L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Quelle Bird jouez vous ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
abaddon
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 47
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 29/07/2008

Quelle Bird jouez vous ? Empty
MessageSujet: Quelle Bird jouez vous ?   Quelle Bird jouez vous ? EmptyMer 30 Juil - 20:53

Vous jouez quelle Bird ? Moi en règle générale je ne joue jamais la bird avec fianchetto à l'aile dame. Je joue la classique ou la leningrad, ou l'antoshin si les noirs jouent rapidement g6.

Existe-t-il un répertoire des birds les plus efficaces en fonction des coups noirs ?
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Quelle Bird jouez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Bird jouez vous ?   Quelle Bird jouez vous ? EmptyJeu 31 Juil - 8:07

Difficiele de dire quel repertoire est le plus efficace pour les Blancs dans la Bird, c est principalement une question de gout.

Maintenant il faut reconnaitre que les MI et GMI actuels qui jouent la Bird jouent la Leningrad Bird (g3,Fg2) sur quasiment n'importe quelle réponse noire. On peut donc supposer que c'est la meilleure suite.

Mais sur ce site j'essaie justement de proposer d'autres systemes jouables pour les Blancs, afin de pouvoir adapter l'ouverture aux gouts de chacun.

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Quelle Bird jouez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Bird jouez vous ?   Quelle Bird jouez vous ? EmptyJeu 31 Juil - 8:41

très interressante l'idée d'abbadon
.... même si je pense que c'est à force de tester en partie que l'on arrive à voir à peu près les systèmes qu'il faut ou pas jouer en fonction des réponses noires, et surtout les systèmes dans lesquels on est le plus à l'aise.

... effectivement, à haut niveau, c'est toujours g3, Fg2
Personnellement je n'arrive pas à jouer ce système. Je ne comprends pas les plans d'attaque, et toute tentative centrale se solde par un roque blanc bien trop dans les courants d'air à mon goût.

Bref, vaste sujet.

Peut être qu'une rubrique :"ce qu'il ne faut pas jouer avec les blancs" en fonction de certains coups noirs aurait du sens.
En fouillant un peu, on devrait tous avoir des parties illustrant les mauvais choix blancs. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
fabeo
Bavard



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 17/03/2007

Quelle Bird jouez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Bird jouez vous ?   Quelle Bird jouez vous ? EmptyJeu 31 Juil - 16:02

oui, moi j'ai pleins de parties de moi illustrant : ce qu'il ne faut pas faire ^^

Pour ma part, je joue fianchetto dame si pas de fianchetto noir, bird classique si oui, et stonewall si les noirs jouent trop bizarrement Smile

Encore diu mal avec leningrad, un peu comme Alex où j'ai du mal à suivre un plan, ret ceci sur la bird et la hollandaise
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Quelle Bird jouez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Bird jouez vous ?   Quelle Bird jouez vous ? EmptyJeu 31 Juil - 16:54

Fabeo, c'est quoi pour toi une "bird classique" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
abaddon
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 47
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 29/07/2008

Quelle Bird jouez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Bird jouez vous ?   Quelle Bird jouez vous ? EmptyJeu 31 Juil - 20:28

La Bird classique, c'est le pendant de la hollandaise classique : f4, Cf3, e3, Fe2, o-o et d3. Le plan est de jouer e4 assez vite et dans de bonnes conditions (sans aller dans des extrêmes genre antoshin)

Les plans de la bird leningrad, sont assez simples : fixer le centre, limiter la casse côté dame, et détruire l'aile roi noire. Comme dans la hollandaise leningrad et l'est-indienne en fait. Comme la hollandaise leningrad est la plus pointue des hollandaises, la bird leningrad est la bird la plus tranchante, et donc celle pour laquelle le "coup d'avance" (par rapport à la hollandaise) est le plus important.

Et puis, regarder les parties de danielsen (le plus grand birdiste leningrad devant l'éternel) est une expérience très motivante !
Revenir en haut Aller en bas
fabeo
Bavard



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 17/03/2007

Quelle Bird jouez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Bird jouez vous ?   Quelle Bird jouez vous ? EmptyVen 1 Aoû - 6:26

voilà Smile
Avec Fb5 pour clouer le cav si ya moyen, investir Ce5, pis De1-Dh4, et tout le toutim Smile

Vessayer de me mettre à Leningrad
Pour la petite histoire, quand je regarde les parties de danielsen, je suis plus hallucine que smilsatanpetitcoeur

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle Bird jouez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Bird jouez vous ?   Quelle Bird jouez vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle Bird jouez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Bird de la gloire
» vous vous ennuyez toujours au boulot ou a la maison ?
» Vimaire .. Vincent ... ou Victoire
» Bird du 20/01/008
» une position Bird...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Théorie-
Sauter vers: