L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 une bird ... un from ... une defaite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

une bird ... un from ... une defaite Empty
MessageSujet: une bird ... un from ... une defaite   une bird ... un from ... une defaite EmptyVen 10 Nov - 15:53

heureusement que je suis là, sinon on croirait que 1.f4 gagne à tous les coups !
Demarsouille - MALLET
1. f2-f4 e7-e5 purée : mille ans que je n'ai pas joué un from !
2. f4xe5 d7-d6
3. e5xd6 Bf8xd6
4. Ng1-f3 Bc8-g4
5. e2-e4 Ng8-f6 un souvenir lointain ....
6. Nb1-c3 O-O
7. Bf1-c4 Rf8-e8 cela m'étonnerai que ce soit le bon coup. Je l'ai joué pour le futur d3 et ne pas enferme ce F
8. d2-d3 Nb8-d7
9. Bc1-g5 Nd7-e5 dans le but de faire le 0-0-0 ..
10. Bc4-b3 a7-a5
11. a2-a3 Bd6-c5
12. Nc3-d5 c7-c6 certainement trop tôt. je sais (connaissant la suite) que j'aurai dû sortir ma D et faire enfin ce 0-0-0.
13. Nd5xf6+ g7xf6 je me trouvé pas si mal que cela : 1 pion d'avance, des pions doublés chez les N. Par contre, mon R est au centre
14. Bg5-h4 Bg4xf3 je pensais que c'était bien pour moi avec la colonne g qui s'ouvre sur son R
15. g2xf3 Qd8-d4 !
16. Ra1-b1??? Qd4-e3+ fin 0-1
17. Qd1-e2 Ne5xf3+
18. Ke1-d1 Qe3xe2+
19. Kd1xe2 Nf3xh4

0 - 1
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

une bird ... un from ... une defaite Empty
MessageSujet: Re: une bird ... un from ... une defaite   une bird ... un from ... une defaite EmptySam 11 Nov - 12:37

Youpiiiiii une partie de demi-neurone ! Il joue encore !

1. f2-f4 e7-e5 purée : mille ans que je n'ai pas vu demarsouille jouer un from !
2. f4xe5 d7-d6
3. e5xd6 Bf8xd6
4. Ng1-f3 Bc8-g4
5. e2-e4! Ng8-f6 Et demi-neurone se souvient du coup a jouer pour les Blancs !
6. Nb1-c3 O-O ?! Les Noirs jouent des coups mecaniques et imprecis. Un test plus critique est apres 6...De7 7.d3 Cc6 8.Fe2 0-0-0 et les roques de cotes opposes donnent un peu de compensation aux Noirs.
7. Bf1-c4 Rf8-e8 Ton coup n'est pas du tout mauvais vu que les Noirs n ont absolument rien pour le pion de moins. Mais je n'aime pas les plans a base de Fc4 et d3 car le clouage exerce par le Fg4 va alors durer plus lgtps. Je pense que j aurais joue 7.d4!? et si 7...Cxe4 8.Cxe4 Te8 9.Fd3 f5 10.0-0 fxe4 11.Cg5 avec une position tres compliquee...
8. d2-d3 Nb8-d7
9. Bc1-g5?! Nd7-e5 Peut etre est ce la ta premiere imprecision car le plan que vont jouer les Noirs va s averer etre tres dangereux. 9.0-0?! est egalement imprecis apres 9...Ce5 10.Fb3 Fc5+ 11. Rh1 Cxf3+ 12.gxf3 Fh3, les Noirs ont beaucoup de jeu. Apres analyse, je propose comme meilleur coup 9.Fe3!? car cette fois apres 9...Ce5 10.Fb3, les Blancs se gardent la possiblite de faire le grand ou le petit roque, de jouer Cxe5... alors que les Noirs sont en manque de coups.
10. Bc4-b3 a7-a5 Tu pouvais deja compliquer la position en jouant 10.Cxe5!? et si 10...Fxd1 11.Cxf7 et les Noirs vont perdre beaucoup de materiel contre la Dame.
11. a2-a3 Bd6-c5 11.Cxe5!? etait tjs possible.
12. Nc3-d5 c7-c6 Maintenant les Noirs ont du jouer pour le pion, grace a la suite forcee qui arrive. Malheureusement les Blancs ne pouvaient plus vraiment ameliorer la position.
13.
Nd5xf6+ g7xf6
14. Bg5-h4 Bg4xf3
15. g2xf3 Qd8-d4 !
16. Ra1-b1?? Qd4-e3+ Une grosse erreur bien sur. Apres 16.Rf1 les Blancs conservaient surement un leger avantage (16...Dxb2?! 17.Fxf6) mais devaient subir la pression des Noirs.
17. Qd1-e2 Ne5xf3+
18. Ke1-d1 Qe3xe2+
19. Kd1xe2 Nf3xh4

0 - 1

:torninja: :torninja:


une defaite qui montre bien que si les Blancs ont frequemment l avantage contre la Bird, ils doivent jouer precisement pour ne pas donner de jeu aux Noirs.
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

une bird ... un from ... une defaite Empty
MessageSujet: Re: une bird ... un from ... une defaite   une bird ... un from ... une defaite EmptyMar 14 Nov - 14:45

Hello GMI du FROM ...
c'est quand ton retour à la capitale ... du football ?! ... avec ses traboules, ses guinoles, ... ses joueurs de 1.f4

j'ai régardé tes commentaires sur ma défaite ...
tu as écrit :
"7. Bf1-c4 Rf8-e8 Ton coup n'est pas du tout mauvais vu que les Noirs n ont absolument rien pour le pion de moins. Mais je n'aime pas les plans a base de Fc4 et d3 car le clouage exerce par le Fg4 va alors durer plus lgtps. Je pense que j aurais joue 7.d4!? et si 7...Cxe4 8.Cxe4 Te8 9.Fd3 f5 10.0-0 fxe4 11.Cg5 avec une position tres compliquee... "
mais si 11.Cg5 .. si FxD la position ne se clarifie t-elle pas d'un coup !
par contre à fond d'accord sur ta remarque que si 7.Fc4, le clouage du C va durer longtemps (je l'ai vécu !)
tu dis 9.Fg5 est imprecis et propose 9.Fe3. J'avoue durant le partie avoir pensé (parmis d'autres) à ce coup. Tu te peux pas le croire mais je pense (oui messieurs) pendant une partie à de nombreuses choses : (le décoletté de la dernière fille que j'ai croisé, le beaujolais qui se prépare ..) mais même encore aujourd'hui, je vois un certain intérêt de Fg5 car lui aussi cloue le Cf6, sachant que les N ne peuvent pas jouer h6 sinon Fh4 et son roque s'affaiblit ...
Je ne peux pas discuter avec toi des meilleurs coups (vu notre différence de niveau) mais je trouve à Fg5 des intérêts. D'accord évidemment sur 9.Fe3 qui simplifie peut-être la position des B ... 9.Fe3 et ta suite 9...Ce5 10.Fb3 ... et en effet si je suis N (et là j'en connais un rayon ... ) je suis bien embête pour jouer le prochain coup !
par contre l'ennui des B, c'est que pour jouer le 0-0-0 il va falloir encore plusieurs coups ... à savoir enlever la D.
et mon probleme dans cette partie, c'est que je n'ai jamais pu faire le 0-0-0 .... et je sais ce que tu vas répondre : oui mais là, dans cette configuration, tu n'es pas pressé !

tu as écrit :
10. Bc4-b3 a7-a5 Tu pouvais deja compliquer la position en jouant 10.Cxe5!? et si 10...Fxd1 11.Cxf7 et les Noirs vont perdre beaucoup de materiel contre la Dame.
ah ah ah ! je me marre ! je disais tout à l'heure pensait beaucoup pendant une partie mais honnetement, jamais ... même pas un demi-seconde, je n'ai pensé à donner ma D. ah ah ah tu es vraiment drôle ! je te rappele que c'est Demarsouille qui joue avec les B ...
rien que le début de la phrase me fait rire : tu pouvais compliquer ! ah ah ah ... ça y est : c'est ton humour anglais qui revient !!
...
même après 16.Rf1 (qui enleve tous les roques possibles) Dxb2 ... je trouve les B bien mal en point.
.... je retiendrai ( ... peut-être) de cette partie ta suggestion de 7.d4 ... ET du fameux Fd3 qui quoique je dise est bien meilleur que Fg5 !
Non mais, c'est qui le GMI ici ?
Non mais, c'est qui l'handicapé du cerveau ici ?
merci d'avoir passé un peu de temps avec moi sur cette )à_çà'-"èé&ç_ de partie !
A+
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

une bird ... un from ... une defaite Empty
MessageSujet: Re: une bird ... un from ... une defaite   une bird ... un from ... une defaite EmptyMar 14 Nov - 15:37

DEMI-NEURONE a écrit:
Hello GMI du FROM ...
c'est quand ton retour à la capitale ... du football ?! ... avec ses traboules, ses guinoles, ... ses joueurs de 1.f4

je reviens vendredi a Lyon pour assister a la soutenance de these d une certaine pimouss du forum. Si tu ne sais pas quoi faire vers 18-19h, ca te dirais de se voir avec superpupuce ?


DEMI-NEURONE a écrit:

"7. Bf1-c4 Rf8-e8 Ton coup n'est pas du tout mauvais vu que les Noirs n ont absolument rien pour le pion de moins. Mais je n'aime pas les plans a base de Fc4 et d3 car le clouage exerce par le Fg4 va alors durer plus lgtps. Je pense que j aurais joue 7.d4!? et si 7...Cxe4 8.Cxe4 Te8 9.Fd3 f5 10.0-0 fxe4 11.Cg5 avec une position tres compliquee... "
mais si 11.Cg5 .. si FxD la position ne se clarifie t-elle pas d'un coup !

Eheh tu es tombe dans mon piege smilvampire . Je voulais voir si tu suivais. En fait Fxd1 permet aux Blancs de continuer d attaquer avec une combinaison... que je te donnerai ce soir vu que la je n ai pas d echiquier sous les yeux Wink


DEMI-NEURONE a écrit:

tu dis 9.Fg5 est imprecis et propose 9.Fe3. J'avoue durant le partie avoir pensé (parmis d'autres) à ce coup. Tu te peux pas le croire mais je pense (oui messieurs) pendant une partie à de nombreuses choses : (le décoletté de la dernière fille que j'ai croisé, le beaujolais qui se prépare ..) mais même encore aujourd'hui, je vois un certain intérêt de Fg5 car lui aussi cloue le Cf6, sachant que les N ne peuvent pas jouer h6 sinon Fh4 et son roque s'affaiblit ...
Je ne peux pas discuter avec toi des meilleurs coups (vu notre différence de niveau) mais je trouve à Fg5 des intérêts. D'accord évidemment sur 9.Fe3 qui simplifie peut-être la position des B ... 9.Fe3 et ta suite 9...Ce5 10.Fb3 ... et en effet si je suis N (et là j'en connais un rayon ... ) je suis bien embête pour jouer le prochain coup !
par contre l'ennui des B, c'est que pour jouer le 0-0-0 il va falloir encore plusieurs coups ... à savoir enlever la D.
et mon probleme dans cette partie, c'est que je n'ai jamais pu faire le 0-0-0 .... et je sais ce que tu vas répondre : oui mais là, dans cette configuration, tu n'es pas pressé !

Oui le probleme est que si Fg5 semble etre un bon coup dans l absolu, notamment parceque ca cloue le Cavalier, le probleme est que concretement les Noirs ont une variante presque forcee (car tu pouvais sacrifier ta dame mais fallait le voir) pour obtenir une bonne position. C'est sur que Fe3 est plus passif mais est plus solide aussi.


DEMI-NEURONE a écrit:

même après 16.Rf1 (qui enleve tous les roques possibles) Dxb2 ... je trouve les B bien mal en point.

Moi je pense qu'apres 17.Fxf6 les Blancs doivent etre mieux. Tu veux continuer pour voir ?
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

une bird ... un from ... une defaite Empty
MessageSujet: Re: une bird ... un from ... une defaite   une bird ... un from ... une defaite EmptyVen 17 Nov - 15:38

cela aurait été avec grand plaisir de vous revoir ... mais ce week-end, cela est vraiment impossible !
j'espère que c'est partie remise à une autre fois !!!!
...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une bird ... un from ... une defaite Empty
MessageSujet: Re: une bird ... un from ... une defaite   une bird ... un from ... une defaite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une bird ... un from ... une defaite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argh, une defaite en 14 coups !!
» une petite bird
» Bird du 20/01/008
» N4 - R4 => 20-01-2008 Bird
» bird avec 1.d6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: