L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Quelques parties récentes.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AlgoFlash
muet



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/01/2008

Quelques parties récentes. Empty
MessageSujet: Quelques parties récentes.   Quelques parties récentes. EmptyMer 21 Mai - 16:26

Une partie que j'ai joué il y a quelques jours sur chess.com .
Bon, mon adversaire n'a pas fait une super ouverture donc je me suis permis un peu plus que ce que j'aurais fait normalement mais bon...


1. f4 f6 2. Nf3 c6 3. e4 d6 4. d3 Bg4 5. h3 Be6 6. Nd4 Bd7 7. f5 c5 8. Qh5+ g6 9. fxg6 h6 10. g7# 1-0

Des commentaires?

Cette partie sinon, que je n'ai pas tellement bien joué d'après moi, mais l'adversaire a été pire je pense. Je n'aime pas du tout ma structure, j'ai surement mal appliqué mes connaissances provenant de ce site... J'aimerais savoir quelles sont mes plus grandes erreurs si possible!


1. f4 e6 2. e3 d6 3. Nc3 Ne7 4. b3 g6 5. Bb2 Bg7 6. Nf3 O-O 7. Bd3 Nbc6 8. a3 a6 9. O-O d5 10. Na4 d4 11. c3 e5 12. fxe5 Nxe5 13. Nxe5 Bxe5 14. cxd4 Bg7 15. Qf3 Bd7 16. Qxb7 Bc6 17. Qb4 Qd5 18. e4 Qd7 19. Nc5 Qd8 20. Nxa6 Bb7 21. Qxb7 1-0


Une autre victoire rapide, juste pour le fun, encore une fois si je n'avais pas senti l'attrait de mon adversaire pour le gain matériel, je n'aurais pas "cedé" tout ces pions...


1. f4 e6 2. Nf3 Qf6 3. Nc3 Qxf4 4. d4 Qf5 5. e4 Qf6 6. Bg5 Qg6 7. Nb5 Qxe4+ 8. Be2 Qc6 9. Ne5 Qxg2 10. Nxc7# 1-0

Et enfin, ma plus récente défaite que je dois prinmcipalement au fait d'avoir joué très vite. J'ai abandonné étant donné mon dernier coup. Mes coups ne sont probablement pas les meilleurs, j'avoue ne pas avoir recherché sur ce site comment avoir une bonne ouverture pour cette partie.


1. f4 d5 2. Nf3 Nc6 3. e3 a6 4. b3 e6 5. Bb2 f6 6. Be2 b6 7. O-O Bb7 8. d3 Bd6 9. Qe1 Nb4 10. c3 0-1
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Quelques parties récentes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques parties récentes.   Quelques parties récentes. EmptyMer 21 Mai - 20:41

Felicitations pour cette majorité de victoires !

Bon dans la premiere partie les Noirs ne devaient pas trop savoir jouer aux echecs mais tes coups etaient bons, surtout ce f5 souvent devastateur dans la Bird !

Dans la deuxieme partie, les Noirs ont encore tres mal joué. Bon personnellement je n aime pas ton Fd3 qui bloque ton pion d et t empeches de prendre le centre. Fd3 aurait ete bon si tu avais pu pousser f5 mais ce n etait pas possible. Il aurait mieux fallu essayer de vite pousser d4 ou e4 pour conquerir le centre. Sinon je prefere 2.Cf3 a 2.e3 car tu aurait pu jouer 3.e4 apres 2...d6.
Et une grosse faute tactique est 16.Dxb7?? Pourquoi aller prendre ce pion quand tu as une position strategiquement gagnante. Les Noirs auraient pu jouer 16...Fxa4! 17.bxa4 Tb8 et tu perd le Fb2.

La troisieme est une jolie amusette. C est clair que tu as obtenu assez de jeu pour le pion -g et les Noirs se sont montres trop gourmands. Le mat est joli !

La derniere est interessante. C est toujours difficile de jouer contre ce plan avec ...f6. Je pense que dans ce cas il faut essayer de pousser e4 le plus rapidement possible, soit avec d3 puis e4, soit avec Fd3 et e4.

De toute facon je dis ca mais avant ton De1 qui est une grosse faute tu avais un leger avantage durable.
tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
AlgoFlash
muet



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/01/2008

Quelques parties récentes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques parties récentes.   Quelques parties récentes. EmptyMer 21 Mai - 21:47

Merci pour tes commentaires le gars! Je vais essayer de trouver du jeu dans notre partie sur ton site, mais sans grand espoir, mon elo étant très faible... (je joue parfois contre un ami classé 1400 et je n'ai jamais réussi à lui prendre une seule victoire, sur une dizaine de parties environ).

En reprenant une des parties précédentes, j'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez après:

1. f4 e6 2. e3 d6 3. Nc3 Ne7 4. b3 g6 5. Bb2 Bg7 6. Nf3 O-O 7. Bd3 Nbc6 8. a3 a6 9. O-O d5 10. Na4 d4 11. c3 e5 12. fxe5 Nxe5 13. Nxe5 Bxe5 14. cxd4 Bg7 15. Qf3 Bd7

Je pense que j'aurais joué Cc5 ou Te1 si je n'avais pas pris ce pion par pure gourmandise...
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Quelques parties récentes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques parties récentes.   Quelques parties récentes. EmptyJeu 22 Mai - 7:55

Pour moi dans cette position écrasante, il y a une meute de coups candidats.
Je regarderai en premier d5 car l'échange des fous de cases noires est à l'avantage des blancs vu que ça affaibli considérablement le roque noir
Je regarderai en même temps e4 avec l'idée d'interdire les cases au canasson noir et surtout de jouer Fc4 et de pouvoir répondre à Fe6, d5 suivi de d6 transperçant f7

Par contre je n'aime pas Cc5 qui force un coup utile noir Fc6 et qui interdit toute poussée centrale rapide vu que le Fb2 est en l'air

Pour Te1, il faut préciser laquelle Bad) ... et c'est bien là tout le problème. Ce n'est pas un mauvais coup en soi, mais ça me semble prématuré car tu ne sais pas encore laquelle des 2 tours doit aller sur la colonne e pour soutenir la poussée centrale. Car ton autre tour sera elle mieux sur la colonne c, d, ou f ??

Voilà voilà, juste un avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Quelques parties récentes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques parties récentes.   Quelques parties récentes. EmptyJeu 22 Mai - 20:12

AlgoFlash a écrit:
Merci pour tes commentaires le gars! Je vais essayer de trouver du jeu dans notre partie sur ton site, mais sans grand espoir, mon elo étant très faible...

Tu sais ici il y en a pour tous les niveaux, je viens moi meme de me faire massacrer par atakic Razz


Sinon en ce qui concerne la partie, a position est ecrasante mais pas aussi gagnante que j avais cru au premier abord.
Mais bon les Noirs ne peuvent rien faire donc tu as le choix du plan : attaque a l aile Dame, a l aile Roi ou au centre.
Par exemple tu peux tenter Tf2 avec l idee Taf1 et Fc4 pour mettre une enorme pression sur f7.

Le coup d5 d Alex est une jolie idee aussi. Cc5 est une possibilité solide egalement. Bref tu as le choix tant que tu as un plan concret

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
atakic
Demande la permission



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 08/11/2007

Quelques parties récentes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques parties récentes.   Quelques parties récentes. EmptyJeu 22 Mai - 21:20

le_gars a écrit:

Tu sais ici il y en a pour tous les niveaux, je viens moi meme de me faire massacrer par atakic Razz

Massacrer, t' es un peu dur quand même Wink
D' ailleurs j' ai pas trop compris pourquoi tu as abandonné Shocked (mais bon, j' ai peut-être oublié quelque chose Wink

Bravo pour ces victoire Algoflash, surtout pour la troisième partie qui est effectivement jolie et amusante.
Pour la dernière partie, vu que tu as un pion de plus et une majorité de pions au centre, tu peut peut-être essayer de préparer leur avancée, par exemple en remettant le Ca4 en jeu par 16.Cc3 pour ensuite jouer Ce2, défendant le pion d4 pour jouer e4.
Revenir en haut Aller en bas
AlgoFlash
muet



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/01/2008

Quelques parties récentes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques parties récentes.   Quelques parties récentes. EmptyMar 3 Juin - 14:42

Merci beaucoup pour les commentaires!!

Maintenant, une autre partie qui s'est terminée en nulle parce que je n'avais plus le courage de la continuer, chaque coup me prenant trop de temps étant donné que j'avais un avantage matériel (quoique...) mais que je me faisais écraser positionnellement.

1. f4 c5 2. Nf3 d6 3. e3 a6 4. b3 Nc6 5. Bb2 b5 6. c4 b4 7. Ng5 Nf6 8. e4 e5 9. f5 h6 10. Nf3 Nxe4 11. g4 h5 12. Bg2 hxg4 13. Nd4 Qh4+ 14. Ke2 Nxd4+ 15. Bxd4 exd4 16. Bxe4 g3 17. Bxa8 d3+ 18. Kf3 Bxf5 19. Qe1+ Be7 20. Qxg3 Qxg3+ 21. Kxg3 Rh3+ 22. Kf4 g6 23. a3 Kf8 24. axb4 cxb4 25. Rxa6 Bh4 26. Rb6 f6 27. Rg1 Bf2 28. Rb8+ Kf7 29. Bd5+ Ke7 30. Rg2 Bd4 31. Bf3 Ke6 32. Re8+ Kf7 33. Re1 Be5+ 34. Ke3 g5 35. Kf2 1/2-1/2

J'aimerais savoir ce que vous auriez fait? Dans l'ouverture, après 2. ... d6 est ce que 3. e4 n'est pas meilleur? Je me suis mordu les doigts d'avoir joué e3 en tout cas, pour un e4 plus tard.

J'ai aussi l'impression qu'il aurait pu me mater vers le 14eme coup...
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Quelques parties récentes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques parties récentes.   Quelques parties récentes. EmptyMer 4 Juin - 13:53

Ah tu l as echappee belle dans cette partie. Heureusement qu il t as donnee une Tour au 17eme coup, sinon tu aurais pu avoir de gros soucis.

En ce concerne l ouverture, les Noirs t ont joué un ordre de coups qui peut etre genant si l on ne sait pas trop ce que l on fait.

Apres 1.f4 c5 les Noirs invitent les Blancs a jouer 2.e4 pour transposer dans une sicilienne. Ce n est pas forcement ce que veux un joueur de Bird. Tu poursuis donc logiquement pas
2.Cf3 d6 Les noirs te redonnent la possibilité de jouer e4.
3.e3?! Et ton coup logique est ici a mon avis imprecis. Quand les Noirs jouent une ouverture avec ...d6, les Blancs ne doivent pas jouer e3. Je ne vais pas trop rentrer dans les details du pourquoi , mais pour resumer comme les Noirs ne controlent plus d5, tu peux jouer e4 et Cc3 pour prendre le controle de cette case importante.
En fait e3 n est pas une erreur a proprement parler, mais comme tu l as remarqué, tu vas surement devoir pousser e4 tot ou tard.
Alors que fallait il jouer ?

La premiere possibilite est 3.e4 qui transpose donc dans la sicilienne.
La deuxieme est 3.g3, qui risque de transposer plus tard dans une sicilienne fermee egalement, car les Blancs poursuivent souvent par une poussee e2-e4.
3.Cc3 est une troisieme possibilite, ou alors 3.b3 qui gene un ...g6 des Noirs (3..g6 4.Fb2 Cf6 5.Fxf6!?) .
L essentiel est de te garder de jouer e2-e4 en un seul coup.

Par exemple tu peux tenter 3.e4 suivi de Fc4, d3, c3, 0-0 qui mene a des positions assez agreables a jouer pour les Blancs.

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
AlgoFlash
muet



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/01/2008

Quelques parties récentes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques parties récentes.   Quelques parties récentes. EmptyMer 4 Juin - 14:59

Excellent, merci beaucoup pour ta réponse! En fait mon problème est que je veux toujours essayer de retrouver un système bird que je connais bien et que là je n'ai pas réussi...

Garder e2 e4 en un seul coup, oui c'est une excellente idée que je compte bien appliquer dans mes prochaines parties.

Merci beaucoup pour tes commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques parties récentes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques parties récentes.   Quelques parties récentes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques parties récentes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: