L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 dernier weekend de nationale III, partie 1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

dernier weekend de nationale III, partie 1 Empty
MessageSujet: dernier weekend de nationale III, partie 1   dernier weekend de nationale III, partie 1 EmptyLun 2 Avr - 13:39

Voila ce week end etait le dernier week end de nationale 3 , avec 1 partie le samedi et 1 le dimanche. Difficile de jouer quand on a eu une grosse semaine de boulot auparavant.
Mais l equipe jouais pour assurer son maintien, donc...

MOI - MIQUEU JP (2070)



1.f4 d5 1-0
2.Cf3 Cf6
3.e3 g6
4.Fe2 Fg7
5.0-0 0-0
6.d3 c5
7.Cc3 a6!? Je tente une nouvelle fois le plan proposé par Tim Taylor dans son bouquin, c est a-dire jouer Cc3 pour pousser e4 rapidement. En réponse a Cc3, Taylor ne propose que ...Cc6, ...Ff5 ou ...d4, donc le coup de mon adversaire est une nouveauté. Je pensais au depart que 7...a6 ne servait a rien et etait juste une perte de temps mais en fait il y a une subtilité derriere ce coup.
8.e4 d4! Avec le recul je me dit que mon coup est peut etre une erreur (on va voir pourquoi au coup suivant). Peut etre que changer d idee et jouer classiquement avec Ce5 pour profiter de la passivité du coup précédent était une meilleure idee
9.Ca4? Dc7 La en revanche c est sur, c est une gaffe. Je savais que contre 7...Cc6 8.e4 d4, 9.Ca4 est conseillé par Tim Taylor, avec l idee 9...b6 10.c4 dxc3 11.Cxc3 et une bonne position. Mais 7...a6 a la place de ...Cc6 change tout. Taylor propose egalement en note dans son bouquin le plan Cb1 pour jouer plus tard Cd2 et aller en c4. Mais je vois mal en quoi les Blancs auraient l avantage. Bref, le 8eme et le 9eme coup blanc sont a étudier pour trouver comment garder l avantage.
10.b3 b5 Eh oui b3 est ici forcé ! Car sur 10.c4 b5 gagne le Cavalier. Je n avais pas fait attention a cette nuance.
11.Cb2 Cc6 Mon Cavalier fait de la peine. Il va sans dire que les Noirs ont égalisé
12.De1 Cg4!? Les Noirs jouent un plan interessant assez connu dans l est-indienne parait il.
13.Cg5?! Ce3 Pendant la partie je pensais que mon coup etait bon mais en fait 13.Fd1 etait plus simple et tenait la position : 13...Ce3 14.Fxe3 dxe3 15.e5! (le coup que j ai loupe) et la position est sensiblement egale.
14.Fxe3 dxe3 Tout va se jouer au niveau de se pion e3. Si les Blancs arrivent a le prendre ils seront mieux, sinon ce sont les noirs qui pourront profiter de la pression exercee par ce pion.
15.c3 h6
16.Ch3 b4 Entre mon Cavalier bloque en h3 et celui cloue en b2 on peut dire que j ai une position ben pourrie... Mais toujours tenable ! c est un miracle !
17.Ca4 bxc3
18.Cxc3?! Fxh3 18.Tc1 suivi de Cxc3 etait legerement plus fort car sur 18...Fxh3 19.gxh3 Dd7 il y a 20.Cb6. Toutefois apres 20...Dxh3 21.Cxa8 Txa8, les Noirs restent en meilleure position malgre la qualite de moins.
19.gxh3 Dd7
20.Tc1 Cb4
21.Dd1? Tad8 Une nouvelle gaffe qui donne cette fois un avantage quasi decisif pour les Noirs. 21.Dg3 etait bien meilleur car 21...Cxd3 n est pas jouable a cause de 22.Td1 qui cloue le cavalier.
22.Ca4 Cxd3
23.Fxd3 Dxd3
24.Dxd3 Txd3
25.Cxc5 Td2
26.e5 Txa2 Et la je me rend compte que sur 26.Cxa6 (qui etait l idee de mon 22.Ca4) les noirs peuvent jouer 26...e2 27.Te1 Fd4+ avec une position ecrasante. J essaie donc de boucher la diagonale du Fou
27.Tfe1 g5! Les Noirs ont joué cette partie de facon inspirée. La fin se gagne facilement pour eux.
28.Txe3 gxf4
29.Te4 Td8
30.Tce1 f3
31.Tf1 Td5
32.Ca4 Fxe5
33.Tg4+ Rh7
34.Cb6 Fd4+

0 - 1


Argh il fallait bien que ca arrive, voila ma premiere defaite Bird de la saison. J ai fait pas mal de boulettes mais mon adversaire a globalement mieux joué que moi donc je n ai pas vraiment de regret.
Mes deux adversaire precedents en nationale III avaient quasiment le meme classement mais etaient beaucoup moins forts.
Je retiens surtout de cette partie qu il faut trouver quelque chose contre 7...a6!?


tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

dernier weekend de nationale III, partie 1 Empty
MessageSujet: Re: dernier weekend de nationale III, partie 1   dernier weekend de nationale III, partie 1 EmptyLun 2 Avr - 13:56

la partie est visualisable ici : http://ouverturebird.free.fr/pgnviewer/ltpgnviewer.html?sauvparties/partiesjoueursf4.txt&ParsePgn=2

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

dernier weekend de nationale III, partie 1 Empty
MessageSujet: Re: dernier weekend de nationale III, partie 1   dernier weekend de nationale III, partie 1 EmptyMar 3 Avr - 10:53

c'est sympa de regarder cette partie en la jouant !
je vais tenter de faire me remarques sachant qu'il n'est pas évident de commenter les coups de 2 joueurs mille fois plus fort que toi.

4.Fe2 j'avais deja remarqué que tu préferes jouer le systeme Iljin-Genesky que celui de Stonewall
7.Cc3 la théorie de CE site et qui est meilleure que tous les livres préconise 7.De1 Pourquoi chosir le plan de Tim Taylor dont son dernier fils ne m'a pas plu !!
après 8.e4 d4 la suite est presque forcée (Cb1 n'étant pas envisagé). donc et comme tu le dis Ca4 n'a pas un bel avenir sachant que b3 (forcé encore) et une position moins bonne pour les B.
donc 8.e4 est peut-être bien une petite erreur vu la suite.
13.Cg5 et là je vais faire ma 1ere suggestion : drunken est ce que 13.Cd1 n'était-il possible sachant qu'il empêchait le Ce3 très gênant. à moins que tu l'ai fait expres en espérant récuperer le pion e3. De plus Cg5 va être chasser facilement et permettre d'ouvrir ton roque (ce qui n'est paut-être pas très genant ici)
21.Dd1 tu dis que c'est une gaffe mais que jouer à la place. Perso je n'arrive pas à trouver un bon coup pour les B. Tu dis que ton but est de gagner le pion e3 mais ton pion d3 est ta faiblesse. Comment le defendre ? Que jouer ici ? 21.Td1 ?! Td8 22.Dg3

si je peux me permettre : ce que tu dois retenir : suivre la théorie DU site et jeter les livres de Tim machinchose
study
Revenir en haut Aller en bas
nevermore
Et bala bla bli, et bla bla bla



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2006

dernier weekend de nationale III, partie 1 Empty
MessageSujet: Re: dernier weekend de nationale III, partie 1   dernier weekend de nationale III, partie 1 EmptyMer 4 Avr - 6:02

smilcorbeau

Salut tous les 2,

Personnellement j'ai beaucoup plus confiance en 7.De1 plutôt que 7.Cc3.
Dans ta partie, en effet 9.e4 semble être une erreur, je suis entièrement d'accord avec vos remarques, et certainement essayer Ce5 la prochaine fois.

après dans la partie, c'est dur de revenir, et ton adversaire a bien joué.

Nevermore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dernier weekend de nationale III, partie 1 Empty
MessageSujet: Re: dernier weekend de nationale III, partie 1   dernier weekend de nationale III, partie 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dernier weekend de nationale III, partie 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dernier week end de nationale III, partie 2
» partie nationale IV 21/10/07
» 3eme ronde Nationale ... et toujours pas de partie de Damien
» nationale III 18/03/07
» Nationale IV 10/02/08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: