L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

une position Bird...

5 participants
AuteurMessage
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars

une position Bird... Empty
MessageSujet: une position Bird...   une position Bird... EmptyMar 5 Fév - 18:33

Voici une position obtenue dans une variante très complexe de la Bird (je ne peux pas dévoiler les coups pour le moment Wink )

une position Bird... Tactique1xa2

Les Blancs ont sacrifié une pièce pour obtenir cette position mais il semblerait que les Noirs vont facilement s en sortir. Apres des coups comme ...Rh7 et ...Cf5 les Blancs seront juste perdants.

Que doivent jouer les Blancs pour prendre l avantage ?

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE

MessageSujet: Re: une position Bird...   une position Bird... EmptyMar 5 Fév - 20:07

1.Cd5 ? pour enfermer la D et lui empecher les cases de fuite ?
1...CxCd5 2.c3 Da4 3. eh 0-1
ou j'écris au fur et à mesure
1....CxCd5 2.Fe3 (peut-être même Fe3 en 1er) DxF 3.eh 0-1
ou encore
1.eh 0-1 tout de suite
ou ... eh y'a pas une bièrre au frigo ?
atakic
Demande la permission

MessageSujet: Re: une position Bird...   une position Bird... EmptyMar 5 Fév - 22:10

DEMI-NEURONE a écrit:
1.Cd5 ? pour enfermer la D et lui empecher les cases de fuite ?
1...CxCd5 2.c3 Da4 3. eh 0-1
C' est une bonne idée je pense, aprés 2 c3 la dame blanche controle la case a4
Le problème est que les noirs ont 2...Cxc3 3 bxc3 Dxc3 4 Fd2 puis Fxg6 avec
des compensations mais ca doit pas être gagnant...
le_gars
le_gars

MessageSujet: Re: une position Bird...   une position Bird... EmptyMer 6 Fév - 14:11

Bon a ce que je vois mes diagrammes sont trop faciles. Le coup d oeil du tacticien demi-neurone a toute suite vu que le bon coup a jouer est 1.Cd5! qui certes n est pas gagnant mais donne une grosse attaque blanche.

Bon ensuite, il vaut mieux se fier a l analyse d atakic qu a celle de demi neurone qui donne sa Dame en un coup Very Happy D'ailleurs je suis impressioné atakic que tu ais vu la bonne variante aussi rapidement. Donc resumons...

1.Cd5 Cxd5 (forcé) 2.c3 Cxc3 (forcé aussi) 3 bxc3 Dxc3 4 Fe3 est plus fort que Fd2 car il menace entre autre Tc1 puis x c5.
Dans cette position les Noirs ont certes un avantage matériel mais pas vraiment de plan a leur dispoition. Et peuvent ils resister a l attaque blanche ? Par exemple :

4...Rh7 5.Dh5! Tf5 6.Dh4 Tf8 (quoi d autre ? sinon les Blancs gagnaient un temps en jouant g4) 7.g4 avec une forte attaque qui devrait passer en force vu le peu de contre jeu dont disposent les Noirs.

Pour revenir a la position du diagramme, il faut aussi dire qu il existait un plan alternatif plus calme avec 1.De1!?, suivi Fe3, Ca4 et de la pression sur le pion c5 tant que les Noirs ne peuvent pas jouer b6 et se gardant des possiblités d attaque a l aile Roi. Le manque de contre jeu Noir laisse les Blancs diriger les opérations.

A signaler que cette position n est pas la seule comprenant ce theme tactique. Dans la position suivante (nonon je ne peux toujours pas vu dire quels sont les coup qui ont précédé si ce n'est que le premier coup était f4), on peut jouer des variantes similaires

une position Bird... Tactique2fo8

La encore les Blancs peuvent jouer 1.Cd5! Da4 (pour parer la menace c3) 2.Cf6+ Fxf6 (ou 2...Rh8 3.Fg5 avec un jeu enorme sur le roque noir) 3.Txf6 avec une belle position d attaque pour les Blancs

atakic
Demande la permission

MessageSujet: Re: une position Bird...   une position Bird... EmptyMer 6 Fév - 15:36

@Le_gars : merci, mais j' ai juste continué la variante de demi-neurone qui avait trouvé l' idée, d' ailleurs je ne pensais pas que c' était la solution (avec 4.Fe3 ca marche beaucoup mieux Very Happy )
Alex
Langue pendue
Alex

MessageSujet: Re: une position Bird...   une position Bird... EmptyMer 6 Fév - 16:37

hum ... c'est pour compliquer la donne que l'échiquier est tourné côté noir ? Mr. Green
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
le_gars

MessageSujet: Re: une position Bird...   une position Bird... EmptyMer 6 Fév - 18:11

Ah oui tiens...

Qu est ce qu il me prend d analyser les ouvertures avec les Noirs apeuré

Alexandrov
Langue pendue
Alexandrov

MessageSujet: lol   une position Bird... EmptyMar 12 Fév - 23:15

Jolie pb !
Contenu sponsorisé