L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ma bird d'octobre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
spiff le spationaute
muet
spiff le spationaute


Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Nantes et alentours
Date d'inscription : 06/12/2005

Ma bird d'octobre Empty
MessageSujet: Ma bird d'octobre   Ma bird d'octobre EmptyLun 23 Oct - 15:51

Tout d'abord, big up au créateur du site ( le gars je crois ).

Je le trouve vraiment excellent. Le cours pour les débutants est super : c'est synthétique, clair même pour les débutants (y parrait que c'est le but ;-) ) et surtout ça balaye à peu près toute les possibilités. Une fois imprimés ces cours sont vite devenus mon livre de chevet, que dis-je ? Ma bible des échecs !

Et je me suis vite converti à cette formidable ouverture qu'est la bird. Depuis je n'ai perdu qu'une partie sur 9 officielles (en un an) en jouant la bird et j'ai gagné 200 points elo !

Même si souvent mes parties n'étaient pas d'une grande qualité elle m'on aidé à progresser et voila venu le temps ou je peut poster mes parties sans trop rougir de honte sur le forum.

Cette partie a été jouée lors de la première ronde du championnat régional des pays de la loire, je jouais au 1er échiquier en l'absence de notre meilleur joueur et ça c'est passé à peu près comme ça :

moi (1700) - l'autre (1954)
1. f4 ! d5

mon adversaire n'avais pas l'air de s'y connaitre beaucoup en bird...
2. Cf3 g6
la partie s'engage donc dans une bird avec fianchetto roi

C'est là que j'ai commencé à réfléchir très fort (c'est dur). Il faut dire que j'en avais un peu marre des parties ou je jouais l'ouverture à tempo pour me retrouver téléporté en milieu de partie sans un plan honnête et finalement pas si bien que ça.
En plus dernièrement je me suis mis à lire le bouquin de Botvinik sur le tournoi de Zurich dans les années 1950 (même s'il n'y a pas de bird) pour le jeu positionnel c'est génial ! Je vous le conseil.
Mais je m'égare, revenons à la partie :

après avoir poussé d5 mon adversaire perd le controle de e5, mon but (c'est l'idée générale de la bird) est d'exploiter cette faiblesse en y plaçant mon cavalier,
à moin de tolérer cette énorme bourin en e5 mon adversaire va donc devoir le chasser (f7-f6) ou l'échanger (avec un cavalier)
si il le chasse il affaibli son roque et je vais monter une attaque sur cases blanches (par c4)
si il réalise l'échange je prendrais avec le pion f et j'aurais là aussi de l'attaque sur f7 (par la colonne)
donc mon objectif dans l'ouverture va être :
-de le laisser faire son petit roque, de jouer d4 pour renforcer le controle de e5 (et eviter qu'il pousse son pion)
-de jouer Fe2 puis de roquer à l'aile roi
-de jouer b3-Fb2 pour éviter qu'il ne contrôle toutes les cases noires
-de jouer e3, coup naturel qui renforce d4 et f4
-de jouer Cd2 et enfin c4 afin de mettre la pression sur les cases blanches et d'installer mon fou en c4
C'est un peu simpliste mais ça m'a l'air correct. Bien sur mon adversaire va lui aussi jouer et le plus simple pour lui est de profiter de mes cases noires assez faibles en jouant c5 pour mettre la pression sur d4 et faire jouer son Fb7.

Une fois cette analyse faite les coups de la partie coulent de source :

3. e3 Fg7
4. d4 Cf6
5. Fe2 0-0
6. 0-0 c5
7. b3 b6

8. Ce5 (je voulais le faire assez tôt pour éviter des coups comme Cg4 ou Fg4)
...Fa6 ?! les noirs veulent échanger le dangereux fou de cases blanches mais ne ralentissent pas le plan des blancs :
9. c4 ! Dc7 ( d x c4 est très dangereux à cause de Ff3 et les noirs souffrent sur cases blanches donc les noirs jouent Dc7 pour autoriser la retraite du fou en b7 mais ce coup donne un tempi au blancs : )
10. Cc3 pour occuper la case b5 en gagnant un temps, bloquer la diag d'échange des fous et obtenir un beau contrôle de toutes les cases dans le camps des noirs avec les deux cavaliers
... d x c4
11. b x c4 c x d4

12. Cb5 !? tout de suite ! si les noirs essaient de conserver le pion ils ont des problèmes encore avec Ff3 : ... F x b5 13. c x b5 d x e3 !? 14. Ff3 et la situation est très dangereuse sur cases blanches même si les noirs ont eu du jeu sur cases noires
... F x b5
13. c x b5 Cd7
14. e x d4
les blancs on maintenant un gros fou de cases blanches,un centre assez solide et les noirs ne peuvent pas se permettre de chasser le Ce5 à cause des faiblesses sur cases blanches
... C x e5 ce qui règle le problème du cavalier mais renforce le centre des blancs,la colonne f ouverte la case f7 va être faible et le fou b7 des noirs semble assez inutile
15. f x e5 Cd5
16. Ff3 mon plan est maintenant de faire jouer mes tours sur la colonne c et de mettre la pression sur cases blanches
... Td8
17. Db3 Dc3 ?
les noirs tendent un piège (18. F x d5 ? D x d4+ ) mais jouent un coup qui active toutes les pièces blanches :
18. Fb2 ! D x b3
19. a x b3
avec une énorme pression sur h7, le controle des cases blanches et le fou de cases noires qui menace de rentrer en d6 si les noirs jouent e6 les blancs sont clairement mieux. Le seul contre jeu des noirs rédide dans les possibilités de leur cavalier :
... Ce3 c'est le tournant de la partie : alors que je suis mieux sur l'échiquier il reste seulement 10 min à mon adversaire pour arriver jusqu'au contrôle des quarantes coups (on joue en cadence Fischer : +30s/cps) alors qu'il me reste 30 min. Je veut en profiter et je joue un peu vite :
20. Tf2 ? mon plan était de doubler les tours sur la colonne a, en jouant Td2 plustot que Tc1 je gagnais donc un temps mais c'est une erreur : Tc1 avec la menace Tc7 est bien plus fort
... Cf5 attaque d4, ce que j'avais prévu
21. Td2 ?? je pensais protéger mon pion mais :
... F x e5 ! et mon pion est cloué ! Là mon adversaire en grand manque de temps me propose la nulle, la position sur l'échiquier reste assez indécise : j'ai toujours la paire de fous et des pièces actives. En me disant que la nulle était tout de même une bonne perf (254 de diff elo !) j'ai accepté.
1/2 - 1/2

Mon équipe a perdu 0-3 (3 nulles aux premiers échiquiers, 3 defaites aux derniers, sniff...).
Mais j'ai tout de même fais une partie correcte (enfin je crois !).

J'en appel à votre expertise pour étoffer mon analyse, est-ce que le plan est correct, avais-je des meilleurs coups...

J'espère que vous avez aimé cette partie ! La prochaine à venir dans deux mois...


Dernière édition par le Mer 25 Oct - 16:34, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Ma bird d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Ma bird d'octobre   Ma bird d'octobre EmptyMar 24 Oct - 11:49

Hello spiff !

tu as eu une tres bonne idee de te mettre a la Bird, c est le titre de GMI garanti ca !

Alors la t as fait une belle analyse de ta partie, ca va etre tres sympa a lire.
Et belle perf quand meme, meme s il doit y avoir des imprecisions vu le resultat inespere des Noirs Wink .
Ce soir (si j ai le temps) ou dans ces prochains jours je vais commenter tout ca apres avoir lu tous tes commentaires. En tout cas si tu analyses comme ca toutes tes parties ton elo va continuer a bien monter c est sur !

En attendant que je commente tout ca, j ai une petite question completement hors sujet a te poser.
Je viens d emmenager a Angers, et hum je crois que c est dans les pays de la loire hum (je suis nul en geographie alors si ca se trouve je raconte nimp). Et comme je cherche un club sympa, tu aurais eventuellement des conseils a me donner ? ton club par exemple ? Razz

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
spiff le spationaute
muet
spiff le spationaute


Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Nantes et alentours
Date d'inscription : 06/12/2005

Ma bird d'octobre Empty
MessageSujet: un club ?   Ma bird d'octobre EmptyMar 24 Oct - 11:59

mon club est un peu pomé et assez loin d'anger (environ 1 heure de caisse !) alors même si on a besoin d'effectifs (et encore mieux, d'experts de la bird !) je te conseil le club d'angers dont voila le site web :
http://echiquierangevin.free.fr/
bienvenue en terres françaises !
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

Ma bird d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Ma bird d'octobre   Ma bird d'octobre EmptyMer 25 Oct - 14:16

Bonjour Spiff et bienvenue dans le monde très fermé des joueurs de bird.
Bonjour Damien ! Comment cela Angers ! quoique c'est pas très loin de ...Lyon ou le club de Villeurbanne t'attend avec impatience !
...
Spiff, si tu acceptes les aneries d'un joueur moins bien classé que toi (1600 elo) je vais faire qqles commentaires sur ta partie :
d'abord bravo ! une nulle contre un 1950 c'est une belle perf.
...
par rapport à ta cogitation du 3eme coup :
4.d4 m'a fait penser au systeme Coll que le webmaster m'a montré à mes débuts (excepté Fe2 en lieu et place de Fd3) et le danger porte sur son Cf6 qui peut devenir (après 7.b3) en Cg4 ou Cd4 ! (qui attaque le pion faible e3). dans la partie, les N joueront 13...Cd7 et je pense que les N ont eu tord.
encore une fois, j'ai souvent peur de jouer d4 comme toi à cause de Cg4 ou Cd4 qui est le même poison que Ce5.

7.b3 m'a paru étrange au début car on présume Fb2 ensuite. mais quand j'ai vu 9.c4 j'ai compris que y'avait du bon joueur agressif (et que moi j'allais encore rien comprendre)
Revenir en haut Aller en bas
spiff le spationaute
muet
spiff le spationaute


Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Nantes et alentours
Date d'inscription : 06/12/2005

Ma bird d'octobre Empty
MessageSujet: Ma bird d'octobre   Ma bird d'octobre EmptyMer 25 Oct - 16:30

Alors, par quoi commencer ? D'abord merci de vous intéresser à ma bird !
etoile etoileetoile
Je suis sur que l'analyse de cette partie peut se révéler très instructive dans la connaissance des plans qui s'offrent aux blancs après un fianchetto des noirs à l'aile roi.
etoile etoileetoile
D'abord il parait évident qu'en jouant d4 les blancs se créent une faiblesse en e4 (il n'y a plus de pion pour controler la case) et en e3.
Il est donc intéressant pour les noirs d'y installer un cavalier noir en e4 ou de profiter à un moment de la faiblesse de e3.
etoile etoileetoile
C'est pourquoi avant de jouer Fb2 (il aurait été naturel de le faire après b3) j'ai d'abord joué Ce5 (le Cf6 ne peut plus aller en g4). J'aurais peut être peut intervertir les coups (7. Ce5 puis 8.b3). b3 a aussi une double fonction : il controle c4 et permet de pousser 9.c4 (pour conserver le fou de cases blanches). En définitive je crois que l'ordre des coups que j'ai adopté est le bon.
etoile etoileetoile
Les noirs auraient donc pu poster le C en e4 (et non en d4 comme tu le dis ;-) ). Si il le font les blancs auront une pression sur cases blanches moindre (c4 est toujours bon mais Ff3 après Ce5 devient moins fort). Cependant les noirs seront sans doute obligés de jouer f5 pour soutenir le Ce4 (en particulier si les blancs jouent Cd2) et alors les blancs peuvent peut être s'attaquer au roque noirs avec g4 (après préparation).
etoile etoileetoile
En fait la grande question est : est-ce que les blancs vont réussir à obtenir assez de pression sur les cases blanches pour attaquer les noirs ? Si les blancs réussissent à investir la diagonale a2-f7 ils auront de l'attaque.
Je ne sais pas répondre à cette question mais au moins attaquer sur cases blanches est un plan et aux échecs il vaut mieux avoir un mauvais plan que pas de plan du tout !
etoile etoileetoile
Pour le reste de tes commentaires :
13. Cd7 est peut être une faute des noirs mais la position est compliquée et ce coups permet de s'affranchir de la menace de Ff3.

7. b3 avait bien comme utilité principale de permettre Fb2 mais je n'ai pu le jouer tout de suite à cause de la faiblesse en e3 (d'ôu Ce5) puis de la menace d'échange des fous de cases blanches (d'ôu c4).

jongle
à plus pour de nouvelles aventures !
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Ma bird d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Ma bird d'octobre   Ma bird d'octobre EmptyMer 25 Oct - 21:08

A mon tour de faire un petit commentaire sur la partie. en fait plutot sur le plan que tu as choisi puisque c est un probeme recurrent dans la Bird.

Car un des grands problemes de la Bird est de savoir quoi faire sur la variante 1.f4 d5 2.Cf3 g6, qui est la variante principale jouee par beaucoup de GMI.

Je me permet de faire un copier coller d un ancien article du forum ( a l adresse https://louverturebird.forumactif.com/viewtopic.forum?t=227 ):


Les plans à dispositions des Blancs sont les mêmes que ceux de la hollandaise, à savoir :
1) La variante classique (b3, Fb2, Ce5, Ff3)
2) Le système de Leningrad (g3, Fg2, d3)
3) Le stonewall (d4, Fe3, c3, Cbd2)
4) La variante Iljin-Genevsky (d3, Cbd2, De1-h4)

Chacun
de ces plans présente des avantages et des inconvénients. Le système de
Léningrad (inversé) est la variante la plus jouée à haut niveau mais
nécessite de fortes connaissances théoriques. Pous pouvez voir un
exemple ici : http://ouverturebird.free.fr/parties/PARTIE5.htm. Le stonewall (inversé) est une possibilité solide, vous n’avez qu’à regarder la partie suivante pour vous en convaincre http://ouverturebird.free.fr/parties/PARTIE4.htm,
mais les Blancs vont avoir des difficultés à prendre l’avantage. La
variante Iljin-Genevsky (inversée) présente l’avantage de pouvoir se
jouer très facilement, quels que soient les coups noirs, mais est
difficile à jouer lorsque les Noirs connaissent le meilleur plan.
Enfin, la variante classique est le plan que nous allons voir dans ce
chapitre. Son avantage est que de nombreuses idées sont similaires à
celles que nous avons vu dans les chapitres précédents.




Comme dit dans ce texte, la variante que tu as joue est un stonewall avec les Blancs. Ton analyse sur le troisieme coup blanc est interessante mais demi-neurone a fait des remarques tres interessantes, notamment au niveau des trous en e4 et g4 et on sent le connaisseurs qui a deja connu des probleme sur cette variante Wink. En fait cette variante est bien contre un joueur plus fort que soi car elle est tres solide et les Noirs vont avoir des difficultes a prendre l avantage. Cependant, les Noirs ont 2 avantages par rapport aux Blancs sur cette variante :
1) le trou en e4 est une faiblesse irremediable, contrairement a la case e5 qui peut etre chassee par f6, et
2) Les Noirs peuvent sortir leur Fc8 devant les pions, une bonne variante pour les Noirs est de jouer ...Ff5 par exemple. En revanche le Fc1 blanc doit passer par b2 ou e3

D'un point de vue personnel, j ai essaye de jouer cette variante contre le fianchetto noir mais si les Noirs jouent tres solidement, il est particulierement difficile de pouvoir pretendre a un quelconque avantage.

Je me suis donc rabattu sur la variante classique, meme si je pense que le systeme de Leningrad est le plus fort. En tout cas, c est toujours interessant d essayer tous ces systemes pour en connaitre les points forts et les points faibles.

Voila je n ai pas d echiquier sous la main en ce moment donc mon analyse concrete de la partie arrivera apres ce week end, mais c est vrai que ton plan merite discussion.

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Ma bird d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Ma bird d'octobre   Ma bird d'octobre EmptyLun 30 Oct - 19:24

1. f4 ! d5
2. Cf3 g6
3. e3 Fg7 je ne reviens pas sur le plan des Blancs puisque j en ai deja parle dans le post precedent.
4. d4 Cf6
5. Fe2 0-0
6. 0-0 c5
7. b3 b6

8. Ce5 Fa6 !? un plan interessant. si les Noirs parviennent a echanger les Fous de cases blanches la position sera egale. Mais peuvent ils y parvenir ?
9. c4 !? Dc7 Les Blancs prennent des risquent pour empecher l echange essayer d obtenir quelque chose de l ouverture. La reponse noire ne me plait pas trop, je prefere ...Ce4 ou ...e6
10. Cc3 d x c4
11. b x c4 c x d4?!
Une imprecision, mais le coup suivant des Blancs etait particulierement difficile a prevoir
12. Cb5 !? un joli coup ! Les Blancs arrivent a creer de grosses complications qui donnent une position incertaine
12... F x b5
13. c x b5 Cd7
En effet 13...dxe3 14.Ff3 amenait de grosses complications pas claires du tout. C est tres joli d avoir calcule ca en jouant Cb5. Les Noirs jouent une reponse simple qui permet aux Blancs d avoir un leger avantage grace au meilleur placement de leur pieces.
14. e x d4 C x e5? Je n aime pas ce coup qui donne aux Blancs un fort centre. Apres ...Cd5 ou ...Tac8, les Blancs avaient beaucoup a faire pour conserver leur avantage
15. f x e5 Cd5
16. Ff3Td8 (je suppose que c est Tad8)
17. Db3 Dc3
18. Fb2 D x b3 Les Blancs jouent bien et garde leur bon avantage
19. a x b3 Ce3
20. Tf2 ?!
Effectivement 20.Tfc1 gardait un fort avantage. La position est a nouveau =
... Cf5
21. Td2 ?? dommage pour cette grosse erreur qui gache une partie tres bien jouee ! Apres 21.d5! Ce3 22.Txa7 Les 2 fous Blancs dominaient tout l echiquier.
... F x e5 ! Apres cette faute je pense que les noirs ont l avantage car le seul moyen de ne pas perdre la paire de Fous et de jouer 21.Ta4 mais dans ce cas les pieces blanches sont mal ordonnees. Toutefois, apres s etre fait domine toute la partie je comprend que les Noirs proposent nulle.
1/2 - 1/2

Une belle partie malgre l erreur finale !


tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma bird d'octobre Empty
MessageSujet: Re: Ma bird d'octobre   Ma bird d'octobre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma bird d'octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bird du 20/01/008
» Vimaire .. Vincent ... ou Victoire
» bird avec 1.d6
» La Bird de l'espoir !
» une petite bird

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: