L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 partie ou analyse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

partie ou analyse Empty
MessageSujet: partie ou analyse   partie ou analyse EmptyMer 19 Sep - 12:43

Voila j ai hesite a mettre ce texte dans la partie theorie ou parties mais bon finalement c est peut important.


Donc voila, dans mon nouveau club (PUC echecs a Paris) on a un cours les mardis soir par un MF tres sympa. C est d ailleurs lui qui m a fait m inscrire dans ce club.

Son avis sur la Bird est (etait) le suivant :

<blockquote>Pour l'ouverture f4 est bon mais peut être pas au premier coup..
A partir d'un certain niveau, les adversaires jouent tous d5 et g6, avec une partie pas très excitante pour les blancs, non ?</blockquote>


Et voila que part hasard il me propose un Blitz ou j ai les Blancs.


Le_gars - MF Neiman (2358)

1.f4 d5
2.Cf3 g6
3.e3 Fg7
4.Fe2 c5
5.d3 Cc6
6.0-0 Cf6 j avais un peu peur d un 6...Ch6 PUMIesque
7.Cc3 d4 Les joueurs qui me connaissent un peu savent que j essaie contre vents et marees de jouer ce plan avec Cc3 recommande par Taylor dans son bouquin. Je m obstine mais mes resultats ne sont pas tres bons (voir une partie de nationale 3 jouee cette annee et postee sur le forum et voir egalement ma derniere defaite contre Alex sur le site).
Ici les Noirs jouent la grande variante d apres le livre de Taylor mais moi j ai beaucoup plus de problemes sur la variante 7...0-0 8.e4 d4. J ai d ailleurs battu tres difficilement au temps un 1700 plus tard dans la soiree avec cette variante dans laquelle je n avais rien obtenu a part des difficultes.

8.Ce4 Cxe4
9.dxe4 0-0 Fin de la theorie pour moi.
10.exd4 cxd4
11.a3! Db6
12.Fd3 e5 Par interversion de coup on est arrive a la fin d une sous variante du livre de Taylor ou l auteur declare que les Blancs gardent leur leger avantage. Difficile de ne pas etre d accord avec cette assertion. L aile Dame est bloquee, les Blancs ont le centre et lorgnent sur le Roi noir. Dans cette position j etais deja content parceque j avais au moins refute l avis de mon adversaire cite plus haut.

13.f5 Te8? A l attaque ! Les Nloirs reagissent en faisant a mon avis une grossiere erreur, la Tour devait proteger le pion f7.

14.fxg6 hxg6
15.Cg5 f6? 15.De1 etait une autre possibilite avec comme variante amusante : 15...f6 16.16.Dg3 Ce7 17.Fg5!! xg5 18.Fc4+ Rh8 19.Cxg5 qui doit gagner. Les Noirs repondent mal, il fallait jouer 15...Cd8 avec toujours le leger avantage blanc.
16.Cf3? Fe6 Une grosse erreur de ma part. Je manque 16.Fc4+ qui donnait un clair avantage, par exemple 16...Rf8 17.Ff7!

17.De1 Tac8
18.Dh4 Dc7 18.Dg3 etait peut etre un peu plus precis
19.Fg5!? Tf8 Les Noirs ne rentrent pas dans 19...fxg5 20.Cxg5 Fh8 21.Cxe6 Txe6 22.Fc4 qui etait incertain

20.h3 Dd7
21.Ch2 et la je ne me souviens plus des coups qui ne devaient pas etre d un grand niveau, mais apres un violente attaque sur le roque, un sacrifice de Fou de la part des Blancs et des echanges massifs, les 2 joueurs sont tombes au temps.

1/2 - 1/2


Cette partie avait surtout pour objectif de montrer que de nombreux forts joueurs ont des idees preconcues sur la Bird et qu il n est pas forcement si facile que ca d egaliser contre des adversaires prepares... comme nous !

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

partie ou analyse Empty
MessageSujet: Re: partie ou analyse   partie ou analyse EmptyMer 19 Sep - 14:25

trop fort !
le webmaster fait nulle contre des Maître à 2358 elo !
trop fort ! cheers hockey salut thumleft thumright Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrov
Langue pendue
Alexandrov


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 04/07/2007

partie ou analyse Empty
MessageSujet: lol   partie ou analyse EmptyMer 19 Sep - 14:41

Bien joué ! Dommage peut-être pour 21.Ch2 ? mieux aurait été je pense 21.Fd2. Avec un Webmaster pareille, on va tous évoluer.

Bien Amicalement Alexandrov.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





partie ou analyse Empty
MessageSujet: Re: partie ou analyse   partie ou analyse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
partie ou analyse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma partie
» partie du 13/12/05
» partie de dimanche
» partie amicale
» partie amicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: