L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 LE GAMBIT "LEGARS" EST TOUJOURS CORRECT !!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

LE GAMBIT "LEGARS" EST TOUJOURS CORRECT !!! Empty
MessageSujet: LE GAMBIT "LEGARS" EST TOUJOURS CORRECT !!!   LE GAMBIT "LEGARS" EST TOUJOURS CORRECT !!! EmptyDim 25 Fév - 16:33

Heureusement que je n'ai pas d'ami nommé "Fritz" pour me faire bloquer Bad).

Donc après les coups:

1.f4 Cf6 2. Cf3 c5 3. Cc3 d5 4. é4 d4 5. Fb5+ Fd7 6. Fd7:+ Cbd7: 7. é5 dc3: 8. éf6: cb2: 9. Fb2 gf6:
Mon coup 10.f5!! est nettement le meilleur choix. La replique 10...Dc7 aussi. Je suis tout à fait d'accord avec le "webmaster"
11.0-0 Tg8 je suis toujours d'acccord, ce sont des coups logiques.

Mais, avec la suite je ne peux pas être d'accord !!!! 12.d4 est une faute grave!!
Il faut continuer avec : 12.Dé2 !!!!!

Tu montres bien les menaces des noirs après 12...0-0-0 c.à.d. Cb6-d5-f4;Cé5;é5 et Df4. En effet c'est juste, mais les blancs jouent aussi Bad).
Ce sont les blancs qui ont toujours un jeu plus facile, vu l'activité de leurs pièces et les menaces noirs, ils n'ont vraiment pas beaucoup de pièces qui peuvent être bougées, sont parables. Ce sont les noirs qui doivent trouver les meilleurs coups ou ils craquent.
Dans une partie réelle, on a l'avantage de connaître les positions clefs, l'adversaire pas, ce qui nous donne déjà un avantage sur l'horloge. En plus se sont les blancs qui ont un jeu plus libre,pas les noirs.

Alors après 12.Dé2 0-0-0 (quoi d'autres?) on continue tranquillement par
13.Dc4!! Tg7 (forcé) 14. d3 (coup nécessaire pour donner plus de jeu à notre Fou sans ouvrir la position et pour parer les menaces du cavalier noir et en laissant la colonne "d" fermé) Cb6 (quoi d'autre ? le choix des noirs et limité!) 15. Dé4 (jette un oeil sur le grand roque des noirs) Cd5 16. Fc1 (le fantôme sur c3 n'est pas à craindre) Dd7 (avec le soupçon d'une menace pour gagner le pion f5) 17. Té1 h5 (pour chasser la dame blanche du centre par Tg4) 18. h3 (simple et efficace pour parer la menace) Dd6 (pour chasser des images matt sur le roi blanc via g3, chose qu'on laissera faire les noirs, vu que c'est facile à parer et cela enlève un défenseur du roi noir) 19. Rh1 Dg3 20. Tg1 Th7 (bonjour tristesse, mais pare la menace Fh6) Je me demande toujours de quoi notre "webmaster" a peur?? 21. Tb1!! Td7 (le meilleur) 22. Tb3 Dd6 23. Té1 é5 et je me demande qui a la meilleure position Bad) 24. fé6: e.p. fé6: 25. Dé6: Thé7 26. Df5! Té1: 27. Cé1: Dg3 28. Fd2 Fd6 29. Cf3 Cf4 30. Ff4: Df4:! (seul coup, une prise avec le fou perd sur le champ) 31. Df4: Ff4: 32. Tc3 b6 33. Rg1 Té7 34. Tc4 Fg5 35. a4 Rd7 36.Rf1 avec une finale que j'ai gagné Bad) !!

Donc,pour moi le gambit vie!!
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

LE GAMBIT "LEGARS" EST TOUJOURS CORRECT !!! Empty
MessageSujet: Re: LE GAMBIT "LEGARS" EST TOUJOURS CORRECT !!!   LE GAMBIT "LEGARS" EST TOUJOURS CORRECT !!! EmptyDim 25 Fév - 18:37

Merci pour tes analyses... meme si je ne suis pas tout a fait d accord. Je vais me faire l avocat du diable Twisted Evil

D accord avec toi jusqu a 16.Fc1, mais la je n aime pas 16...Dd7? En revanche 16...h5! me semble bien plus genant pour les Blancs

# 17.h3? Dg3! et les Noirs gagnent un pion
# 17.Fd2 Tg4 18.De2 Cf4 et les Noirs prennent l avantage
# 17.Dh4 recupere le pion mais libere les Noirs et leur donne une belle attaque, 17...Dd7! et les Blancs n ont pas de coup: 18.Dxh5 e5! libere les Noirs. Les Blancs peuvent peut etre tenir, mais difficilement.
# 17.Da4, allons attaquer le Roi Noir : 17...Rb8, et maintenant ? Il faut parer le plan ...Tg4 et ...Cf4, ainsi que ...e5.


Bref, je suis toujours confus

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

LE GAMBIT "LEGARS" EST TOUJOURS CORRECT !!! Empty
MessageSujet: Re: LE GAMBIT "LEGARS" EST TOUJOURS CORRECT !!!   LE GAMBIT "LEGARS" EST TOUJOURS CORRECT !!! EmptyLun 26 Fév - 19:46

Tu as raison !!!

16...h5 est un coup méchant,que j'ai pris à l'épaule légère.

Mais il y a quelques jours, le gambit était mort Bad) !!

J'ai encore quelques jolis gains avec 16.Tf2 à t'offrir, mais soit, on est en train de discuter sur un 16ième coup. Si je me rappelle bien, dans ta partie, le massacre s'est produit beaucoup plus tôt.
Même en analysant des parties Karpov-Kasparov on trouve par après des améliorations. L'essentiel, on connaît le plan correct à adapter,c.à.d. 10.f5! et13.Dc4!
Le reste DOIT ÊTRE trouvé sur L'ECHIQUIER !!!!!!!!!!

Le plus important c'est que la variante vie !!!

Mais, attention on a oublié d'analyser 8...cd2:!! DONC IL RESTE TOUJOURS DU TRAVAIL A FAIRE!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE GAMBIT "LEGARS" EST TOUJOURS CORRECT !!! Empty
MessageSujet: Re: LE GAMBIT "LEGARS" EST TOUJOURS CORRECT !!!   LE GAMBIT "LEGARS" EST TOUJOURS CORRECT !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE GAMBIT "LEGARS" EST TOUJOURS CORRECT !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le gambit legars est mort, vive le gambit legars !
» gambit Legars
» Le Gambit Legars
» gambit LEGARS suite
» Tout Nouveau Gambit sur la variante "Chapeau-Trophy&quo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: