L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 partie du 13/12/05

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

partie du 13/12/05 Empty
MessageSujet: partie du 13/12/05   partie du 13/12/05 EmptyMer 14 Déc - 0:31

Je ne sais pas ce qui se passe en moment mais tout le monde joue des Bird et tout le monde gagne avec (bon a part demi-neurone qui fait nulle mais c'est deja une victoire Wink ).
Alors avec tout ca je n ai pas le temps d analyser les parties pour le moment.

Mais je poste ma partie jouée ce soir en championnat anglais.

MOI - UN ANGLAIS ( à environ 1900 elo )


1.f4 c5
2.Cf3 g6
Tout ressemblance avec le début de Rincevent est totalement fortuite
3.e4 Fg7 Contrairement a rincevent je prefere pousser le pion e de 2 cases et transposer dans une sicilienne
4.Cc3 Cc6 J'ai plus de problème quand les Noirs jouent 4...e6 car je ne sais pas ou positionner mon Fou
5.Fb5 a6?! Une erreur typique ! Les Noirs perdent un temps car je voulais échanger mon Fou. La variante principale est 5...Cd4! Contre 5...e6 je n'aurais pas patienté comme Rincevent dans sa partie mais joué immédiatement 6.Fxc6
6.Fxc6 bxc6
7.0-0 d5
8.De1 e6
C'est le jour de positions que j ai deja joué pas mal de fois donc je suis assez a l aise avec mes plans. Premiere etape: degager l aile Dame pour eviter les menaces du Fg7 et la deuxieme etape sera de m en prendre aux pions doublés. Dans cette position les Noirs avaient a leur dispositien l 'interessant 8...c4!?
9.d3 Ce7
10.Fd2 0-0
10...Db6!? 11.Ca4 Db5 12.b3! Fxa1 13.Dxa1 avec enormement de jeu pour les Blancs en echange de la qualité
11.b3 a5
12.Td1 Dc7
12...c4!? etait un gambit interessant : 12.dxc4 dxc4 13.bxc4 Fa6 avec du jeu pour les Noirs
13.Ca4 Da7
14.c4!? Td8
Mon coup a pour but de donner le moins d espace possible au Fc8. De plus ca fixe la faiblesse en c5 et la Dame noire n est plus vraiment utile en a7
15.Fc1 Tb8?! J'ai eu du mal a comprendre ce coup noir a ce moment mais on va voir dans 2 coups pkoi les Noirs l ont joué. Pendant la partie je croyais que les Noirs pouvaient tenir la position par 15...Fd4+ mais après 16.Cxd4 cxd4 17.Fa3, la menace Fc5 gagne le pion d4.
16.Dh4! f6? J aime beaucoup mon coup de Dame. La menace est de jouer ensuite 17.Fa3 Fd4+ 18.Cxd4 dxd4 19.Dxe7
17.Fa3 Tb4 Les Noirs preferent donner la qualité plutot que de voir leur position s ecrouler en donnant le pion c5.
18.Df2 d4
19.Fxb4 cxb4
20.c5! f5?!
Mon coup est le meilleur mais est assez risqué puisqu'il libere le Fc8 (il aura du jeu par Fa6) et le pion c5 peut se retrouver faible. Mais en echange la diagonale a8-h1 est bloquée et le pion d4 se retrouve tres faible.
21.e5 Cd5
22.Cxd4 Cc3??
La gaffe. Les Noirs devaient jouer ...Dd7 meme si l'issue ne faisait plus vraiment de doute.
23.Cxc3 Les Blancs gagnent encore du matériel.

1 - 0

Une victoire linéaire qui fait plaisir !

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
superpupuce
Langue pendue
superpupuce


Nombre de messages : 344
Age : 44
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 31/08/2004

partie du 13/12/05 Empty
MessageSujet: Re: partie du 13/12/05   partie du 13/12/05 EmptyMer 14 Déc - 13:24

le_gars a écrit:

Une victoire linéaire qui fait plaisir !

C'est biiiien dit zoliperenoel moi quand je t'ai demandé comment tu avais joué tu m'as pas parlé de linéaire je sais pas quoi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

partie du 13/12/05 Empty
MessageSujet: Re: partie du 13/12/05   partie du 13/12/05 EmptyMer 14 Déc - 14:40

pourquoi 4...e6 empeche 5.Fb5
---
5...a6?! voici une chose que j'ai compris : les N perdent un temps
8. c'est le jour de gloire ... et c'est le genre de position ...
comme je suis complétement dépassé au niveau échecs, j'essaie de trouver quelque chose d'autre ....
10...Db6 .... 13.Dxa1 avec enormement de jeu pour les B contre la qualité : désolé mais pour moi, rien d'évident !?
...
15.Fc1 ! j'aurai pensé que le Fd3 était mieux placé. En fait, peut-être qu'il gene...
16...f6 bizarre
...
facile ! on dirait que c'est facile de gagner !
que des bons coups, simple et efficace ...
il doit me manquer un truc ... un cerveau quoi !
Bravo encore !
Dis donc, les anglais, ils vont te renvoyer en France si tu les massacres tous !!
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

partie du 13/12/05 Empty
MessageSujet: Re: partie du 13/12/05   partie du 13/12/05 EmptyMer 14 Déc - 16:26

la sexy superpupuce a écrit:
le_gars qui gagne toutes ses Bird a écrit:

Une victoire linéaire qui fait plaisir !

C'est biiiien dit zoliperenoel moi quand je t'ai demandé comment tu avais joué tu m'as pas parlé de linéaire je sais pas quoi Laughing

Bah vi paske tu n aurais pas compris Very Happy:D:D D'ailleurs quand j ai commence a dire en anglais a mes coequipiers que c etait une victoire lineaire ils n ont rien compris non plus Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad




DIXIEME DE NEURONE a écrit:
pourquoi 4...e6 empeche 5.Fb5

car sur 5.Fb5 a6 le Fou blanc n a plus qu a partir !

HUITIEME DE NEURONE a écrit:

8. c'est le jour de gloire ... et c'est le genre de position ...
comme je suis complétement dépassé au niveau échecs, j'essaie de trouver quelque chose d'autre ....

oui je fais plein de fautes comme ca en se moment, surtout quand j ecris sur le forum a 1 heure du matin. Tu es depasse par la partie la ? Qu est ce que tu ne comprends pas ?

SIXIEME DE NEURONE a écrit:

10...Db6 .... 13.Dxa1 avec enormement de jeu pour les B contre la qualité : désolé mais pour moi, rien d'évident !?

Bon honnetement pour moi non plus mais mon ordinateur me donne l age malgre la qualite de moins donc je dois avoir bcp de jeu Wink Mais je vais regarder ca de plus pres.



QUART DE NEURONE a écrit:

15.Fc1 ! j'aurai pensé que le Fd3 était mieux placé. En fait, peut-être qu'il gene...

j avais peur de 15...Fd4 en reponse a Fe3 et je ne voulais pas echanger mon Fou car c etait lui qui devait aller gagner le pion c5

DEMI-NEURONE a écrit:

facile ! on dirait que c'est facile de gagner !
que des bons coups, simple et efficace ...

C'est vrai que c'est le genre de partie agreable a gagner avec un adversaire qui ne joue pas de toute la partie !!

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
superpupuce
Langue pendue
superpupuce


Nombre de messages : 344
Age : 44
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 31/08/2004

partie du 13/12/05 Empty
MessageSujet: Re: partie du 13/12/05   partie du 13/12/05 EmptyMer 14 Déc - 18:22

le_gars a écrit:

Bah vi paske tu n aurais pas compris Very Happy:D:D D'ailleurs quand j ai commence a dire en anglais a mes coequipiers que c etait une victoire lineaire ils n ont rien compris non plus Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Oui tiens d'ailleurs, ça veut dire quoi de spécial? Moi je ne connais que lumière linéairement polarisée...
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

partie du 13/12/05 Empty
MessageSujet: Re: partie du 13/12/05   partie du 13/12/05 EmptyMer 14 Déc - 18:24

la bombasse superpupuce a écrit:
le_gars qui joue f4 a écrit:

Bah vi paske tu n aurais pas compris Very Happy:D:D D'ailleurs quand j ai commence a dire en anglais a mes coequipiers que c etait une victoire lineaire ils n ont rien compris non plus Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Oui tiens d'ailleurs, ça veut dire quoi de spécial? Moi je ne connais que lumière linéairement polarisée...


et tu ne connais pas les regressions lineaires aussi ?

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





partie du 13/12/05 Empty
MessageSujet: Re: partie du 13/12/05   partie du 13/12/05 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
partie du 13/12/05
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma partie
» partie amicale
» derniere partie de N4
» Partie Email !!!
» Une partie instructive...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: