L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron Empty
MessageSujet: N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron   N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron EmptyLun 22 Jan - 12:29

La 4eme ronde de N4 opposait Leo lagrande à Bron.
Nous étions 3 de moins (2 à la neige + un malade) et nous avons joué à 6 ! ...
Ce qui est amusant pour Damien, c'est que l'équipe de Bron est une équipe "FSGT" ou tous les joueurs sauf le mein est connu :
au 1er échiquier Zilliox, 2eme Eric, au 3eme un inconnu que je vais jouer, au 4eme JM Molina (le pèreà, au 5eme le fils Molina (Pierre le grand), au 7 eme Philippe Durbet ....
a une table près, je jouait contre Eric !
Bref voici ma partie avec les Blancs ou sans suspens, j'ai perdu ! ... sans avoir bien joué. Ce n'est pas l'ouverture qui m'a posé problème, c'est le manque de plan, le manque d'attaque, le manque de beau coup : rien de tout cela ....



DEMARS – NOHARET 21 JANVIER 2007 – 4EME RONDE N4
1710 - 1870

1. f2-f4 b7-b6 il est dit dans les statistiques que cela doit représenter 1% des réponses … alors inutile de parler de théorie : j’ai un vague souvenir de 3.e5
2. e2-e4 e7-e6 un début jamais joué sauf 1 fois par e-mail (assez récemment) et ou j’avais perdu
3. Ng1-f3 Bc8-b7
4. e4-e5 d7-d5 fin de théorie pour ma mémoire de souris
5. d2-d4 c7-c5
6. Bc1-e3 ? Ng8-h6 là déjà sachant qu’il va y avoir Ch6 puis Cf5 ou Cg4 je me demande si ce n’est pas déjà le 1er « ? » que je peut poser ici
7. c2-c3 Bf8-e7 c3 : ce coup me paraît intéressant puisqu’il ouvre la diagonale de la D et du F sur cases B et soutient d4
8. Bf1-d3 Nh6-g4 Fd3 comme au bon vieux temps du système Coll ou je vais sacrifier sur h7 … (comme dans un vieux rêve)
9. Qd1-e2 ? Nb8-c6 plus je regarde la partie, et plus je pense que la encore « ? ». 9.Fc1 ma paraît bcp mieux (car Fd2 gêne mon C). sacahnt que son C n’a pas d’avenir et est facilement chassable n’ayant plus que h6 comme case. Donc une grosse erreur mais dû à 6.Fe3
10. O-O Ng4xe3
11. Qe2xe3 O-O
12. Nb1-d2 c5xd4 je continue mon développement en me demandant si 12.f5 n’est pas mieux …
13. c3xd4 Nc6-b4
14. Bd3-b1 Ra8-c8 me voila bien mal. Je joue une suite peu inspiré pour éviter l’échange de me retrouver contre la paire de F.
15. Nf3-e1 Qd8-d7
16. a2-a3 Nb4-c6
17. Kg1-h1 f7-f5 mon R est bien en danger avec ma D sur sa diagonale et la possibilité de Cxd4
18. Ne1-f3 Nc6-a5
19. Bb1-a2 Rc8-c2 ? j’aurai dû profiter de ce coup qui est trop tôt pour lui car avec la suite qui arrive, j’aurai pu enfermer sa T
20. b2-b4 Na5-c4
21. Nd2xc4 d5xc4
22. Rf1-c1 ??? Rc2xc1+ 22.Ce1 protégeait g7, attaquait sa T et gagnait le dangereux pion c4. Là, j’aurai peut-être été mieux
23. Ra1xc1 b6-b5 son pion c4 ne pourra plus être inquiété …
24. h2-h3 Bb7-d5 une fin ou tranquillement il attaque mon pion d4, joue des coups simples et tranquilles …
25. Nf3-g1 Qd7-b7
26. Qe3-g3 Be7-d8
27. Ng1-e2 Bd8-b6
28. Rc1-d1 Rf8-d8 je défends comme je peux mais sans plus y croire …
29. Qg3-f2 Bd5-e4
30. Ne2-c3 a7-a6
31. Ba2-b1 Be4xb1
32. Nc3xb1 Qb7-a7
33. Qf2-h4 Rd8-d7
0- 1
j'entame mal 2007 et mon 1er ELO au dessus de 1700.
leo lagrange 0 - bron 7 !
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron Empty
MessageSujet: Re: N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron   N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron EmptyLun 22 Jan - 12:44

Quoiiiiiiiiiii ? Demi-neurone a plus de 1700 elo, ammenez les journalistes ca se fete ! drunken drunken

Ah mais t as perdu, bon les journalistes peuvent repartir alors tongue

Des que je peux je regarde ta partie et dommage pour le massacre de l equipe !


tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron Empty
MessageSujet: Re: N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron   N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron EmptyLun 22 Jan - 21:25

DEMARS – NOHARET 21 JANVIER 2007 – 4EME RONDE N4
1710 - 1870

1. f2-f4 b7-b6
2. e2-e4 e7-e6
3. Ng1-f3 Bc8-b7
4. e4-e5 d7-d5 tu te souvenais de a5... moi j avais completement oublie Very Happy
5. d2-d4 c7-c5
6.
Bc1-e3 Ng8-h6 Fe3 ne merite pas un point d interrogation puisque le
GMI Danielsen a joue le meme coup dans la meme position
7. c2-c3
Bf8-e7 Apparemment, le plan de Danielsen est de jouer 7.Fb5+
histoire de pouvoir roquer rapidement. Et apres 7...Fc6, les Blancs
repondent par 8.Fd3 et le Fou noir empeche le developpement du Cb8 en
c6.
8. Bf1-d3 Nh6-g4 8.Fb5+! avec la meme idee qui precedemment etait mieux.
9. Qd1-e2 Nb8-c6 Peut etre que 9.Fd2 est mieux mais la c est affaire de gout.
10. O-O Ng4xe3
11. Qe2xe3 O-O
12. Nb1-d2 c5xd4?!
13.
c3xd4?! Nc6-b4?! STOOOOOOOP un des seuls coups que tu n annotes
pas et pourtant c est la que tu dois perdre ton avantage (car oui je
pense que tu etais un peu mieux Wink ). Je prefere 13.Cxd4! et ensuite
les Noirs ne peuvent quaiment rien faire contre les plans a base de
C2f3 puis attaque sur le roque noir avec f4-f5, Tf3-h3, Fc2 puis Dd3,...
14. Bd3-b1 Ra8-c8
15. Nf3-e1 Qd8-d7?! meilleur etait 15...Fa6
16. a2-a3 Nb4-c6 Tu manques 16.f5! qui te donnais l avantage car les Noirs ne peuvent pas prendre le pion f5.
17. Kg1-h1 f7-f5 Comme tu l as vu maintenant 17.f5 ne marche plus. Tu as manque ta chance au coup precedent !
18.
Ne1-f3 Nc6-a5 La encore aucun commentaire sur ton coup alors que la
prise en passant devait etre prise en consideration! Certes cela
liberait sa paire de Fou mais en meme temps les Noirs auraient eu un
pion faible en e6. Ton coup est plus solide.
19. Bb1-a2 Rc8-c2?
Les Noirs ne jouent que des mauvais plans depuis quelques coups et te
redonnent la possiblite de prendre l avantage
20. b2-b4 Na5-c4
21. Nd2xc4 d5xc4
22.
Rf1-c1?? Rc2xc1+ 22.Ce1 Dd5 23.Tg1 forcait les Noirs a sacrifier la
qualite. Ton coup est une grosse erreur tactique et positionnelle.
23. Ra1xc1 b6-b5
24.
h2-h3 Bb7-d5 Maintenant les Noirs ont obtenu un bon petit avantage
sans risque et peuvent te faire mijoter. Cependant ils ne sont
absolument pas gagnants.
25. Nf3-g1 Qd7-b7
26. Qe3-g3 Be7-d8
27. Ng1-e2 Bd8-b6
28. Rc1-d1 Rf8-d8 28.a4!?
29. Qg3-f2 Bd5-e4
30. Ne2-c3 a7-a6
31. Ba2-b1? Be4xb1 Tu craques sur la fin mais la position etait difficile a defendre
32. Nc3xb1 Qb7-a7
33. Qf2-h4 Rd8-d7
0- 1


un partie interessante ou tu as joue de maniere un peu trop stereotypee, dommage !



tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron Empty
MessageSujet: Re: N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron   N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron EmptyMar 23 Jan - 12:27

7.
je ne vois pas bien l'avantage de 7.Fb5+ Fc6 8.Fd3 pour éviter le 8.Cc6 car 8.Cd7 est possible et n'est pas une si mauvaise case. Les B n'ont-ils pas perdu un temps ... ?
13.
Cxd4 ! évidemment ... et le C N n'avait plus de force si ce n'est d'échanger avec mon C en d4
16.
f5 ! encore évident ! mais j'étais obnubilé par ce C et j'avais hâte de la chasser ce qui bloquer sa D ... mais qui permettait Cxd4.
J'ai trop été sur la défensive, trop stéréotypé est le mot juste.
22.Ce1 est là encore qui aurait fait basculer l'avantage ... pas encore la partie !
oui j'ai raté trop de coups (13 .16. 22 ) pas si compliqués
je suis déçu de cette partie ... a oublier vite !
merci pour les commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron Empty
MessageSujet: Re: N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron   N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron EmptyMar 23 Jan - 12:36

L'idee d'empecher les Noirs de mettre leur Cavalier en c6 est de diminuer la pression sur ton pion d4.
En effet, ton pion en d4 est la faiblesse de ta position, mais si les Noirs ne peuvent pas jouer Cc6 ils vont avoir beaucoup de mal a profiter de cette faiblesse (en d7 le Cavalier n'attaque pas d4). Cela vaut bien un temps perdu.

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron Empty
MessageSujet: Re: N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron   N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron EmptyMar 23 Jan - 16:02

OK mais loin d'être evident cette fois ! cyclops
un peu trop subtil pour moi ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron Empty
MessageSujet: Partie de Demars-Noharet   N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron EmptyMar 30 Jan - 13:53

Félicitations pour ton Elo "1710" !!!

Sans pousser trop loin sur ta partie, le "webmaster" a comme toujours fait une bonne analyse de la partie.
Hélas, je ne suis pas d'accord avec lui (et lui peut-être pas avec moi Bad), mais on est ici pour apprendre) quand au choix des coups du début de ta partie.

Moi je te mettrais aussi un "?" à ton 6ième coups Fé3.

Le "webmaster" cite le GMI Danielsen et décrit bien ta faiblesse sur "d4",mais,moi j'aurais progressé de manière tout à fait autre.

A première vue, j'aurais joué de suite 6.dc5: Fc5: avec l'idée c3,Fd3,Cd4 et Fb5+ Mais à première vue Bad).
En poussant les analyses plus loin, mon ventre me soufflait de réagir plus énergiquement et de faire penser l'adversaire un peu plus. Quels coups feraient l'affaire?
Le coup qui frappe à l'oiel pour moi est : 6.f5 !!! et sur 6..ef5: 7.Fd3 et ce sont les noirs qui doivent trouver les bons coups Bad).
D'accord, on aura une partie tout à fait différente, et c'est une question de style, mais pour moi le coup à jouer.

Lg
Pumi
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron Empty
MessageSujet: Re: N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron   N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron EmptyMar 30 Jan - 14:21

Ta proposition est tres interessante pumi mais je ne vois quel est le plan des blancs apres 6.f5 exf5 7.Fd3 g6. Ou est le contre jeu des Blancs ?

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron Empty
MessageSujet: Re: N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron   N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron EmptyMar 30 Jan - 16:25

je n'aurai pas cru possible que mes parties de chiottes intéressent quelqu'un !
mais 2 GMI qui se bataillent sur une de mes parties .... !!!
...
sur 6.f5 exf5 7.Fd3 g6 ... et là en effet ou est la suite pour les B. ?!
perso, je ne vois pas le plan des B. As-tu une suite PUMI à nous soumettre ?

excuse moi PUMI, mais je suis un peu de l'avis du webmaster.
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron Empty
MessageSujet: Re: N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron   N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron EmptyMar 30 Jan - 20:24

@ Demi-Neurone,

Tu ne joue pas des parties de chiottes,toutes les parties de ce site sont importantes et m'intéressent et comme je l'ai déjà exprimé plusieurs fois on est ici POUR AIDER LES UNS LES AUTRES !!!
Ta partie m'a intéressé, à cause des coups d'ouverture b6,Fb7,é6,d5. Il y a quelques jours je devais jouer contre ces coups (partie postée sous transpositions).
Le webmaster fait une remarque importante sur ta partie: tu as joué trop stéréotype!
Un joueur qui joue les coups b6, Fb7, é6, d5, c5 n'attend que ça. Il se trouve à l'aise dans ces sortes de positions. Alors seul remède: le faire penser!! Le faire entrer dans des positions où il ne se sent pas à l'aise. L'idée de mon coup 6.f5 poursuit ces pensées et les parties rapides (10 minutes) de cet après-midi me donnent raison, j'ai perdu aucune partie rapide avec cette variante. Voici une des parties pour te donner une idée générale de manoeuvre :

1.f4 b6 2. é4 é6 3. Cf3 Fb7 4. é5 d5 5. d4 c5 6. f5 éf5: 7. Fd3 g6 8. 0-0 cd4: 9. Ff4 Cc6 10. Fb5 Fc5 11. Cbd2 Cgé7 12. Cb3 0-0 13. Fh6 Té8 14.Dd2 Dc8 15. Taé1 a6 16. Fa4 Fb4 17. Dg5 et le reste est déjà une question de technique Dé6 18. Cfd4: Cd4: 19. Cd4: Fc5 20. Fd7!! Fd4:+ 21. Rh1 Cc6 22. Fé6 Té6: 23. g4 Taé8 24. gf5: Té5 25. Té5: Fé5 26. Té1!! d4 27. Rg1!! f6 28. Té5:!! Cé5: 29. Df6: abondon

La partie des blancs se joue presque seul Bad) ce sont les noirs qui ont des noix à craquer:-).
Mais nous verrons plus clair après les mots du "webmaster".
D'ailleurs je ne savais pas que c'est un GMI !
Afin pour que tu puisses dormir tranquille, je peux te rassurer,j'ai une très grosse poignée d'Elo en plus que toi, mais je ne suis pas encore GMI !
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron Empty
MessageSujet: Re: N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron   N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron EmptyMar 30 Jan - 22:40

C est vrai que ta partie est interessante et ce systeme doit etre jouable en partie rapide mais donner 2 pions quand meme... ca me ferait peur de jouer ca en partie longues apeuré

En tout cas l idee est tres originale je l avoue, je n y aurais jamais pense !

tortue ninja tortue ninja

ps: et je ne suis pas GMI non plus. demi neurone appelle GMI tout joueur de plus de 1720 elo Razz
Revenir en haut Aller en bas
nevermore
Et bala bla bli, et bla bla bla



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2006

N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron Empty
MessageSujet: une amélioration noire   N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron EmptySam 3 Fév - 3:58

smilcorbeau

bonjour tout le monde !

Idée très intéressante 6.f5.
Les Noirs améliorent avec 8...c4 9.Fe2 f6 10.b3 Cc6!! et un jeu qui se complique mais équilibré.
Ou 10.De1 Fe7 avec une tension pendant longtemps sur le levier e5/f6 où les Blancs ont des compensations suffisantes pour le pion en moins.

Nevermore
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron Empty
MessageSujet: Re: N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron   N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron EmptySam 3 Fév - 10:44

@ nevermore,

J'ai "discuté" l'idée avec notre premier échiquier de club (Ivanchuk) et avec mon entraîneur perso (IM Bakalarz), ma victime favorite pour mes idées parfois étranges dans des parties rapides ou blitz.
Citations d'Ivan : Idée très intéressante et correcte ( à première vue, j'avais 10 minutes avec le GMI et d'autres problèmes à voir) dans "notre" camp d'Elos,avec beaucoup de chances pratiques semblable au "Gambit Roi". La compensation é5/f6 frappe à l'oeil et fait la difféerence de compensation. Les blancs ont un jeu plus facile, fin des discussion)

Avec mon entraîneur dans les "blitz" la position après 8...c4, qui est une amélioration pour les noirs et je te donne raison, fût discuté aussi. Mais toujours la compensation a fait l'écart et j'ai gagné les parties Bad). Ce qui devrait prouver la valeur pratique de l'idée.

J'ai posté une de mes partie pour donner une idée générale de manoeuvre et pour ouvrir une discussion sur mon approche de la situation. D'aileur la discussion a commencé avec 8.Cc3 ou le roque Bad) etc...etc...etc

Il faut faire penser une ou un Demi-Neurone de temps en temps Bad)!!!!

Le "webmaster" par example et entre d'autres de vous tous,lui il comprend, ce que je veux exprimer, c'est une question de niveau de jeu.

Le cas où je me fais mal comprendre, ou,s'il y a des différences d'interpretations, soyez pas trop sévère avec moi. Je ne suis pas français et je suis en train d'apprendre la langue.Donc si je cogne une fois avec une remarque, c'est involontaire.

En tous cas,nevermore, merci pour la remarque, je suis de ton avis sur la variante!

Lg
Pumi
Revenir en haut Aller en bas
nevermore
Et bala bla bli, et bla bla bla



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2006

N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron Empty
MessageSujet: Re: N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron   N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron EmptySam 3 Fév - 14:02

smilcorbeau

Je t'en prie Pumi.

Je suis admiratif que tu joues dans le même club que Vassili Ivanchuk ! Tu fais le championnat du Luxembourg ? C'est-à-dire celui du MI Bakalarz ?
ou celui d'Espagne, c'est-à-dire celui d'Ivanchuk ? en tout cas, tu dois faire des déplacements terribles pour cotoyer ces deux joueurs !

Tu parles de ton niveau et de celui de Legars. Je ne doute pas que vous soyez plus forts et je me réjouis de pouvoir discuter théorie avec vous. Tu as quel elo ?

Pour en revenir à l'amélioration, je l'ai trouvé seul, mais je dois bien avouer que je n'aurais pas pensé à 10...Cc6 ! C'est mon logiciel de jeu qui m'a donné le coup. Comme tu disais, et je le reconnais, je n'ai pas ce niveau...

Quant à ton français, n'aies aucune crainte : il est parfaitement compréhensible et tu te débrouilles vraiment bien !!

A bientôt
Nevermore
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron Empty
MessageSujet: Re: N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron   N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron EmptyDim 4 Fév - 11:41

Merci, nevermore

Pour le moment, je ne fais ni l'un ni l'autre. Mais fin mars je serais de nouveau à Sarajavo et on verra ce que ça va donner.
Je ne fais pas de déplacements terribles. L'internet rend la vie facile et "skype" et "paltalk" sont des moyens de comminications que j'utilise. Cela ne coûte rien et c'est très efficace.
Avec un petit gadget appelé "webcam" tu as des leçons presque "live". Seul "Baka" je vois régulièrement (+/- 6heures par semaine) pour mes entraînements perso. Le reste c'est des coups de chances. Les "hautes" personalités des échecs sont toujours stressé et ils ont d'autres problèmes. D'ailleurs Baka fait le championnat de France et il joue beaucoup en Allemagne. Comme tous les profs des échecs ils sont inscrits dans plusieurs clubs consécutivements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron Empty
MessageSujet: Re: N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron   N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N4 - 4eme ronde - Leo lagrande contre Bron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4eme ronde N4
» N4 Ronde 5
» 2 eme ronde national ...
» N4 - Ronde 7 - last Bird
» coupe de France ronde 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: