A mon tour de faire un petit commentaire sur la partie. en fait plutot sur le plan que tu as choisi puisque c est un probeme recurrent dans la Bird.
Car un des grands problemes de la Bird est de savoir quoi faire sur la variante 1.f4 d5 2.Cf3 g6, qui est la variante principale jouee par beaucoup de GMI.
Je me permet de faire un copier coller d un ancien article du forum ( a l adresse
https://louverturebird.forumactif.com/viewtopic.forum?t=227 ):
Les plans à dispositions des Blancs sont les mêmes que ceux de la hollandaise, à savoir :
1) La variante classique (b3, Fb2, Ce5, Ff3)
2) Le système de Leningrad (g3, Fg2, d3)
3) Le stonewall (d4, Fe3, c3, Cbd2)
4) La variante Iljin-Genevsky (d3, Cbd2, De1-h4)
Chacun
de ces plans présente des avantages et des inconvénients. Le système de
Léningrad (inversé) est la variante la plus jouée à haut niveau mais
nécessite de fortes connaissances théoriques. Pous pouvez voir un
exemple ici : http://ouverturebird.free.fr/parties/PARTIE5.htm. Le stonewall (inversé) est une possibilité solide, vous n’avez qu’à regarder la partie suivante pour vous en convaincre http://ouverturebird.free.fr/parties/PARTIE4.htm,
mais les Blancs vont avoir des difficultés à prendre l’avantage. La
variante Iljin-Genevsky (inversée) présente l’avantage de pouvoir se
jouer très facilement, quels que soient les coups noirs, mais est
difficile à jouer lorsque les Noirs connaissent le meilleur plan.
Enfin, la variante classique est le plan que nous allons voir dans ce
chapitre. Son avantage est que de nombreuses idées sont similaires à
celles que nous avons vu dans les chapitres précédents.
Comme dit dans ce texte, la variante que tu as joue est un stonewall avec les Blancs. Ton analyse sur le troisieme coup blanc est interessante mais demi-neurone a fait des remarques tres interessantes, notamment au niveau des trous en e4 et g4 et on sent le connaisseurs qui a deja connu des probleme sur cette variante
. En fait cette variante est bien contre un joueur plus fort que soi car elle est tres solide et les Noirs vont avoir des difficultes a prendre l avantage. Cependant, les Noirs ont 2 avantages par rapport aux Blancs sur cette variante :
1) le trou en e4 est une faiblesse irremediable, contrairement a la case e5 qui peut etre chassee par f6, et
2) Les Noirs peuvent sortir leur Fc8 devant les pions, une bonne variante pour les Noirs est de jouer ...Ff5 par exemple. En revanche le Fc1 blanc doit passer par b2 ou e3
D'un point de vue personnel, j ai essaye de jouer cette variante contre le fianchetto noir mais si les Noirs jouent tres solidement, il est particulierement difficile de pouvoir pretendre a un quelconque avantage.
Je me suis donc rabattu sur la variante classique, meme si je pense que le systeme de Leningrad est le plus fort. En tout cas, c est toujours interessant d essayer tous ces systemes pour en connaitre les points forts et les points faibles.
Voila je n ai pas d echiquier sous la main en ce moment donc mon analyse concrete de la partie arrivera apres ce week end, mais c est vrai que ton plan merite discussion.