L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Stonewall obligatoire ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Groundhog
muet



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/07/2007

Stonewall obligatoire ? Empty
MessageSujet: Stonewall obligatoire ?   Stonewall obligatoire ? EmptyJeu 12 Juil - 10:49

Salut! Je me posais une question à propos de la Bird à laquelle les experts de cet excellent site (bravo à son concepteur!) devraient pouvoir répondre avec facilité. J'avoue peu connaître la Bird, que je n'ai jamais jouée qu'au travers du gambit From avec les noirs, et encore, avec peu de succès.

Au fait, si seule ma question vous intéresse, vous pouvez passer l'histoire de ma vie et ne lire que le dernier paragraphe. Wink

En parcourant le web, j'ai lu dans une critique du livre de Timothy Taylor que ce dernier conseillait la formation Stonewall lorsque les noirs jouent à la Sicilienne. Or, ces formations ne correspondent pas du tout à mon style de jeu, très agressif mais plutôt ouvert, et je n'aime ni les jouer ni les rencontrer. Vous allez me dire que la Bird n'offre pas un jeu ouvert, mais d'après les parties que j'ai suivies, elle me semble assez adaptée, m'offrant les avantages des formations Stonewall sans leurs inconvénients. Par exemple, j'aime beaucoup les variantes avec fianchetto à l'aile dame, qui sont assez proches d'ouvertures que je pratique (le gambit réti contre la Française, par exemple).

Les modifications que j'apporte en ce moment à mon répertoire général m'obligent à étudier de nombreuses variantes d'un seul trait, et comme, à l'instar de la plupart des amateurs, j'ai d'autres choses à faire dans la vie, l'idée de jouer la Bird a fait plus que me traverser l'esprit. Smile Ma réponse à e5 étant déjà toute trouvée grâce à mon ouverture fétiche (le gambit Roi), un minimum d'efforts me permettra d'ajouter la Bird à mon répertoire et ainsi m'offrira une excellente ouverture secondaire pour le restant de ma carrière échiquéenne. Smile

Voici donc ma question: certaines variantes noires obligent-elles les blancs à adopter une formation Stonewall ? Dans l'affirmative, les blancs ont-ils une position réellement inférieure s'ils ne font pas ? Mon niveau oscille entre 1900 et 2000 mais, comme tout le monde, j'espère progresser encore un peu, et mon aversion pour la Stonewall ne disparaitra pas. C'est donc un point très important à mes yeux.

D'avance, merci.
Bonnes parties...
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Stonewall obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Stonewall obligatoire ?   Stonewall obligatoire ? EmptyJeu 12 Juil - 15:47

Bienvenue sur le forum Groundhog !

Tu te poses de bonnes questions sur la Bird, et ma reponse au sujet de l emploi du stonewall dans l ouverture sera : oui et non Wink

Tout d abord soyons clair : non tu n es pas oblige de jouer un stonewall avec les Blancs. Par exemple, la variante a la mode chez les MI et GMI joueurs de Bird (sisi il y en a) est de faire suivre f4 par g3, Fg2, puis d3, etc... sur la majorite des systemes joues par les Noirs. Pas de stonewall en vue donc.
Par ailleurs, je suis surpris que tu aies vu que Tim Taylor propose le stonewall contre c5 parceque, sauf erreur, ce n est pas du tout le cas. En fait il propose de tranposer dans une sicilienne avec Fe2.
Par ailleurs sur le forum je propose d autres alternatives pour les Blancs que ce que propose Taylor :
https://louverturebird.forumactif.com/Echecs-sur-1f4-c2/Theorie-f3/fiche-technique-le-plan-des-siciliens-1f4-c5-t327.htm

Par un temps j ai essaye de jouer le stonewall avec un temps de plus avec les Blancs pour voir si cela etre profitable mais en fait ce fameux temps de plus ne donne certainement pas mieux que l egalite si les Noirs ne prennent pas de risque et jouent solidement.

Cependant, la structure d4,e3,f4, peut etre tres utile a jouer par moment, surtout quand les Noirs ont perdu plus d 1 temps de retard. Par exemple, apres 1.f4 d5 2.Cf3 e6 3.e3 Fe7 4.b3 Ff6 5.d4! est alors un bon coup car la case f6 est destinee au Cavalier Noir et pas au Fou. Cela marche aussi quand les Noirs posent leur Dame en f6. Avec les Blancs on peut ainsi poursuivre avec c4, Cc3, puis pousser plus tard e4 ou f5, avec toujours de belles positions. Donc le fianchetto peut parfois etre utilise a bon essient (euh ca s ecrit comme ca) et toujours dans une optique assez agressive.

Voila, j espere avoir pu un peu t eclairer sur ce sujet, en tout cas si tu as d autres questions n hesite pas a nous les poser.

(et n oublions pas que 1.f4 1-0)

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Groundhog
muet



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/07/2007

Stonewall obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Stonewall obligatoire ?   Stonewall obligatoire ? EmptyJeu 12 Juil - 18:10

Ah bon! Pas de Stonewall pour Taylor? J'ai dû rêver alors, tant mieux. Smile Par contre, s'il propose la transposition dans une Sicilienne, je devrai éviter aussi, n'ayant l'habitude de jouer que les Morra/Alapine. J'ai bien essayé la Grand Prix quand j'étais jeune, mais ma mémoire m'a laché. Smile Et je ne pense pas suivre la tendance actuelle des MI et GMI non plus, puisque, comme je l'ai déjà dit, en général, je préfère un fianchetto à l'aile dame plutôt qu'à l'aile roi (tu auras compris pourquoi Wink). J'espère qu'il reste encore des variantes possibles malgré tout, car j'ai vraiment envie d'adopter la Bird.

En tout cas, merci pour tes réponses, ton enthousiasme et le gros travail que tu as fourni sur ton site. Je vais lire de ce pas tes explications à propos de 1.f4 c5, en priant pour y trouver de bonnes nouvelles. Je pense d'ailleurs ne m'appuyer que sur tes explications dans un premier temps, et n'acheter le bouquin de Taylor que lorsque j'aurai une idée bien précise de l'ouverture. À moins bien sûr que ton site suffise! Smile

Je prends bonne note de ce que tu as dit au sujet de la Stonewall et des temps perdus. Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
e2-e4
Langue pendue
e2-e4


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 21/03/2007

Stonewall obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Stonewall obligatoire ?   Stonewall obligatoire ? EmptyJeu 12 Juil - 21:57

le_gars a écrit:
Donc le fianchetto peut parfois etre utilise a bon essient (euh ca s ecrit comme ca)
en passant, on écrit escient :p
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/forum/index.php
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Stonewall obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Stonewall obligatoire ?   Stonewall obligatoire ? EmptyVen 13 Juil - 9:11

Une deniere remarque a propos du stonewall. Il faudrait etre sur de ce que l on veut dire par stonewall avec les Blancs : est ce la structure de pions d4-e3-f4 ou bien la structure c3-d4-e3-f4 ?

La premiere structure peut en effet se jouer de temps en temps dans la Bird mais quasiment jamais la deuxieme. En effet, comme les Blancs obtiennent souvent la position d4-e3-f4 avec des temps d avance, ils vont alors jouer c4 directememnt pour mettre de la pression sur le centre adverse. Donc c est un peu plus actif.

tortue ninja tortue ninja


ps : arrrgh pour escient je savais que ca devait etre faux et que ca n allait pas passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Groundhog
muet



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/07/2007

Stonewall obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Stonewall obligatoire ?   Stonewall obligatoire ? EmptyVen 13 Juil - 11:09

Je parlais de d4, e3, f4, avec ou sans c3. Bien évidemment, si le jeu reste dynamique, que c4 est immédiatement jouable, ou que d4 est LE coup gagnant, j'éprouverai moins de remords à le jouer, mais toujours autant de dégoût. Wink En résumé, le tout est de le jouer à bon escient. Razz

Merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Stonewall obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Stonewall obligatoire ?   Stonewall obligatoire ? EmptyVen 13 Juil - 14:37

Retour de ma petite expérience sur le sujet :

Pour la structure "d4 e3 f4", je n'ai pour l'instant jamais été "obligé" de la jouer. Si on ne veut vraiment pas jouer d4 et qu'on préfère laisser le pion en d3, cela a jusqu'à présent toujours été possible (bon certes, je n'ai joué que 2 birds en match, quelques parties en différé, et des tonnes de blitz, mais bon).
Le seul moment où il m'est arrivé d'être contraint de jouer d4, c'est après l'échange en e5, et donc après l'ouverture de la colonne f mais ça n'a plus rien à voir, et groundhog appréciera probablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
Groundhog
muet



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/07/2007

Stonewall obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Stonewall obligatoire ?   Stonewall obligatoire ? EmptyVen 13 Juil - 15:37

Alex a écrit:
Le seul moment où il m'est arrivé d'être contraint de jouer d4, c'est après l'échange en e5, et donc après l'ouverture de la colonne f mais ça n'a plus rien à voir, et groundhog appréciera probablement.
Vi vi, sans le pion f, j'aurais beaucoup moins de mal à pousser ce foutu pion de 3 tonnes (d4). Razz
Revenir en haut Aller en bas
Crash Override
Apprend notre langage



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 04/06/2007

Stonewall obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Stonewall obligatoire ?   Stonewall obligatoire ? EmptyLun 16 Juil - 0:18

Vu que je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion de jouer cette ouverture en partie officielle, sur Internet ou au club j'obtiens souvent la structure de pion suivante:
a2-b3-c4-d4-e3-f4-g2-h2

J'essaye de garder une pression à l'aile dame grâce à la structure de pion, tout en attaquant avec les pièces sur l'aile roi, et si l'occasion si présente, envoyer les pions g et pourquoi pas h sur le rock advairse.

La StoneWall me pose problème car c'est très ennuyeux lorsque on me plante un cavalier en c4 ou en e4 est souvent ennuyeux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stonewall obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Stonewall obligatoire ?   Stonewall obligatoire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stonewall obligatoire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STONEWALL
» EXPERIENCES AVEC LE STONEWALL CONTRE LES FIANCHETTOES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Théorie-
Sauter vers: