L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Alex contre e2-e4 0-1 ouinnn

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Alex contre e2-e4  0-1 ouinnn Empty
MessageSujet: Alex contre e2-e4 0-1 ouinnn   Alex contre e2-e4  0-1 ouinnn EmptyVen 30 Mar - 10:25

Il ne s'agit pas d'une analyse à proprement parler, plus de retranscrire ce que j'ai vu ou senti pendant cette partie ;-)
Merci donc de votre indulgence (ouf Pumi n'est plus là ...)

1. f4 Cf6
2. Cf3 e6
3. e3 Fc5
J'ignore si Fc5 est théorique mais sur le moment j'ai pas trouvé ce coup terrible : je gagne un temps et je vais pouvoir activer mon Fou en d3. Sauf que c'est pas si simple, le fou noir est assez pénible sur la diagonale a7 g1. Et mon plan ne doit pas être top...
4. d4 Fb6
5. Fd3 c5
ça c'est totalement logique et justifie 3. .. Fc5
6. 0-0 d6
7. Cc3
Encore une fois, je ne sais pas si c'est le bon plan. Peut être est il préférable de jouer ici b3 et Fb2
7. ... Fd7
8. De1 Fc6
Les noirs menacent le basique Fxf3 suivi du gain du pion d4
9. Dg3
La je me sentais assez mal et je ne voyais rien de mieux qu'un plan à base de f5 suffisemment préparé.
L'idée de Dg3, outre une position plus active en préparation de f5, n'est pas de viser g7. Le pion g7 est imprenable car après Dxg7, Tg8 Dh6, ce sont les noirs qui ont le jeu, un jeu mortel !
Dg3 pare la menace Fxf3 car après Dx3 les blancs gagnent un temps sur le pion b7 en l'air
9. ... Rf8 ?
Les noirs paniquent. Et donc les blancs ont maintenant l'initiative. Alors go!
10. f5 De7
11. fxe6 Dxe6
12. Cg5 De7
13. d5 Fd7
14. Ce4 Cxe4
15. Fxe4 ?
N'importe quoi. Il faut jouer 15. Cxe4 et les noirs sont totalement ficelés. Il sont forcés de jouer Fc7 et vont probablement se faire massacrer avec un plan à base de b3 Fb2 puis on double sur la colonne f (ou g), etc.
15. ...f6
16. Cxh7+
Une misère, mais je n'ai rien trouvé de mieux. Et on ne peut laisser les choses en l'état par 16. b3 sinon 16. ... h6
16. ...Re8
17. Fg6+ Rd8
18. b3
Ici je pense que la position s'est équilibrée et je n'ai pas trouvé de plan. Peut être c4 est il meilleur ?
18. ...Fe8
19. Fb2 Cd7
20. Tf5 ?
N'importe quoi encore une fois. C'est le problème des parties en différé où on joue un coup sans être imprégné de la position. L'idée était de jouer ensuite Th5 et Cxg6, mais c'est bien trop simple à parer.
20. ...Fxg6
21. Dxg6 Dxe3+
J'étais assez content que ce pion disparaisse, mais j'ai un peu l'air d'un flan avec ma tour en f5...
22. Rh1 De7
23. Taf1 !?
Peut être fallait il accepter de s'être vautré au 20ième coup et jouer Tff1
Mais bon, j'esperais toujours un sacrifice de cavalier en f6 qui ne marchera jamais.
En effet, 23. Cxf6 ?? espérant gagner par 23. ... gxf6 ?? et 24. Txf6 avec gros avantage blanc, se heurte à 23. ... Th6 ! et les noirs gagnent.
23. ...Ce5
24. g4 ?? Cxg6 0-1
Ca c'est juste pour me faire chambrer au club pendant 1 an !
Je pense que sur 24. Fxe5 dxe5; 25. c4 la position doit être égale


Fred, euh je veux dire e2-e4, si tu pouvais aussi laisser tes impressions de pendant la partie...
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
e2-e4
Langue pendue
e2-e4


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 21/03/2007

Alex contre e2-e4  0-1 ouinnn Empty
MessageSujet: Re: Alex contre e2-e4 0-1 ouinnn   Alex contre e2-e4  0-1 ouinnn EmptyVen 30 Mar - 11:52

Alex a écrit:
Il ne s'agit pas d'une analyse à proprement parler, plus de retranscrire ce que j'ai vu ou senti pendant cette partie ;-)
Merci donc de votre indulgence (ouf Pumi n'est plus là ...)

1. f4 Cf6
2. Cf3 e6
3. e3 Fc5
J'ignore si Fc5 est théorique mais sur le moment j'ai pas trouvé ce coup terrible : je gagne un temps et je vais pouvoir activer mon Fou en d3. Sauf que c'est pas si simple, le fou noir est assez pénible sur la diagonale a7 g1. Et mon plan ne doit pas être top...
oui c'est sans doute prématuré comme coup ...
4. d4 Fb6
5. Fd3 c5
ça c'est totalement logique et justifie 3. .. Fc5
6. 0-0 d6
7. Cc3
Encore une fois, je ne sais pas si c'est le bon plan. Peut être est il préférable de jouer ici b3 et Fb2
C'est le plan de la Bird effectivement; enfin c'est ce que j'ai lu macheur
de plus, ton pion c est fixé pour un moment.

7. ... Fd7
8. De1 Fc6
Les noirs menacent le basique Fxf3 suivi du gain du pion d4
çà n'est qu'une menace passive qui oblige les blancs à parer
9. Dg3
La je me sentais assez mal et je ne voyais rien de mieux qu'un plan à base de f5 suffisemment préparé.
L'idée de Dg3, outre une position plus active en préparation de f5, n'est pas de viser g7. Le pion g7 est imprenable car après Dxg7, Tg8 Dh6, ce sont les noirs qui ont le jeu, un jeu mortel !
Dg3 pare la menace Fxf3 car après Dx3 les blancs gagnent un temps sur le pion b7 en l'air
9. ... Rf8 ?
Les noirs paniquent. Et donc les blancs ont maintenant l'initiative. Alors go!
Ouais j'ai vu des fantômes, comme on dit - en plus le plan basique gagnant le pion marche toujours, malgré una activation des pièces lourdes blanches sur l'aile roi. Par contre la structure de pions blanche commence à souffrir dans ce cas. Le coup du texte m'oblige à serrer les fesses jusqu'au bout
10. f5 De7
11. fxe6 Dxe6
12. Cg5 De7
13. d5
vous remarquerez que les plans blancs sont eux aussi assez basiques ...
13 ... Fd7
14. Ce4 Cxe4
15. Fxe4 ?
N'importe quoi. Il faut jouer 15. Cxe4 et les noirs sont totalement ficelés. Il sont forcés de jouer Fc7 et vont probablement se faire massacrer avec un plan à base de b3 Fb2 puis on double sur la colonne f (ou g), etc.
Je suis tout à fait d'accord avec çà. A ce stade j'attendais la mise à mort
15. ...f6
Il me faut chasser ce ***** de canasson ! bon ok il n'est pas forcé de bouger tout de suite mais je prépare la fuite du roi
16. Cxh7+
Une misère, mais je n'ai rien trouvé de mieux. Et on ne peut laisser les choses en l'état par 16. b3 sinon 16. ... h6
ouep là les noirs respirent et mettent le roi à l'abri du feu. Ce qui était le plan de toutes façons ...
16. ...Re8
17. Fg6+ Rd8
18. b3
Ici je pense que la position s'est équilibrée et je n'ai pas trouvé de plan. Peut être c4 est il meilleur ?
oui. c4 et mon fou est définitivement enterré. b3 au 18è coup d'une Bird, les puristes apprécieront ;-)
18. ...Fe8
c4 étant encore jouable pour les blancs, il me faut échanger ce fou et enfin activer mon bourrin ...
19. Fb2 Cd7
20. Tf5 ?
N'importe quoi encore une fois. C'est le problème des parties en différé où on joue un coup sans être imprégné de la position. L'idée était de jouer ensuite Th5 et Cxg6, mais c'est bien trop simple à parer.
oui et c'est limite grossier ... Mais tu as raison, des fois on a même des coups à jouer pendant que les enfants sortent du bain, que les pâtes commencent sérieusement à coller et qu'un pote sonne à la porte pour se faire payer un sky !
20. ...Fxg6
21. Dxg6 Dxe3+
J'étais assez content que ce pion disparaisse, mais j'ai un peu l'air d'un flan avec ma tour en f5...
c'est le mot
22. Rh1 De7
La Dame rentre pour protéger le pion ...
23. Taf1 !?
Peut être fallait il accepter de s'être vautré au 20ième coup et jouer Tff1
Mais bon, j'esperais toujours un sacrifice de cavalier en f6 qui ne marchera jamais.
En effet, 23. Cxf6 ?? espérant gagner par 23. ... gxf6 ?? et 24. Txf6 avec gros avantage blanc, se heurte à 23. ... Th6 ! et les noirs gagnent.
23. ...Ce5
Attaque la Dame - Quand on vous dit que cette partie est bourrée de plans bidons ! lol
24. g4 ?? Cxg6 0-1
Ca c'est juste pour me faire chambrer au club pendant 1 an !
ou 2
Je pense que sur 24. Fxe5 dxe5; 25. c4 la position doit être égale
oui je pense aussi être arrivé à m'en sortir sans trop de mal après tout çà. Même si le pion d blanc risque de gratter en finale ...


Fred, euh je veux dire e2-e4, si tu pouvais aussi laisser tes impressions de pendant la partie...
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/forum/index.php
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Alex contre e2-e4  0-1 ouinnn Empty
MessageSujet: Re: Alex contre e2-e4 0-1 ouinnn   Alex contre e2-e4  0-1 ouinnn EmptyVen 30 Mar - 12:16

p'tain Fred t'as des potes qui viennent se faire payer un sky chez toi !! même pas un mus ?!

Ceci étant, partie agréable à jouer

et ... désolé pour le côté grossier. Ce n'était pas le sens de mon propos évidemment. De toute façon tu as bien défendu, et su trouver des menaces fatales ... enfin contre moi qui donne de temps en temps des dames ;-)

en plus tu m'as massacré sur l'autre bird avec votre saloperie de from teteordi qu'il va vraiment faloir que je regarde de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
e2-e4
Langue pendue
e2-e4


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 21/03/2007

Alex contre e2-e4  0-1 ouinnn Empty
MessageSujet: Re: Alex contre e2-e4 0-1 ouinnn   Alex contre e2-e4  0-1 ouinnn EmptyVen 30 Mar - 12:25

Commence par refuser de prendre le pion d fou
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/forum/index.php
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Alex contre e2-e4  0-1 ouinnn Empty
MessageSujet: Re: Alex contre e2-e4 0-1 ouinnn   Alex contre e2-e4  0-1 ouinnn EmptySam 31 Mar - 9:38

Tres interessantes vos analyses ! C'est agreable de lire ces commentaires des 2 joueurs.

Voici ma petite analyse...



3...Fc5?! ce coup rare est imprecis, meme si ce n'est pas a proprement parler une erreur. Les Blancs peuvent jouer d4 en gagnant un temps
et transposer dans un stonewall qui leur est avantageux.

7.Cc3 est risque mais surement correct. Je pense que le moyen le plus sur pour les Blancs de prendre l avantage est 7.Cbd2 (a l avantage de permettre c3 et Cc4) 7...Fd7 (pour le meme plan que la partie) 8.c3 Fc6 9.De2 0-0 10.b3 puis Fb2 suivi de c4, e4, ou Cc4, +=

8.De1 est le plan classique. Etait peut etre possible aussi 8.dxc5 Fxc5 (8...dxc5 9.De2) 9.Rh1 d5 10.e4 avec de bonnes possibilites de prendre l avantage grace a l avance de developpement

9...Rf8? La evidemment c est une grosse erreur. La position etait equilibree apres 9...0-0 10.f5

11...Dxe6? Etait necessaire 11...fxe6 12.dxc5 dxc5 13.Cg5, +=

12.Cg5 Correct mais meilleur etait 12.d5! Cxd5 (12...Fxd5 13.Cg5 De5 14.Dxe5 dxe5 15.Cxd5 avec un clair avantage) 13.Cg5 De5 14.Dxe5 dxe5 15.Cxf7 Tg8 16.Fxh7, avec un clair avantage

15.Fxe4?! effectivement 15.Cxe4 etait un peu meilleur et donnait un bon avantage.

20.Tf5? Il fallait jouer d abord le simple Tae1 et les Blancs obtenaient un avantage tranquille


23...Ce5? Une faute mais c est le coup qui fait gagner les Noirs !

24.g4?? Apres 24.Fxe5 dxe5 25.d6! Les Blancs gagnaient ! (25...Dd7 26.Cxf6!)



Une partie interessante malgre la defaite des Blancs Wink C'est difficile de garder un niveau constant dans une aprtie en differe ou on joue plusieurs parties en meme temps et ou il faut se replonger dans la position ensuite.

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Alex contre e2-e4  0-1 ouinnn Empty
MessageSujet: Re: Alex contre e2-e4 0-1 ouinnn   Alex contre e2-e4  0-1 ouinnn EmptyMar 3 Avr - 15:50

oui, effectivement 7. Cbd2 est nettement meilleur ! Merci pour l'idée.
Et c'est vrai j'ai loupé 25. d6 qui casse la défense noire. pffff

En revanche, je ne suis pas vraiment d'accord quand tu dis que 15. Cxe4 est "un peu meilleur" à 15. Fxe4. C'est quand même le jour et la nuit.

De même jouer 20. Tae1 donne un avantage tranquille... c'est à voir. Les blancs jouent quand même avec un cavalier (presque) en moins. Pour moi, c'est relativement égal.
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
Contenu sponsorisé





Alex contre e2-e4  0-1 ouinnn Empty
MessageSujet: Re: Alex contre e2-e4 0-1 ouinnn   Alex contre e2-e4  0-1 ouinnn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alex contre e2-e4 0-1 ouinnn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14) Alex - le_gars 1 - 0
» Théorie et avis sur 1. f4 d5; 2. Cf3 Fg4; 3. Ce5 !?
» E2-E4 vs Alex => question sur la validité d'un sacrifice
» Oddity in chess or for "Alex" part II
» Oddity in chess or for "Alex" part III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties jouees sur le site-
Sauter vers: