L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 C est comme au cinemaaaa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

C est comme au cinemaaaa Empty
MessageSujet: C est comme au cinemaaaa   C est comme au cinemaaaa EmptyMar 18 Déc - 19:23

Voici la partie que j ai jouée Dimanche. Tout s’est déroulé comme dans un bon film, avec de l’action, des rebondissements, une pointe d’humour même, et une fin qui fini bien. Bref, une vraie partie d’échecs.
Action !

Le_gars – Kassis (2150)

Premier film : un long métrage suédois ou la scène se déroule lentement grâce à de subtiles manœuvres et où l’on ne comprend rien. Un peu comme Gerry de Gus van Sant.

1.f4 d5
2.Cf3 g6
3.e3 Fg7
4.Fe2 Ch6 Commentaire de mon adversaire après la partie : je suis allé voir sur ton site la seule variante qui n est pas expliquée et j’ai donc décidé de jouer ce coup. Ce que je redoutais est donc bien arrivé, mes adversaires peuvent se préparer contre moi à cause du site. Grrrr. Je me souviens que pumi avait un jour expliqué des choses sur le forum à propos de Ch6 mais je n avais pas eu le temps de voir les détails de ses explications. Je suis donc dans l’inconnu !

5.0-0 0-0
6.d3 c5
7.e4!? Cc6 Mon coup est risqué mais certainement nécessaire pour espérer prendre l’avantage. Je me souviens que dans son bouquin Tim Taylor dit qu il faut jouer e4 sans Cc3 si l’adversaire n’a pas posé son Cavalier en f6.

8.c3 d4
9.h3!? f5 Mon coup est une nouveauté dans cette position (la seule autre partie avec cet ordre de coup a continué par 9.De1). Il élimine toutes les possibilités à base de Cg4 qui m ont déjà causé bien des soucis dans le passé. En plus le trou en g3 n est pas exploitable par le Cavalier noir car mon pion e4 contrôle f5. Le coup f5 a posé débat après la partie : personnellement je trouve que cela enferme le Ch6 et le Fg7, mon adversaire pense qu’après g5 le pion f5 risque d’être très gênant pour les Blancs. Voyons voir qui a raison.

10.e5 Cf7

Deuxième film : un bon Derrick. Logique et astucieux mais d’une lenteuuuuuuuuuuur…

11.Ca3 Fe6 Chose nouvelle dans ce type de position, j ai un plan ! Je tiens à remercier Reshevsky et son livre sur le jeu positionnel que je lis actuellement. Un des chapitres est sur la faiblesse du pion trop avancé. Donc mon objectif est d’attaquer d4 ! Dans ce but, mon plan logique est Ca3-c2, De1-f2, cxd4, b3-Fb2 , et mon adversaire n a plus assez de pièces pour défendre à cause du Cf7 et Fg7 englués. Et si mon adversaire joue dxc3, eh bien après bxc3 je pourrais essayer de conquérir le centre avec des plans à base de d4-d5.
Quant à mon adversaire, son plan est de développer ses pièces avant de faire le break par …g5.

12.De1 a6
13.Df2 Dd7
14.cxd4 cxd4
15.Cc2 Tad8 J’y suis presque !
16.b3 g5 ! Argh mon adversaire joue g5 au bon moment. Il a attendu que j aie affaibli la diagonale a1-h8 pour faire le break. Cela va s’animer ! Après réflexion je me dis que 16.h4 !? aurait pu être le coup à jouer car les Noirs vont avoir d’énormes difficultés à trouver du jeu. Par exemple, 16…Ch6 (16…h6 17.Dg3 et les Noirs sont cloués) 17.h5 Cg4 18.Dh4 gxh5 19.Dxh5 et les Blancs sont mieux.

17.g3?! g4 Mon coup est faux. 17.fxg5 Cfxe5 18.Fb2 Cg6 est a peu près égal.
18.Ch4 Ch6
19.hxg4 fxg4 Dénouement final du Derrick, le plan Blanc était trop lent et les Noirs sont sûrement un peu mieux.


Troisème film : un bon film d’action américain. Mais lequel ?


20.De1 Dc7 Les Noirs menacent …Cxe5
21.Fb2!? Cxe5 Mais je n ai pas peur !
22.Cxd4 Db6 Comme film ca sera Rocky : on se rend coup pour coup ! J aurais aussi pu jouer 22.Fd1 qui gagnait une pièce mais transposait dans Une journée en enfer après 22…Fc8! 23.fxe5 Txf1+ 24.Dxf1 Fxe5 j ai jugé la position trop difficile a défendre pour les Blancs.
23.Rh2 Cxd3
24.Fxd3 Fxd4

Quatrième film : Un bon Mission Impossible. Au niveau action, c’est du grand n’importe quoi mais au moins c’est distrayant !

25.De4?? Ff5?? Mon coup loqique est une grosse faute tactique. Mais il faut dire qu il nous restait moins de 15 mn pour ces 15 derniers coups alors que la position commençait à peine à s’enflammer ! Il fallait jouer 25.Fxd4 Txd4 26.De3 Td6 27.Dxb6 Txb6 28.Tfe1 Rg7 29.Fe4 et l activité des pièces blanches compense le pion de moins (notamment grâce à la menace Fxb7) . Heureusement pour moi les Noirs ne profitent pas de cette erreur. Ils auraient du jouer 25…Cf5! Car sur 26.Cxf5 il y a 26…Txf5! Et la menace Th5+ gagne pour les Noirs. Et sur 26.Fxd4, il y a 26…Txd4 27.De2 Cxh4 et tout s’effondre autour du roi Blanc.

26.Cxf5?? Cxf5 Mais je décide de quand même l aider ! Apres 26.Fxd6 Txd4 27.Fc4+ e6 28.De2 la position est égale.

27.Fc4+ Rh8
28.Fxd4 Txd4
29.De5+ Df6?! Maintenant c est clair, j ai un bon pion de moins. Heureusement pour moi la crise de temps fait que les Noirs ne voient pas que 29…Cg7, menaçant …Dh6 était plus fort.


Cinquième film : n’importe lequel avec un compte à rebours ! Le fil bleu sur le bouton bleu et le fil rouge sur le bouton rouge.



30.Tad1 Tfd8 Il nous reste moins de 5 mn pour arriver au 40eme coup alors on joue ce qu’on peut !

31.Txd4 Cxd4
32.Rg2 Rg7?!
33.Te1 Dxe5
34.Txe5 Cf3?!
35.Txe7 Rf6 Tiens j’ai regagné mon pion en moins.
36.Te6 Rg7
37.Te7 Rf6
38.Te6 Rf5 Je ne sais toujours pas si j aurais répété la nulle sur 38…Rg7.Surement…
39.Te2 b5?? Les Noirs gaffent !
40.Fe6+ Rf6
41.Fxg4 Cd4
42.Td2 Td6
43.Rf2 a5 Et je tombe à ce moment. Ouf après reconstitution on se rend compte que le 40eme coup est passé. Maintenant j ai le temps de calculer la variante forcée qui va suivre et de me rendre compte que la finale est un gain sans problème

44.Re3 Cf5+
45.Fxf5 Txd2
46.Rxd2 Rf5

Sixième film : encore un film d’action mais cette fois-ci à la française. Moins d’acteur et moins de moyens sur le plateau.

47.Re3 Rg4 La finale est facilement gagnante et le seul intérêt à la suivre réside dans le film de fin.

48.Rf2?! a4 Je continue d’appliquer sans réfléchir le plan calculé au 43eme coup. C’est certes gagnant mais j’aurais pu en finir plus vite en jouant 48.Re4 !

49.b4 a3 Attention aux pièges ! 49.bxa4? ne menait certainement qu’à la nulle ! Il faut absolument que je garde les 2 pions à l’aile Dame pour être sur de gagner.

50.Rg2 h6
51.Rf2 Rf5
52.Rf3 h5
53.Re3 Rg4
54.Rf2 Rf5 Mon adversaire se rend bien compte que sur la variante forcée 54…h4, 55.gxh4 Rxf4 56.h5 Rg5 57.Re3 Rxh5 58.Rd4 Rg5 59.Rc5 Rf5 60.Rxb5 gagne facilement. Il choisit donc de jouer autre chose de moins forcé mais encore plus perdant bien sur.

55.Rf3 Re6
56.Re4 Rf6
57.f5 Rf7
58.Re5 Re7

Dernier film : un petit Louis de Funès. Un peu d’humour n’a jamais fait de mal.

59.f6+ Rf7
60.Rf5 Rf8
61.Re6 Re8 Evidemment 61.Rg6 gagnait le pion h sans problème mais j’avais vu plus amusant.

62.f7+ Rf8
63.Rf6 h4 Je suis gentil, les Noirs n ont plus à réfléchir, il n’ont qu un seul coup à jouer

64.g4 h3 Et bien sur pas 64.gxh4? qui faisait nulle
65.g5 Et mon adversaire abandonne alors qu’il allait avoir une Dame en plus ! Après 65…h2 66.g6 h1=D 67.g7 mat ! Il fallait quand même oser jouer ça après 5 heures de jeu. Mais cette belle partie méritait une belle fin.

1 – 0

Coupez !

tortue ninja tortue ninja


Dernière édition par le Mer 19 Déc - 10:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

C est comme au cinemaaaa Empty
MessageSujet: Re: C est comme au cinemaaaa   C est comme au cinemaaaa EmptyMar 18 Déc - 19:36

mais ou sont donc les filles qui se deshabillent ?! .. Mr.Red
a quel moment a t-on vendu les esquimaux et les chocolats glacés ? ! ...
et même pas une goutte de sang ! ... ni un coup de pistolet !!
... les aneries étant dites, je vais regarder
mais sans plus attendre le bravo cheers qui va bien car je pense que cette partie (sans l'avoir encore regardé ... juste les commentaires) le vaut bien !!
Revenir en haut Aller en bas
e2-e4
Langue pendue
e2-e4


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 21/03/2007

C est comme au cinemaaaa Empty
MessageSujet: Re: C est comme au cinemaaaa   C est comme au cinemaaaa EmptyMer 19 Déc - 7:24

Oui merci pour ces commentaires ! rafraîchissant ...
Et Bravo pour le gain - Je tâche de me poser çà sur l'échiquier dès que j'ai 2 minutes ... heu ... 2 heures voulais-je dire Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/forum/index.php
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

C est comme au cinemaaaa Empty
MessageSujet: Re: C est comme au cinemaaaa   C est comme au cinemaaaa EmptyMer 19 Déc - 10:57

DEMI-NEURONE a écrit:
mais ou sont donc les filles qui se deshabillent ?! .. Mr.Red
a quel moment a t-on vendu les esquimaux et les chocolats glacés ? ! ...
et même pas une goutte de sang ! ... ni un coup de pistolet !!
... les aneries étant dites, je vais regarder
mais sans plus attendre le bravo cheers qui va bien car je pense que cette partie (sans l'avoir encore regardé ... juste les commentaires) le vaut bien !!

Alors il y a eu une entracte au 43eme coup quand je suis tombé et qu il a fallu reconstituer la partie. Ouf cela a permis de souffler un peu avant la reprise du combat.

Pour le sang, euh ben non mon adversaire etait sympa. Mais tu sais que c est deja arrivé dans un championnat de france d echecs à Epinal. Au cours d une partie entre Andruet et Kouatly je crois, un des deux a noter un truc sur ca feuille de partie (je crois une variante qui matait alors que l adversaire avait abandonné),l autre en voyant ca :
- tu te fous de ma gueule
- oui un peu !

Et ils se sont tapés dessus et du sang a coulé sur l 'échiquer. Brrrr...

Pour les filles qui se deshabillent ben on est aux echecs hein ! Y aurait peut etre 2-3 barbus qui voudraient se déshabiller mais rien de mieux. Il vaut donc mieux s abstenir Wink

(Sinon je viens d aller voir le resultat de leo lagrange Dimanche, vous avez fait fort contre les plus forts du groupe avec LOE. Il faut continuer comme ca !)



@e2-e4 : n hesite pas a poster ta partie que je vois cette victoire avec f4 !
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

C est comme au cinemaaaa Empty
MessageSujet: Re: C est comme au cinemaaaa   C est comme au cinemaaaa EmptyMer 19 Déc - 11:12

ah oui cette belle victoire ... où comment embrouiller l'adversaire (qui n'est pas en zeitnot) lors de son propre zeitnot et gagner une partie totalement perdue !!! Très fort e2-e4 !
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
e2-e4
Langue pendue
e2-e4


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 21/03/2007

C est comme au cinemaaaa Empty
MessageSujet: Re: C est comme au cinemaaaa   C est comme au cinemaaaa EmptyMer 19 Déc - 11:36

Promis je vous la mets bientôt (heu ... la partie hein ^^).
pas taper, pas taper Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/forum/index.php
Alexandrov
Langue pendue
Alexandrov


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 04/07/2007

C est comme au cinemaaaa Empty
MessageSujet: mdr   C est comme au cinemaaaa EmptyMer 19 Déc - 15:29

Mdr la scéance entracte mais parlons sérieusement, rien à dire de la partie à part qu'il y a un mois au chpt international de Lyon celui où j'ai fais une belle perf. (2022 ! je me la racle ! mdr) et bien j'ai un ami 2028 fide qui m'a joué d5/g6/Fg7/Ch6 et j'ai loupé au moins la nulle à cause d'une interversion de coups. Par contre dès ce soir je vais me pencher sur la finale car je pense qu'il y avait plus simple pour gagner mais je vais voir avant de dire des conneries.
Bien Amicalement Alexandrov.
Revenir en haut Aller en bas
e2-e4
Langue pendue
e2-e4


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 21/03/2007

C est comme au cinemaaaa Empty
MessageSujet: Re: C est comme au cinemaaaa   C est comme au cinemaaaa EmptyMer 19 Déc - 15:46

Une belle partie !
Beaucoup auraient peut-être pris en h4, acceptant la nulle ...
Mais c'est vrai que 48.Re4 m'a paru évident car gagnant tout seul.
Bravo en tout cas pour avoir calculé le petit mat en g7 qui tue !
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/forum/index.php
Contenu sponsorisé





C est comme au cinemaaaa Empty
MessageSujet: Re: C est comme au cinemaaaa   C est comme au cinemaaaa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C est comme au cinemaaaa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joueriez vous comme ...
» un FROM presque comme dans ce site
» Joueriez vous comme ... le webmaster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: