L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Gambit from refusé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fabeo
Bavard



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 17/03/2007

Gambit from refusé Empty
MessageSujet: Gambit from refusé   Gambit from refusé EmptyDim 6 Avr - 20:51

Dernière ronde de la R5, je suis heureux je suis 3° échiquier pour la première fois. On joue contre l'équipe supérieure de notre club, on va se faire déchirer, 100 points de plus par table en moyenne. Je joue 300 points de plus que moi, je vais voir ce qu'il a dans le ventre.
Peur de rien,


fabeo(1499) XXX(1780)

1.f4 e5
J'aime beaucoup, car nombreux de mes adversaires pensent jouer ainsi un from avec la poussée de g7 (lasker je crois ?) ou pire, une variante que je connais moins tortue ninja
Sauf que moi, j'ai décidé je n'accepte plus ce pion, et préfère me retrouver dans un gambit roi que je connais pas trop mal, en évitant Falkbeer (1.e4 e5, 2.f4 d5!). Je crains encore la variante Fc5 par manque de travail, même si je retombe toujours plus ou moins sur mes pattes
2.fxe5 d6
3.Cf3 Fg4

Il rechigne un peu à prendre e5, mais ca va venir. J'ai joué une fois avec Alexandrov en entrainement qui a trainé longtemps à le prendre, ca m'a causé quelques soucis. Mais ce soir là, j'étais pas au meilleur de moi même. Peut-être les 400 points elos de difference, ou les 4 bieres.
4.e4 dxe5
5.Fc4 Cf6

Ici je vois que mon adversaire ne reconnait pas les plans habituels de e4-e5. Je me sens plus à l'aise sur ce terrain que lui.Il fallait jouer Cc6 par exemple.
Sanction 1 pion, voire 2. smiltazz
6.Fxf7+ Rxf7
7.Cxe5+ Re8
8.Cxg4 Cxe4

Clouer le cav semble tentant, mais Df3 puis 00 me semble plus fort. Surtout que sur Df3, il faudra surveiller b7
9.Df3 Cd6
10. O-O Fe7
11.Ce5! Ff6
jongle
Je suis à l'aise, j'ai du jeu sur son roi au centre. J'analyse Dh5+ et ses variantes, sur Rh8 Cg6+ et sur Re7 Te1
12.Dh5+ g6
13.Cxg6

Je me rends compte en posant ma piece de l'echec intermediaire. Mais je me dis que 3 pions pour la piece et un jeu enorme, ca vaut le coup. Je commence à regarder pour recuperer le fou en d4.
...Fd4+
14.Rh1 hxg6
15.Dxg6+

Re7 Te1 Rd7 ou Rd7 directement perd le fou. La derniere possibilité, le mat. Je suis content, j'ai donc 3 pions d'avance cheers
...Rd7
16.Dg4+ Rc6
17.Dxd4 Cd7

Ca sent le mat. b6 tout de suite doit être meilleur. Je surveille toutefois des plans avec Txh2, Dh4 Th8
18.Cc3! pour Dd5. b6 devient impossible.
...Th4
19.Tf4 Th5

Je regarde Da4+, mais je me perds avec b5. Je prefere Df2 avec menace Df3 fourchette, et permet la poussée de d4 pour faire jouer mon fou et ma tour. Par contre, je donne la case h8
20.Df2 Dh8
21.h3 Ce5

Je surveille à chaque coup le sacrifice en h3 qui pourrait amener une perpétuelle. Ce5 évite Df3, ca tombe bien je voulais pousser d4 lowblow
22.d4 Cg6
Je regarde les cases de fuite du roi sur Df3. L'une sent le mat, l'autre gagne le cavalier. Attention toutefois à h3
23.Df3+ Rd7
24.Dg4+

Soit le roi va sur la 8° et empeche le sacrifice en h3, je peux donc au pire prendre le cav, soit il va en c6 et là ca sent la fin.
24...Rc6
25.d5+

Txd5 est la seule issue, là c'est bon j'ai vu le mat boisson1
25...Rb6
26.Tb4+ Ra6
27.Ta4+

Là il a compris. J'ai du l'enerver car il a attendu de tomber pour ne pas abandonner. Sisi, ca existe. 20minutes à le regarder transpirer smilvampire

Finalement, notre équipe de challenger fait 3-3, avec une nulle qui a un gout de victoire. Sur le plan personnel, c'est ma meilleure perf de cette premiere annee de championnat. J'aurais joué que des birds, et que des hollandaises sur c4 et d4, avec de bonnes stats. Ca commence à rentrer Rolling Eyes Rolling Eyes


A vos critiques gourou
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

Gambit from refusé Empty
MessageSujet: Re: Gambit from refusé   Gambit from refusé EmptyLun 7 Avr - 8:28

et allez : encore 1-0 sur 1.f4 !
et là encore, avec un adversaire dont le elo est plus haut !
que dire d'autre à part le "hip hip hip hourra " qui va de soi !
Bravo Fabeo !
comme pour Lillic, je prendrai le temps de regarder ta partie un peu plus tard. Elle est sûrement instructive !
Bravo encore en attendant mes petites remarques !
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Gambit from refusé Empty
MessageSujet: Re: Gambit from refusé   Gambit from refusé EmptyLun 7 Avr - 14:22

Jolie perf !

tout d abord felicitations pour tes commentaires tres instructifs.

J ai finalement assez peu de remarques vu que ta partie a ete assez lineaire et les Noirs se sont vite retrouves perdants.

"préfère me retrouver dans un gambit roi que je connais pas trop mal, en évitant Falkbeer (1.e4 e5, 2.f4 d5!)."

c est vrai que quand on ne maitrise pas le gambit From, il est bien plus sage de refuser le pion. Meme si tu verras surement tres vite que dans la variante avec ...g5, les Blancs obtiennent assez facilement une bonne position.
En revanche je ne suis pas d accord avec toi au sujet du contre gambit Falkbeer, je trouve que les Blancs obtiennent un leger plus tranquille dans la variante principale.

5...Cf6?? est une grosse faute indigne d un 1780. Il t avais surement sous estimé. Tant pis pour lui !

Tes coups 9.Df3! 11.Ce5! et 13.Cxg6! sont tres forts ! Meme s il fallait prevoir que 17.Cxd4 regagnait la piece Wink


La suite est une jolie demonstration ou tu n as laissé aucun contre jeu a ton adversaire. On a l impression que c est toi qui etait 1780 !

Encore bravo !

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
fabeo
Bavard



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 17/03/2007

Gambit from refusé Empty
MessageSujet: Re: Gambit from refusé   Gambit from refusé EmptyLun 7 Avr - 14:38

Oui, je suis d'accord pour Falkbeer, mais en dessous de 1900 ça reste une arme de poids je trouve. Les blancs sortent assez vite des sentiers battus, doivent réadapter leur plan et c'est pas facile pour tous. Quand je joue e4-e5, c'est ma réponse systématique avec les noirs, et je dois pas être loin des 90% de gain.
Mon problème en acceptant le pion, c'est que je suis pas à l'aise, n'arrive pas forcement à retrouver les coups des 3 variantes principales, et du coup je transpire tout le long. En le rendant, je me sens déjà mieux dans des schémas connus.
Enfin bon, c'est comme le reste, y'a du travail :p

Merci pour les remarques, c'est vrai que je suis encore tout fier de cette écrasante partie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Gambit from refusé Empty
MessageSujet: Re: Gambit from refusé   Gambit from refusé EmptyMar 8 Avr - 8:56

Très belle partie ... qui est déjà finie après Cf6 ??
Le reste est une très jolie démonstration.

Un détail, je n'aime pas ton 19. Tf4 qui affaiblit à mort la première traverse (même s'il n'y a rien). Je préfère 19. Dd5+ suivi de d3 et Fe3 Mais bon.

Pour le reste, et vu tes commentaires, on sent bien que tu avais vu l'essentiel dans ces positions, et surtout les possibilités de menaces noires.

Bravo. Tu joues nettement mieux que ton adversaire.
Tu n'as toujours pas de classement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
fabeo
Bavard



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 17/03/2007

Gambit from refusé Empty
MessageSujet: Re: Gambit from refusé   Gambit from refusé EmptyMar 8 Avr - 10:12

Non, en mai. Mais j'ai raté ma premiere partie de championnat contre un 1700, et comme en equiipe j'etais en fin de table, j'ai joué bcp autour autour de 1400. Je devrais tourner entre 1550 et 1600 je pense
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Gambit from refusé Empty
MessageSujet: Re: Gambit from refusé   Gambit from refusé EmptyMar 8 Avr - 10:29

tu vas pas rester longtemps à 1550 !
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
fabeo
Bavard



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 17/03/2007

Gambit from refusé Empty
MessageSujet: Re: Gambit from refusé   Gambit from refusé EmptyMar 8 Avr - 11:04

Smile bah si a 1800 on protege pas f7 c sur Very Happy


Dernière édition par fabeo le Mar 8 Avr - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

Gambit from refusé Empty
MessageSujet: Re: Gambit from refusé   Gambit from refusé EmptyMar 8 Avr - 11:27

arreter de prendre tous des points ELO car je serai bientôt le dernier !
BOOUUUHHHH !
et si on regarde les statistiques des parties en différées du site, alors là, je suis déjà le dernier ! Je prends que des tôles ... et les parties en cours contre Alex, Fabeo and co (les Hommes en forme du moment) ne vont pas faire varier la tendance !
quand tout le monde est à 2000 Elo, je paie le champagne dans la ville (ou le pays ... cf wm) de votre choix !
Revenir en haut Aller en bas
fabeo
Bavard



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 17/03/2007

Gambit from refusé Empty
MessageSujet: Re: Gambit from refusé   Gambit from refusé EmptyMar 8 Avr - 11:31

aaaah enfin une reelle motivation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gambit from refusé Empty
MessageSujet: Re: Gambit from refusé   Gambit from refusé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gambit from refusé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gambit From et MI
» un gambit from !
» Gambit From (4...g5 // 6...Fe7) ?!
» Gambit From 4..Fg4
» le gambit from

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: