L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 E2-E4 vs Alex => question sur la validité d'un sacrifice

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

E2-E4 vs Alex => question sur la validité d'un sacrifice Empty
MessageSujet: E2-E4 vs Alex => question sur la validité d'un sacrifice   E2-E4 vs Alex => question sur la validité d'un sacrifice EmptyVen 12 Oct - 9:52

Bon la partie est là :


1.f2-f4 Ng8-f6 2.Ng1-f3 g7-g6 3.b2-b3 Bf8-g7 4.Bc1-b2 0-0 5.d2-d3 d7-d5 6.e2-e3 c7-c5 7.Nb1-d2 Nb8-c6 8.Nf3-e5 Nc6xe5 9.Bb2xe5 Nf6-g4 10.Be5xg7 Ng4xe3 11.Qd1-c1 Kg8xg7 12.Nd2-f3 d5-d4 13.g2-g3 Bc8-g4 14.Nf3-e5 Qd8-d5 15.Rh1-g1 Bg4-d1 16.c2-c4 Qd5-e6 17.5.Bf1-g2 f7-f6 18.5.Bg2-d5 Qe6-h3 19.5.Ne5-f3 Bd1xf3 20.5.Bd5xf3 Qh3xh2 21.5.Rg1-h1 Qh2xg3 22.5.Ke1-e2 f6-f5 23.5.Qc1-b2 e7-e5 24.5.Ra1-g1 Qg3xf4 25.5.b3-b4 e5-e4 26.5.b4xc5 e4xf3 27.5.Ke2-f2 Rf8-f7 28.5.Rg1-g3 Ne3-g4 0-1

Ma question porte sur le choix noir des coups 9... Cg4 et 10... Cxe3
e2-e4 a joué 11. Dc1 ?
Mais je voudrais votre avis sur la suite :
11. De2 d4
12. Fxf8 Da5 (si ... Fg4, 13. Cf3 et les blancs s'en sortent)
13. Fh6 (13. h3 Rxf8; 14. Tc1 Da3, etc. semble sympa pour les noirs malgré le matériel en moins) Fg4
14. Dxg4 (si Df2 Cxc2 mat) Cxg4
15. Fg5 Ce3
16. Tc1 e5
Les blancs ont T + 2 fous contre Dame et pion, mais leurs pièces ne jouent pas et le cavalier noir est monstrueux...

Bref je voudrais votre avis sur cette suite.
Si vous me démontrez que les blancs tiennent cela voudra dire que ce type de sacrfice n'est pas à redouter. J'ai toujours un oeil dessus quand je conduis les blancs Bad)
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

E2-E4 vs Alex => question sur la validité d'un sacrifice Empty
MessageSujet: Re: E2-E4 vs Alex => question sur la validité d'un sacrifice   E2-E4 vs Alex => question sur la validité d'un sacrifice EmptyVen 12 Oct - 11:04

@ my favorite

Salut Alex !!!

Je ne sais pas où commencer et où terminer avec toi Bad) Mais,sur le site , et je l'avoue officielement, tu es un de mes favoris.
Je ne sais pas pourquoi, maybe tes postes actives, ton job dans le club, je ne sais pas.
Mais,je t'aime bien Bad) et tu me fais BEAUCOUP de peine !!!! Et j'aimerais bien que tu avances Bad) !!!

Pou la Xième fois,regarde l'échiquier et la finale qui va sortir !!!!! Bad)

Pourquoi pas 9....d4!!! Avec CE coup tu as tout le contrôle sur l'aile dame pour jouer les finales !!! L'aile roi est SOUS contrôle et les blancs te veulent quoi????

9...d4 1o.é4 Cg4 11.Fxg7 Rxg7 12.Cc4 ? tu continue tranquillement par 12..b5 et la finale est la TIENNE !!!

9...Cg4 joue dans la main des blancs !! Ils n'attendent QUE cela!!!

J'espère avoir répondu à ta question, sinon tu me poste!!!
Revenir en haut Aller en bas
e2-e4
Langue pendue
e2-e4


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 21/03/2007

E2-E4 vs Alex => question sur la validité d'un sacrifice Empty
MessageSujet: Re: E2-E4 vs Alex => question sur la validité d'un sacrifice   E2-E4 vs Alex => question sur la validité d'un sacrifice EmptyVen 12 Oct - 11:35

Merci Alex.
On voit bien ici que le développement blanc est à pleurer. sur 9. ... Cg4 j'ai sans doute paniqué, puisque PUMI a l'air de dire que je n'attendais que çà. Nous sommes décidémment, nous autres faibles joueurs, loin de voir ce que vous voyez. Passez-moi des lunettes échiquéennes, bon sang !! Mr.Red

Sans doute que 10.Cf3 était plus sérieux à ce moment-là. Je perds e3 mais ensuite j'agresse l'ongulé noir.
je vous laisse, j'ai pas mal de boulot là ...
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/forum/index.php
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

E2-E4 vs Alex => question sur la validité d'un sacrifice Empty
MessageSujet: Re: E2-E4 vs Alex => question sur la validité d'un sacrifice   E2-E4 vs Alex => question sur la validité d'un sacrifice EmptyVen 12 Oct - 15:28

Ah... une réponse de Pumi, j'adore Bad)

D'abord, désolé de t'avoir fait de la peine Bad) je fais ce que je peux pour te l'épargner mais bon.

Ensuite, tu mets le doigt sur un de mes gros défaut ! Effectivement j'ai tendance à vouloir aller au bout de mon idée, saus forcément regarder en détail les modifications apportées à la position ! J'ai déjà perdu un grand nombre de parties à cause de ça ... Pumi, serais tu en plus nu fin psychologue ??!

Effectivement 9. ... d4 saute aux yeux! Les noirs fixent et dominent l'aile dame, la case e3 va être parfaite pour mon cavalier, et l'aile roi est sans risque.

MAIS, dès le 7ième coup blanc Cbd2 qui me parait faible, JE VOULAIS jouer Cg4 Bad) C'est idiot je sais, mais c'est plus fort que moi (pour l'instant.)


Enfin pour ta dernière phrase, la réponse est NON tu ne répond pas exactement à ma question. La suite que je suggère te semble t elle favorable aux blancs (je pense le contraire Bad) )?
Merci de ce dernier effort !
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

E2-E4 vs Alex => question sur la validité d'un sacrifice Empty
MessageSujet: Re: E2-E4 vs Alex => question sur la validité d'un sacrifice   E2-E4 vs Alex => question sur la validité d'un sacrifice EmptySam 13 Oct - 15:00

@ Alex

Je ne comprends toujours pas où tu veux arriver? Tu n'auras jamais cette position sur l'échiquier Bad)

Tu veux mon avis sur la suite 11.Dé2 d4??????

Et bien c'est ARCHI-perdant pour les noirs et ARCHI-gagnants pour les blancs!!!!!!

J'oue l'échiquier et les variantes simples!!!

Dans ta partie, tu as dès le début une meilleure position. Alors consolide cet avantage et crée une deuxième faiblesse dans le camp des blancs.Comme tu le sait bien une seule faiblesse ne suffit pas pour gagner une partie.

Dans ta partie tu as 9...d4! (au lieu de 9..Cg4) et 1o..Rxg7 (au lieu de 1o..Cxé3)
Si tu joue comme dans ta partie pour le prix de beauté, tu dois être franc avec toi-même et continuer jusqu'au bout!!
Alors ta toute dernière chance consistait en jouant 11..Cxc2+.Après cette dernière chance, tu as dans les deux variantes qui peuvent suivre chaque fois une finale gagnante. Mais attention!!! Il y a un long chemin à parcourir et il faut être très très précis, sinon le plateau tourne de nouveau en faveur des blancs!!

p.ex : 11..Cxc2+ 12.Rd1 Fg4 13.Cf3 Cxa1 14.Fxa1 ou Fxf8 etc ...c'est gagnant, mais PAS encore gagné!!!!

Mais après:11.Dé2 d4??? c'est la buvette. 12.Fxf8 Da5 (12..Cxc2+ 13.Rf2 Rxf8 est déjà trop tard ainsi que 12..Fg4 13.Cf3 et les blancs sont bon)
13 Rf2!! Fg4 14.Cc4 Dc7 (quoi d'autres??) 15.Dd2 Dxf4+ 16.Rg1 Rxf8 17.Té1 et la partie se joue tout seul pour les blancs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

E2-E4 vs Alex => question sur la validité d'un sacrifice Empty
MessageSujet: Re: E2-E4 vs Alex => question sur la validité d'un sacrifice   E2-E4 vs Alex => question sur la validité d'un sacrifice EmptyLun 15 Oct - 12:53

OK PUMI, merci pour ta réponse. Très claire.

je ne vois vraiment pas ou sont les compensations noires après 11. ... Cxc2 mais là n'était pas la question d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
Contenu sponsorisé





E2-E4 vs Alex => question sur la validité d'un sacrifice Empty
MessageSujet: Re: E2-E4 vs Alex => question sur la validité d'un sacrifice   E2-E4 vs Alex => question sur la validité d'un sacrifice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
E2-E4 vs Alex => question sur la validité d'un sacrifice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» beau sacrifice ... mauvais jeu
» 14) Alex - le_gars 1 - 0
» Alex contre e2-e4 0-1 ouinnn
» Théorie et avis sur 1. f4 d5; 2. Cf3 Fg4; 3. Ce5 !?
» [XVIIè OPEN de Gorges] ma ronde 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties jouees sur le site-
Sauter vers: