L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 La Bird de l'espoir !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexandrov
Langue pendue
Alexandrov


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 04/07/2007

La Bird de l'espoir ! Empty
MessageSujet: La Bird de l'espoir !   La Bird de l'espoir ! EmptyDim 16 Déc - 2:44

Voilà ma Bird de mon match d'aujourd'hui au chpt du rhône Accession.
2 jours avant je venais de perdre une bird officiel FSGT alors que j'étais archi gagnant parce que j'ai joué trop vite c'est pour cela que je me suis décidé dans cette partie de jouer très lentement exprès.
La cadence est de 2h00/40c + 1h00/KO.

Alexandrov (1810) vs COLAS Y. (1806)

1.f4 !! c5
2.Cf3 Cc6
3.e3 g6 je voulais rentrer dans une Bird classique mais il en a décidé autrement !
4.d3 Fg7
5.Fe2 e6 ?! je me suis dis que ce coup était une perte de temps noir. C'est pour ça que j'ai décidé d'améliorer ma position.
6.e4 !? Cge7 je ne sais pas mais je trouvais intéressante l'idée noir 6... f5.
7.c3 0-0 Une antoshin ?
8.0-0 d5
9.Cbd2 b6 Une idée volée dans une partie de Larsen qui m'a plu (Cbd2).
10.De1 Fd7 ? Nous avons joué 10 coups et j'ai déjà utilisé 40 min à ma pendule alors que mon adversaire à peine 15 min. Que pensez-vous de De1 ? Y avait-il un autre plan meilleur ? 10... Fd7 est, je pense, en contradiction avec le coup b6.
11.Dg3 a5 ?! la case b5 est considérablement affaibli.
12.a4 !? Ta7 ? j'ai voulu accuser la faiblesse b5. Je ne comprends toujours pas ce coup de Tour. Qq1 peut m'aider ?
13.Cb1 d4 j'entame une longue valse avec mes Cavaliers mais j'ai été satisfait de ma manoeuvre et vous, avez-vous autre chose à me proposer ?
14.Fd2 dxc3
15.bxc3 Cb8 65 min d'utilisées de mon côté !
16.Fe3 Tb7
17.Cfd2 De8 ?! Je n'aime pas ce coup car il se met lui même dans des positions de fourchettes futures.
18.Cc4 Cc8
19.Fd1 Cc6 dommage 19.f5 ne marche pas car exf5 20.exf5 Fxf5 (21.Ff3 Cc6) 21.Txf5 gxf5 22.Fh6 f6 et la Tb7 protège le Fg7. C'est bête, non ?
20.Fd2 Rh8 ?! 95 min d'utilisées. Je crois que mon adversaire n'a pas de plan concret.
21.Fb3 Cd4 !?
22.Fd1 Cc6 Mon adversaire voudrait-il la nulle ? Il est vrai que je manque de temps, il ne me reste que 25 min à la pendule et il me reste 18 coups avant d'avoir mon rajout d'1h00. Mais je me suis souvenu de ce que m'a dit PUMI dans un précédent poste, je cite : "Personne n'en a rien à faire des nulles de salon". Je me suis dit, il est temps de mettre en action ce que tu as appris.
23.Fb3 !? Cd4 mon adversaire croit que j'accepte la nulle mais je ne fais cette répétition de coup juste pour m'enlever deux coups à jouer pour atteindre les 40 coups d'où le : !?
24.Fd1 Cc6
25.Ta2 ! b5 ?? Il ne me reste que 20 minutes. Mon adversaire ne voit pas qu'il perd un pion et me laisse manoeuvrer mes pièces à ma guise.
26.axb5 Txb5
27.Fa4 !? Tb7
28.Fxc6 Fxc6
29.Txa5 Tb5 ?!
30.Txb5 Fxb5 plus que 15 min !
31.Cba3 Fxc4
32.Cxc4 Db5
33.De1 Td8
34.Db1 ! Dd7 !? les noirs évitent le piège 34... Dxb1 35.Txb1 Txd3 36.Tb8 Td8 37.Cb6 perdant le Cavalier noir.
35.Tf3 Rg8 à peine 10 min.
36.Rf2 Dc7
37.Re2 h5
38.Tf1 Rh7 ?! que de coups inutiles.
39.Db5 Cd6
40.Db6 !? Dxb6 ouf, le rajout d'1h00.
41.Cxb6 Tb8
42.Cd7 Tb2
43.Tc1 c4 ? mon Roi va avoir la colonne d à lui tout seul.
44.e5 cxd3+
45.Rxd3 Cf5 ici, c'est déjà fini.
46.c4 Tb7
47.Cc5 Tc7
48.Ce5 Ff8
49.c5 Rg7 ?? to late.
50.Cd6 !! Ce7
51.Ce8+ Abandon.
Il n'y avait aucune parade à 50.Cd6 !! menace Ce8+ / Cxf5.

Réagissez SVP sur cette partie car j'ai également suivit un autre conseil de PUMI celui de jouer l'échiquier et d'oublier Fritz. Donc, je te remercie PUMI pour tes conseils car c'est grâce à cela que j'ai pu gagner cette partie et ainsi me redonner confiance.

Bien Amicalement Alexandrov.
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

La Bird de l'espoir ! Empty
MessageSujet: Re: La Bird de l'espoir !   La Bird de l'espoir ! EmptyLun 17 Déc - 9:40

et encore une bird victorieuse !
je vais regarder cela tranquillement mais déjà les félicitations qui vont bien !
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

La Bird de l'espoir ! Empty
MessageSujet: Re: La Bird de l'espoir !   La Bird de l'espoir ! EmptyLun 17 Déc - 19:29

Aaaaaah Yves Colas, je dois avoir un score de 10 - 0 contre lui Razz




1.f4 !! c5
2.Cf3 Cc6
3.e3 g6 Bon comme tu le sais je prefere e4; Tim Taylor dit que e3 ne donne que l egalité, il a peut etre raison mais de toute facon il y a du jeu !
4.d3 Fg7
5.Fe2 e6 nonon le coup noir n est pas une imprecision, c est au contraire tout a fait logique pour mettre le Cavalier en e7
6.e4 !? Cge7 La je suis surpris par ton coup, là tu as juste perdu un temps par rapport à un 3.e4, non ?
7.c3 0-0
8.0-0 d5
9.Cbd2 b6 J aime pas trop ton Cbd2 qui ne te sert a rien pour le moment. Il n a pas de cases et il bouche ton Fc1. Je ne sais pas si Larsen l a joué dans une position vraiment similaire.
10.De1 Fd7 De1 est le plan classique et bon pour attaquer le roque noir! 10...Fd7 est une erreur tres etrange, ...Fb7 ou ...Fa6 etaient evidemment plus forts
11.Dg3 a5
12.a4 Ta7 ?! Euh c est quoi de ce coup noir ????
13.Cb1 d4?! Voila tu ramenes ton Cavalier, il n a pas servi a grand chose en d2. Heureusement, pendant ce temps les Noirs créent des trous dans leur position pour que tu puisses t aider
14.Fd2 dxc3
15.bxc3 Cb8?! Les Noirs jouent passivement et sans plan. Il valait mieux tenter le plan Fc8-a6 pour mettre la pression sur d3. Comme quoi ce Fd7 etait vraiment une erreur.
16.Fe3 Tb7?! J aime bien ton coup. En revanche les Noirs jouent encore n importe quoi. Il va falloir commencer a en profiter !
17.Cfd2?! De8 ? Oh lalala encore un coup que je n aime pas de ta part Alexandrov. Desolé Very Happy On se demande ce que tu fais avec tes pièces. Tu recules une de tes seules pieces actives. Je préfère 17.Ce5!? b5 18.Fxc5 bxa4 19.Cd2 et une position ecrasante. Heureusement les Noirs jouent le seul coup qui peut t aider dans cette position.
18.Cc4! Cc8 Un bon coup qui te donne maintenant l avantage !
19.Fd1 Cc6 dommage 19.f5 ne marche pas car exf5 20.exf5 Fxf5 (21.Ff3 Cc6) 21.Txf5 gxf5 22.Fh6 f6 et la Tb7 protège le Fg7. C'est bête, non ?
20.Fd2 Rh8 ?! Voila voila, les Noirs font n importe quoi.
21.Fb3?! Cd4 Hum ben euh comment dire, je n aime pas ton coup Very Happy. Le seul interet de ton 20.Fd3 etait de continuer par 21.Cba3 C6e7 22.Tb1! avec l avantage. Heureusement les Noirs n ont rien de mieux que Cd4
22.Fd1 Cc6
23.Fb3 Cd4
24.Fd1 Cc6
25.Ta2 ! b5 ? je preferais Cba3 mais Ta2 ne peut pas etre mauvais. De toute facon les Noirs t aident toujours !
26.axb5 Txb5
27.Fa4 ! Tb7 Bien joué ! Là on sent que tu es plus dans ton élément.
28.Fxc6 Fxc6
29.Txa5 Tb5 ?!
30.Txb5 Fxb5
31.Cba3 Fxc4
32.Cxc4 Db5
33.De1?! Td8 Argh c est quoi de ce coup ! Qu est ce que c est passif ! C etait le moment de passer a l attaque avec 33.f5!
34.Db1 Dd7
35.Tf3 Rg8?! ah les Noirs trouvent qu ils ont reussi a trouver du contre jeu alors ils se remettent a t aider. Il fallait jouer 35...Cd6 pour activer les pieces.
36.Rf2 Dc7?! 36...Cd6 bien sur
37.Re2 h5?! Ah oui il veut vraiment perdre.
38.Tf1 Rh7 ?! Allez viens me mater !
39.Db5 Cd6 Tu as a nouveau repris un gros avantage, decisif maintenant. La fin est bien jouée !
40.Db6 Dxb6
41.Cxb6 Tb8
42.Cd7 Tb2
43.Tc1 c4
44.e5 cxd3+
45.Rxd3 Cf5
46.c4 Tb7
47.Cc5 Tc7
48.Ce5 Ff8
49.c5 Rg7
50.Cd6 Ce7 N exagerons pas, pas 2 points d exclamation qd meme Very Happy
51.Ce8+ Abandon.


Felicitations pour cette victoire ! Mais j ai des doutes quand meme sur la justesse de tes manoeuvres dans l ouverture. Avec la position qui s ouvre ton niveau de jeu s est bien élevé !

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrov
Langue pendue
Alexandrov


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 04/07/2007

La Bird de l'espoir ! Empty
MessageSujet: lol   La Bird de l'espoir ! EmptyMer 19 Déc - 14:55

Tout d'abord je tenais à te remercier pour tes commentaires qui m'ont ouverts les yeux c'est ce que j'attendais alors merci.

Il est vrai que je préfère 3.e4 mais j'ai eu les fils qui se sont touchés pour jouer 3.e3 ?! bien inférieur. Mais comme disait un grand joueur dont je ne me rappelle plus le nom, il n'est jamais trop tard pour se rattraper et de ce dire que le dernier coup était une erreur car il fort plus de courage pour se dire que ça en a été une que de continuer dans sa bêtise.
Oui, je suis très mauvais dans les position fermée et c'est bien ma veine car je sais que c'est comme ça qu'il joue ses parties ! Cela fait déjà deux parties que je gagne contre lui mais pour moi ce n'est pas évident. Mes manoeuvres sont un peu douteuses mais c'est pour cela que je suis là : pour apprendre de votre savoir à vous tous. La position était tellement fermée (c'est mon cauchemard ces positions) que ça m'a embrouillé l'esprit. J'ai même pas vu le coup f5 qui l'aurait achevé. C'est en revoyant la partie après que je l'ai vu. Tu as raison dès que le jeu c'est ouvert je me suis senti de nouveau dans mon domaine malgré qu'il m'ait fallu me réveiller. C'était ma 1ère antoshin, sympa mais c'est très solide contre les plans des noirs mais je ne sais pas gérer ma position quand elle est fermée mais bizarrement le lendemain en D1 j'en ai refais une et pareille je me suis fais "chier" pour la gagner ! Les deux "!!" pour 50.Cd6 était plus pour mon soulagement positionnel que pour la beauté du coup. Merci à toi, encore Le_gars pour tes commentaires qui m'ont rassuré. Mais où est PUMI ? Il doit certainement travailler sur un prochain tournoi.
A bientôt pour de prochains commentaires,
Bien Amicalement Alexandrov.
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

La Bird de l'espoir ! Empty
MessageSujet: Re: La Bird de l'espoir !   La Bird de l'espoir ! EmptyLun 24 Déc - 14:51

@Alexandrov

Pumi s'est donné un petit tourneoi pour se relaxer un peu du site avec entre autres deux jolies victoires contre Mamedariov et Nisipeanou Bad)

donc tu m'excuses??? Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrov
Langue pendue
Alexandrov


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 04/07/2007

La Bird de l'espoir ! Empty
MessageSujet: lol   La Bird de l'espoir ! EmptyMar 25 Déc - 20:19

Lol bien sûr que je t'excuse ! Félicitation pour tes 2 belles victoires contre ces 2 très forts joueurs.
J'en étais sûr que tu faisais un tournoi lol.
Bien Amicalement Alexandrov.
PS : joyeuses fêtes à tous et que l'esprit de npël vous rapproche des gens que vous aimez.
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

La Bird de l'espoir ! Empty
MessageSujet: Re: La Bird de l'espoir !   La Bird de l'espoir ! EmptyMar 25 Déc - 22:10

@PUMI

Faut que tu nous tiennes au courant avec les resultats de tes tournois, histoire de nous motiver a essayer de faire aussi bien ! (ben quoi on peut rever)

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

La Bird de l'espoir ! Empty
MessageSujet: Re: La Bird de l'espoir !   La Bird de l'espoir ! EmptyMer 26 Déc - 19:56

@Alexandrov

Félicitations pour le gain!

Bon, le WM a comme de nouveau fait un travail très conscienceux, où il ne reste pas grand chose à ajouter.

Point de vue style, on est différent et les conseil sur l'ouverture, c'est mieux de se confier à lui!! Mais pour être franc, j'aurais aussi opté pour 3.é3 Bad),mais soit, une question de goût.

16) Fé3 tu as joué dans ta partie. Un coup que le WM aime. Ici je trouve que tu peux prendre le dessus en jouant de suite 16.Cé5.D'ailleurs le WM te le propose au 17ième coup.

19)Fd1? pourquoi? joue actif. Que penses-tu de 19.é5 avec un plan Cbd2 et de pénétrer dans la position noire?

2o)Fd2? cela sert à quoi exactement? 2o.Ta3 est à envisager sérieusement

28)Fxc6 pour moi une faute stratégique. Garde ta paire de fous!J'aurais joué Fé3 avec un plan Fa4-c2

29)Txa5 me plait pas non-plus. Cxa5! et de nouveau un plan via Fé3 me semble demandé par ton adversaire Bad)

Par après ton adversaire crie pour un é5!! que tu joue enfin au 44ième coups,soit 10 coups trop tard.

Mais, bonne partie. Il est toujours difficile de jouer un adversaire comme tu l'avais devant le nez. On se fait vite infecter par ce genre de joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bird de l'espoir ! Empty
MessageSujet: Re: La Bird de l'espoir !   La Bird de l'espoir ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bird de l'espoir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bird du 20/01/008
» Ma bird d'octobre
» N4 - R4 => 20-01-2008 Bird
» Alexandrov's Bird
» une bird ... un from ... une defaite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: