L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 1.f4 d5

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fabeo
Bavard



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 17/03/2007

1.f4 d5 Empty
MessageSujet: 1.f4 d5   1.f4 d5 EmptyDim 1 Avr - 14:00

Une de mes nombreuses bird par internet, je vous la mets surtout pour moi Smile
En effet, je me retrouve souvent dans cette situation, où un plan efficace ne me saute pas aux yeux. Peut-être qu'à vous Smile

1.f4 d5
2.é3 c5
3.Cf3 Cf6
4.b3 a6

a6 m'ennuie un peu, ne laissant que é2 ou d3 à mon fou blanc
que j'aime echanger contre Cc6 pour permettre Cé5
5.Fb2 é6
é6 me laisse envisager la sortie du fou, donc pas de fianchetto,
donc j'ai choisi Fd3
6.Fd3 Cç6
7.O-O Fé7

Cf6 controle h5 et g4, je décide de mettre ma dame en g3 pour
immobiliser ce cavalier (mat en g7)
8.De1 O-O
9.Dg3 h6

empêche Cg5. Cc3 m'ennuie car rompt la pression sur Cf6,donc
10.Ca3 Té8
Developpement terminé, é5 est trop instable pour mon cavalier,
je décide de l'installer en f5.
11.Ch5 Fd6
Fd6 me donne l'idée d'une fourchette avec le pion en e5. Si dxé4
je peux installer mon fou en e4 pour mettre la pression sur Cç6.
12.é4 Ff8
Rentre le fou, et du coup libère Cf6. J'ai peur de Ch5
13.éxd5 éxd5
14.Cf5 d4


N abandonne sur Cxh6+ , petit coup tactique qu'il n'avait vu. Heureusement, car je manquais d'inspiration ... des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
nevermore
Et bala bla bli, et bla bla bla



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2006

1.f4 d5 Empty
MessageSujet: Re: 1.f4 d5   1.f4 d5 EmptyDim 1 Avr - 15:12

smilcorbeau

salut Fabeo

tout d'abord, 2.e3 est une erreur car les noirs peuvent essayer 2...d4!
2.Cf3 est assurément le meilleur coup: Il est indispensable alors autant le jouer tout de suite, cela permet de ne pas encore déclarer tes intentions sur la variante ( structure de pions donc ) de la Bird que tu comptes jouer. En fonction du 2e coup, tu pourras ainsi éventuellement t'adapter au développement noir.
Je pense aussi que 4.b3 n'est pas bon. en règle générale, il vaut mieux que les Noirs jouent g6, ou e6 avant toi. En effet les systèmes avec le Fb2 et le Fg7 en vis-à-vis ne sont pas bon pour les Blancs, exception faite de la Bird-Orang-outan, ou tu joues b4 en un coup, profitant que les Noirs n'ont pas encore joué ...c5.
Enfin, si tu souhaites jouer e3 rapidement ( particulièrement après 1...d5 2...c5 ), il faut choisir un système avec Fd3 comme dans ta partie ou Fe2 ( entre autres : hollandaise en 1er : variante Ilin-Shenevsky ou Stonewall, mais la Stonewall ne donne aucun avantage ).
La variante Ilin-Shenevsky, c'est le développement blanc f4, Cf3, e3,Fe2,0-0,d3 avec l'idée De1 et Dh4 et attaque à l'aile roi.

J'espère t'avoir un peu éclairé sur ta question.

Nevermore
Revenir en haut Aller en bas
fabeo
Bavard



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 17/03/2007

1.f4 d5 Empty
MessageSujet: Re: 1.f4 d5   1.f4 d5 EmptyDim 1 Avr - 15:59

Je vais regarder tout ça. Merci de tes conseils Surprised)
Une fois on m'a joué d4, et c'est vrai que j'étais un peu paniqué :p
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

1.f4 d5 Empty
MessageSujet: Re: 1.f4 d5   1.f4 d5 EmptyLun 2 Avr - 9:03

Tres instructive ta remarque sur b3 Nevermore !

Effectivement b3 serait donc joue trop tot. Je n avais jamais fait trop attention a ca. Donc l ordre de coup conseille sur le site serait faux. Mais alors tu conseillerais quoi ? 4.Fe2, 4.Fb5+, 4.Ce5 ? Je pense qu il faut jouer ce dernier coup mais je n en suis toujours pas absolument convaincu.


Pour en revenir a ta partie fabeo, je pense que ton coup Fd3 est imprecis. Il faut plutot jouer Fd3 quand le Cavalier Noir est en d7, car dans ta partie les Noirs auraient pu egaliser plusieurs fois en jouant Cb4 puis Cxd3.
Plus d informations ici : http://ouverturebird.free.fr/debutantschap2.htm
Donc je prefere 6.Fe2

Fait attention a ton 10.Ca3, parceque ton Cavalier ne sert absolument a rien sur cette case. Donc il fallait peut etre preferer des plans comme Cc3-e2-g3, soit plus classiquement avec Ce5 ou le Cavalier n est absolument pas instable, je ne vois pas pourquoi tu dis ca.

en tout cas , les Noirs n ont pas reussi a tenir en defense donc felicitations !

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
fabeo
Bavard



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 17/03/2007

1.f4 d5 Empty
MessageSujet: Re: 1.f4 d5   1.f4 d5 EmptyLun 2 Avr - 9:31

Plusieurs fois j'ai envisagé ...Cb4, et j'aurais rentré le fou en Fe2, mais en plus de perdre un temps c'etait compromis apres é4. D'ailleurs même dangereux, avec le recul.
Ce5 me gêne à cause de Cxe5, et je me sens tout nu sans ce cavalier assez fort. Mais il est vrai qu'en basculant Cb1 vers g3, je retrouve un allié de poids.
Merci pour ces precisions, je cours revoir la théorie :p
Revenir en haut Aller en bas
nevermore
Et bala bla bli, et bla bla bla



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2006

1.f4 d5 Empty
MessageSujet: Re: 1.f4 d5   1.f4 d5 EmptyLun 2 Avr - 19:00

smilcorbeau

Salut à tous,

cher webmaster, personnellement j'opte pour Fe2, mais... pas tout le temps ! lol
Je crois que c'est une question de goût d'abord, mais surtout cela dépend des trois premiers coups noirs ; il faut adapter en fonction de ces coups !
Je pense, mais ce n'est que mon avis, et rien de plus, que Fe2 est le plus solide ( après je jouerais une Ilin-Shenevsky ). 4.Fb5+ est très subtil, on retrouve là des idées tirées de la défense hollandaise ( la stratégie des Blancs est de dire : 4...Fd7 est mauvais car après 5.Fe2!, le Fd7 gêne le développement noire, en particulier le développement de la dame pour d7 ou d6, placement fréquent pour contrer l'attaque Ilin-Shenevsky ; 4...Cbd7 n'est pas plus convaincant ; quant à 4...Cc6, nous savons que c'est une erreur à cause de 5.Fxc6!).Enfin, 4.Ce5 : je ne sais pas, cela doit dépendre à 100% des trois premiers coups noirs.
Pourquoi pas 4.Fd3!? aussi.

Nevermore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1.f4 d5 Empty
MessageSujet: Re: 1.f4 d5   1.f4 d5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1.f4 d5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: