L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Coupe de la ligue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
e2-e4
Langue pendue
e2-e4


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 21/03/2007

Coupe de la ligue Empty
MessageSujet: Coupe de la ligue   Coupe de la ligue EmptyVen 21 Mar - 12:41

Salut,
Samedi dernier une nouvelle compétition nous tendait les bras : la coupe de la ligue. L'occasion pour les plus hargneux gorgeois de travailler leurs plans. Toujours bon pour la N4 du lendemain !

e2-e4 1620 - Delaigue 1630

1.f4 Cf6
2.Cf3 g6
3.d4 Fg7 le plan joué par Marsellus dans une de nos parties différées. Je me décide à l'essayer de suite !
4.c3 0-0
5.Dc2 d6
6.e4 e6 les noirs, trop timides, ne contestent pas le centre
7.Fd3 b6
8.0-0 Fa6
9.Fxa6 Cxa6 J'évite les complications et son canasson n'est pas prêt de jouer
10.f5 exf5
11.exf5 Dd7
12.Fg5 Dxf5
13.Dxf5 gxf5 voilà un pion noir bien fébrile !
14.Ch4 Ce4
15.Ff4 Tfe8
16.Cxf5 c5 les noirs essaient de trouver du contre-jeu à l'aile Dame
17.Cxg7 Rxg7 Le fou de cases noirs saute, tant pis pour lui !
18.d5 Cf6
19.c4 Tad8
20.Cc3 Cb4 enfin il met le museau à la fenêtre !
21.Cb5 Ce4
22.Cxa7 Ta8
23.Cb5 Ted8
24.a3 Cd3
25.Fc1 Cxc1 ici les noirs devaient maintenir la pression au lieu d'échanger ...
26.Taxc1 Td7 je n'ai pas bien saisi la portée de ce coup.
27.Tf4 Cf6
28.Tcf1 Ch5
29.T4f3 Te8 n'a pas vu la menace ! Surprised)
30.g4 Te4 gagne l'ongulé !
31.gxh5 h6
32.Txf7+ petite pointe tactique oubliée par mon adversaire ...
1-0

Une partie riche d'enseignements pour moi : le plan avec 3.d4 et Dc2 n'est peut-être pas idiot, même si les noirs n'ont pas joué assez actif (d6,e6). Une idée de Marsellus qui m'a permis d'asphyxier mon adversaire (selon ses dires). Du coup, même lorsque les blancs ne sont pas au mieux (mon canasson qui musardait à l'écurie entre autres ...), les noirs ont plus pensé à défendre qu'à profiter de la position. A travailler car le jeu blanc comporte moultes failles qu'un adversaire plus agressif aurait sans doute exploitées !
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/forum/index.php
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Coupe de la ligue Empty
MessageSujet: Re: Coupe de la ligue   Coupe de la ligue EmptyMar 25 Mar - 17:34

Bravo pour tes belles perfs avec la bird mon cher e2-e4 ! cheers
Des rapides remarques en passant, sachant que je ne connais rien sur ce système Marcellus Mr. Green

Ce plan de stonewall doit être jouable (je laisse les experts donner leur avis), mais peut être pas exactement comme ça.

Par exemple, je trouve que 5. Dc2 est très prématuré.
Par exemple les noirs peuvent jouer 5. ...d5 menaçant Ff5. Et donc tu dois jouer je suppose 6. e3 c6; 7. Fd3 (6... Ff5; 7. Db3 est pénible) et tu ne pourras pas pousser e4 sans donner ton fou de cases blanches ... Tu trouves pas ça chiant ?

8. 0-0 Je sais pas. Je trouve que tu te dévoiles trop vite. Pourquoi pas plutôt se développer avec Fe3 et Cbd2 et faire 0-0-0 si les noirs n'ont pas réagis ? Ton attaque sera ultra forte à l'aile roi



Citation :
J'évite les complications et son canasson n'est pas prêt de jouer
bah, il pourra jouer c5 puis Cc7 mais bon Fa6 parrait pas terrible, mieux vaut jouer Fb7 je suis d'accord

10. f5! j'aime bien ce coup. Je reconnais bien l'actif e2-e4 plein d'energie et d'envie de latter l'adversaire Mr. Green

16. ... c5 ? Quel horrible coup positionnel ! En fait de contre jeu, les noirs te donnent des cibles ! Ils n'ont maintenant que des faiblesses !
il fallait jouer 16. ...d5 à mon avis

18. d5! Evidemment. Il faut fixer les faiblesses. Bien vu

25. Fc1 !? Je n'aime pas ce coup, d'autant que les noirs peuvent te forcer à jouer b3 après 25. ...Ce5 par exemple.
Evidemment et comme tu l'as dit 25. ...Cxc1? ne fait que t'aider Bad)

29. Tf5 avec la même idée est sympa mais pourquoi mes adversaires ne tombent jamais dans des pièges à la con ... voire c'est moi qui y tombe Twisted Evil )

Bravo Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

Coupe de la ligue Empty
MessageSujet: Re: Coupe de la ligue   Coupe de la ligue EmptyJeu 27 Mar - 10:33

et encore une victoire ! ... comme d'hab j'ai envie de dire !
et un Bravo de + !!
je regarde la partie et je fais mes petites remarques ?! ...
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Coupe de la ligue Empty
MessageSujet: Re: Coupe de la ligue   Coupe de la ligue EmptyVen 11 Avr - 6:22

Ah j ai enfin eu le temps de regarder cette partie et j avais quelques commentaires... mais Alex a deja presque tout dit apeuré
En gros, il y a eu quelques fautes, mais la position a ete jouee avec le bon esprit et c est le principal !

4.c3 bien que jouable je n aime pas trop ce coup. Tu te prives directement de la case c3 pour un Cavalier sans savoir si les Noirs vont jouer d6 ou d5

5.Dc2 alors la c est une erreur et Alex a bien expliqué pourquoi. Les Noirs peuvent jouer ...d5 et ...Ff5 et tu dois rejouer ta Dme avec un retard de developpement.

9.Fxa6 : 9.f5 directement etait egalement jouable, je ne sais pas si le Cavalier Noir est le plus faible en a6 ou b8. Histoire de gouts.

10.f5! un vrai coup de joueur de Bird qui a compris la position !

15.Ff4 au debut je pensais que 15.Fe7 Te8 16.Cxf5 etait plus fort mais j ai maintenant peur que ce Fe7 finisse enfermé, donc ton coup est plus sur.

18...Cf6? Les Noirs commencent le grand n importe quoi. Le Cavalier e4 etait leur seule piece puissante et ils la reculent. 18...Cc7 suivi de 19.c4 b5 etait un plan plus logique.

20.Cc3? Alors on ne voit pas les combinaisons toutes simples qui gagnent du materiel ?

20...Cb4? Ah ton adversaire non plus ne la voit pas, tu as une 2eme chance !

21.Cb5? Oh bah non, tu ne vois toujours pas la combinaison

22...Ta8? ne sert a rien

25.Fc1 je n aime pas trop ton coup mais vu que les Noirs vont echanger (a tort !) leur Cavalier...

Et felicitations pour la fin !


tortue ninja tortue ninja

ps: allez hop encore une 10aine de parties a regarder
Revenir en haut Aller en bas
e2-e4
Langue pendue
e2-e4


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 21/03/2007

Coupe de la ligue Empty
MessageSujet: Re: Coupe de la ligue   Coupe de la ligue EmptyVen 11 Avr - 6:50

Merci à tous pour vos commentaires avisés. Et merci aux noirs de ne pas avoir sanctionné cette variante douteuse avec 5.Dc2 ... Promis je le referai plus !

@le_gars : pfiouh le 20.Fg5 gagnant !! Trop obnubilé par mon canasson encore à l'écurie, j'avoue ne pas y avoir pensé du tout !

Encore du boulot !!
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/forum/index.php
Contenu sponsorisé





Coupe de la ligue Empty
MessageSujet: Re: Coupe de la ligue   Coupe de la ligue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe de la ligue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coupe de France ronde 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: