L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 S'il avait su ....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

S'il avait su .... Empty
MessageSujet: S'il avait su ....   S'il avait su .... EmptyJeu 9 Aoû - 10:07

... il aurait consulté le site sur la bird avant de jouer sa partie !

ou l'art de se faire massacrer dès l'ouverture.
J'ai trouvé ça issu du tournoi de Gorges de cette année :

Lemerle (2003) vs Delaunay (2347)
1. f4 g6 2. Nf3 Bg7 3. e3 d6 4. c4 e5 5. Nc3 Ne7 6. d4 exd4 7. Nxd4 O-O 8. Be2 d5 9. cxd5 Nxd5 10. O-O Nxc3 11. bxc3 Qe7 12. Bf3 c5 13. Ne2 Nc6 14. e4 Rd8 15. Qe1 Na5 16. Rb1 b6 17. f5 Bb7 18. Qg3 Nc4 19. Bg5 f6 20. Bf4 g5 21. Bc1 Bxe4 22. Bxe4 Qxe4 23. Bxg5 fxg5 24. Qxg5 Qe3+ 0-1
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

S'il avait su .... Empty
MessageSujet: Re: S'il avait su ....   S'il avait su .... EmptyJeu 9 Aoû - 10:23

je viens de jouer la partie et je ne trouve pas que l'ouverture soit si catastrophique que cela ! sur le fianchetto N, il a quand même joué Cc3 ..après c4.
Certes, il n'a pas non plus l'avantage, mais il n'est pas si mal que cela (à moins que je ne comprenne vraiment rien ce qui est possible)
au 14eme coup, 14.FxCc6 me semblait même bien pour les B ... mais c'est un comble, je propose des coups à des gars à 2300 elo ?! ...
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

S'il avait su .... Empty
MessageSujet: Re: S'il avait su ....   S'il avait su .... EmptyJeu 9 Aoû - 11:30

bah au 3ième coup, comme le gars me l'a bien expliqué (enfin si j'ai tout compris), e3 est une faute vu que les noirs n'ont pas poussé leur pion d
Il faut donc jouer 3. d3 et si ..d6 alors 4. e4

Après c4 est space aussi je trouve. Il laisse jouer e5 et au coup suivant il joue d4 ... je ne comprends pas le plan.
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

S'il avait su .... Empty
MessageSujet: Re: S'il avait su ....   S'il avait su .... EmptyJeu 9 Aoû - 14:06

ok avec toi Alex ! mais c'est quand même dans le milieu de jeu que les B (Lemerle) a un peu déchanté ! hi hi hi .... une blagounette un peu c'est tout !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

S'il avait su .... Empty
MessageSujet: Re: S'il avait su ....   S'il avait su .... EmptySam 11 Aoû - 22:14

Effectivement Alex c est une partie tres instructive de ce qu il ne faut pas faire avec les Blancs !

3.e3? est effectivement l erreur des classique des Blancs. 3.d3 est certes jouable pour les Blancs mais moi je jouerait plutot 3.e4 pour garder la possibilite de sortir mon Ff1. 3...d5 est alors une suite critique (3...c5 transpose dans une sicilienne).

J'ai deja parle de cette variante ici :

https://louverturebird.forumactif.com/Echecs-sur-1f4-c2/Theorie-f3/on-va-appeler-ca-le-fianchetto-accelere-t184.htm

(oui il y a tout sur ce site)

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

S'il avait su .... Empty
MessageSujet: Re: S'il avait su ....   S'il avait su .... EmptyDim 12 Aoû - 22:38

Vous devenez sévère sur le site Bad)

Dire que 3.é3 est une erreur, très lourd calibre. 3.d3 est certainement mieux et 3.é4 le coup le plus aggressif et direct.

Etonnant que personne ne déchire "le" coup de boulette 4.c4 après les 3 premiers coups des blancs joués dans cette partie.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

S'il avait su .... Empty
MessageSujet: Re: S'il avait su ....   S'il avait su .... EmptyLun 13 Aoû - 8:38

Le_gars >> oui, mais transposer dans nue dragon avec un pion en f4 ne me plait pas. Je la joue habituellement avec f3 g4, le pion f3 tenant ma position le temps que mon attaque aboutisse (enfin quand ça se passe bien). La posit que tu montres se joue probablement sans soucis, mais je préfère quand même rester sur de l'inconnu pour les noirs plutôt que du maitrisé chez les noirs et de l'inconnu pour moi Bad)
Donc 3. d3

Pumi >> ben oui, après 3. e3 d6 je ne vois déjà plus de coup agréable pour les blancs. A part d4 bah berk berk, ou Fc4 voire Cc3. Je jouerai peut être plutôt d3 dans cette posit mais les noirs ont déjà égalisé dans ce cas non ?

pour 3. e3 d6; 4. c4 que tu donnes comme la boulette de la partie...
Je n'aime pas ce coup qui affaibli les blancs je trouve notament sur les diagonales a1 h8 voire b1 h7. Mais de là à dire que c'est un blinder !!?
J'ai besoin d'explication là.
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

S'il avait su .... Empty
MessageSujet: Re: S'il avait su ....   S'il avait su .... EmptyLun 13 Aoû - 12:17

Alex a écrit:
Le_gars >> oui, mais transposer dans nue dragon avec un pion en f4 ne me plait pas. Je la joue habituellement avec f3 g4, le pion f3 tenant ma position le temps que mon attaque aboutisse (enfin quand ça se passe bien). La posit que tu montres se joue probablement sans soucis, mais je préfère quand même rester sur de l'inconnu pour les noirs plutôt que du maitrisé chez les noirs et de l'inconnu pour moi Bad)
Donc 3. d3


Oui mais les Blancs ne sont pas obliges de jouer d4. Moi je verrai bien une sorte d attaque grand prix avec Fc4 et d3 ou les Blancs ont evité certaines "bonnes" variantes noires. Dans un de mes bouquins sur la sicilienne j ai aussi une variante ou les Blancs jouent c3 puis d4. Donc y a encore matiere a reflexion Razz

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

S'il avait su .... Empty
MessageSujet: Re: S'il avait su ....   S'il avait su .... EmptyLun 13 Aoû - 12:53

Certes mais avec lle F en c4 si tu veux percer en f5, il va faloir jouer g4 et donc faire 0-0-0. Cela semble un peu lent et le Fg7 devient monstrueux.

les échecs sont un monde infini !
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

S'il avait su .... Empty
MessageSujet: Re: S'il avait su ....   S'il avait su .... EmptyLun 13 Aoû - 15:21

Je précise 3.é3 est un coup malchanceux et il y a de meilleur !! (d3; é4 p.ex), mais pas une erreur (dans le sense proprement dit) . La partie n'était pas perdue avec "ce" coups.

La boulette de la partie reste 4.c4 pour moi ; pense à un plan construit autour de c3 et d4 ( coup de pied du webmaster) ou mon approche perso via 3.g3. Une question de style, mais dans ce sens tu te connais le mieux.

Moi, je jouerais à tempo ce coup. Le webmaster, si je le lis bien é4.

J'aurais jamais ce type de position; donc je laisse ce travail pour le moment au webmaster Bad). Ahhh, j'adore....c'est pas mon cite Bad) Bad) Bad)
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

S'il avait su .... Empty
MessageSujet: Re: S'il avait su ....   S'il avait su .... EmptyLun 13 Aoû - 16:09

Etrange Bad)

Si vite on peut se dèshabiller Bad) Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'il avait su .... Empty
MessageSujet: Re: S'il avait su ....   S'il avait su .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S'il avait su ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: