L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 nouvelle fiche technique

Aller en bas 
+2
Alex
le_gars
6 participants
AuteurMessage
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

nouvelle fiche technique Empty
MessageSujet: nouvelle fiche technique   nouvelle fiche technique EmptyDim 11 Nov - 23:14

Voila j ai enfin terminé une fiche technique assez importante sur l ouverture 1.f4 d5 2.Cf3 Cf6 3.e3 g6 4.Fe2 Fg7 5.0-0 0-0 6.d3 c5
et plus particulierement sur le coup 7.Cc3, qui est une idee interessante proposee par Tim Taylor.

La fiche technique est ici :

http://ouverturebird.free.fr/fichetechnique11.php

J ai essayé de tenir compte de remarques de pumi en plaçant plus de texte afin de rendre la fiche plus compréhensible. J espere que cela vous plaira.

Tout remarque est bienvenue !

tortue ninja tortue ninja


ps: je suis disposé a faire un resume de cette fiche technique en salle d analysé cette semaine, dites moi si cela vous interesse...
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

nouvelle fiche technique Empty
MessageSujet: Re: nouvelle fiche technique   nouvelle fiche technique EmptyLun 12 Nov - 9:26

alors là le_gars, cette fiche m'interresse particulièrement car c'est le système que j'utilise avec les noirs contre la bird.
... et honnêtement, je trouve que les noirs ont une partie assez agréable.

Donc tes analyses sur le sujet m'interressent.
Je vais regarder ça de plus près dès que j'aurais un peu de temps.
En effet, je viens de survoler la fiche, et certaines choses m'interpellent. Par exemple, quand j'ai les noirs, je mets souvent mon fou en b7 dans cette position ce qui affaiblit la case f5 et peut rendre la poussée blanche f5 possible... et très désagréable. Il ne me semble pas que tu en parles, mais il faut que je regarde tout ton travail de plus près !

Bravo et merci encore une fois pour ton abnégation !
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

nouvelle fiche technique Empty
MessageSujet: Re: nouvelle fiche technique   nouvelle fiche technique EmptyLun 12 Nov - 11:33

et encore une fiche technique ... et approfondie à fond : mieux que Taylor qui en oublie des sous variantes ! study
Bravo WM ! je vois qu'une ouverture peut passionner les foules !
... et moi qui ai choisi 1.f4 parce que il n'y a avait peu de théorie ! aie !
...
en survolant cette nouvelle fiche, je me disais que je ne voudrais pas arriver à cette position car je trouve que e3 puis Fe2 enferme les pièces B.
mais quand Fb5 n'est pas possible, il m'arrive de le placer en Fe2 et donc d'arriver à la dite position. Si cela arrive, je le ferai savoir et ce que je crains le plus dans les réponses N est le fameux d4, qui est souvent génant pour les B quand les N arrivent à pousser d4.
... bref à bientôt pour poster une partie qui viendra alimenter la nouvelle fiche !
encore Bravo pour tout ce travail ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

nouvelle fiche technique Empty
MessageSujet: Re: nouvelle fiche technique   nouvelle fiche technique EmptyLun 12 Nov - 22:35

@Alex

Je ne sais pas si les plans avec b6 et Fb7 sont les plus adaptes contre Cc3 car en general les Blancs vont ainsi pouvoir pousser e4 puis f5. Maintenant, cela reste a demontrer... comme toujours.

@Demi neurone

Le probleme est qu apres 1.f4 d5 2.Cf3 Cf6 3.e3 g6 , jouer Fb5 n aurait pas un grand interet, donc en general on est plus ou moins force de jouer Fe2

En revanche, il se peut qu il y ait une petite subtilite si les Noirs jouent 1.f4 d5 2.Cf3 c5 3.e3 g6, le MI Williams joue alors 4.Fb5+!? et sur 4...Fd7 5.Fe2, Le Fd7 se retrouve sur une plus mauvaise case qu en c8 car la Dame noire ne controle plus la colonne d, la poussee ...d4 sera alors plus difficile.

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

nouvelle fiche technique Empty
MessageSujet: Re: nouvelle fiche technique   nouvelle fiche technique EmptyVen 16 Nov - 18:37

le_gars >> bah oui on dit la même chose sur l'inconvénient du Fb7 qui ne controle plus f5 Wink


Mais, pffffffffffffffff la semaine est finie et pas eu le temps de regarder ta fiche.Embarassed La semaine prochaine, peut être ... Neutral confused
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

nouvelle fiche technique Empty
MessageSujet: Re: nouvelle fiche technique   nouvelle fiche technique EmptySam 17 Nov - 1:20

@ WM

Chapeau pour cette fiche !!!! De nouveau très explicatif, NON même PLUS que les précédantes, vu qu'il y a plus de texte explicatif.

Mais quelques remarques perso de ma part sur 7.Cc3 :

1) Comme tu sais,je suis un des plus grands admirateurs de cet auteur, donc TOUT ce qu'il dit je le vérifie à fond Bad) !!

2) Quand un MI propose "UN" coup, il doit y croire !!! et le jouer!!!Ce n'est que dans la pratique qu'on trouve la vérité !!!Mais,ici,l'inventeur du coup 7.Cc3 le propose,mais n'a pas le courage de le jouer...ETRANGE. TOUS les grands joueurs le font, mais lui.......(d'accord il l'a essayé une fois, mais cela veut dire quoi ???)

3) dans son livre il décrit les variantes "faciles" à analyser. Et le reste......

D'accord avec toi, qu'il a depuis un xy temps, écrit un livre sur NOTRE début. Un trou bienvenu pour gagner de l'argent et je crois que tu le protèges toujours trop !! Je te cite: une suite logique non mentionnée par Taylor...en même temps il ne peux pas tout expliquer non plus ! Pour écrire un peu plus loin: c'est la seule variante décrite par Taylor..et surement LA PLUS FAIBLE! etc...Mais dans ta fiche technique tu as à x reprises les mêmes remarques négatives, moi,je suis p-être plus directe.

Le livre est une farce pour moi et le restera!!! D'ailleurs je ne sais même plus où il se trouve. HEUREUSEMENT !!!!

Mais soit venons aux faits:

Pour moi, après les premiers 6 coups les noirs sont excellents !! En sorte ils ont une position de rêve contre la formation blanche !!! Le coup miracle de taylor 7.Cc3 ne remédie en aucune sorte cette situation !!

Dans ta fiche technique tu propose les suites principales suivantes:

1)7..Ff5 comme pas efficace, D'ACCORD avec toi Bad)
2)7..d4 un coup critique d'après Taylor. D'ACCORD avec Taylor. Les noirs n'ont pas besoin de se livrer à de telles aventures. Ce sont les blancs qui doivent prouver qq chose!
3)7..Cc6 un coup classique. D'ACCORD de nouveau avec toi que le tout transpose. Mais dans les sous-variantes 9.Ca4 9..b6 (un coup logique et suivant toi sans commentaires dans le livre de Tayor, p-être parce qu'il est logique Bad) et simplement bon) je préfère déjà les noirs.
Pour moi, seul le coup 9.Cb1 fait sense !!

Une variante principale manque et ce n'est qu'à la fin que tu la mentionne TRES silencieusement
4)7..a6!! Pour moi, "LE" coup à jouer!!!

Donc WM, comme TOUJOURS un travail EXEMPLAIRE !!!! Et que Taylor te rembourse un peu de son bénéfice gagné avec le livre Bad) tu l'as MERITE !!
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

nouvelle fiche technique Empty
MessageSujet: Re: nouvelle fiche technique   nouvelle fiche technique EmptySam 17 Nov - 1:27

ps: je suis disposé a faire un resume de cette fiche technique en salle d analysé cette semaine, dites moi si cela vous interesse...
_________________

Cela m'intéresse, mais pour que tu sois préparé regarde un peu ta blitz contre Neimann; dans la variante 7..Cc6 le coup 9.Cb1 et après 9.Ca4 b6 et puis ta partie contre Miqueu, j'ai un nombre de questions à poser Bad) !!
Revenir en haut Aller en bas
fabeo
Bavard



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 17/03/2007

nouvelle fiche technique Empty
MessageSujet: Re: nouvelle fiche technique   nouvelle fiche technique EmptySam 17 Nov - 7:04

Merci pour cette fiche, je cours voir ça coeur

Et oui, super interressé par l'analyse, mais pas mardi plz Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrov
Langue pendue
Alexandrov


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 04/07/2007

nouvelle fiche technique Empty
MessageSujet: lol   nouvelle fiche technique EmptySam 17 Nov - 11:16

Vendredi soir prochain, je suis libre et ça m'intéresse plus particulièrement PUMI. J'ai besoin de prendre cours sur la BIRD le plus possible !!! Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

nouvelle fiche technique Empty
MessageSujet: Re: nouvelle fiche technique   nouvelle fiche technique EmptySam 17 Nov - 11:52

@ Alexandrov

Il faut te fier au WM !!! J'ai fait un copier/coller d'une phrase de son poste Bad) !!

Si moi, je devrais faire un cours sur la Bird ici sur le site, vous seriez tous perdus par après. Moi, je ne connais RIEN sur cette ouverture.

Il faudrait que tu contactes le WM perso pour tes désirs !!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrov
Langue pendue
Alexandrov


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 04/07/2007

nouvelle fiche technique Empty
MessageSujet: lol   nouvelle fiche technique EmptySam 17 Nov - 13:16

Ok merci mais je crois qu'il est déjà au courant lol !!! Je suis avide de connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

nouvelle fiche technique Empty
MessageSujet: Re: nouvelle fiche technique   nouvelle fiche technique EmptyJeu 24 Avr - 20:25

bientot je vais mettre a jour la fiche technique !

Comme je m etais pas mal préparé sur cette variante dans une de mes dernieres partie de championnat, pour finalement ne pas voir que je pouvais gagner un pion apres 10 coups, j ai pu apporter pas mal d améliorations blanches et noires.

Les voici :

I. variante 7...Ff5.


Dans la variante A. Je donne comme suite 8.Ce5 Db6!? avec un leger avantage blanc. Mais les Noirs peuvent améliorer la variante avec 8...Cd7 9.Ff3 Fe6! Un coup d ordinateur certes mais tres solide 10.De2 (Quoi d autre ? Sur 10.e4? dxe4 11.dxe4 Cxe5 12.De5 Cd7 et les Noirs gagnent un pion) 10...Dc7 11.Cxd7 Dxd7 12.e4 d4, =.

Dans la variante B. Apres 15.Cxf3 je dis que la variante est += mais elle me semble surtout = apres 15...Cg4.

Il fallait donc trouver une amélioration blanche. Maintenant je propose :
8.Cg5!? qui est une variante passionnante et pleine de sacrifices

A/ 8...h6 9.e4! d4 10.Cb1 Fd7 11.Cf3 Cg4 12.Ca3 b5 13.e5 suivi de h3,g4 +=. Les Noirs ne peuvent pas jouer ...f6 a cause de Ch4

B/ 8...Cc6 9.e4 Fc8 10.e5 Ce8 11.Ff3!? h6 12.Cxf7! Txf7 (12...Rxf7 13.Fd5+ e6 14.Fxc6 bxc6 15.Fe3, +=/incertain) 13.Fxd5 e6 14.Fe4 Ce7 15.Fe3 +=/incertain

C/ 8...Fc8 9.e4 d4 10.Cb1, +=

D/ 8...Fd7 9.Ff3 h6 10.Cxd5!? hxg5 11.Cxf6+ exf6 12.Fxb7 +=/incertain


II. variante 7...d4

Apres 8.Ce4 (sachant que 8.exd4 cxd4 9.Ce4 se joue egalement mais semble moins bon) je n ai pas parlé du logique
8...b6 et apres 9.Cxf6 Fxf6 10.e4 la position est += . Mais les blancs pouvaient gagner un pion !

Sur la variante 8...Db6 9.Cxc6 exf6 10.e4 Cc6 a deja ete joué dans la partie Gatterer-Gross mais apres 11.f5! les Blancs sont mieux

Sur la variante B. 8...Cxe4 9.dxe4 je ne parle pas de la suite 9...Cc6 10.e5 (10.exd4 cxd4 11.Fd3 e5 a deja ete joué dans la partie Salvesen-Laverton en 2007) 10...dxe3 11.Fxe3 b6 12.Cg5, +=.

Sur la variante C. 8...Cd5 9.Cxc5 b6 je propose une nouvelle idee blanche qui est 10.e4!? bxc5 (10...Cxe3 11.Fxe3 dxe3 12.Ca4 Fh6 13.De1!, +=) 11.exd5 Fb7 (11...Dxd5? 12.Ce5!, +-) 12.Cg5 Fxd5 13.f5!, +=


II. variante 7...Cc6

Apres C. 8.Ce5 Cxe5 Je donne un avis de += tout en disant que cela reste a prouver. Mais les Blancs peuvent avoir de bonnes suites, par exemple 11...Ce6 12.Cc3 Dd4+ 13.Rh1 b6? 14.Cd5! Fd7 15.a4 Cxd3 16.Ce7+ avec avantage blanc.

Dans la variante b) 8...Dc7 9.Cxc6 Dxc6 10.Ff3 Td8 11.De2 Db6 12.a4 les Noirs ont d autres possiblités que 12...d4, a savoir 12...a5 13.e4 et le Cavalier pourra aller en b5, et 12...Fe6 13.a5 Da6 14.e4 dxe4 15.Cxe4 Cxe6 16.Fxe4 +=

Et dans le paragraphe sur la variante 10...Dd6 , sur la suite concernant l'amélioration 14.Cb5 Ce8, plutot que 15.c3 je prefere finalement 15.Fe3 b6 16.f5! avec un léger avantage blanc.




Voila pour mes améliorations qui n interesseront peut etre pas grand monde vu qu il n y a que moi qui joue ce systeme Razz

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle fiche technique Empty
MessageSujet: Re: nouvelle fiche technique   nouvelle fiche technique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle fiche technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle variante sur la fiche technique n°8
» fiche technique : gambit From 4...Cf6 5.d4 0-0 6.e4!?
» fiche technique : gambit From ...Fg4
» fiche technique : gambit From 4...g5 5.d4 g4 6.Cg5
» fiche technique : le plan des siciliens 1.f4 c5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Théorie-
Sauter vers: