L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Alexandrov's Bird

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexandrov
Langue pendue
Alexandrov


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 04/07/2007

Alexandrov's Bird Empty
MessageSujet: Alexandrov's Bird   Alexandrov's Bird EmptyMer 17 Oct - 22:49

1ère partie de l'accession du Rhône en tournoi fermé à elo international.

Alexandrov vs B??????

1.f4 c5 2.Cf3 Cc6 3.e3 d5 4.Fb5 a6 ?! 5.Fxc6 bxc6 6.b3 d4 ? Nous étions toujours dans la théorie mais mon adversaire choisi une variante où les Blancs gambittent un pion pour le développement rapide des pièces mais ce plan n'est pas très bon pour les Noirs. 7.Fb2 dxe3 8.0-0 exd2 (8.De2 !? exd2+ 9.Cbxd2 += ) 9.Cbxd2 e6 ?! (9... Cf6 += ) 10.Ce5 Fb7 ?! 11.Cdc4 ?! (11.Dh5 !) 11... Ce7 ?? 12.Cd6+ Abandon.
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Alexandrov's Bird Empty
MessageSujet: Re: Alexandrov's Bird   Alexandrov's Bird EmptyJeu 18 Oct - 8:18

Tres jolie partie Alexandrov !

C est vrai que les Noirs t ont bien aidé dans l ouverture avec ...a6? et surtout ...d4? mais ton idée de sacrifier de pion est très jolie... et correcte en plus !

Apres 10.Ce5, les Noirs auraient surement du jouer ...Cf6 et te rendre le pion de plus pour se développer mais l avantage Blanc restait évident.

Peut etre alors que 10.Ce4 etait tout de même plus fort car il empechait ...Cf6 et tout en conservant les possibilités de jouer Ce5 ensuite.

Enfin bref ce ne sont que des détails. Feleicitations !


tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Alexandrov's Bird Empty
MessageSujet: Re: Alexandrov's Bird   Alexandrov's Bird EmptyJeu 18 Oct - 16:39

Félicitations Alexandrov !!!

Très jolie idée Bad), le tout me plaît !!

Le coup 8.0-0 éxd2 est bon, mais je comprends pas pourquoi tu mets dans tes analyses un !? derrière le 8ième coup blanc 8.Dé2!? Woodpusher Pumi aurait joué ce coup. Mais soit.

Les remarques sur le 10ième coup m'amusent plus!!

Pour être franc, les deux coups 1o.Cé4 et 1o.Cé5 me plaisent pas.L'idée est bonne et Cé5 est de loin préférable à Cé4.
Je m'explique: Je trouve que dans des pareilles positions, les blancs doivent garder les Dames sur l'échiquier pour rendre la vie le plus dure que possible aux noirs. Après 10.Cé4 Dxd1 11.Taxd1 Ch6 la possition des blancs est de loin supérieur, mais sans Dames sur l'échiquier ...je ne sais pas, mais j'ai peur que les noirs avec le pion en plus peuvent s'échapper.

Dans cette position Pumi aurait joué le coup positionnel 10.Dé1 !!!et le martyre des noirs commence Bad) 1o..Cf6 11.Tad1 etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandrov's Bird Empty
MessageSujet: Re: Alexandrov's Bird   Alexandrov's Bird Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandrov's Bird
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» N4 - Ronde 7 - last Bird
» Bird du 20/01/008
» Bird automnale
» une bird ... un from ... une defaite
» Bird du 11novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: