L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars Empty
MessageSujet: Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars   Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars EmptyDim 16 Mar - 23:27

MOI - LECUYER (2243)

Cette partie est ma derniere partie officielle de la saison (cause déménagement dans 2 semaines) et je voulais tester le dernier cours posté sur la Bird Leningrad g3,Fg2.
Mais allait-ce être suffisant contre un adversaire de ce calibre ?

1.f4 d5 jusque la je suis gagnant
2.Cf3 Cf6
3.g3 g6 Et voila la Bird Leningrad, la premiere de ma vie. Après mon coup j ai prié pour qu il joue ...g6 car il n'y a pas du tout sur théorie sur un développement du Ff8 en e7 ou d6 dans le cours de Danielsen.
4.Fg2 Fg7
5.d3 0-0
6.0-0 d4 Fin de la théorie ! le GMI Danielsen ne parle pas de 6...d4 dans son cours. Je passe en phase improvisation
7.c3 c5
8.e4!? dxe3 e.p. Mon coup est intéressant et suit une idee de Danielsen, mais il est aussi très compromettant car les Blancs peuvent abandonner leurs espoirs d avoir un pion en e4. L idee de mon coup est de mettre de la pression sur le pion c5
9.Fxe3 Cbd7
10.Ch4!? Tb8 Un autre coup interessant. Les Blancs doivent prendre des mesures rapides avant que les Noirs jouent Tb8,b6 et Fb7. Je pense que pour le moment j ai un leger avantage.
11.f5 b5! Un coup interessant des Noirs que je n avais pas envisagé. L'idée est que sur Ff4 la Tb8 pourra aller en b6. Toutefois Rybka donne un clair avantage blanc.
12.fxg6?! hxg6 Mon coup est imprécis car les Noirs pourront maintenant jouer ...e5 sans problème. Je ne m en etait pas du tout rendu compte pendant la partie. Meilleur etaient 12.Te1 ou le risqué 12.b4 avec avantage.
13.d4?! cxd4 Deuxieme imprécision. J ai voulu améliorer ma structure de pion en avancant mon pion d3 un peu faible, mais ca ne va servir qu'a faire jouer les pièces adverses.
14.Fxd4 Dc7 Je n avais pas prévu ce coup. Les Noirs vont pouvoir pousser ...e5 et se libérer. Ils ont complètement égalisé.
15.Cd2 e5
16.Fe3 Cb6
17.Ce4? Cxe4 Encore une faute positionnelle. Les échanges qui vont suivre favorisent les Noirs car le Roi blanc va se trouver dans les courants d'air. Meilleur était 17.Fg5!?
18.Fxe4 Cc4
19.Dc1 Fb7
20.Fxb7 Txb7
21.Fh6?! Db6+ Mon coup n'est pas le meilleur mais je décide de passer en mode embrouille plutot que de me faire passer positionnellement sans espoir de survie. Mais cette fois ci ca ne va pas marcher !
22.Tf2 Dd7?! Difficile de dire si Rh1 etait meilleur. Le coup noir est imprécis, 22...Fxh6 23.Dxh6 Td8 gagnait tout seul. Maintenant j ai une petite chance de survie
23.Dg5? Fxh6 J aurai du jouer le logique 23.Fxg7 J avais peur de la réponse 23...Td2 mais 24.De1! Rxg7 25.b3 était presqu'égal ! Maintenant c'est fini !
24.Dxh6 Td2
25.Taf1 Txf2
26.Txf2 Td8
27.Rg2 Ce3+

0 - 1


Difficile de savoir quoi penser de cette partie. L'ouverture a je pense été plutôt réussie puisque j'ai obtenu assez vite un bon avantage. Et je ne suis pas trop déçu du résultat final car mon adversaire a ensuite joué mieux que moi.

tortue ninja tortue ninja


Dernière édition par le_gars le Lun 17 Mar - 8:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karock
Demande la permission



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/02/2008

Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars   Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars EmptyLun 17 Mar - 7:03

Félicitations pour cette première Bird Léningrad !!!!
Je me sens un peu responsable de ton choix d'ouverture car c'est mon insistance qui t'a un peu poussé à faire une fiche technique sur cette variante.
Ah ! Que ce n'est pas naturel chez toi !!! Puisque tu la nommes deux fois Bird Stonewall !!!
Bon je vais étudier ça ce soir.


Dernière édition par Karock le Mer 26 Mar - 13:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars   Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars EmptyLun 17 Mar - 8:34

Argh oui je me suis trompé ! Bon hop je corrige discretement...

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars   Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars EmptyLun 17 Mar - 14:22

ma première passe de cette partie réside dans la lecture uniquement des commentaires sans regarder la partie ! J'avoue que c'est déjà enrichissant et quelque fois rigolo : ici c'est plutôt sérieux, technique, pointu, culturel ! (GMI Danielsen) study
je vois que même le gars "prie" pour certain coups adversaires ... c'est rassurant je ne suis donc pas le seul ! ... mais lui, ses prières sont exaucées (3..g6)
enfin il faut avoir du courage batman pour innover face à un tel adversaire ... mais l'ouverture a l'air (encore une fois d'après les commentaires) plutôt réussie.
en résumé, de la haute volée ou je vais encore une fois, pas comprendre grand chose. bom
Revenir en haut Aller en bas
atakic
Demande la permission



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 08/11/2007

Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars   Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars EmptyLun 17 Mar - 21:15

En effet, tu as vraiment trés bien négocié l' ouverture, j' aime beaucoup ton plan Ch4/f5 qui paralyse un peu le jeu adverse.

8.e4!? Je n'ai jamais réussi a jouer correctement ce type de position, c' est vrai que le pion c5 devient un objectif d' attaque mais les blancs ont aussi des affaiblissements qui m' ont toujours fait peur (sans doute à tord).

Par exemple aprés 9...Dc7 (gardant l' option Cg4) je ne vois pas de moyen d' empécher le fianchetto noir..

Sinon, peut-être que le moment où l' avantage change de camp est 12fxg6?!,
car comme tu l' as dis cela facilite le jeu des noirs.
Par contre je n' aurais jamais pensé à 12 b4!? (le genre de coups "anti-positionels" que je ne voit jamais
Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars   Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars EmptyMar 18 Mar - 11:09

Merci pour vos commentaires !


@atakic

Je suis d'accord avec toi, je pense que 9...Cbd7 était surement une erreur et que 9...Dc7 est plus fort. Et je ne vois pas trop quoi faire contre ce coup. après 10.Ce5 Cbd7 11.d4 Cxe5 je en suis pas sûr que les Blancs aient un avantage.
Rybka donne toujours un léger avantage blanc après 10.Ca3 Cg4 11.Te1 (ou De2) mais je ne suis pas sûr qu'il y ait une quelconque compensation contre la perte de la paire de Fous...

Pour 12.b4 moi c'est le premier coup qui m'est venu a l esprit... avant de me dire qu'il fallait que j'arrete avec mes coups antipositionnels pourris Very Happy. Mais en fait c'était plutôt bon. J'avais peur d'une variante comme 12...cxb4 13.Fxa7 bxc3 14.Cxc3 Tb7 (je suis a l aveugle j espere que je ne dis pas n improte quoi) et après 15.Fxb7 Fxf7 les Noirs contrôlent les cases blanches et mon Roi est dans les courants d'air. Mais là encore, l'ordi dit ( a tort ? ) qu il n'y a pas assez de compensation et que l'avantage matériel blanc est décisif.

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars   Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars EmptyMar 18 Mar - 17:04

je vais parler de mes "surprises" Shocked (ne sachant pas quel autre mot employé) pendant que je joue la partie.

10.Ch4 que j'ai trouvé bizarre ... avant le 11.f5 qui explique Idea
12...hxg5 : j'attendais fxg5 qui ouvre la colonne T ... mais je crois cyclops comprendre également l'intérêt du hx
13.d4 ... quand tu veux tu te developpe (et dire que le wm m'a dit qu'il faut se développer rapidement ... humour)
19.Dc1 ... j'aurai enlever mon F cases N qui protége des échecs et l'aurai reculé en f2
22.Tf2 ... les clouages sont pour moi une source d'ennui
après je me suis un peu perdu (comment la Db6+ peut aller en d7 ? ) blackeye
..
du gros niveau !! ou chaque coup a pour but de viser une case ou une autre dont je ne vois pas tjs l'intérêt !
du lourd !

pour finir : je dirai que cette partie fut une belle bataille de position, avec un beau début Blanc malgré le beau 6..d4, un doux et long redressement des N en milieu puis fin de partie !
les têtes peuvent être hautes ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars   Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars EmptyJeu 20 Mar - 22:02

le_gars >> désolé je ne comprends rien à ta partie, et surtout dans l'ouverture
en plus, j'avoue avec honte que je n'ai pas eu le temps de regarder ni même survoler ta fiche technique dédiée ... c'te loose Shit donc je n'ai rien à dire Rolling Eyes
sorry albino

ya pas à dire je l'aime bien ce smiley albino
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
Contenu sponsorisé





Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars   Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les traces de l ours polaire. Partie du 16 Mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JEUDI 31 MARS
» jeudi 24 mars 2005
» Petit blitz du 12 mars 2008
» 6eme ronde N4 : 13 mars 2005
» 6eme ronde N4 : 16 mars 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: