L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Mes Bird (Alexandrov)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexandrov
Langue pendue
Alexandrov


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 04/07/2007

Mes Bird (Alexandrov) Empty
MessageSujet: Mes Bird (Alexandrov)   Mes Bird (Alexandrov) EmptyDim 16 Sep - 13:04

Event "Partie Amicale (Cadence 30 j + bonus de" Site "EchecsOnline.net" Date "2007.09.16" Round "1" White "Alexandrov" Black "chtronk" Result "0-1" PlyCount "72" EventDate "2007.??.??"

1. f4 {1.f4 !! = 1-0.} d6 {A 1ère vue, ce coup prépare soit une Pirc soit une Moderne !} 2. e4 {Dans la Bird, si les Noirs ne joue pas d5 il faut alors pousser e4.} d5 !? {Ce coup amène la Bird dans une sous variante très peu connue. Nous pourrionsappeler cette sous variante Bird / Gambit Scandinave car les Noirs gambittentun tempo.} 3. exd5 Nf6 4. Nf3 Nxd5 5. d4 g6 6. Bc4 Bg7 7. O-O O-O 8. Bb3 Bg4 9.c3 e6 10. h3 {Tous les coups précédents étaient théoriques.}

10... Bxf3 {Là, Chtronk décide de rentrer dans la partie joué en 2002 par Short - Timman au tournoi Sigeman & Co où le résultat avait été 1/2-1/2.} 11. Qxf3 c5 12. dxc5 Qc7 13. Bxd5 Qxc5+ 14. Be3 Qxd5 15. Qxd5 exd5 16. Rd1 Rd8 17. Nd2 Nc6 18. Nb3 b5 {Tous les coups précédents avaient été joué dans la partie Short - Timman.}

19.Nd4 ! {Pourquoi 19.Cd4 ! est un bon coup tout simplement parce que dans la partie des Grands Maîtres Internationaux Nigel SHORT avait continué par Td2 ?! certainement à cause de peu de temps et la partie fut déclaré nulle 3 coups plus tard. J'ai décidé de ne pas recopier bêtement la partie mais de l'améliorer. Double effet pour Chtronk qui suivait lui aussi la partie des GMI, d'un point de vue psychologique et positionnel.} Nxd4 20. Bxd4 a6 {Chtronk fixe ses pions sur la couleur opposé de mon Fou.} 21. Bxg7 !? {J'ai vu que l'échange des Fous m'était favorable du fait du trait. C'est pour cela que j'ai réussi à calculer l'amélioration qui va suivre.} Kxg7 22. Rd4 Ra7 !? {Coup intéressant et je penses même meilleur que Td6 ou Td7 du fait que si les Blancs ne doublent pas les Tours sur la colonne d Chtronk aura le choix de la poster sur la colonne c, d ou e.} 23. Rad1 Rad7

24. b3 !! {Voilà l'amélioration que j'avais vu au 19ème coup. 24.b3 !! fixe la structure noire et gagne tout simplement un pion !} a5 25. c4 bxc4 26. bxc4 Kf6 ! {Chtronk malgré son pion de moins trouve la meilleure défense.} 27. Rxd5 Rxd5 28. Rxd5 ?? {28.cxd5 ! Cette faute repose sur un oubli dans un calcul. nous allons voir lequel plus loin.} Rxd5 ! 29. cxd5

29... Ke7 !! {Voilà le coup que j'ai ommis dans mon calcul. 29... Rf5 ?? 30.g4+ !! Rf6 31.Rf2 Re7 32.Re3 Rd6 33.Rd4 +-} 30.Kf2 Kd6 31. Ke3 Kxd5 -+ {Chtronk me propose une nulle mais je refuse car je voulais voir une variante qui pouvait faire réellement nulle mais là j'ai des doutes car c'est déjà gagnant pour les Noirs.} 32. g4 Kc4 33. g5 ?? {33.Ke4 a4 34.Ke5 = arrachait la nulle} Kc3 34. h4 Kb2 35. Kd2 Kxa2 36. Kc3 Ka3 ? {Le bon coup est 36.Rb1 !! c'est le principe des deux faiblesses. Mais de toute façon c'est erreur n'est pas perdante heureusement. Je me résigne à courber l'échine. Belle partie malgré un oubli dans un calcul.} 0-1
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Mes Bird (Alexandrov) Empty
MessageSujet: Re: Mes Bird (Alexandrov)   Mes Bird (Alexandrov) EmptyDim 16 Sep - 17:06

Quelques petits commentaires :

2.e4 Beaucoup de joueurs de Bird (moi inclus) n aiment pas jouer ce coup a cause de la transposition dans la scandinave. Mais sur 2.Cc3 il y a aussi 2...d5!? c est pourquoi beaucoup preferent 2.Cf3 puis 3.Cc3 et 4.e4.
Mais evidemment la on n est que dans des histoires de gout.


3...Cf6 Dans une de ces videos, le GMI Danielsen parle de 3...Dxd5 avec une position incertaine ou on se demande si la poussee du pion f en f4 est un avantage ou une faiblesse. Sur 3...Cf6 on va se poser les memes questions.

9.c3 la les Blancs ont un petit avantage tranquille agreable a jouer. Tu dis que la position est toujours theorique mais moi je n ai pas ca dans ma theorie Razz Tu parles de la theorie de la scandinave avec le pion f en f2 ?

13.Fxd5 J ai du mal a comprendre pourquoi les Blancs n ont pas essaye de gagner un pion avec 13.Td1 ? A cause du contre jeu dans la variante 13...Dxc5+ 14.Rh1 Cf6!? 15.Dxb7 Cc6 ?

17.Cd2 Je proposerais bien 17.Ca3 puis Cc2 comme possible amelioration.

19.Cd4 Les Blancs ont leger avantage mais est ce suffisant pour gagner ? Je ne sais pas si ton coup est vraiment une amelioration sur le jeu de short. J ai l impression que Short n a pas joue cela car cela echange trop de pieces et mene vers une finale de pions nulle pour des GMI. D ailleurs ta partie va aller dans ce sens


28.Txd5? Evidemment la faute qui fait disparaitre le petit avantage Blanc, mais est ce que l avantage obtenu 28.cxd5 aurait ete suffisant pour gagner
? Rien n est moins sur.


31...Rxd5 est ce que la position est nulle ou gagnante pour les Noirs, franchement j en sais rien Wink


En tout cas c etait une partie tres interessante, notamment au niveau de l ouverture !



tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

Mes Bird (Alexandrov) Empty
MessageSujet: Re: Mes Bird (Alexandrov)   Mes Bird (Alexandrov) EmptyLun 17 Sep - 10:53

Faatttch ! trop compliqué pour un demi-neurone ! Dès le 3eme coup c'est de la découverte !
je passe ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes Bird (Alexandrov) Empty
MessageSujet: Re: Mes Bird (Alexandrov)   Mes Bird (Alexandrov) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes Bird (Alexandrov)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandrov's Bird
» une petite bird
» Alexandrov vs Rincevent
» Alexandrov vs Ordinateur partie 1
» Bird du 20/01/008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: