Nov - 20:05

@ Demi-Neurone

Je viens de regarder ta partie Bad)

Je suis étonné de tes connaissances théoriques!!! Jusqu'au diexième coup s'était exemplaire pour jeter avec le 11ième coup la partie.

Quand aux plans proposés par le WM, je ne peux que te répondre qu'il a comme toujours tout à fait raison!!! Je ne peux qu'ajouter que le plan avec 11.b3 (que tu peux d'ailleurs jouer déjà un peu plus tôt) est plus fort que 11.g4. Le plan avec g4 est certainement la marche à suivre, mais nécessite encore qq préparations. D'accord le coup est jouable de suite, mais je préfère terminer mon dévelopement avant de me lancer dans une tel attaque.

.. car j'ai plein d'autres parties avec ce système et j'éprouve bien des difficultés à trouver des bonnes idées !

Si cela est le cas, je te propose d'opter pour un autre système de jeu plus facile à jouer.
Le pion en "e3" est le pilier de ta position !!! Donc jamais bouger, sauf si les noirs jouent cxd4 alors tu DOIT reprendre par éxd4 !!! C'est la seule exeption. Donc tu as les principes suivants: un fou en "d3" un cavalier en "é5" et l'autre sur "f3" ou "h3" pour donner la case "f3" à ta dame. Ton fou des cases noirs est à placer via d2-é1 sur la case "h4" ou sur "b2". et puis en avant vers le roque noir Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Lillic
Langue pendue
Lillic


Nombre de messages : 214
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/02/2007

EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES Empty
MessageSujet: Re: EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES   EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES EmptyMer 14 Nov - 20:38

oulah il faut pas que j'oublie de regarder pasque c'est pas les parties dans le bouquin de Taylor qui ma donné envie de jouer cette stonewall...
Revenir en haut Aller en bas
http://homeretcompagnie.neuf.fr
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES Empty
MessageSujet: Re: EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES   EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES EmptyJeu 15 Nov - 23:32

@ Lillic

Tu parles de quel partie maintenant ???
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES Empty
MessageSujet: Re: EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES   EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES EmptyVen 16 Nov - 2:31

@ Demi-Neurone

Je te cite:
j'éprouve bien des difficultés à trouver des bonnes idées !
Et bien j'ai essayé de faire la même chose sur le site Bad).

Le Stonewall est comme le mot le dit, une forteresse très solide,difficile à craquer. Mais en cas de jeu actif des noirs, il est difficile de prouver un avantage blanc. Donc la meilleur idée me semble de n'avoir aucune idée et aucun plan et de laisser faire les noirs. Le cas échéant, il faut jouer les coups les plus pires pour donner une chance aux noirs de créer un propre plan et de les contrer par après,pas TROP tôt, mais disant, après une bonne douzaine de Duvals p.ex.
Ce système de jeu te conviendrais??
Donc j'ai désamélioré "ton" Stonewall type, pour en faire un système buvette. T'en penses quoi de la partie après ?

Pumi - Ber9-4=5 x 2,5 (le prix d'une Duval je s'uppose)=12,5 Euros

o1)Cc3 Cf6
o2) f4 d5
o3) d4 Cc6
o4) é3 Fg4 maintenant on donne une chance aux noirs,à ce qu'on doit échanger notre bon fou, sinon il pourrait faire des dommages en "d3"!! L'idée dans la partie reste de ne pas avoir d'idées, ni de plans. Donc la première Duval est la notre Bad).
o5)Fé2 Fxé2 sur 5.Cf3 notre dame pourrait venir sur "f3" et notre fou des cases blanches sur "d3",donc trop type pour la position.
o6)Dxé2 é6 quoi d'autres et bon. Mais nous,avec les blancs on fait quoi ? Eh bien on se développe à l'aile dame.-) Donc...
o7) a3! a6 donc nos 7 coups ont déjà impressionné notre adversaire qui commence à avoir peur. Victoire psy et deuxième Duval.
o8)Cf3 Fé7
o9)Fd2 0-0 Neuf coups tenus sans dommages majeurs et à part du roque un développement presque fini. Mais où roquer? Une troisième Duval aidera à trouver la clef de la position! Elle n'a pas aidé,pffffffff. Reste un coup d'attente pour mieux voir....
1o)Dd3 Cg4 Notre adversaire veut entrer dans la partie. 11.h3 nous mêne dans la buvette, 11.g3 l'encourage de jouer 11..f5. Reste à trouver une solution positionnelle. Vu qu'il ne reste plus trop de bois qu'on sait bouger,on opte pour :
11)Tg1 Fh4+ Avec 11.Tg1 on a évité ces misères et en plus on gagnera qq tempos sans bouger l'horloge! Donc le temps pour une 5ième Duval et
12) g3 Fé7 et avec un surplus en vitamine "B" on est ready pour l'attaque
13) h3 Cf6 et en avant!
14) g4 b5 bon signe! L'adversaire commence à copier nos coups. Un peu de Duval pour perdre les derniers conseils de l'entraineur. 6ièmebouteille en commande et
15) g5 Cé8 quel position et le tout sans idées, ni plan Bad)
16) 0-0-0 b4 p-être prématuré, le roque. Mais il fallait q-même terminer le développement.
17) axb4 Cxb4 oulalaaa, une attaque ennemi en vue. Peur. Donc 7ième Duval, pour reprendre de forces.
18) Dé2 c5 il a l'air de ne plus plaisanter! 19..Da5 est dans l'air. Quoi faire. Sans plan et idées on se sent faible, donc une 8ième Duval.
19) Rb1 c4 oh, il n'ose pas. Ok, on profite pour mettre un cheval dans le centre. Je sais pas pour quoi, mais le tout n'as l'air pas si mauvais.
2o) Cé5 Dd6 il a peur Bad)! Alors on va le lui montrer. De la bière !!!!
21) é4 Céc7 quoi, plus de Duval ?? Alors du mus pour le reste de la partie
22) éxd5 éxd5
23) f5 f6 qui dit "a" doit dire "b"
24) g6!! et un autre dimanche sans idées et plans pourrait prendre fin Bad)

Dommage, le tout s'est joué sur le site Bad( .

Tu vois Demi-Neurone sans idées et plans cela peut marcher aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES Empty
MessageSujet: Re: EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES   EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES EmptyVen 16 Nov - 9:07

La je crois que pumi vient d inventer le systeme de la buvette Wink

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES Empty
MessageSujet: Re: EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES   EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES EmptyVen 16 Nov - 11:17

Excellent ces commentaires, ça m'a bien fait rire !

Le système de la buvette Bad) Funny

... en plus Pumi parle de mus, alors ... Bad)
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES Empty
MessageSujet: Re: EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES   EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES EmptyVen 16 Nov - 12:16

en effet, même sans regarder la partie mais en lisant seulement les commentaires, c'est déjà un grand moment ! Laughing
je dirais en 2 mots : cela donne soif ! drunken
et quand on regarde la partie, eh ben ... eh ben ... y'a des idées ! des idées pour se désaltérer !! drunken
mais les N aurait pu te mettre à genoux avec qqles coups plus dangereux pour ton R comme Da5 .. ou autres attaques sur l'aile D.
donc tu t'en tires bien ... ! il ne reste plus qu'à tirer ... le vin ! drunken

hier à Lyon, c'était le beaujolais nouveau ... et j'en ai bu 1 tonneau à midi et le soir je jouais aux echces en FSGT avec un purée de mal de tête ... viking et j'ai gagné ... avec les N avec une JEANISH !

@pumi : je vais suivre tes conseils ... et cela va être facile : pas de plan, on attend les N aux coins du feu ... et on bouchonne sur la fin ! blackeye
merci des conseils ... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES Empty
MessageSujet: Re: EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES   EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES EmptyVen 16 Nov - 13:11

@ Demi-Neurone

Tu vois on est là pour s'aider les uns les autres ici sur le site.

Mais,il ne faut pas trop exagérer q-même Bad). Tout était sous contrôle Bad),mais j'avoue, j'ai joué un peu avec le feu.J'aurais pu me faciliter la vie.

Le plus important: tu as compris la leçon !!!! Joue actif et garde ton pion pilier sur "é3" jusqu'au bon moment !!
Règle N°2: Ne laisse pas désècher ton corps de luxe pendant la partie Bad)!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrov
Langue pendue
Alexandrov


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 04/07/2007

EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES Empty
MessageSujet: lol   EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES EmptyVen 16 Nov - 16:03

Jolie commentaire et pour cette oeuvre j'paye l'apéro !
Pour moi c'est une vodka lol.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES Empty
MessageSujet: Re: EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES   EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES EmptyVen 23 Nov - 20:54

PUMI >> ci dessous la partie dont je te parlais plus haut que Marcello a bien voulu me laisser gagner en faisant n'importe quoi en finale (c'est pas son style pourtant mais bon, il essayait de me soudoyer pour avoir les blancs dimanche ... et il les aura le bougre, ilo a intérêt à jouer 1. f4 Mr. Green )

Donc c'est une partie où les blancs sont mieux tout le temps, car j'essaie de péter ce centre de m... et je dois me faire contrer normalement.
Donc bon, comment jouer contre ça avec les noirs ... là est la question !

[Event "le_site_des_joueurs_de_Bird"]
[Site "ouverturebird.free.fr"]
[Date "2007.11.23"]
[White "MARCELLO"]
[Black "Alex"]
[Result "0-1"]

1.f2-f4 Ng8-f6 2.Ng1-f3 g7-g6 3.Nb1-c3 d7-d5 4.d2-d4 Bf8-g7 5.5.e2-e3 Bc8-g4 6.5.Bf1-e2 Nb8-d7 7.5.0-0 0-0 8.5.Nf3-e5 Bg4xe2 9.5.Qd1xe2 c7-c5 10.5.Qe2-f3 c5xd4 11.5.e3xd4 Nd7-b6 12.5.f4-f5 Ra8-c8 13.5.Qf3-h3 Nf6-e4 14.5.Nc3xe4 d5xe4 15.5.c2-c3 Nb6-c4 16.5.Ne5xc4 Rc8xc4 17.5.Rf1-f4 Qd8-d5 18.5.Bc1-e3 Rc4-c6 19.5.Ra1-f1 g6xf5 20.5.Rf4xf5 Qd5xa2 21.5.Be3-c1 Rc6-g6 22.5.Rf5-h5 Qa2-e6 23.5.Rh5xh7 Rg6xg2 24.5.Kg1xg2 Qe6-g6 25.5.Kg2-f2 Qg6xh7 26.5.Qh3xh7 Kg8xh7 27.5.Kf2-e3 f7-f5 28.5.Ke3-f4 e7-e6 29.5.Kf4-g5 Bg7-h6 30.5.Kg5-h5 Bh6xc1 31.5.Rf1xc1 f5-f4 32.5.Kh5-g4 f4-f3 33.5.Rc1-f1 f3-f2 34.5.Kg4-g3 e4-e3 0-1
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
Contenu sponsorisé





EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES Empty
MessageSujet: Re: EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES   EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AU SECOURS ... FROM AVEC 5.d4 contre un 2000 !
» STONEWALL
» Stonewall obligatoire ?
» Pb avec l'échiquier DGT
» bird avec 1.d6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Théorie-
Sauter vers: