L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Nimzowitsch - Kmoch 1927

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Nimzowitsch - Kmoch 1927 Empty
MessageSujet: Nimzowitsch - Kmoch 1927   Nimzowitsch - Kmoch 1927 EmptyMar 7 Aoû - 23:26

Comme c est l ete, peu d entre nous jouent de parties officielles avec la Bird, c est donc le bon moment pour regarder les parties de maitres du passe !

Voici donc une partie extraite du livre : aron Nimzowitsch : a reppraisal du GMI Raymond Keene

Les commentaires sont la traduction en francais du GMI Keene.

Nimzowitsch - Kmoch Kecskemet 1927

1. f4

Nimzowitsch a joue ce coup a plusieurs reprises au tournoi de Kecskemet mais ne l a jamais considere comme son arme favorite. En general, lorsqu il jouait 1.f4 la suite etait le fianchetto du Fou Dame. Parmi les grand maitres contemporains, Larsen est le seul veritable supporteur de 1.f4

1...d5

Surement la reponse la plus precise qui empeche la formation d un centre blanc avec 2.e4 et prepare de transposer dans une defense hollandaise avec les couleurs inversees. Nous ne saurons jamais, malheureusement, ce que Nimzowitsch avait en tete contre le gambit From 1...e5 2.fxe5 d6.

2.Cf3 Cf6
3.e3 Fg4

Il me semble peu judicieux d abandonner le Fou Dame aussi tot dans la partie. J aurais prefere 3...g6 4.Fe2 Fg7 5.0-0 0-0 ou les Noirs gardent l option de mettre le Fou Dame en fianchetto ou de le placer en g4 dans des circonstances plus favorables, c est a dire dans une situation ou les Blancs ne peuvent plus recapturer en f3 avec leur Dame et ne disposent plus de la possibilite de jouer le 0-0-0.
Kmoch conduit la partie comme si les Fous etaient sans interet pour lui, et echangent ses Fous contre les Cavaliers adverses a la moindre opportunite. Peut etre etait il au courant de la predilection de Nimzowitsch pour les Cavaliers, la plus complexe des 2 pieces mineures, et ainsi a decide de l obliger a jouer avec la paire de Fous.

4.h3 Fxf3
5.Dxf3 Cbd7
6.Cc3 e6
7.g4

Cette idee qui gagne de l espace n est pas nouvelle pour Nimzowitsch et il est interessant de comparer avec une partie contre Grunfeld, Marienbad 1925 : 1.e3 Cf6 2.f4 d5 3.Cf3 Fg4 4.b3 Cbd7 5.Fb2 e6 6.c4 Fe7 7.h3 Fxf3 8.Dxf3 0-0 9.g4! Ce4 10.g5 c6 11.d3 Da5+ 12.Re2 Cd6 13.Fc3 Db6 14.h4 Cf5 15.Fh3 d4 16.Fxf5 dxc3 17.Fxh7+ (17.Fh3!? c2 18.Cd2 Fa3 etait une possibilite envisageable de sacrifier) 17...Rxh7 18.Cxc3 Da5 19.Ce4 avec 2 bons pions pour la piece. Apres de multiples rebondissements Nimzo a gagne au coup 45.
L influence de la strategie originale de Nimzo dans cette partie peut se retrouver dans Planinc-Hartoch, Wijk aan Zee 1973 : 1.b3 d5 2.Fb2 Fg4 3.h3 Fh5 4.Cf3 Cd7 5.e3 c6 6.d3 Fxf3 7.Dxf3 Cgf6 8.g4 e5 9.g5 Cg8 10.h4 Fb4+ 11.Re2! Ce7 12.Fh3, avec un clair avantage blanc.

7...Fb4
8. g5 Fxc3
9.bxc3 Ce4
10.d3 Cd6

Ou 10...Cxc3 11.Fb2 regagnant le pion avec une position bien meilleure.

11.c4 c6

Strategiquement correct dans le sens ou les Noirs tentent d empecher les Fous blancs de rentrer dans la partie.

12.e4?

Les Blancs veuelent ouvrir la position pour leurs Fous a tout prix, c est pourquoi ils ne refusent pas d isoler leurs pions c. Cependant ce coup est trop aigu et les Blancs auraient du se contenter de Fe2, avec l idee de jouer e3-e4 plus tard.

12...dxe4
13.dxe4 f5?

L idee de ce coup est de positionner la Dame en f5 et mettre de la pression sur le pion f des Blancs, mais ils se trouvent que ce pion est peu utile pour les Blancs et peut etre abandonne. Le contre coup desastreux de ...f5 est la creation d une faiblesse en e6, dont Nimzo va vite profiter. 13...Dc7, gardant la position fermee et protegeant le Cavalier d6 etait relativement meilleur, bien que les Blancs soient toujours mieux apres 14.Fb2. Le meilleur coup etait 13...Cc5! menacant le pion e des blancs ainsi que 14...Cxc4 et 15...Dd4. Cela aurait mis en avant les inconvenient de 12.e4.

14.exf5 Da5+
15.Fd2 Dxf5
16.0-0-0 0-0-0
17.Fc3

Les Fous vont au travail. Ce coup cache une menace cont le Cavalier d6 des Noirs et le pion g, la reponse est par consequent plus ou moins forcee.

17...Ce8
18.h4! Tf8
19.Fh3 Dxf4+
20.Dxf4 Txf4
21.Fxe6

Les Noirs sont deja perdus et Nimzo en termine avec quelques attaques bien senties. Maintenant que les pions centraux noirs ont ete elimines (en partie par leur faute avec 13...f5?), il ne reste aucune barricade contre l attaque mortelle de la paire sur un echiquier ouvert.
Apres 21.Fxe6 les Blancs sotn sur le point de ramasser un des 2 pions noirs a l aile Roi et alors l avance de la majorite (pions g et h blancs) va couter du materiel aux Noirs.

21...Cc7
22.Fh3 Txc4

Et pas 22...Txh4? 23.Fxd7+ ramassant la Tour

23.Fxg7 Cd5
24.h5 Rc7

Pour declouer le Roi, mais cela n arrange rien

25.g6! hxg6
26.Fxd7 gxh5

Par desespoir. Les Noirs auraient pu abandonner ici. Si ils recapturent en d7 (26...Txd7 ou 26...Rxd7), alors 27.h6! est decisif.

27.Fe6 h4
28.Fe5+ Rb6
29.Fd4+ Rb5
30.Txh4 c5
31.Ff2

Les Noirs se permettent une derniere bravoure avant de capituler

31. ... Txc2+
32.Rxc2 Ce3+
33.Fxe3!


1 - 0



Alors des commentaires sur cette partie ???

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Nimzowitsch - Kmoch 1927 Empty
MessageSujet: Re: Nimzowitsch - Kmoch 1927   Nimzowitsch - Kmoch 1927 EmptyMer 8 Aoû - 7:37

bon, vous êtes dur, vous voulez vraiment que je regarde un échiquier cet été ...
Mon premier commentaire c'est qu'Aaron s'écrit avec 2 a, et que j'ai un gros doute sur l'orthographe du nom de famille de l'auteur de "mon système".
Pour le reste, je vais jeter un oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Nimzowitsch - Kmoch 1927 Empty
MessageSujet: Re: Nimzowitsch - Kmoch 1927   Nimzowitsch - Kmoch 1927 EmptyJeu 9 Aoû - 9:49

c'est toujours agréable de regarder une partie commentées autrement qu'avec des tonnes de symboles ...

Je sui pas franchement d'accord avec sa remarque sur 1. ... d5
d5 de suite me semble donner trop d'info trop tôt aux blancs. Je préfère Cf6 qui empêche aussi e4. Mais bon, vu que c'est un GMI qui le dit...

Sur le reste, je trouve que les noirs se sont détruits tous seuls et que donc la partie n'a qu'un intérêt relatif.
Je sais, c'est pas très constructif mais bon.

Si un truc interressant quand même, c'est le 6ième coup de Nimzo Cc3.
J'aurais plutôt joué g4 de suite.
La question est de savoir l'intérêt de jouer Cc3 si vite. Et là ...?

Autrement je n'ai pas compris 11. ... c6 ni la remarque qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

Nimzowitsch - Kmoch 1927 Empty
MessageSujet: Re: Nimzowitsch - Kmoch 1927   Nimzowitsch - Kmoch 1927 EmptyJeu 9 Aoû - 11:00

6.Cc3 ... 1ere varaiante dans l'ouverture : il ne joue pas "notre" classique b3-Fb2. jusque là, Demarsouille aurait joué les mêmes coups... sauf 6.b6

7.g4 est un coup que j'aime bien mais je me rappelle une partie ou j'avais joué g4 et ou un gars m'avait dit : "n'ouvre pas ton roque en jouant g4 si le centre n'est pas fermé" ... mais ici, il n'a pas encore roqué et il peut très bien prétendre au grand ou au petit roque

11.c4 c6 12.e4 ... je pense que l'échange des pions ouvre le jeu et donne donc plus de valeur aux F .. ce que refutent les N à juste raison.
12.e4? ok : 2 pions doublés et isolés ... c'est quand même trop pour faire jouer les F.

16.000 je trouve que le 0-0-0 ne met pas le roi super à l'abri et que le 0-0-0 des N me paraît plus intéressant ... mais je ne rappelle pas mon elo

17.Fd3 était egalement sympa ... juste avant Fc3 ... pour cacher la menace
18.h4 ! pouquoi ce "!'
...
la fin est un amusement pour un gmi
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Nimzowitsch - Kmoch 1927 Empty
MessageSujet: Re: Nimzowitsch - Kmoch 1927   Nimzowitsch - Kmoch 1927 EmptyJeu 9 Aoû - 16:59

@webmaster

Bien essayé Bad).
On jouera le jeu Bad))
Une des parties qu'un de mes joueurs préféré n'aurait jamais voulu d'être publié. En plus si un des plus faibles Gm de notre temps (je ne sais toujours pas, comment il a pu recevoir ce titre) se met à analyser un Nimzo, dont il ne connaît RIEN du tout.

Mais soit.

@ Demi-Neurone

Il me fait plaisir de voir des commentaires. Tu as vraiment progressé.

@ Alex

Pour moi la partie est d'un grand intérêt!!!

Très instructif de voir comment il ne faut pas jouer avec 2 cavaliers contre 2 fous et vice-versa. Mais les parties de GM sont commentés.
Mais crois moi, même si c'est un GM qui dit, dans notre example Keene, il ne faut croire RIEN DU TOUT Bad). Mais ça se vend bien Bad).

@All

Il est normal, que dans ces types de position je préfère les noirs Bad)!!!
L'idée n'est pas nouvelle. Le grand Tchigorine et dans notre temps Morosevitch nous montrent le contraire.
Moi perso,je préfère la paire de fous, mais il faut voir la situation qui se pose sur l'échiquier.
Dans notre cas,ce sont les noirs qui sont mieux après l'ouverture. Montrez-moi les faiblesses dans le camp noirs, qui ne sont pas parrables ??
Les noirs ont un plan précis, garder la position fermée, échanger un cavalier contre un fou et exploiter les faiblesses en finale.
Remarque générale:
La constitution Dame/Fou contre Dame/Cavalier avec des pions sur les deux côtés de l'échiquier avantage selui en possesion d'un cavalier!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vous invite de rejouer la partie avec les blancs contre moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Nimzowitsch - Kmoch 1927 Empty
MessageSujet: Re: Nimzowitsch - Kmoch 1927   Nimzowitsch - Kmoch 1927 EmptyJeu 9 Aoû - 18:01

@Webmaster

Tu voulais cela Bad) ????

P.s.
Tu as reçu ma poste???
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Nimzowitsch - Kmoch 1927 Empty
MessageSujet: Re: Nimzowitsch - Kmoch 1927   Nimzowitsch - Kmoch 1927 EmptyJeu 9 Aoû - 18:29

euh Pumi, avant ou après 13. ... f5 ?

... en plus tu cites Morozevitch, le plus GRAND joueur actuel coeur tellement imprevisible et dont je ne comprends qu'un de ses plans sur 10 !!
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Nimzowitsch - Kmoch 1927 Empty
MessageSujet: Re: Nimzowitsch - Kmoch 1927   Nimzowitsch - Kmoch 1927 EmptyJeu 9 Aoû - 20:00

Mais vous avez besoin d'explication supplémentaires sur "un" de mes commentateurs préférés.
Même après le 26ième coup des blancs (seul replique valable) les blancs étaient toujours mieux Bad)
Commentaire finale: même avec une varaiante inférieure on peut gagner contre de adversaires "beaucoup" plus forts Bad)).
Il a peut-être oublié que s'était ma 7ième victoire consécutif contre Alex Bad)
Mais soit, pour vous distraire un peu, voici la partie:
P.s. c'est un site "BIRD" et je ne vais pas répondre à des questions sur cette partie

Shirov - Pumi

1.é4 d5 2.éxd5 Dxd5 3. Cc3 Dd8 !!! (commentaire de moi) 4.d4 Cf6 5. Cf3 c6 ( et qui est mieux ??? où sont les faiblesses des noirs??) 6. Fc4 b5 !!!
7.Fb3 é6 8. Fg5 Fé7 9. a4 b4 10. Fxf6 gxf6!! 11.Cé2 Ca6 ( mes escapades de cavaliers qu'on veut voir Bad) comme dans le gambit Legars, chose que j'ai pas perdu de l'oieil, hi, hi, webmaster,il va de nouveau pas dormir Bad), mais chaque chose à sa place, sachant bien que 11..Fb7suivi de Dd6 et Cbd7 avec un future c5 aurait fait l'affaire aussi) 12.Dd2 h5 !!(contre Dh6 ) 13.0-0-0 (0-0 me plaît mieux) 13...Cc7 14.Cé1 Cd5 15. Cd3 Da5 16.f4 f5 avec un GRAND AVANTAGE BLANC !!!! Mais, OÙ???????????????
Seul les noirs ont des plans concrets via "c5" et les blancs??? 17.Cé5 Fb7 18.Rb1 Td8 19.Dd3 Ff6 20.Thé1 c5!! Suivant un des mes GM favories, ce sont les blancs qui ont un advantage net qui ressort dans un avant-poste du cavalier,et d'une meilleur sécurité du roi sur b1 21 Cg3 Rf8 (pour faire plaisir à l'anglais Bad) 22. dxc5 Cc3+ 23.bxc3 Txd3 24.Txd3 Lc8!!!! tient tout, mais seulement suivant moi 25.c6 bxc3 26. Cxf5 !!!! l'idée géniale d'Alex et le reste est une question de technique, malgrés que la partie fût perdue par manque de temps.

J'adore cela!!!!!!!!!!!!

Conclusion:

N'ayez pas TROP confiances dans les commentaires de GM. Faites vos propres analyses. Il y a des GM comme Stohl ou Marin qui prennent la chose au sérieux mais....... j'ai rien dit.......j'espère que vous avez compris le message.
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Nimzowitsch - Kmoch 1927 Empty
MessageSujet: Re: Nimzowitsch - Kmoch 1927   Nimzowitsch - Kmoch 1927 EmptyJeu 9 Aoû - 20:14

@ Alex

naturellement un peu plus tôt s.v.pl. Bad)
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Nimzowitsch - Kmoch 1927 Empty
MessageSujet: Re: Nimzowitsch - Kmoch 1927   Nimzowitsch - Kmoch 1927 EmptyJeu 9 Aoû - 20:29

@ Alex

Le plus grand joueur dans le temps et en actuel c'est moi Bad)))

Sans famille et avec les sponsors adéquats, sans alcool et sans cette stupide guerre.................

qui sait, .... j'aurais pu attaquer Bad))

Maintenat c'est trop tard, mais j'ai toujours peur de personne
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Nimzowitsch - Kmoch 1927 Empty
MessageSujet: Re: Nimzowitsch - Kmoch 1927   Nimzowitsch - Kmoch 1927 EmptyJeu 9 Aoû - 20:36

@ Alex

Ton "MORO"
qu'il reprends de force à Sarajevo 2007 c'était pour moi "plus que nulle"
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Nimzowitsch - Kmoch 1927 Empty
MessageSujet: Re: Nimzowitsch - Kmoch 1927   Nimzowitsch - Kmoch 1927 EmptyVen 10 Aoû - 6:46

pumi >> Morozevitch est génial MAIS très irrégulier.
Il peut jouer quelques parties énormes et donner 2 parties comme un débutant (enfin presque). Il a des idées venues d'ailleurs et souvent des plans qui sont tout sauf standard (enfin de ce que je peux en juger de mon faible niveau ;-))

Pour le fait que ce soit toi le plus grand joueur actuel ou qui aurait pu le devenir, je veux bien te croire, même si tu distilles tes parties au compte goutte ! (j'ai pas encore regardé mais ça ne saurait tarder)
D'un autre côté battre 7 fois Shirov, c'est pas rien même si je suppose que c'était avant qu'il soit à son niveau d'aujourd'hui.

Après, est ce si tard que ça pour encore progresser ? On a vu des joueurs devenir GMI à plus de 40 ans. Tu es si vieux que ça Pumi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Nimzowitsch - Kmoch 1927 Empty
MessageSujet: Re: Nimzowitsch - Kmoch 1927   Nimzowitsch - Kmoch 1927 EmptyVen 10 Aoû - 8:00

Pumi >> au fait, j'ai un scoop pour toi : bien que m'appelant Alex, je ne suis pas Shirov !! C'est juste pour lever un doute vu la puissance de mes idées sifflotteur
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Nimzowitsch - Kmoch 1927 Empty
MessageSujet: Re: Nimzowitsch - Kmoch 1927   Nimzowitsch - Kmoch 1927 EmptyVen 10 Aoû - 8:09

Rien à voir, mais pour illustrer, voilà une partie de Moro. Un exemple de ses parties où je ne comprends rien au plan des noirs du 10ième au 19ième coup. ...pfff. Un jour j'arriverai à jouer aux échecs.


Volkov vs Morozevitch (2005)
1. d4 Nf6 2. c4 e6 3. Nc3 Bb4 4. e3 O-O 5. Ne2 Re8 6. a3 Bf8 7. g3 d5 8. cxd5 exd5 9. Bg2 a5 10. O-O Na6 11. Bd2 c6 12. Rc1 Nc7 13. Na4 Ne6 14. b4 Ne4 15. Be1 axb4 16. axb4 Nd6 17. Nc5 Nc7 18. Nb3 h5 {Allons y !!} 19. Na5 h4 20. Nf4 hxg3 21. hxg3 Ne6 22. Nd3 Ng5 23. g4 f5 24. Ne5 fxg4 25. Nxg4 Ngf7 26. f4 Bxg4 27. Qxg4 Rxe3 28. f5 Ne4 29. Nxb7 Qf6 30. Rd1 Ra2 31. Nc5 Bxc5 32. bxc5 Ree2 33. Bf3 Rh2 34. Bxe4 dxe4 35. Bf2 Qh6 36. Qxe4 Re2 37. Qg4 Ng5 38. Qg3 Nh3+ 39. Kxh2 39... Nxf2+ 40. Kg1 Qh1# 0-1


Le-gars, promis je cesse de polluer ton beau site de parties sans rapport avec 1. f4
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Nimzowitsch - Kmoch 1927 Empty
MessageSujet: Re: Nimzowitsch - Kmoch 1927   Nimzowitsch - Kmoch 1927 EmptyLun 27 Aoû - 22:27

Allez une serie de remarques en passant...

Alex a écrit:

Mon
premier commentaire c'est qu'Aaron s'écrit avec 2 a, et que j'ai un
gros doute sur l'orthographe du nom de famille de l'auteur de "mon
système".
Pour le reste, je vais jeter un oeil

Apparemment c est la bonne orthographe pour les anglais. Mais bon comme cela vient de l alphabet cyrillique, de multiples nom sont possibles...


Alex a écrit:

Je sui pas franchement d'accord avec sa remarque sur 1. ... d5
d5
de suite me semble donner trop d'info trop tôt aux blancs. Je préfère
Cf6 qui empêche aussi e4. Mais bon, vu que c'est un GMI qui le dit...

Je suis d accord avec toi et je prefere egalement ...Cf6 qui attend avant de devoiler les cartes. Maintenant c sur que c est une affaire de gout aussi. Et il faut faire attention aux commentaires de GMI parceque beaucoup ne connaissent pas grand chose sur f4 Very Happy

Alex a écrit:

Si un truc interressant quand même, c'est le 6ième coup de Nimzo Cc3.
J'aurais plutôt joué g4 de suite.
La question est de savoir l'intérêt de jouer Cc3 si vite. Et là ...?

L idee de Cc3 est simple, c est pour empecher les Noirs de jouer ...e5 tout en developpant une piece. Enfin je dis ca mais 6.g4 e5 7.g5 e4 8.De2 Cg8 9.d3 semble toujours +=

Alex a écrit:

Autrement je n'ai pas compris 11. ... c6 ni la remarque qui va avec.

La c est simple, en surprotegeant d5 les Noirs empechent les Blancs d ouvrir les lignes et pensent alors que les Cavaliers seront plus forts. En plus cela ouvre la diagonale d8-a5 pour la Dame noire

DEMI-NEURONE a écrit:
6.Cc3 ... 1ere varaiante dans l'ouverture : il ne
joue pas "notre" classique b3-Fb2. jusque là, Demarsouille aurait joué
les mêmes coups... sauf 6.b6

Comme dit plus haut, les Blancs doivent empecher ...e5. Donc 6.b3? e5! est bon pour les Noirs

DEMI-NEURONE a écrit:

18.h4 ! pouquoi ce "!'

C est vrai que je ne sais pas trop pourquoi ce coup a merite un ! Il est assez logique pour jouer Fh3.


PUMI a écrit:

Une
des parties qu'un de mes joueurs préféré n'aurait jamais voulu d'être
publié. En plus si un des plus faibles Gm de notre temps (je ne sais
toujours pas, comment il a pu recevoir ce titre) se met à analyser un
Nimzo, dont il ne connaît RIEN du tout.

Totalement d accord avec ton commentaire sur R. Keene.

PUMI a écrit:

Mais crois moi, même si c'est un GM qui dit, dans notre example Keene, il ne faut croire RIEN DU TOUT Bad). Mais ça se vend bien Bad).

Oui la preuve j ai achete le livre Wink

PUMI a écrit:

Il est normal, que dans ces types de position je préfère les noirs Bad)!!!
L'idée n'est pas nouvelle. Le grand Tchigorine et dans notre temps Morosevitch nous montrent le contraire.
Moi perso,je préfère la paire de fous, mais il faut voir la situation qui se pose sur l'échiquier.
Dans notre cas,ce sont les noirs qui sont mieux après l'ouverture.

A quel moment penses tu que els Noirs sont mieux ? Je serais curieux de connaitre ton amelioration sur le jeu des Noirs.


tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Nimzowitsch - Kmoch 1927 Empty
MessageSujet: Re: Nimzowitsch - Kmoch 1927   Nimzowitsch - Kmoch 1927 EmptyMar 28 Aoû - 2:29

@Webmaster

Hi, hi....jolie nid de fourmis dans lequel je me suis mis Bad)

Je ne vais pas discuter l'ouverture avec toi, tu la connais mieux que moi et tu sais très bien où les noirs ont râtés les bons coups.

Mais,je suis franc avec toi, quand je vois qu'un Keene est à l'origine des commentaires, je ne les regarde pas.
Je l'ai fait seulement après ton poste aussi Bad)

Mais si tu as vraiment un problème d'ouverture dans ce début on pourra en revenir Bad) !

Je suis étonné en lisant les commentaires, que Keene parle du coup 13...Cc5!! 13...Dc7 je suis d'accord on doit voir, mais qui lui a sifflé 13..Cc5.

Je te crois bien que tu as repris les commentaires originales du livre, vu qu'ils reflètent absolument la force de jeu de Keene. C'est pour cela que j'ai arrêté de nouveau avec la lecture après le 17ième coup.

17.Fc3 Les fous vont au travail. Ce coup cache une menace contre le cavalier d6 des noirs et le pion "g" Et oui, chaque débutant aux échecs peut faire des analyses pareilles Bad). Mais il a raison et il n'y a rien contre tout cela.
Mais pour voir des choses pareilles on doit dépenser de l'énergie Bad) et la boulette suit sur le champ Bad) la réponse 17...Cé8 est par conséquent plus ou moins forcée!!!

HURRRAAAAAAA!!!! et pendant 5 coups plus de commentaires Bad)

Seul le fait que 17...Cé4 tient la nulle, a échappé au buveur de thé Bad)

Une constellation que chaque GM devrait connaître!!! Comme s'est facile de gagner de l'argent !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nimzowitsch - Kmoch 1927 Empty
MessageSujet: Re: Nimzowitsch - Kmoch 1927   Nimzowitsch - Kmoch 1927 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nimzowitsch - Kmoch 1927
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: