L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 quand lesnoirs roque du grand coté

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lillic
Langue pendue
Lillic


Nombre de messages : 214
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/02/2007

quand lesnoirs roque du grand coté Empty
MessageSujet: quand lesnoirs roque du grand coté   quand lesnoirs roque du grand coté EmptySam 11 Aoû - 21:35

Voila comme d'autre je pense ( du moins je l'espére) j'ai été confronté a des situations ou les noirs jouent 1...d5 en premier coup , mais préfére roquer du grand coté , supprimant donc la possibilité blanche de monter une attaque classique dans ce début avec les tours et les pions f, g , h , je demande alors , comment peut on faire pour rattraper au moins les temps perdu a pousser les pions , je n'ai pas d'exemples précis mais de tête je peut citer l'ordre de coup suivant que l'on me joue réguliérement en blitz
1.f4!!-d5?! ( les noirs tente d'éviter de se faire massacrer tout de suite)

2.Cf3-Cc6

3.e3-Dd6?!( coup étrange mais on ne peut plus logique , les noirs cherche a rapidement pousser e5)

4.Fe2-Fg4
Le grand roque noir parait inévitable quand a la poussée e5 , elle arrive...

Décidémment je comprends plus rien ^^

Merci de m'éclairer !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://homeretcompagnie.neuf.fr
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

quand lesnoirs roque du grand coté Empty
MessageSujet: Re: quand lesnoirs roque du grand coté   quand lesnoirs roque du grand coté EmptySam 11 Aoû - 21:57

Alors vraiment il ne faut pas avoir peur du 0-0-0 noir, c est en general un plan trop lent pour etre dangereux. Quand les Noirs font le 0-0-0 il suffit de sacrifier les pions c et b afin d ouvrir les lignes et de faire attaquer l artillerie lourde. Les Noirs ne peuvent pas faire grand chose contre cela car l attaque blanche est plus rapide.

En revanche dans ton exemple 1.f4 d5 2.Cf3 Cc6 3.e3 Dd6, les Blancs peuvent bloquer le centre avec 4.d4 (4.b3 est peut etre meilleur mais c est juste pour l exemple), qui retardera e5 pour longtemps. Les Blancs ne doivent pas hesiter a jouer un stonewall dans ce genre de position puisque le Cc6 se trouve mal place (car cela empeche ...c6 ou ...c5) et la Dame en d6 a juste perdu du temps.

Donc a mon avis il y a rien a craindre !

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
fabeo
Bavard



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 17/03/2007

quand lesnoirs roque du grand coté Empty
MessageSujet: Re: quand lesnoirs roque du grand coté   quand lesnoirs roque du grand coté EmptyMar 14 Aoû - 10:29

j'ai joué plusieurs parties avec le grand roque, et avec un stonewall puis a4,b4, voire c4 soutenu par le ou les fous puis poussée des pions en general c'est meurtrier

J'ai plus de souci avec petit roi fianchetto-roi personnellement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quand lesnoirs roque du grand coté Empty
MessageSujet: Re: quand lesnoirs roque du grand coté   quand lesnoirs roque du grand coté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quand lesnoirs roque du grand coté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand les noirs ne jouent pas c5
» Comment gagner avec une Bird quand on est mené !
» un grand merci a grosdada !
» grand probleme sur le gambit from !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Théorie-
Sauter vers: